22 septembre 2025

Tchad | course, choléra et cohésion, Haraze-Mangueigne mobilisée pour le bien commun



Le Sous-préfet de Harare rural, Moussa Hussein Yaya, représentant le Préfet, a présidé le lancement officiel de la ''Wildlife Ranger Challenge'', une course sportive couplée à une campagne de sensibilisation contre le choléra. L’événement s’est tenu le 20 septembre 2025 dans la ville de Haraze-Mangueigne, sous l’initiative de African Parks Network (APN) en partenariat avec la Commune de Haraze.




Le départ du marathon a été donné devant le bureau du secteur faune, en présence des autorités administratives, des responsables des forces de défense et de sécurité, des partenaires au développement, des habitants et des passionnés de sport. 70 coureurs ont participé à cette course de 11 km, dont l’arrivée était fixée au quartier Kogne.



Au nom de l’APN, Djimas Ngare Mabaïti, adjoint du chef de projet ''APN Aouk'' bureau de Haraze, a exprimé sa reconnaissance envers les organisateurs. Il a salué l’engagement des jeunes et souligné que cette initiative favorise la paix, la cohabitation pacifique et la protection de l’environnement. Les trois meilleurs marathoniens ont été récompensés par les autorités locales.



Dans le même esprit, le marché central de Haraze a accueilli une campagne de sensibilisation contre le choléra, profitant de l’affluence du samedi, jour de marché. En cette occasion, l’équipe du projet APN Aouk et la mairie ont diffusé des messages de prévention auprès des communautés locales. Une troupe théâtrale a présenté un sketch éducatif illustrant les gestes essentiels pour prévenir la maladie.



Les messages clés portaient sur le lavage régulier des mains, le traitement de l’eau, l'assainissement des lieux de vie et la reconnaissance des symptômes du choléra.



Par Aziz Mahamat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre contribution est précieuse.
Nous vous invitons à laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue. Toute participation respectueuse est la bienvenue !

Article épinglé

Tchad | mobilisation sanitaire à Ardo contre la rougeole et la poliomyélite

À Ardo, la lutte contre les maladies infantiles s’intensifie. Le Sous-préfet Bichara Brahim Bakhit a lancé ce vendredi 5 décembre 2025 une v...

Vos lectures préférées