30 novembre 2021

TCHAD | nomination des délégués provinciaux de la police nationale





Au terme du décret nº893 du 29 novembre 2021, les personnalités dont les noms suivent sont nommées aux postes de responsabilité ci-après dans les délégations provinciales de police :


DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU BAHR EL-GAZAL :
Délégué provincial : Commissaire divisionnaire de police BOURMA HEMCHI TCHOUGOUBOU poste vacant ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU BATHA :
Délégué provincial : Commissaire de police ALI HAGGAR KIRDI en replacement du Commissaire divisionnaire de police OUANGREBELE TAOKAMLA ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU BORKOU :
Délégué provincial : Commissaire principal de police HAROUNE MOUSSA DERY en replacement du Commissaire divisionnaire de police BOURMA HEMCHI TCHOUGOUBOU ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DE L'ENNEDI OUEST :
Délégué provincial : Commissaire divisionnaire de police CHOGGAR DINGA TABIR en replacement du Commissaire de police ALLAFOUZA HASSANE FOUDAYA ;


DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU KANEM :
Délégué provincial : Commissaire divisionnaire de police HAMID OUMAR NASSOUR en replacement du Commissaire principal de police HAROUNE MOUSSA DERY ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU MAYO-KEBBI EST :
Délégué provincial : Commissaire principal de police WARDOUGOU AHMAT GUIRSIDE en replacement du Commissaire divisionnaire de police MAHAMAT ALLATCHI DJIREI ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU MAYO-KEBBI OUEST :
Délégué provincial : Commissaire de police HISSEIN DJIBRINE MAHAMAT, poste vacant ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU SALAMAT :
Délégué provincial : Commissaire divisionnaire de police DJIDDO SEM DOBO en replacement du Commissaire principal de police OUSMAN CHERIF TAHA ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU SILA :
Délégué provincial : Délégué principal : Commissaire divisionnaire de police OUANGREBELE TAOKAMLA en replacement du Commissaire de police ALI HAGGAR KIRDI ;

DÉLÉGATION PROVINCIALE DE LA POLICE DU TIBESTI :
Délégué provincial : Commissaire divisionnaire de police MAHAMAT ALLATCHI DJIREI en replacement du Commissaire divisionnaire de police SENOUSSI WEDDEYE ;

DÉLÉGATION DE POLICE DE LA VILLE N'DJAMENA :
Délégué provincial : Commissaire divisionnaire de police SOULEYMANE YOUSSOUF MERY en replacement du Commissaire divisionnaire de police HAMITA ALLANGA KINDJI ;

AM-TIMAN | les agents de l'ANADER de la province du Salamat en formation sur les conseils de gestion d'exploitation familiale



L'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) centre-est organise un atelier de formation en conseils de gestion d'exploitation familiale à l'endroit des agents de l'ANADER du Salamat. La cérémonie de lancement officiel est présidée ce mardi 30 novembre 2021, par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA.

Organisée en partenariat avec le Projet de renforcement de la résilience climatique et de la productivité agricole durable (ProPAD), cette formation a vu la participation des 15 agents de l'ANADER de la province du Salamat. Durant 3 jours, les participants se verront leurs capacités renforcées en conseils de gestion d'exploitation familiale.



Acheikh Mahamat Gamar, chef d'antenne ANADER du centre-est, a dans son mot de bienvenue, souligné que cet atelier vient renforcer les techniques  des agents de l'ANADER qui à leur tour traduiront les faits sur le terrain afin de rendre effectif ce qu'ils ont appris au cours de cette session de recyclage.



Le Délégué provincial du développement agricole du Salamat, Hissein Wiledah Nouri, a souhaité la bienvenue aux participants venus des 3 départements de la province pour prendre part à cette formation. Il les exhorter à être attentifs et suivre avec assiduité les modules de la formation.



Représentant le Gouverneur, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, a, au cours de son allocution d'ouverture, déclaré être persuadé que les agents de l'ANADER mettront en œuvre toutes les compétences afin de contribuer aux efforts et engagement du gouvernement de transition et son partenaire la Banque mondiale, dans les domaines du développement socioéconomique et la lutte contre l'insécurité alimentaire.

AM-TIMAN | Les représentants de la jeunesse du département d'Aboudeïa reçus par le Gouverneur du Salamat




Le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a reçu ce lundi 29 novembre 2021, les représentants des jeunes du département d'Aboudeïa.

