30 décembre 2020

TCHAD | Les travaux du 4e congrès national du CNCJT restitués à Am-Timan

      
Le Délégué provincial de la Jeunesse et des Sports du Salamat, Brahim Al-Hissein AHMAT a présidé une rencontre de restitution des travaux du congrès national du Conseil National Consultatif des Jeunes du Tchad (CNCJT). La scéance est organisée ce mardi 29 décembre dans la salle de formation du Centre de Lecture et d'Animation Culturelle d'Am-Timan en présence du Délégué provincial du Développement touristique, de la Culture et de l'Artisanat du Salamat, Josué Wawé ALIFA.

Plusieurs représentants des organisations de jeunes de la ville ont fait le déplacement pour venir honorer de leur présence à la cérémonie prévue pour la restitution des travaux du 4eme congrès national du CNCJ tenu du 3 au 5 décembre 2020 à l'hôtel Radisson Blu de N'Djaména. La province du Salamat à l'instar des autres provinces du pays, est représentée par 5 jeunes qui ont fait partie des autres représentants de 22 provinces plus la ville de N'Djaména présentée par les 10 arrondissements.
       
Les représentants de la province du Salamat qui ont fait face à l'assistance, ont rapporté les évènements relatifs à leur mission qui consiste à agir au nom de la province durant le congrès. Selon leur restitution, ils n'ont pas rencontré assez de difficultés si ce n'est celles en rapport avec le démarrage des travaux dudit congrès qui est ouvert à 14 heures. Le bureau élu lors du congrès est légèrement modifié. Initialement composé de 13 membres, le nouveau bureau comporte 15 membres avec les postes du Vice-président rural et celui du Secrétaire en charge des relations extérieures et à la coopération, qui viennent s'ajouter.  
      
Ils ont aussi précisé être contactés par presque toutes les équipes qui mènent la propagande pour les différents candidats en lice pour siéger à la tête de cet organe national de la Jeunesse, mais en définitive, ils ont voté pour le gagnant de l'élection, en l'occurrence, le Président Abakar Al-Alamine DANGAYA. La désignation de Al-Goni Moussa DAOUD, membre de la délégation du Salamat parmi l'équipe du présidium, et sa distinction par une attestation de reconnaissance a fait la fierté des jeunes de la province lors du congrès.
     
Présidant la cérémonie de restitution, le Délégué provincial de la Jeunesse et des Sports du Salamat, Brahim Al-Hissein AHMAT s'est déclaré optimiste pour l'avenir de la Jeunesse dans la province. Il a profité de l'occasion pour exhorter les jeunes à rester soudés et dynamiques en vue d'oeuvrer pour le bien-être de tous sans distinction.
     
Pour finir, il demande aux à ces derniers d'évoluer comme un seul homme, dans la même direction, de viser un objectif commun tout en évitant la division.
     

22 décembre 2020

TCHAD | l'association DAR-BADJA ZAKOUMA intervient en faveur de la cohabitation pacifique dans le Salamat

L’Association des Jeunes Leaders du Salamat (DAR-BADJA ZAKOUMA) a effectué plusieurs activités de sensibilisation dans la Sous/préfecture de Mouraye située à 80 km à l'est d'Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. 
      
Ces activités de sensibilisation effectuées par l'association entre le cadre du financement octroyé par le Projet DIZA-EST/Salamat qui a récemment accordé des financements à 14 initiatives locales dans le département de Bahr-Azoum.
       
L'objectif visé par l'association à travers ces activités, est de sensibiliser les communautés  de ladite Sous/préfecture au vivre ensemble, à la cohabitation pacifique et la consolidation de la paix dans les villages de Mouraye.
      
L'association a mené une forte sensibilisation contre les maux qui gangrènent le vivre ensemble entre les différentes communautés de la zone d’intervention.
     
Les communautés cibles se sont massivement mobilisées pour cette initiative. Des leaders coutumiers et des citoyens ordinaires issus des communautés d'éleveurs et d'agriculteurs ont exprimé leurs témoignages de satisfaction à l'endroit de l'association.
      
La préservation de la cohabitation pacifique demeure l'un des objectifs primordiaux de cette association des jeunes. C'est pour cette raison qu'elle s’est mobilisée en engageant une troupe théâtrale pour véhiculer des messages de la paix.
L’association a développé quelques modules consues pour prôner la cohérence sociale. Ces documents sont transmis aux acteurs communautaires et aux autorités locales pour les accompagner à gérer efficacement les difficultés liées à la cohabitation pacifique. 
          
Par la même occasion, l'association a remis officiellement une bicyclette au médiateur désigné pour lui faciliter la liaison et la coordination des activités.
La population a exhorté l'association à multiplier ces genres d’initiatives qui permettent de préserver le tissu Social.
        
Pour sa part, l'association DAR-BADJA ZAKOUMA a adressé ses vifs remerciements aux autorités administratives civiles et militaires, coutumières et aux populations qui l'ont chaleureusement accuellie pour lui permettre de bien mener les activités.

07 juin 2020

TCHAD | la délégation des sports exige des textes de base aux ligues du Salamat

     
Le Délégué provincial de la promotion des jeunes, des sports et de l'emploi, Brahim Alhissein Ahmat, a reçu les différentes ligues des disciples sportives presentes à Am-Timan. C'était au cours d'une rencontre tenue ce vendredi 5 juin à Am-Timan.
     
La province du Salamat regorge des talents dans plusieurs disciplines sportives. Ces jeunes sportifs ont beaucoup coulé leur sueur pour le compte de ladite province. Ils ont prouvé leur talent lors des multiples compétitions organisées dans le cadre du championnat zonal et national.

Si les sportifs travaillent très dur pour produire des effets positifs surtout dans le domaine du football, cependant, ceux-ci rencontrent énormément des difficultés qui ne leurs permettent pas de vulgariser le sport dans toutes les disciplines. Ils ont besoin d'être positivement appuyés dans ce domaine. 
     
Pour compenser les difficultés liées au développement du sport, toutes disciplines confondues, le nouveau Délégué provincial de la promotion des jeunes, des sports et de l'emploi, Brahim Alhissein Ahmat, a rencontré les différentes ligues pour tenter de régler les problèmes qui minent le développement sportif dans la province. 
       
Pour le Délégué, l'objectif principal de la rencontre est de savoir si toutes les ligues ont à leur disposition les textes de base relatifs à leur discipline. Après échange, seule la ligue de football présidée par Djido Ali ABATCHA, a déclaré être en possession des textes régissant sa discipline et avait des structures lui permettant d'organiser un championnat. 
      
Les autres ligues, bien qu'elles soient affiliées à des fédérations nationales, ne disposent d'aucun texte de base et ne sont pas ou peu opérationnelles sur le terrain. Certains se plaignent du manque de collaboration des maîtres d'éducation physique et sportive affectés à la délégation du sport, et des détournements des équipements opérés par des responsables du domaine sportif. 
      
Les équipements changent souvent de destination et sont vendus au marché de la ville ou emportés clandestinement vers d'autres localités du Tchad. Le Délégué, Brahim Alhissein Ahmat, a demandé aux différentes ligues d'être en règle, c'est-à-dire disposer des textes de base.
      
Il a constaté aussi que des jeunes continent de jouer le football dans certains coins de la ville alors que les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus interdisent les attroupements. Pour se défendre, la ligue de football a fait savoir qu'elle a publié une note circulaire dès le début de la crise pour rappeler aux jeunes de cesser avec le sport collectif. Si des jeunes continuent de jouer, ces derniers ne dépendent pas de la ligue. 

