Tchad | la ville d'Am-Timan sous l'eau après un ''déluge''




Une pluie torrentielle s’est abattue ce dimanche 31 juillet 2022, sur Am-Timan, transformant en quelques heures les rues et habitations du chef-lieu du Salamat en véritables canaux. La ville s’est retrouvée engloutie sous les eaux, plongeant ses habitants dans la stupeur et l’inquiétude.

Dans l’après-midi, les averses d’une intensité exceptionnelle ont surpris de nombreux citoyens alors qu’ils se trouvaient dans leurs lieux de service. La circulation est devenue impossible  : motos, véhicules et piétons se sont retrouvés bloqués par la montée rapide des eaux. Les habitants, désemparés, s’interrogeaient sur la brutalité de ce phénomène météorologique qui a bouleversé leur quotidien.

Presque tous les quartiers de la ville ont été touchés. Les eaux ont envahi les maisons, s’infiltrant jusque dans les pièces, obligeant les familles à abandonner leurs biens. Près du marché central, des femmes, les larmes aux yeux, ont assisté impuissantes au déferlement des eaux. « Toutes nos maisons sont envahies et nous ne savons où passer nos prochaines nuits, venez voir ! », ont-elles lancé, dans l’indifférence de passants eux-mêmes préoccupés par l’état de leurs propres habitations.

Au-delà des dégâts matériels, c’est l’angoisse qui domine. Les habitants craignent pour leur sécurité et redoutent les conséquences sanitaires d’une telle inondation. Les eaux stagnantes risquent de favoriser la prolifération de maladies hydriques, accentuant la vulnérabilité d’une population déjà éprouvée.

La pluie du 31 juillet restera gravée dans la mémoire des Am-Timanais comme l’une des plus destructrices de ces dernières années. Elle révèle une fois de plus la fragilité des infrastructures urbaines face aux aléas climatiques, et pose avec acuité la question de la gestion durable des eaux pluviales dans la province du Salamat.

Mahamat Abdelbanat Kourma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coup de filet dans le Salamat, quatre présumés malfrats présentés à la presse

Tchad | le général Ismat Issakha Acheikh mobilise ses forces pour la sécurité dans le Salamat

Portrait | le parcours d’un jeune ingénieur africain tourné vers la souveraineté scientifique