En marge de la formation de l'ONG ''AYA CHAD'', les jeunes représentant du département d'Aboudeïa venus pour ladite formation,  ont été reçus au cours d'une audience par le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam. C'était au bureau du premier magistrat de la province en présence du Délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-Hissein Ahmat.

Au cours de la rencontre, quelques points essentiels ont été évoqués par Abdelsalam Abakar Ali,  représentant de la jeunesse et président de l'association des jeunes pour le développement durable du département d'Aboudeïa. Il a profité de sa première rencontre avec le Gouverneur pour examiner la situation de la jeunesse dans le département. Les maux qui minent cette couche, ont été débattus.

Les jeunes ont présenté quelques doléances à l'autorité provinciale. Ils ont demandé l'appui des autorités administratives en faveur des actions salutaires menées par la jeunesse. Le développement des sports dans le département, n'est pas perdu de vue. Abdelsalam Abakar Ali a recommandé le démarrage effectif du championnat de football dans la ville d'Aboudeïa.



Les représentants de la jeunesse d'Aboudeïa ont aussi exigé leur implication dans la prise des décisions. Il faut rappeler aussi qu'avant leur audience avec le Gouverneur, ils ont rencontré le Délégué de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat, Brahim Al-Hissein Ahmat qui leurs a prodigué des conseils et orientations axés sur le processus du développement durable de leur département.

25 novembre 2021

Une guerre technologique entre Apple et Facebook (Meta) semble inévitable



Les sociétés commencent à investir des domaines de plus en plus proches et vont proposer dans les prochaines années des produits en concurrence directe.

Si les rivalités entre les différents géants de la tech ne sont pas nouvelles, celle de Meta, anciennement, Facebook, et d’Apple risque de s’intensifier dans les prochaines années. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste de Bloomberg Mark Gurman dans son dernier numéro de « Power On ».

Il souligne les initiatives de Meta à investir les domaines dans lesquels Apple est déjà actif ou dans lesquels son entrée est attendue pour bientôt. La réalité augmentée, les smartwatchs et les appareils pour les maisons intelligentes sont autant d’éléments de frictions qui surviendront entre les deux entreprises. Zuckerberg a lui-même déclaré en janvier de cette année qu’il considérait Apple « comme l’un de nos plus grands concurrents ».

Sur le sujet de la réalité augmenté par exemple, Meta a racheté l’entreprise de réalité virtuelle Oculus il y a quelques années et travaille actuellement sur un casque de réalité augmenté connu sous le nom de « Project Cambria ». Apple de son côté développe également depuis un certain temps un appareil similaire. Selon les rumeurs, ce dernier serait cependant plus coûteux et complexe que celui élaboré par l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Au niveau des smartwatchs, on sait depuis longtemps que Facebook veut mettre aux poignets de ses utilisateurs une montre intelligente afin de proposer des services de messagerie et collecter des informations sur la santé et la vie quotidienne de ses usagers. Il entrerait donc en concurrence directe avec les Apple Watch.

Enfin, selon Gurman, Apple s’efforcerait d’investir le secteur des maisons intelligentes, avec notamment un écran intelligent doté de haut-parleurs intégrés capables de rivaliser avec le « Portal » de Meta et l’« Echo Show » d’Amazon.

Avec le récent changement de nom de Facebook et les rumeurs sur la volonté de Meta d’ouvrir des magasins physiques à l’image des Apple Store, la décision de Meta de s’imposer dans le monde du hardware devient de plus en plus claire et la lutte entre les deux géants semble inévitable.


AM-TIMAN | remise des certificats de fin de formation à des apprenants du Saint Coran et des sciences islamiques




Le Centre "OUBAYE BIN KAAB" pour l'apprentissage du Saint Coran et des sciences islamiques a remis des certificats à des apprenants arrivés à la fin de leur formation. C'était au cours d'une cérémonie organisée ce mercredi 24 novembre 2021 en présence du Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.

Ils sont 60 apprenants de la 5ème promotion à être honorés par la direction de "Khalwate Oubaye Bin Kah-ab" pour la fin de leur formation en sciences islamiques et mémorisation du Saint Coran. Situé dans le quartier torodona 2, au sein de la mosquée "Attakh'wa", Le centre Oubaye Bin Kah-ab, est crée en 2011. Avec la sortie de la 5ème promotion, le centre totalise près de 400 bénéficiaires des certificats de fin d'études.