21 mai 2020

TCHAD | Covid-19 : à Am-Timan des masques distribués gratuitement par la commune

     
Le Maire de la ville d'Am-Timan, Ahmat Hassan Bremé a lancé officiellement ce mardi 19 mai, une distribution gratuite des masques de protection offerts par la Commune d'Am-Timan à la population.
     
La pandémie de coronavirus qui sévit au monde depuis décembre 2019, continue de faire des dégâts sur tous les plans. Pour remédier aux multiples pertes en vies humaines et les sérieuses conséquences causées par la maladie qui a touché l'ensemble de la planète, l'implication de tous est indispensable. 
      
Ce mardi 19 mai, c'est au tour de la Commune d'Am-Timan d'entrer en action en faveur de la lutte contre la pandémie.  Le nouveau Maire de la ville d'Am-Timan, Ahmat Hassan Bremé a sillonné la ville pour distribuer gratuitement des masques de protection contre la maladie à des couches très exposées à la contamination au coronavirus.
     
Les conducteurs des mototaxis appelés communément clandomens, ceux des tricycles, les vendeuses des fruits et légumes, ainsi que d'autres personnes nécessiteuses, ont reçu  des masques fabriqués localement.
  
« Nous avons constaté que y'a manque de masques et c'était ça l'objectif de la mairie. Nous avons confectionné ces masques avec les moyens propres à la mairie et vous avez contacté nous avons distribué aux personnes necessiteuses », a déclaré le Maire Ahmat Hassan Bremé.

Le Maire de la ville a profité de l'occasion pour lancer un message à la population d'Am-Timan pour l'exhorter au respect strict des mesures barrières édictées par le gouvernement.
     

15 mai 2020

TCHAD | Covid-19 : à Am-Timan une distribution des vivres aux personnes vulnérables

       
La fondation Grand Cœur a lancé officiellement ce vendredi 1er mai, la distribution des vivres aux personnes vulnérables de la province du Salamat. La cérémonie de remise des dons a eu lieu à la commune d'Am-Timan. La cérémonie est présidée par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA en présence du point focal de ladite fondation et des autorités locales.

Pour aider les populations vulnérables à joindre les deux bouts en cette période de la pandémie du coronavirus qui a suspendu toutes les activités économiques sur l'ensemble de la planète, sans épargner le Tchad, la fondation Grand Cœur de la première dame Hinda Deby Itno, a déclenché une distribution gratuite des vivres aux nécessiteux sur l'ensemble du territoire. 
           
Ce vendredi, la distribution des vivres s'est déroulée dans la ville d'Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. Les personnes vulnérables munies de leur ticket, se sont ruées vers la commune d'Am-Timan pour s'en approprier leurs kits de vivres. 
      
Dans son intervention, le point focal de la fondation Grand Cœur au Salamat, Hassan Barcham, a déclaré que la fondation, guidée par le souci d'être aux côtés des couches les plus vulnérables, s'est dotée d'un département de solidarité et de développement humain dont la mission première est d'apporter soutien et un accompagnement à celles-ci. 

Remettant officiellement les dons aux bénéficiaires, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, avoue que la population est toujours habituée à la fondation Grand Cœur qui intervient en faveur d'elle à chaque étape de difficulté rencontrée par cette dernière. Au nom des vulnérables et de toute la population du Salamat, Maab MARA a adressé ses vifs remerciements à la fondation Grand Cœur et sa marraine Hinda Deby Itno. 
     
Au total, 564 bénéficiaires dont 282 dans le département de Bahr-Azoum y compris la commune d'Am-Timan vont entrer en possession des vivres qui leurs sont destinées  afin de surmonter les difficultés liées au Covid-19 en cette période du mois de ramadan.
     

TCHAD | Covid-19 : le Gouverneur du Salamat en visite d'inspection des mesures barrières à Am-Timan

     
Le Gouverneur de la province du Salamat, Adam Noucky Charfadine en sa qualité de président du comité provincial de veille et de sécurité sanitaire, a effectué ce lundi 11 mai, une descente à travers la ville d'Am-Timan pour veiller au strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour barrer la route au Covid-19. 

Accompagné des membres dudit Comité qui est composé des autorités civiles et militaires, le jeune gouverneur de la province du Salamat, Adam Noucky Charfadine, est descendu personnellement sur le terrain pour contrôler le respect des mesures édictées par le gouvernement et apporter un appui personnel pour contrecarrer la progression de la pandémie du Covid-19.
      
Tour à tour, Adam Noucky Charfadine s'est rendu au poste de contrôle de la sortie nord de la ville, à la gare routière, au marché central et au siège de la chambre de commerce. Partout où il s'est rendu, le Gouverneur de la province du Salamat appelle au respect strict des mesures barrières.
      
Au poste de contrôle à la sortie nord, l'ordre a été donné au chef de poste de ne laisser passer que les véhicules transportant des marchandises mais passagers non. A la gare routière, le Gouverneur a échangé avec les chefs d'agences de voyage et sur le champ, il a instruit le chef d'antenne ANS de veiller sur les agences qui piétinent les mesures. 
      
Après s'être rendu au marché de la ville d'Am-Timan, il a fait un constat effectif de la fermeture du lieu mais il déplore quelques attroupements constatés ça et là, il ordonné aux agents de sécurité de s'en occuper. Aux opérateurs économiques, Adam Noucky Charfadine rappelle que l'État ne tolère pas la flambée des prix qui s'opèrent sur le marché des denrées alimentaires.
      
« Nous avons l'engagement d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Nous avons l'engagement d'appliquer intégralement les mesures barrières édictées par le gouvernement mais aujourd'hui nous n'avons pas les moyens à notre disposition pour pouvoir faire face à tout ça. Donc je voudrais interpeller le Comité de veille national de mettre des moyens à la disposition des Comités de veille provinciaux conformément aux instructions, aux voeux et aux souhaits du Chef de l'État pour que ces comités provinciaux puissent faire leur travail dans des conditions souhaitées », a déclaré Adam Noucky Charfadine à la presse. 

Au cours de sa sortie, il a également remarqué que le port du masque n'est pas totalement respecté et demande au Maire de la ville de sensibiliser la population au port du masque.
     

TCHAD | à Am-Timan la délégation de la jeunesse en quête de strategie pour relever le defi

                
Après avoir été officiellement installé le vendredi 8 mai, comme Délégué provincial de la promotion des jeunes, des sports et l'emploi du Salamat, Brahim Alhissein Ahmat cherche de stratégie et mécanisme pour relever le défi.
      
Ce mercredi 13 mai, il a organisé une rencontre de prise de contact qui a eu lieu à grande salle de réunion du CLAC (Centre de Lecture et d'Animation Culturelle). Au cours de cette prise de contact, Brahim Alhissein Ahmat a échangé avec tout le personnel à Am-Timan chef-lieu de la province.
     
« Quelles sont les difficultés que vos difficultés pendant la fusion avec avec la Délégation provinciale de l'éducation nationale, et quels sont vos rapports avec les agents affectés dans les autres départements ? », a interrogé le nouveau Délégué. 
      
Répondant à ses questions, les agents se sont d'abord réjouis de la réhabilitation de leur délégation avant de présenter les difficultés rencontrées. Parmi celles-ci, ils ont cité le manque de crédit de fonctionnement, l'insuffisance d'infrastructures et équipements sportifs, la collaboration hésitante de la délégation de l'éducation qui n'a jamais organisé ne serait-ce qu'une une seule rencontre avec le personnel en charge de la jeunesse. Le manque des cartes professionnelles n'est pas perdu de vue. 
     