Dès 14 heures, la cour de la mosquée Attakh'wa est remplie de monde. Parents, amis, et connaissances des lauréats ainsi que des centaines de fidèles musulmans, des divers quartiers de la ville, sont de la partie pour honorer cet événement d'importance capitale. 



Les festivités ont démarré par la lecture de quelques versets coraniques et des éloges sur la personnalité du prophète Muhammad paix et bénédiction sur lui. 



Au nom du Comité d'organisation, Mahamat Oumar Yahya, a adressé ses vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire réussir l'événement marquant la fin d'études de la 5ème promotion.



Présent à la cérémonie, le Président du Conseil supérieur des affaires islamiques, branche du Salamat, Cheikh Asseïd Abdallah Fadallah, appelle les parents à faire inscrire les enfants dans les centres d'apprentissage afin qu'ils maîtrisent les principes fondamentaux de l'islam.



Remettant officiellement les parchemins aux récipiendaires, le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, exhorte les lauréats à traduire dans le fait les connaissances acquises durant la formation afin d'apporter leur contribution au vivre ensemble. Le premier magistrat de la province, rappelle que beaucoup ont en mémoire le Saint Coran, mais ceux-ci ne mettent pas en pratique ce que ce livre saint leurs apprend.




20 novembre 2021

La fondation Grand cœur fait don des matériels aux organisations féminines et à la délégation provinciale de l'éducation nationale du Salamat




La fondation Grand cœur a remis officiellement des équipements agricoles aux organisations féminines et des tables-bancs à la délégation provinciale de l'éducation nationale et de la promotion civique du Salamat.  La cérémonie a eu lieu ce vendredi 19 novembre 2021 au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) et présidée par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam.

Après la formation de renforcement des capacités dans le domaine agricole dont elles ont pris part, 150 femmes représentant 24 organisations des 3 départements de la province du Salamat, ont bénéficié d'un don composé des tricycles, semoirs, moulins et d'autres équipements. La fondation a également doté la délégation provinciale de l'éducation nationale et de la promotion civique, de 1000 tables-bancs.



Wadi Ely, Chef d'antenne de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), et Issa Mahamat Tagal, Délégué provincial de l'éducation nationale, ont tous salué l'appui de la fondation en faveur de leurs secteurs respectifs.



Le Chef de mission, Moustapha ALIFA, précise que la fondation met particulièrement en œuvre des activités conduisant au renforcement des capacités des femmes rurales, avant de notifier que la province du Salamat est à sa seconde phase de distribution des tables-bancs.



Remettant officiellement le don aux bénéficiaires, le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, fait savoir que depuis 3 années consécutives, la fondation Grand cœur apporte une assistance multiforme aux personnes vulnérables et cela cadre bien avec la feuille de route du gouvernement de transition qui accorde un accent significatif pour améliorer les conditions des jeunes et des femmes.



La voix d'une représentante, les organisations féminines ont exprimé leur satisfaction à la fondation qui déploie des efforts considérables à leur égard.



19 novembre 2021

AM-TIMAN | l''organisation "AYA CHAD" lance officiellement sa formation en agro-écologie dénommée ''Aya Boot Camp'' dans la province du Salamat




Lancement officiel ce vendredi 19 novembre 2021, de la formation des jeunes dans le domaine agrosylvopastorale dénommée ''Aya Boot Camp'' organisée par l'ONG ''AYA CHAD'' à Am-Timan.

Ils sont 300 participants et participantes venus des provinces du Tchad, à prendre part à cette formation de la 3ème édition 2021 prévue à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. 





« Aya Boot Camp levier opérationnel de l'entrepreneuriat jeune et féminin pour le développement durable du Tchad », est le thème principal de cette édition. Aya Boot Camp est une approche innovante de formation en agro-écologie et en entrepreneuriat vert pour les jeunes. 

Pendant 7 jours, 300 participants auront accès à des formations pratiques de haut niveau sur des sites d'expérimentation avec des professionnels reconnus dans leur domaine. Du 19 au 25 novembre, les participants vont apprendre des techniques agricoles avancées au Camp de formation en agro-écologie situé à 20 kilomètres au nord-est de la ville d'Am-Timan.



Après les 5 jours dans le Camp de formation, les participants seront déplacés du 26 au 27 au Parc national de Zakouma, plus précisément au Camp Dari où s'achèvent la 3ème édition. 