Quant aux rapports avec les agents affectés dans les départements d'Aboudeïa et d'Haraze-Mangueigne, le chef de service de la jeunesse a fait savoir que son service manque de moyens de liaison pouvant permettre une descente sur le terrain. Les animateurs exerçant dans les établissements scolaires se sont plaints du manque des documents consacrés à leur discipline. 
     
Pour tenter de trouver des solutions, le Délégué Brahim Alhissein Ahmat promet de transmette les doléances à qui de droit et rappelle en même au personnel que la mission de la délégation est commune. Elle nécessite une étroite collaboration. Donc l'implication de tous est exigée pour une réussite collective. 

30 avril 2020

TCHAD | Covid-19 : une organisation féminine de la société civile en faveur de la lutte à Am-Timan

     
L'Antenne provinciale de la Cellule de Liaison et d'Information des Associations Féminines (CELIAF) du Salamat  a fait un don à la Cellule provinciale de veille et de la sécurité sanitaire. C'était au cours d'une cérémonie présidée ce mercredi 29 avril, par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA.
     
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus qui a déjà causé la mort à des centaines de milliers de personnes dans le monde, la mobilisation de tous s'impose et celle de la société civile n'est pas du reste. C'est ce qui a motivé l'Antenne provinciale de la CELIAF (la Cellule de Liaison et d'Information des Associations Féminines) du Salamat, à faire un don destiné à la lutte contre le Covid-19 dans la province.
      
Ce don composé des kits de lavage des mains, des sceaux d'eau, des cartons de savon de ménage, et des masques, a été réceptionné ce mercredi matin 29 avril à 10 heures au cours d'une cérémonie officielle, organisée à la Cellule provinciale de veille et de la sécurité sanitaire.
      
Lors de son intervention, la présidente de l'antenne provinciale de la CELIAF, Kaltouma OYOMBONA, a fait savoir que depuis l'apparition du Covid-19 au Tchad, plusieurs organisations de la société civile ont apporté leur contribution. Pour être dans le même sillage, l'antenne provinciale de la CELIAF a jugé utile d'apporter son concours pour lutter contre la pandémie.
     
Receptionnant officiellement les matériels au nom de la Cellule provinciale de veille, le Secrétaire général de la province du Salamat Maab MARA, a remercié la CELIAF pour ce geste important tout en déclarant que les matériels octroyés par ladite cellule seront immédiatement déployés sur le terrain pour un usage public. 

Pour finir, Maab MARA a exhorté les organisations de la société civile à oeuvrer ensemble dans la lutte contre le Covid-19 pour mettre une barrière et bloquer la route à cette maladie.

24 avril 2020

TCHAD | Covid-19 : une ONG locale s'implique dans la lutte à Am-Timan

L'Association des Jeunes pour le Renouveau et le Progrès du Salamat (AJRPS), apporte sa contribution à la lutte contre le Covid-19 par un don remis ce vendredi 24 avril au Comité de la cellule provinciale de veille et de la sécurité sanitaire. Ce don est réceptionné par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA représentant le Gouverneur.

A l'instar des organisations et associations exerçant dans la province du Salamat, l'Association des Jeunes pour le Renouveau et le Progrès du Salamat (AJRPS) une ONG locale, s'est engagée dans la lutte contre le Covid-19. 
     
Elle a remis au cours, d'une cérémonie organisée ce vendredi matin au gouvernorat, un don constitué des kits de lavage des mains, des cartons de savon de ménage et des masques de fabrication locale. L'objectif de tous ces matériels, est de lutter contre la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde et continue à faire des victimes. 

Le Coordinateur de l'AJRPS, Mahamat KOUSSOU, a dans son mot introductif remercié le Comité provincial de veille et de la sécurité sanitaire pour le travail bien abattu dans la lutte contre le Covid-19. Selon le Coordinateur, l'AJRPS met à la disposition du Comité de veille, son centre de couture pour la confection des masques en cas de besoin. 

Par ailleurs, le Coordinateur declare que l'AJRPS attend la disponibilité du module national de sensibilisation contre le Covid-19, pour appuyer les jeunes de la province par une formation destinée à barrer la route à la maladie. 
      
Receptionnant officiellement le don, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, a pris la parole avec une entière satisfaction pour remercier au nom des plus hautes autorités du pays, l'Association des Jeunes pour le Renouveau et le Progrès du Salamat, pour ce geste qui est arrivé au moment indiqué.
     
Pour finir, Maab MARA a beaucoup félicité les jeunes pour le masque cousu localement au Centre de couture de l'AJRPS.
     

19 avril 2020

TCHAD | Nomination au Ministère de la Production de l'Irrigation et des Équipements Agricoles.


Par Décret N°683/PR/MPIEA/2020, du 17 Avril 2020, Les personnalités dont les noms suivent sont nommées aux postes de responsabilité ci-après à l'Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA) :

- Directeur Général : M. ASSEID GAMAR en remplacement de Mme RAKHIE IBRAHIM ISTIKHLAL, appelée à d'autres fonctions ;

- Directrice des Opérations : Mme ADOUMBAYE ALLAH-SINGAM en remplacement de M. RAMADAN OUMAR ABDOUL, appelé  à d'autres fonctions ;

- Directeur des Affaires Administratives et Financières(DAAF) : M. MAHAMAT OUMAR BARH en remplacement de Mme MARIAM BICHARA ISSA, appelée à d'autres fonctions.

TCHAD | Covid-19 : l'hôpital provincial d'Am-Timan nettoyé et désinfecté par une association de jeunes


     
L'Association Dar-badja Zakouma des Jeunes Leaders du Salamat, a organisé ce dimanche 19 avril, une journée de salubrité publique à l'hôpital provincial d'Am-Timan. L'objectif de cette activité est de rendre salubre les lieux publics afin de lutter contre la pandémie du coronavirus. 
      
Dar-badja Zakouma, est une très jeune association qui a vu le jour au mois de mars de cette année. Après le lancement officiel de ses activités qui a eu lieu le 6 avril dernier, elle s'est lancée à toute vitesse dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 qui continue de dévaster le monde. 
     
Poursuivant ses diverses activités en cette période de lutte contre la pandémie, les membres de l'association, ont planifié ce dimanche, une journée de salubrité publique à l'hôpital provincial d'Am-Timan. Dès 6 heures, ils ont envahi l'édifice sanitaire, outillés des équipements nécessaires leur permettant de rendre le lieu salubre. 
     
Tous les locaux sanitaires et administratifs de l'hôpital provincial d'Am-Timan, du Centre de santé Nord et même de la Délégation sanitaire provinciale ont été nettoyés et désinfectés par l'Association Dar-badja Zakouma, qui selon les dires de son Secrétaire général, Saleh BARH, l'hôpital est un lieu public où toutes les personnes viennent pour se faire soigner et des malades y sont hospitalisés. C'est pour cette raison qu'ils ont préconisé cette activité dans ce lieu. 
     
Le Délégué Sanitaire Provincial du Salamat, Dr. Ahmed El Hadj Idriss a reconnu que depuis sa création, l'association travaille en étroite collaboration avec le service de santé.
     
Selon lui, après les sensibilisations et la remise des kits de lavage des mains, Dar-badja Zakouma vient pour la énième fois réaliser une oeuvre de bienfaisance. Dr Ahmed El Hadj IDRISS apprécie beaucoup ce geste d'intérêt social posé par les jeunes de l'association. 

Par ailleurs, il a demandé aux usagers de prendre le relais et de continuer à rendre l'hôpital propre pour préserver la santé de la population et lutter contre toutes les maladies. 
     

16 avril 2020

TCHAD | Covid-19 : une unité d'action au Salamat

     
La Commission de la cellule provinciale de veille et de la sécurité sanitaire, s'est réunie ce mercredi 15 avril à la salle de réunion du gouvernorat en présence du Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA. 

L'objectif de cette rencontre est d'évaluer l'évolution des activités liées à la lutte contre le Covid-19 à Am-Timan. 
     
La pandémie du coronavirus qui continue de tuer à travers la planète, oblige tout le monde à se mobiliser fortement pour riposter contre ce mal qui a endeuillé des milliers de familles dans tous les continents. 
     
La commission de la cellule provinciale de veille et de la sécurité sanitaire tient depuis quelques semaines, des rencontres pour tenter de barrer la route au Covid-19. Depuis le mardi 14 avril, les rencontres sont désormais quotidiennes. 

Le même jour, les membres de la commission ont effectué une descente au site prévu pour la mise en quarantaine des probables cas qui seraient détectés le moment venu. 
      
Lors de la rencontre de ce mercredi, le Délégué sanitaire provincial du Salamat, Dr. Ahmed El Hadj IDRISS a présenté l'évolution de la situation. Selon lui, jusqu'à ce matin, le résultat du prélèvement effectué sur 2 cas suspects n'est pas connu. Mais notons qu'au sortir de la rencontre, les 2 suspects prélevés à Am-Timan, sont tous déclarés négatifs.
     
Les associations s'activent depuis le début de la crise à apporter leurs appuis à la lutte contre cette maladie. L'association Dar-Badja Zakouma a même reçu un message de félicitations du ministère de l'Administration du Territoire pour ses interventions multiples.
     
D'autres associations ont apporté également leurs appuis. Il s'agit de l'association "Al-Haya" des forages d'eau, l'association "Annasour" des Femmes d'Am-Timan et les propriétaires des magasins d'alimentation. 

Plusieurs dizaines de kits de lavage des mains et des cartons de savon de ménage ont été offerts à la commission par ces organisations. 
      
Receptionnant ces matériels, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA représentant le Gouverneur, a saisi l'occasion pour remercier de tout cœur ces organisations au nom du Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, pour le soutien qu'elles ont apporté. Il a appelé la population au respect des mesures édictées par le gouvernement, seul moyen d'éviter la maladie. 

TCHAD | Covid-19 : à Am-Timan le site prévu pour la quarantaine nettoyé par des jeunes


  
L’association Dar-Badja Zakouma des Jeunes Leaders du Salamat, qui a vu le jour au mois de mars dernier, poursuit ses activités de bienfaisance. Après avoir lancé officiellement ses activités le 6 avril, l’association est opérationnelle quotidiennement.
    
Depuis ce mardi 14 avril, les membres de l’association se sont portés volontaires pour nettoyer le site prévu pour la mise en quarantaine des probables cas qui seraient détectés le moment venu. 
    
Ce mercredi 15 avril, les membres se sont dirigés très tôt vers le site où ils ont passé toute la journée à balayer et laver les differents compartiments qui vont accueillir pour la mise en quarantaine, les futures personnes si contamination il y aura.
     
Les autorités locales ont effectué deux descentes, hier et ce matin pour inspecter le lieu. Ils on beaucoup encouragé l’association Dar-Badja Zakouma qui ne cesse de contribuer en faveur de la lute contre la maladie depuis qu’elle a lancé ses activités.

TCHAD | Covid-19 : une association féminine intervient en faveur de la lutte à Am-Timan

      
L'association "Annasour" des Femmes d'Am-Timan a remis officiellement plusieurs kits de lavage des mains à la commission de la Cellule provinciale de veille et de la sécurité sanitaire. C'est au cours d'une cérémonie organisée ce mercredi 15 avril et présidée par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA. 
      
Pour lutter contre la pandémie du coronavirus qui cause des graves dégâts à travers la planète, une mobilisation de masse s'impose et c'est ce qui a motivé l'association  "Annasour" des Femmes d'Am-Timan à apporter son soutien à la lutte contre cette pandémie. 
     
Ce mercredi 15 avril, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA a réceptionné au nom de la commission, un lot composé de 10 kits de lavage des mains et de 2 cartons de savon de ménage offerts par l'association Annasour. 
      
Selon la présidente de l'association Djiwerié OUSMANE, c'est après avoir fait le constat de la propagation du coronavirus à travers le monde y compris le Tchad, que leur association a décidé d'intervenir dans la lutte contre cette maladie. 

Le Secrétariat général de la province du Salamat, Maab MARA, a remercié l'association Annasour pour sa contribution en faveur de la lutte contre le Covid-19. Il invite les membres de l'association à aider la population à comprendre les mesures du gouvernement pour préserver la santé de tous. 

12 avril 2020

TCHAD | COVID-19 : COMMUNIQUÉ Nº12 DU GOUVERNEMENT

Conformément à son engagement de tenir informer l'opinion nationale et internationale de l'évolution de la situation épidémiologique au Tchad dans le cadre du Covid-19, le Ministère de la Santé Publique informe ce jour 11 avril 2020, de la notification de 7 nouveaux cas de Covid-19. 
     
Parmi ces nouveaux cas,  4 sont des contacts du 11ème cas détecté à Abéché, 2 sont les contacts d'un patient rentré du Cameroun et le dernier est un étudiant rentré clandestinement du Cameroun. 
        
Les 7 patients sont tous admis à l'hôpital de Farcha pour une prise en charge effective. Notons qu'à ce jour le nombre total des cas enregistrés dans notre pays est de 18 cas dont 2 guéris. 
     
Le Gouvernement de la République du Tchad rappelle une fois de plus à la population que la pandémie existe bel et bien au Tchad et qu'elle doit par conséquent respecter scrupuleusement les mesures édictées par le Gouvernement. 
     
Le 12 avril 2020
     
Le Ministre de la Santé Publique 
     
Pr. MAHMOUD YOUSSOUF KHAYAL

TCHAD | Covid-19 : une journée de salubrité publique à Am-Timan

     
L'association "Dar-badja Zakouma" des Jeunes Leaders du Salamat a organisé une journée de salubrité publique qui a eu lieu ce dimanche 12 avril au marché des légumes de la ville d'Am-Timan. 
     
L'objectif de cette activité, est de lutter contre la pandémie de coronavirus qui continue de tuer des milliers des humains à travers la planète. 

Depuis le lancement de ses activités officialisées le 6 avril 2020 par un acte de l'autorité provinciale, l'Association ''Dar-badja Zakouma'' poursuit sa lutte contre le Covid-19 par des interventions variées ; notamment la sensibilisation, la distribution des kits de lavage des mains et la salubrité publique. 
     
Le samedi 11 avril, l'association a remis officiellement d'autres kits à la Délégation sanitaire provinciale du Salamat et au Parc National de Zakouma. Une production théâtrale a été présentée à Goz-Djarate, dans le but de sensibiliser la population contre la maladie. 

Ce dimanche 12 avril, les membres de l'association équipés des outils indispensables à la salubrité, ont nettoyé le marché des légumes de la ville d'Am-Timan. Le marché central étant fermé depuis le 31 mars, celui des légumes a même été désinfecté après le nettoyage. 