Des l'entame de la cérémonie, les participants ont entonné l'hymne national. S'en suit un sketch présenté par des comédiens venus de N'Djamena pour la circonstance.

Le Maire de la ville d'Am-Timan, Ahmat Hassan Bremé, le Délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-Hissein Ahmat, et le représentant de l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE), Tété Hassan Tété, ont tous remercié l'organisation Aya-CHAD pour avoir initié cette formation agro-écologique qui vient offrir à la jeunesse, une opportunité très considérable pour se prendre en charge.



Sereine pendant son intervention devant l'assemblée, la présidente de l'organisation AYA-CHAD, Fatimé Souckar Terap, a signifié que son organisation voudrait remobiliser la nation tchadienne à travers la jeunesse pour le développement durable, la cohésion, la concorde nationale et la promotion du vivre ensemble.



Ouvrant la formation Aya Boot Camp, le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a officiellement déclaré qu'en organisant cette formation, l'organisation Aya CHAD, accorde une place importante aux jeunes et aux femmes, acteurs et actrices du développement dans la société en pleine mutation. Pour lui, lorsque les jeunes et les femmes sont engagés et autonomisés, les sociétés sont plus solitaires, résilientes avec des participations dynamiques.


Après la cérémonie, le Gouverneur du Salamat et les responsables civiles et militaires qui l'accompagnent ont pris part à une visite guidée par la présidente de l'organisation. 




17 novembre 2021

Les États-Unis condamnent un «dangereux» tir de missile antisatellite par la Russie



Washington accuse Moscou d’avoir mené un tir de missile spatial « dangereux et irresponsable » contre un satellite. Selon les Américains, cette démonstration de force a menacé la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en raison des débris orbitaux générés par l’explosion.


Lundi 15 novembre au matin, les sept passagers à bord de l’ISS se tenaient prêts pour le scénario catastrophe, tous réfugiés dans leur vaisseau amarré à la station spatiale, prêts à évacuer en urgence vers la Terre. L’alerte a été donnée en raison de la formation d’un gigantesque champ de débris orbitaux risquant de heurter la station spatiale, renseigne le correspondant de RFI à Miami, David Thompson.

Ces débris, qui ont menacé la sécurité des sept astronautes, n’ont rien de naturel, selon Washington qui met directement en cause une démonstration de force de la Russie à 400 km au-dessus de nos têtes. Selon les États-Unis, les Russes ont tiré un missile test à ascension directe pour détruire l’un de ses propres satellites inactifs depuis 1980. Une action militaire « irresponsable et dangereuse » générant plus de 1 500 débris orbitaux qui menacent désormais les « intérêts de toutes les nations », déplore le porte-parole du département d’État américain, Ned Price.

« Irresponsable »


« La Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe à l'encontre de l'un de ses propres satellites », a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Le patron de la Nasa s'est, lui, dit « scandalisé » par ce tir de missile. « Il est impensable que la Russie mette en danger non seulement les astronautes américains et des partenaires internationaux dans l'ISS, mais aussi ses propres cosmonautes », a déclaré Bill Nelson dans un communiqué. « Je suis scandalisé par cette action irresponsable et déstabilisatrice. »

Plus tôt dans la journée, l'agence spatiale russe Roscosmos avait déclaré les astronautes à bord de l'ISS (quatre astronautes américains, un Allemand et deux cosmonautes russes) hors de danger, sans faire mention d'un test de missile. Le Pentagone a, lui, déclaré travailler « activement pour caractériser le champ de débris ». Il s'agit notamment d'identifier la trajectoire de chacun des objets. 

Cet incident relance également les craintes de voir l'espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances. Des tirs antisatellites ont déjà été menés par seulement quatre nations (États-Unis, Chine, Inde et Russie). Mais ils sont très critiqués surtout à cause des nombreux débris générés, qui deviennent alors de dangereux projectiles.

16 novembre 2021

AM-TIMAN | présentation des médailles remportées par les jeunes athlètes de la province



Le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce lundi 15 novembre, la cérémonie de présentation des médailles remportées par les athlètes et de remise des attestations à des responsables administratifs et des associations de jeunes.

La province du Salamat est classée septième avec 7 médailles en bronze remportées par les jeunes athlètes qui ont pris part à la compétition dénommée « Meeting inter-provinces d'athlétisme du dialogue inclusif » organisée du 28 octobre au 1er novembre 2021 à N'Djamena.