Selon Saleh BARH, secrétaire général de l'association, c'est après le constat fait par les membres à propos de l'insalubrité du marché où toute la population s'approvisionne, qu'ils ont décidé d'être là ce pour nettoyer et pulvériser ce lieu public. 
     
Par ailleurs, il demande à la population d'être consciente pour que la pandémie n'entre pas dans la province du Salamat. Saleh Barh, exhorte la population à respecter les mesures prises par le Gouvernement pour prévenir la santé des citoyens. 

10 avril 2020

TCHAD | COVID-19 : L'étudiant suspect qui a voyagé avec le 11ème cas a été retrouvé


   
Suite au Communiqué du Gouvernement publié par le Ministère de la Santé Publique hier jeudi 9 avril, le Tchad a enregistré son 11ème cas de contamination au coronavirus. Il s'agit d'un tchadien âgé de 59 ans arrivé le 25 mars 2020 à N'Djamena en provenance du Pakistan. 
     
Les personnes qui sont entrées en contact avec ce malade sont recherchées. Parmi elles, un étudiant tchadien qui a voyagé dans le même véhicule avec le malade au cours du trajet N'Djamena - Mongo. Avant de continuer à Am-Timan. 

Activement recherché, l'étudiant suspect a été retrouvé depuis hier par les autorités sanitaires de la province du Salamat et totalement isolé, nous informe une source médicale. Ses contacts immédiats, sont confinés en attendant l'équipe chargée de procéder au prélèvement pour contrôler l'état de santé du suspect.

06 avril 2020

TCHAD | Covid-19 : à Am-Timan un fort engagement citoyen pour accentuer la lutte

     
L'Association Dar-Badja Zakouma a lancé officiellement ses activités ce lundi 6 avril, au cours d'une cérémonie organisée à son siège sous la présidence du Secrétaire Général de la province du Salamat, Maab MARA, qui a représenté le Gouverneur. 
      
Reconnue officiellement par les autorités locales au mois de mars de l'année en cours, l'Association "Dar-Badja Zakouma des Jeunes Leaders du Salamat", a lancé ses activités par une importante sensibilisation contre la pandémie de coronavirus, à travers la ville d'Am-Timan. 
      
Plusieurs dispositifs de lavage des mains destinés également à lutter contre le Covid-19, ont été installés par l'association dans quelques institutions publiques et privées de la ville. 
      
Dans son intervention, le Secrétaire général de l'association, Saleh Barh, souligne qu'en cette période de trouble mondiale causée par la pandémie de coronavirus, le Tchad n'est pas du reste et la province du Salamat ne fait pas l'exception. Pour appuyer le Gouvernement à lutter contre la maladie, son association contribue avec quelques matériels acquis grâce à la cotisation de ses membres.
      
Le Délégué sanitaire provincial du Salamat, El-hadj Ahmat Idriss, a remercié l'association Dar-Badja Zakouma qui n'a cessé d'intervenir aux côtés de la délégation depuis le début de cette crise sanitaire qui est devenue aujourd'hui, une crise multiforme. Il s'engage à ce que les dispositifs seront installés dans les endroits sensibles et utilisés à bon escient.
     
Lors de son discours de lancement, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, se dît soulagé et très ému par l'initiative de ces jeunes qui, malgré leurs difficultés, ont voulu sacrifier le peu de ce que Dieu leur a donné, pour pouvoir protéger toute la province. Maab MARA leur reste très reconnaissant et les encourage à faire davantage. 

Les dispositifs fournis par l'association, ont été remis à la Délégation Sanitaire Provinciale du Salamat. En marge de cette cérémonie, une reconnaissance particulière a été adressée par les membres de l'association à Hamid Abdelaziz Hamid, un des membres fondateurs qui a beaucoup contribué par ses actes. 
      

29 mars 2020

TCHAD | Covid-19 : l'ambassade de Chine offre des chambres de patient à l'hôpital de Farcha à N'Djamena.

   
Par urgence et à la demande du Ministère de la santé publique, l’Ambassade de Chine offre à l’hôpital de Farcha, lieu de la lutte contre le COVID-19, un don des chambres de patient préinstallées l’après-midi du 28 mars 2020. Il s’agit de 6 conteneurs de 40 pieds transformés en chambre de patient destinés à l’élargissment de la zone en quarentaine et au renforcement de la capacité de contrôle et prévention contre l’épidémie au Tchad.

Source : Ambassade de Chine au Tchad

27 mars 2020

TCHAD | Etat d'Urgence dans les Départements de Fouli et de Kaya Province du Lac

DECRET N° 0379 /PR/2020

Portant institution de l'Etat d'Urgence dans les Départements de Fouli et de Kaya Province du Lac en République du Tchad

LE  PRESIDENT  DE  LA  REPUBLIQUE,
CHEF DE L'ETAT, CHEF DU GOUVERNEMENT,
PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES,

Après consultation du Président de l'Assemblée Nationale ;
Le Conseil des Ministres consulté à domicile en date du 26 mars 2020 ;

                 DECRETE

Article 1 : En application des dispositions des 100 et 130 de la Constitution Susvisée, il est institué l'état d'urgence dans les Départements de Fouli et de Kaya dans la Province du Lac pour compter du 27 mars de zéro heure au 16 avril 2020 à minuit,

Article 2 : La  déclaration de l'état d'urgence donne pouvoir aux autorités militaires et administratives de la Province du Lac sous la supervision du Ministre en charge de la
Défense Nationale et de la Sécurité et du Ministre en charge de l'Administration du Territoire de :

-  interdire  la circulation des personnes, des véhicules et des engins à deux dans les lieux et aux heures fixées par décision du Gouverneur ;

-    Instituer des zones de protection ou de sécurité  où le séjour des personnes est règlementé ;

- Interdire le séjour dans tout ou partie de la Province, à: toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics ;

-   Ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, débits  de boissons et lieux de réunion de toute nature à partir de 22 heures ;

-  Ordonner  la  fermeture  des  frontières  des  zones d’accès aux Départements suscités ;

-  Interdire à titre général ou particulier les réunions de nature à provoquer les troubles à l’ordre public ;

-Ordonner des perquisitions à domicile, de nuit et de jour ;
-    Récupérer les armes de toutes catégories ;
-    Prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques ;
-    Prendre toutes autres mesures contribuant à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ;
-    Procéder aux arrestations des personnes et à des détentions provisoires ;
-    Instaurer le couvre-feu qui s'étend de 22 heures à 6 heures du matin dans les limites de temps légal.
Article 3 : Les infractions aux mesures prévues à l'article 2 ci-dessus seront punies d'un emprisonnement d'un à trois mois sans préjudice de l'exécution desdites mesures.
Article 4 : Les mesures prises en application du présent décret cessent d'avoir effet en même temps que prend fin l'état d'urgence.          
Toutefois, après la levée de l'état d'urgence, les Tribunaux vont continuer à enregistrer de  crimes et délits dont la poursuite leur avait été déférée sous l’emprise de l'état d'urgence.
Article 5 : Le Ministre en charge de la Défense Nationale et de la Sécurité, le Ministre en charge de l'Administration du Territoire et le Ministre en charge de la Justice sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent Décret qui prend effet pour compter de la date de sa signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.

                      N'Djamena, le 26 mars 2020

                        IDRISS DEBY ITNO

TCHAD | Coronavirus : communiqué du gouvernement faisant état de 2 cas en plus de 3 autres


Ce jour, 26 mars 2020, les autorités sanitaires du Tchad viennent d'enregistrer en plus de trois cas déjà signalés, deux autres cas positifs suite à un test du Coronavirus (Covid-19).

Il s'agit d'un Tchadien âgé de 48 ans et d'un Camerounais de 55 ans passagers du vol Ethiopian AirLines  du 17 mars 2020 en provenance respectivement de Dhubai et de Bruxelles via Addis-Abeba.

Les patients ont été aussitôt pris en charge par l'équipe médicale de l'Hôpital de Farcha.

Leur état clinique est stable. Les personnes qui étaient en contact avec ces derniers ont été identifiées et confinées pour un suivi médical.

Le Gouvernement tient à rassurer l'opinion nationale et internationale des dispositions prises pour mettre hors de danger ces patients et circonscrire la pandémie. Il en appelle au respect strict de toutes les mesures prises en matière d'hygiène et d'assainissement et demande à la population de garder son calme.

Le Ministre d'Etat, Ministre 

Secrétaire Général de la Présidence, 

Président de la Cellule de Veille et 

de la Sécurité Sanitaire

KALZEUBE PAYIMI DEUBET

TCHAD | la commune d'Am-Timan en session budgétaire pour l'exercice 2020

     
La Commune d'Am-Timan a ouvert sa session budgétaire de l'exercice 2020, au cours d'une cérémonie organisée ce jeudi 26 mars à son siège. C'était en présence du Préfet du département de Bahr-Azoum, Mahamat Nour Ali Saboune, des chefs de service et des conseillers municipaux de ladite commune.
     
Le projet de budget jugé équilibré en recette et en dépense par le Préfet Mahamat Nour Ali Saboune, s'élève à un montant de 176 548 536 FCFA.
     
Circonstance oblige, le Préfet du département de Bahr-Azoum a demandé à l'assistante d'observer une minute de silence avant l'ouverture de la séance, en mémoire des martyrs tués par les terroristes de Boko-Haram le lundi 23 mars.
      
La Mairesse de la ville d'Am-Timan, Mariam ABDERAHIM, a lors de son intervention, remercié l'autorité de la province du Salamat pour son appui incessant à la bonne marche des activités de la commune. 
      
Selon elle, la session budgétaire étant régit par les textes des collectivités territoriales décentralisées, les dispositions nécessaires sont prises pour assurer la réussite des travaux, qui aboutiront sans nul doute à l'adoption d'un budget réaliste et équilibré pour le bon fonctionnement de l'exercice 2020 de la commune d'Am-Timan. 

Ouvrant la session budgétaire, le préfet du Bahr-Azoum, Mahamat Nour Ali Saboune a recommandé aux conseillers d'échanger sur des points importants, qui certainement vont contribuer au développement socio-économique de la commune. Pour lui, la ville d'Am-Timan a besoin amplement du concours des conseillers municipaux pour se booster. 
     
Pour finir, le Préfet du Bahr-Azoum a profité de l'occasion pour exhorter les conseillers à sensibiliser la population au respect des règles d'hygiène établies par le gouvernement pour assurer la sécurité sanitaire face à la pandémie du coronavirus qui fait des milliers de morts à travers le monde. 
    

25 mars 2020

TCHAD | coronavirus : campagne de sensibilisation et de prévention à Am-Timan

     
Le bureau provincial de la Croix rouge de la province du Salamat, a lancé officiellement ce mardi 24 mars, une campagne de sensibilisation et de prévention contre l'épidémie de coronavirus. La cérémonie a été organisée au siège de la Croix rouge en présence du Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA et des autorités locales. 

Suite aux mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde, le Comité Provincial de la Croix rouge du Salamat a pris l'initiative d'organiser une campagne de lutte contre cette maladie qui cause des sérieuses pertes à travers le monde. 

Lors de son intervention, le Médecin Chef du District, Dr. Mamaïta Ridibar a déclaré que les agents de santé vont appuyer les secouristes dans les domaines de l'information, de l'éducation et de la communication (IEC), afin que le Covid-19 n'entre pas dans la province. Il invite la population à respecter scrupuleusement les mesures d'hygiène.
      
Le Président de la Croix rouge du Salamat, Djido Ali ABATCHA, a fait savoir que cette campagne ente dans le cadre des mesures de prévention prises par les hautes autorités du pays pour sauver la population. Il précise que son institution va informer la population pour que les mesures du gouvernement s'appliquent sans difficulté.
     
Lançant officiellement la campagne, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, souligne que si les mesures prises par le Gouvernement sont strictement respectées, elles permettent de limiter au maximum la contamination. Selon lui, prendre des précautions, va aider la population à éviter la mort. 
     
Pour joindrel'utile à l'agréable, un sketch dont le thème est relatif à la campagne de sensibilisation, a été présenté au cours de cette cérémonie de lancement.

TCHAD | Nomination au Ministère de l'Administration du Territoire et des Collectivités Territoriales Décentralisées.


Par Décret N°116/MATCTD/2020, Monsieur ABDELAZIZ BRAHIM SIAM est nommé Chef de Canton d'AMNABAK dans la Commune de Dougouba, Département d' Iriba, Province de Wadi-Fira, en remplacement de son Père.

TCHAD | La société civile en formation pour lutter contre la malnutrition au Salamat


 
     
Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour la Nutrition au Tchad, a organisé ce mardi 17 mars, un atelier de renforcement des capacités à l'endroit des membres de l'Antenne Provinciale du Salamat. La cérémonie a eu lieu au siège de la Croix rouge à Am-Timan. Elle est présidée par le Secrétaire général du Département de Bahr-Azoum, Djido Ali ABATCHA, représentant le Secrétaire général de la province du Salamat. 
      
Dans le cadre du projet intitulé « Fonds Commun pour le Renforcement de la Nutrition », financé par le Mouvement SUN à travers L'UNOPS, le programme suit son cours avec la mise en œuvre de la formation de renforcement des capacités des membres des Antennes provinciales. L'objectif principal visé par cette formation, est de renforcer les capacités des Antennes nouvellement installées, sur la compréhension des problématiques sanitaires et nutritionnelles. 
     
Le Chef de projet, Nadjiadjim Koïngar Tatola,  a, dans son mot de bienvenue, précisé que la malnutrition augmente dans la province du Salamat. Pour lutter contre ce mal, il faut l'implication de tout le monde.
     
Bechir Djimet Seïd, qui préside l'Antenne provinciale du Salamat,  a sollicité l'appui technique de la Délégation sanitaire provinciale, et financier, des organisations non gouvernementales, pour accompagner son antenne dans la réussite de ses activités. 

Lors de son intervention, le Président du Réseau des Journalistes pour la Nutrition au Tchad, Luc Azina Dandjaye, a fait savoir que leur présence témoigne de l'attachement qu'ils prouvent pour le bien-être familial afin d'essayer de renverser les tendances. 
     
Le Réseau des Scientifiques est représenté par Abderahim Ibrahim qui a déclaré que le Salamat est le grenier du Tchad, il est donc inadmissible de parler de malnutrition aiguë dans cette province. Selon lui, du travail reste à faire. 

Ouvrant l'atelier, le Secrétaire général du Département de Bahr-Azoum, Djido Ali ABATCHA, a souligné que cette formation sera une occasion de partager des connaissances sur les différents modules élaborés par les experts et universitaires membres de l'alliance SUN/Tchad. 
      
Du 17 au 18 mars, les participants vont échanger autour des problématiques sanitaires et nutritionnelles dans la province du Salamat. 