Des poèmes et sketchs ont été présentés par les comédiens dès l'entame de la cérémonie qui a vu la participation d'un grand venu pour cette circonstance.



Le Président du Comité d'organisation, Ali Al-Khalil Hileou a au nom du Comité, félicité les autorités provinciales pour le travail mené en faveur de la population et particulièrement de la jeunesse. 

Pour sa part, le Délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-Hissein Ahmat a rappellé que la province est reconnue non seulement grenier du Tchad mais aussi à travers le talent des jeunes dans les différentes disciplines sportives à l'échelle nationale.



Très satisfait du résultat fournis par les jeunes, le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, les a encouragé et galvanisé pour avoir porté haut, la province du Salamat à l'échelle nationale avant de les exhorter à abandonner la mauvaise utilisation des réseaux sociaux incitant à la haine.



Saisissant l'occasion, les jeunes ont remis 9 attestations à des différentes personnalités parmi lesquelles, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam pour service rendu à la population de la province du Salamat. Ils sont 16 athlètes à représenter le Salamat à cette compétition.



AM-TIMAN | la Fondation grand cœur lancé sa caravane ophtalmologique de la cataracte dans la province du Salamat




La fondation Grand cœur a lancé officiellement ce mardi 16 novembre, sa caravane ophtalmologique de la cataracte dans la province du Salamat. La cérémonie de lancement est organisée au sein de l'hôpital provincial et présidée par Abdoulaye Ibrahim Siam, Gouverneur de ladite province.



A travers cette caravane, la fondation Grand cœur en partenariat avec "le Programme national de lutte contre la cécité" et "l'Association la plume pour la culture et le développement" ont fixé comme objectif principal, d'atteindre 500 personnes touchées dans la province du Salamat. L'opération s'étend sur une semaine à l'hôpital provincial d'Am-Timan.



Représentant le Délégué sanitaire, le Médecin chef du district Adoum GARBA, souligne que cette initiative de la fondation, qui n'est pas à son premier passage dans la province, constitue un ouf de soulagement pour les malades et mérite d'être encouragée.



Le Chef de mission, Moustapha ALIFA, invite la population de la province et des villes avoisinantes de saisir cette occasion pour se faire consulter afin d'être soignés gratuitement.

Le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, précise que tout bon développement d'un pays passe par la santé de sa population. C'est pour quoi le gouvernement de transition y accorde un intérêt particulier.



Après la cérémonie, il s'est rendu au bloc opératoire pour s'enquérir du démarrage effectif de l'opération. La cour de l'hôpital provincial d'Am-Timan est bondée de monde.



14 novembre 2021

AM-TIMAN | la fondation Grand Cœur récompense les meilleures élèves du lycée Bilingue d'Am-Timan




La Fondation Grand cœur a fait un don des kits scolaires aux filles du Lycée Bilingue d'Am-Timan. C'était ce samedi 13 novembre lors de la cérémonie officielle présidée par le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam.


Trente meilleures élèves du lycée Bilingue d'Am-Timan, ont bénéficié chacune d'un kit scolaire pour les efforts qu'elles ont fourni en classe. Le don offert par la fondation Grand cœur est remis officiellement lors d'une cérémonie organisée au sein dudit établissement en présence des autorités provinciales civiles et militaires. Basma Amine Youssouf est dans le peloton de tête avec une moyenne de 15,5 sur 20.

Par la même occasion, la fondation a remis des centaines de bancs d'école audit lycée. Ce don vise à encourager les filles et leur faciliter à poursuivre la scolarisation. Le Délégué provincial de l'éducation nationale et de la promotion civique du Salamat, Issa Mahamat Tagal, a remercié la fondation Grand cœur pour les efforts qu'elle déploie en faveur de la formation des filles.

Le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a dans son allocution déclaré que la scolarisation des filles est une obligation qui incombe aux parents. Pour lui, les filles de la province doivent être formées. Pour finir, il exhorte les filles à ne pas se décourager  pour  continuer leur scolarisation.

Dialogue inclusif : voici les recommandations des forces vives de la province lors des consultations



Réunies du 4 au 5 novembre 2021, lors des consulatations en vue du dialogue national inclusif qui sera organisé à N’Djamena, les forces vives de la province du Salamat ont présenté des recommandations dont voici la teneur :




Au Conseil militaire de transition (CMT) :
  • De respecter les termes de la charte de tradition.

A la mission du Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) :
  • De transmettre fidelement les conclusions des travaux au CODNI.

Au Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) :
  • De prendre en compte les recommandations et propositions issues des consultations des forces vives de de la province du Salamat.

Au pays amis, partenaires techniques et financiers du Tchad :
  • D’appuyer le CMT dans sa mission.


*************



Au titre de la thematique 1 la paix, la cohésion sociale et réconciliation national
  • Appliquer l'égalité entre tous les tchadiens sans discrimination ;
  • Renforcer le système judiciaire aux normes internationales ;
  • Il faut de l'eau, des écoles et des hôpitaux pour tous les citoyens ;
  • Instaurer la cour martiale ;
  • Instaurer l'enseignement culturel et artistique dans le programme de l'éducation nationale tchadienne ;
  • Instaurer une politique de paix durable avec les pays voisins ;
  • La non ingérence des juges et des autres administrateurs dans les affaires foncières ;
  • Instaurer un mécanisme plus efficace de lutte contre les conflits intercommunautaires ;
  • Bitumer la route reliant la province du Salamat à celle du Guera ;
  • Urbaniser les grandes agglomérations des chefs-lieux de départements, des sous-préfectures et des communes.

Au titre de la thématique 2 : la forme de l'État
  • Réhabiliter le ministère en charge de la decentralisation ;
  • Réhabiliter le comité interministériel chargé de la rédaction des textes de la decentralisation ;
  • Appliquer la loi 033 portant transfert de compétence entre l'État et les collectivités territoriales décentralisées ;
  • Appliquer l'ordonnance 036 de la chefferie traditionnelle ;
  • Tous les dossiers du foncier doivent être traités conjointement ;
  • Traiter conjointement les litiges fonciers du ressort de la commune ;
  • Pour toute occupation d'espace dans le terrain de la commune, le conseil doit consulter les chefs traditionnels ;
  • Le conseil doit déduire un taux de ressources mobilisées pour le fonctionnement de la cour du chef traditionnel ;
  • Le bitumage des routes Am-Timan - Mongo, Am-Timan - Haraze, Am-Timan - Kyabé et Am-Timan - Goz-Beïda ;
  • La construction des pistes Haraze - Daha et Haraze - Tissi ;
  • La construction d'une voie urbaine de 20 km à Am-Timan ;
  • La construction de la route Aboudeïa - Daradir - Am-Sigane ;
  • La construction de la route Sarh - Aboudeïa - Abéché ;
  • La création d'un corridor reliant Haraze à Daha ;
  • L'installation des radios communautaires à Aboudeïa et Haraze ;
  • Le recrutement massif des diplômés sans emploi ;
  • La finalisation des chantiers en cours d'exécution dans la province ;
  • Mettre sur pied un comité de suivi pour les chantiers en cours d'exécution ;
  • Construire un institut agrosylvopastoral et une école professionnelle dans la province.

Au titre de la thématique 3 : les droits et libertés fondamentales
  • Veiller au respect des droits humains et libertés fondamentales des citoyens ;
  • Appliquer la loi à tous, sans discrimination de race ou d'ethnie ;
  • Créer de l'emploi pour tous sans discrimination ;
  • Éliminer la corruption ;
  • Confier le poste de responsabilité aux personnes compétentes ;
  • Gérer rationnellement et repartir de manière équitable les biens de l'État ;
  • Appuyer les organismes qui luttent pour défendre les droits de l'homme ;
  • Multiplier et équiper les infrastructures scolaires et sanitaires afin que tous les citoyens tchadiens puissent jouir de ces droits à l'éducation et à la santé ;
  • Assurer la sécurité des biens et des personnes sur toute l'étendue du territoire national ;
  • Supprimer les postes de contrôle de la douane à l'intérieur du pays ;
  • Interdire la tracasserie de la population par les agents mobiles du ministère de l'environnement ;
  • Verser régulièrement la pension des retraités ; 
  • Veiller au respect du code pénal par les agents de la police judiciaire.

Au titre de la thématique 4 : les politiques publiques sectorielles
  • Aucune recommandation.

Au titre de la thématique 5 : questions sociétales.
  • Construire un pont sur le fleuve Bahr-Azoum ;
  • Privilégier les opérateurs économiques de la province à l'accession des marchés publics ;
  • Moderniser l'agriculture ;
  • Subventionner la scolarisation des filles ;
  • Construire une maison de la femme dans la province ;
  • Octroyer du crédit sans intérêt aux femmes ;
  • Créer la haute autorité de la chefferie traditionnelle, son institutionnalisation et son affirmation comme pouvoir traditionnel ;
  • Construire des aires d'abattage dans les départements.