13 mars 2020

TCHAD | Nomination au Ministère de l'Administration du Territoire et des Collectivités Territoriales Décentralisées.


Par Décret N°115/PR/MATCTD/2020, Monsieur OUMAR MBARAKOUKOU est nommé Préfet du Département du Chari, dans la Province du Chari-Baguirmi en remplacement de Monsieur BAHAR BADJI GUERO appelé à d'autres fonctions.

09 mars 2020

TCHAD | Am-Timan célèbre la Journée Internationale de la Femme


 
La province du Salamat a célébré ce dimanche 8 mars, la Journée Internationale de la Femme par une grande mobilisation organisée à la place de l'indépendance sous la présidence du Secrétaire Général de la province du Salamat, Maab MARA représentant le Gouverneur.

Les femmes de la province du Salamat comme leurs sœurs du monde, ont célébré cette journée commémorative par une sortie massive des organisations féminines venues de la ville d'Am-Timan et ses environs. 

La présidente du comité d'organisation, Amné Mahamat Ramadane, a dans sa déclaration, remercié toutes et tous ceux qui ont consacré leur temps pour la SENAFET (Semaine Nationale de la Femme Tchadienne) et JIF (Journée Internationale de la Femme), édition 2020.

Selon la Déléguée Provinciale de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, Fatma Ali Ousmane : « le gouvernement fait des efforts inlassables pour l'intégration de la femme tchadienne dans le concert des nations ». Elle ajoute que : « tous ces efforts, montrent la volonté politique et manifeste du Chef de l'État, Idriss Deby Itno, de promouvoir la question du genre, maintenir la paix et s'assurer de l'autonomisation des femmes. 
     
Lors de son discours prononcé en cette journée, le Secrétaire Général de la province du Salamat, Maab MARA rend hommage au Chef de l'État pour les réalisations en faveur du bien-être de la femme. En terminant ses propos, il a adressé ses félicitations au comité d'organisation et à la Délégation provinciale de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, pour avoir encadré et orienté efficacement toutes les activités prévues conformément au programme établi. 
       
En cette circonstance, le Ministère de la production, de l'irrigation et des équipements agricoles a offert 1 tracteur au groupement féminin “ATAWIN” du village Koubo Amnimir situé à 12 kilomètres au nord d'Am-Timan. 

Un grand défilé où ont pris part les multiples établissements scolaires et les organisations féminines venues de la ville d'Am-Timan et ses environs, a mis terme aux festivités marquant cette journée. 

07 mars 2020

TCHAD | La province du Salamat a un nouveau Gouverneur

      
Le nouveau Gouverneur de la province du Salamat, Adoum Nouki Charfadine, a été installé ce vendredi 6 mars, par le Directeur Général du Ministère de l'Administration du Territoire et des Collectivités Territoriales Décentralisées, Goundoul Vikama, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Am-Timan, chef-lieu de la province.
      
Par décret nº 082 du 17 février 2020, Adoum Nouki Charfadine est nommé Gouverneur de la province du Salamat, en remplacement du général de division, Weiding Assi Assoué qui quitte après avoir servi pendant 9 mois dans ladite province.  
      
La cérémonie d'installation a été organisée à la place de l'indépendance où la population est massivement sortie pour réserver un accueil particulièrement chaleureux au nouveau Gouverneur qui est d'ailleurs fils de cette région qui l'a vu grandir et où il avait effectué ses études primaires et secondaires. 
      
Lors de son discours, le Gouverneur sortant, Weiding Assi Assoué, a déclaré qu'il quitte la province du Salamat avec joie et prie le Tout puissant de bénir cette terre par sa grâce ; car le Président de la République, Idriss Deby Itno, y compte beaucoup pour son développement et attache du prix. 
      
Installant le nouveau Gouverneur, le Directeur Général du Ministère de l'Administration du Territoire et des Collectivités Territoriales, Goundoul Vikama, a défini le rôle d'un Gouverneur de province qui selon lui, est le chef de circonscription administrative supérieure et dépositaire des pouvoirs de la République. Il constitue ainsi un pivot actif. A cet effet, il relaye l'action gouvernementale dans les unités administratives déconcentrées placées sous son autorité.
     
Après avoir pris officiellement service, Adoum Nouki Charfadine, a dans son mot de remerciement, déclaré qu'après la publication du décret portant sa nomination, il a imaginé, réfléchi et calculé la mission à accomplir et les travaux à abattre pour mériter la confiance hautement sensible et salvatrice du Président de la République, Chef de l'État. 

La cérémonie de passation de pouvoir entre les deux Gouverneurs, a pris fin par un défilé militaire des différentes unités de forces de défense et de sécurité de la Zone de Défense nº 10.

05 mars 2020

TCHAD | Nomination au Conseil Économique, Social et Culturel.


      
Par Décret N°0108/PR/2020, Les personnalités dont les noms suivent sont nommées Membres du Bureau  du Conseil Économique, Social et Culturel.
        
- Vice-Présidente : Madame HAWA GAMANE
        
- Questeur : Monsieur MAHAMAT TAHIR GOUCHOULAYE
        
- 1er Rapporteur : Monsieur KEMTA KEMGUERBAYE
                      
- 2ème Rapporteur : Madame ZENABA TERAP

- 3ème Rapporteur : Monsieur MOUBARAK IBRAHIM 
        
- 4ème Rapporteur : Maître ELDJIMBAYE MBAIHOUDOU ÉLYSÉE.

TCHAD | La ligue de football du Salamat a reçu un lot de ballons


 
    
La Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), a remis officiellement ce mercredi 4 mars, un lot de ballons à la Ligue de Football de la province du Salamat. C'était au cours d'une cérémonie qui a eu lieu au gouvernorat. Elle est présidée par Maab MARA, Secrétariat Général de ladite province.
      
Au total, 81 ballons de football ont été remis officiellement au Secrétariat Général de la province du Salamat, par le représentant de la Fédération Tchadienne de Football Association et Coordinateur de la zone numéro 1, Djido Ali ABATCHA.
      
En rappel, la zone numéro 1 du championnat national de football regroupe trois provinces à savoir : le Guéra, le Batha et le Salamat. Selon Djido Ali ABATCHA, après le Guéra c'est le tour du Salamat de recevoir son lot de ballons de football, octroyé par la Fédération Tchadienne de Football. 
       
Le Secrétaire Général de la province du Salamat, Maab MARA, a dans son intervention, remercié au nom de toute la jeunesse du Salamat, le Président de la République, son excellence, Idriss Deby Itno, Chef de l'État, qui fait chaque jour un pas en faveur de cette jeunesse. Pour se faire, Maab MARA lui témoigne sa reconnaissance. 
     
Il a saisi l'occasion pour s'adresser aux jeunes à travers le Vice-président de la Sous-ligue, que les ballons reçus est un don précieux qui doit être géré de manière rationnelle. 
      
Recevant les ballons, le Vice-président de Sous-ligue, Mahamat Adoum Harir, a remercié le Secrétaire Général de la province du Salamat pour ses sages conseils et la Fédération Tchadienne de Football pour sa disponibilité au développement du football tchadien. 

TCHAD | Nomination au Ministère des Affaires Etrangéres, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et de la Diaspora.