11 novembre 2021

SALAMAT | Tentative de braquage d'un véhicule du Parc national de Zakouma



Une voiture Toyota appartenant au Parc national de Zakouma est tombée sur un piège tendu par un groupe de braqueurs.

Selon des informations qu'on a apprises ce soir, le véhicule en question a quitté tôt ce jeudi 11 novembre pour une mission. Après avoir dépassé la ville d'Aboudeïa, se dirigeant sur l'axe Aboudeïa -Mongo, un groupe de braqueurs composé de six individus, ont surgi pour stopper la voiture.

Le chauffeur (seul dans le véhicule) selon les informations qu'on a reçues, a tenté de sauver sa voiture et c'est là que le véhicule s'est renversé. 

A suivre...

09 novembre 2021

AM-TIMAN | installation du nouveau Délégué provincial des finances du Salamat




Le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a installé officiellement le nouveau Délégué provincial des finances. La cérémonie a eu lieu ce lundi 8 novembre à la salle des réunions du gouvernorat en présence des personnalités publiques civiles et militaires.

Souleymane Issakha Abdoulaye est nommé Délégué provincial des finances du Salamat, au terme du décret nº 626 du 19 octobre 2021. Il remplace à ce poste, le sortant Ahamat Dogo Hassane, qui quitte pour la délégation des finances de l'Ennedi-Est. 



Le Délégué sortant, Ahmat Dogo Hassan, a dans son discours bilan, souligné que durant son séjour d'un peu plus de 2 ans dans la province, son institution a su contrôler les ressources grâce au concours des autorités administratives.



S'adressant au Délégué entrant, le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam lui fait savoir que sa mission à la tête de cette délégation, est de traduire dans le fait, la politique du gouvernement de transition en matière de finances dans la province.



Prenant service, Souleymane Issakha Abdoulaye a exprimé sa profonde gratitude à l'endroit des plus hautes autorités pour la confiance qu'elles ont accordé à sa personne en le nommant à la tête de cette délégation.

AM-TIMAN | le Président du tribunal de grande instance est installé à son nouveau poste




Le nouveau Président du Tribunal de grande instance d'Am-Timan a été installé dans ses nouvelles fonctions au cours d'une cérémonie organisée au siège de ladite institution en présence du Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.

Suite au décret nº641 du 22 octobre 2021, Adoum Hassane Sanoune est nommé Président du Tribunal de grande instance d'Am-Timan en remplacement Abakar Djabir Abakar. La cérémonie d'installation est organisée ce lundi 8 novembre dans la salle des audiences du tribunal. Autorités civiles, militaires et chefs traditionnels sont présents à cette cérémonie. D'autres invités font partie de la circonstance.



Dans sa réquisition le procureur de la république près le tribunal de grande instance d'Am-Timan, Mahamat Ahmat Moussa, tout en souhaitant la bienvenue au nouveau Président, lui informe qu'il est dans une zone où la population est très accueillante. C'est une zone qui a subi des évènements douloureux avec des sérieux dégâts (citant les affrontements intercommunautaires) qui ont causé la mort de plusieurs dizaines d'individus.



Il justifie que dans cette province, il existe des citoyens honnêtes qui se conforment à la loi. Cependant, il notifie qu'il existe des brebis galeuses qui se croient supérieures aux autres personnes et au dessus à la loi. Il y a les bandits de grand chemin. Pour le procureur, la ville était en quelque sorte sur une poudrière mais grâce à la volonté de Dieu et aux efforts fournis par les autorités provinciales administratives et militaires, la quiétude y est.


Dans sa longue intervention, le procureur de la république près le tribunal de grande instance d'Am-Timan, fait savoir que certains individus usurpent même le titre de magistrats ou des autorités administratives pour faire leur forfait. Il indique que ceux-là doivent être combattus par une main forte.

Poussant plus loin son argumentation, le Procureur précise que la justice est dérivée du mot ''juste'' qui est un des noms de Dieu « Al-Ad'l ». En arabe, justice veut « Adala » qui vient de « Al-ad'l », un nom de Dieu qui veut dire « le juste ».



Pour finir, il a rappelé au nouveau Président du Tribunal que la prestation de serment des magistrats engage leur responsabilité devant Dieu et le peuple. 

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...