      
Par Décret N°106/PR/MAEIACID/2020, Les personnalités du Corps Diplomatique, dont les noms suivent sont nommées aux Missions Diplomatiques ci-après:
      
Ambassade du Tchad à GENEVE :
     
Conseillère Juridique : Madame ACHTA MAHAMAT SALEH, (Poste vacant) ;
      
Ambassade du Tchad en INDE :
      
Premier Secrétaire : Monsieur HISSEIN OUMZR SEIDOU, (Poste vacant) ;
      
Ambassade du Tchad à OTTAWA :
     
Premier Secrétaire : Monsieur MAYARA KADINGAR en remplacement de Monsieur NASSOUR BAHAR MAHAMAT ITNO, appelé à d’autres fonctions.

TCHAD | Nomination au Cabinet Civil de la Présidence de la République.


 
    
Par Décret N°105/PR/2020, Les personnalités dont les noms suivent sont nommées aux postes de responsabilité ci-après à la Direction de la Flotte Présidentielle :
     
Copilote MD87 : Monsieur DINGAMNODJI TOGBE MARCEL;
     
Copilote BBJ737 : Monsieur NGUETIGAL JEREMIE;
     
Copilote MD87 : Monsieur MANSOUR HICHAM DJABAL;
       
Commandant de Bord ATR42 : Monsieur BRAHIM BARKADEI HANGATTA;
     
Commandant de Bord ATR42 : Monsieur MADJIMBAYE RADYANE MANASSE; 
      
Mécanicien BBJ737 : Monsieur DINGAMMADJI DOUMDET PARFAIT;
     
Mécanicien MD87 : Monsieur DJI-ALLAH’D DIONGRANG STEPHANE;
      
Mécanicien MD87 : Monsieur AHMAT MAHAMAT ADOUM;
     
Mécanicienne ATR42 : Madame RAKIE MAHAMAT WAKAI;
     
Mécanicien ATR42: Monsieur MAHAMAT AMINE MAHAMAT SEID.

TCHAD | Nomination au Ministère de l’Administration du Territoire et des Collectivités Territoriales Décentralisées.


 
   
Par Décret N°104/PE/MATCTD/2020, Les personnalités dont les noms suivent sont nommées aux postes de responsabilité ci-après dans la Province de Borkou :
       
Département de l’EMI-KOSSI :
     
Préfet : Monsieur MAHAMAT ABOUBAKAR KELLEI en remplacement de Monsieur HASSAN MAHAMOUD WAHILI, appelé à d’autres fonctions ;
     
Secrétaire Général : Monsieur OUSMANE KALOUGUEI
     
Département de KOUBA :
     
Secrétaire Général : Monsieur AHMAT TATA KOUGUI
     
Département du BORKOU YALA :
     
Secrétaire Général: Monsieur HAROUN KELLE.

03 mars 2020

TCHAD | L'hôpital provincial d'Am-Timan a un nouveau Directeur


     
Le nouveau Directeur de l'hôpital provincial d'Am-Timan a été installé ce lundi 2 mars au cours d'une cérémonie présidée par Maab MARA, Secrétaire général de la province du Salamat. 

Par arrêté n° 99 du 18 février 2020, Abdramane Abdelsadikh Khayar est nommé Directeur de l'hôpital provincial d'Am-Timan en remplacement de Abdelsalam Brahim Idriss, qui a servi presque 14 mois dans cette institution. La cérémonie d'installation a été organisée au sein de l'hôpital en présence des autorités locales et du personnel dudit hôpital.
     
Présente à la cérémonie, la Sous-directrice chargée de personnel du Ministère de la Santé Publique, Daché BOUKAR, a déclaré que le nouveau Directeur n'est pas quelqu'un qu'on présente au Ministère, car il s'est fait distingué par ses chefs hiérarchiques. 
     
Le Directeur sortant Abdelsalam Brahim Idriss, a dans son intervention, demandé au personnel de collaborer franchement avec le nouveau Directeur comme ils l'ont fait avec lui. 
     
Installant le nouveau Directeur, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, a remercié le Directeur sortant pour les réalisations positives qu'il a eu à faire au sein de l'institution avant de demander au Directeur entrant de retrousser les manches car la tâche qui l'attend est difficile, mais il y réussira avec l'aide de tous.

Le Directeur entrant a quant à lui, exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays qui l'ont nommé à ce poste avant de déclarer que sa porte reste grandement ouverte à tous ceux qui viennent pour donner des bons conseils.

TCHAD | Une campagne de promotion de la santé de reproduction lancée à Am-Timan

      
Une cérémonie de lancement officiel de la campagne de promotion de la santé de reproduction et de la planification familiale a eu lieu ce dimanche 1er mars à Am-Timan. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA qui a représenté le Gouverneur. 

L'objectif principal de cette campagne est d'appuyer les équipes de terrain dans leurs activités afin de contribuer à l'accélération de la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile. 
     
Appelée la "quinzaine nationale", cette campagne de la santé de reproduction,  comme son nom l'indique prévue pour une durée de 2 semaines. Durant cette campagne,  des équipes venus du nouveau central vont appuyer les agents sanitaires locaux.
      
Le Délégué sanitaire provincial du Salamat, Al-Hadj Ahmed Idriss a fait savoir que cette campagne est organisée dans 11 villes du Tchad dont Am-Timan fait partie. Selon lui, au cours de cette quinzaine, plusieurs activités seront menées, notamment la consultation prénatale, la planification familiale, le dépistage volontaire du VIH, les accouchements assistés et des réunions de plaidoyer seront organisées avec les autorités locales sur des thématiques liés à la santé de la mère et de l'enfant.
     
Ouvrant officiellement les travaux, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, souligne que le président de la République du Tchad, son excellence Idriss Deby Itno, par le biais du Ministère de la santé publique, a initié cette campagne de sensibilisation pour amener les hommes et les femmes à une prise de conscience en vue d'adopter un comportement responsable.

Rappelons que la quinzaine est une campagne de sensibilisation qui a vu le jour depuis l'an 2012. Elle se déroule chaque année dans quelques villes du Tchad. 

TCHAD | Am-Timan célèbre la SENAFET

La Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) édition 2020, a été lancée officiellement ce dimanche 1er mars à Am-Timan. La cérémonie d'ouverture a eu lieu au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC), et présidée par le Secrétaire Général de la province du Salamat, Maab MARA représentant le Gouverneur.

Instituée en 1987, la SENAFET constitue un cadre de réflexion, d'échanges d'expériences et de brassage entre les femmes des différentes couches sociales du pays. L'édition 2020 de la SENAFET et JIF (Journée Internationale de la Femme), est placée sous le thème central « Genre : enjeux et perspectives ». 

Dans son allocution, la présidente du comité d'organisation, Amné Mahamat Ramadane a déclaré que le thème de cette année tombe à pic, car le programme habituel a été modifié et plusieurs rencontres sont prévues avec les femmes rurales afin d'échanger et capitaliser tous les acquis accumulés depuis l'existence de cette fête.

La Déléguée provinciale de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, Fatma Ali Ousmane a précisé que le Président de la République son excellence Idriss Deby Itno, a accordé une place importante à la femme tchadienne dans la politique de la 4ème République. Profitant de cette occasion, elle invite la population à une mobilisation importante autour de cet événement.
     
Lançant officiellement la SENAFET, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA a précisé que toutes les grandes nations n'ont réussi leur développement que lorsque les femmes qui constituent un potentiel démographique important, ont été prises en compte dans les différentes politiques, et les conditions de leur pleine participation dans le domaine économique, politique et social, ont été assurées et consolidées.

Durant la SENAFET, plusieurs activités socio-éducatives et culturelles seront réalisées à travers la ville et ses environs.
     
https://www.alwihdainfo.com/Tchad-Am-Timan-celebre-la-SENAFET_a83394.html

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...