15 octobre 2023

Environnement | 2023 sera probablement l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire



Ce mercredi, l'observatoire européen Copernicus a annoncé que 2023 serait en tout vraisemblance l'année la plus chaude de l'histoire de l'humanité.



Par exemple, juillet et août 2023 sont désormais les premier et second mois les plus chauds jamais enregistrés.
Un nouveau record tragique… L'été (juin-juillet-août 2023) a connu les températures mondiales moyennes les plus 


élevées jamais mesurées, annonce ce mercredi l'observatoire européen Copernicus, pour qui 2023 sera probablement l'année la plus chaude de l'Histoire. Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord sur cette période, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l'environnement.  


16,77°C, la température moyenne mondiale


L'hémisphère sud, où de nombreux records de chaleurs ont été battus alors que la zone est en plein hiver austral, n'a pas été épargné. "La saison juin-juillet-août 2023 a été de loin la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, avec une température moyenne mondiale de 16,77°C", a annoncé Copernicus. C'est 0,66°C au-dessus des moyennes de la période 1991-2020, déjà marquée par une élévation des températures moyennes mondiales en raison du réchauffement climatique causé par l'Homme. 


Juillet avait été le mois le plus chaud jamais mesuré, août 2023 est désormais le 2e, précise Copernicus. Et sur les huit premiers mois de 2023, la température moyenne du globe est "seulement 0,01°C derrière 2016, l'année la plus chaude jamais mesurée". 


Un record pas encore sûr mais très probable


Même si pour le moment, la température moyenne mondiale de 2023 est juste derrière celle de 2016, le record ne tient plus qu'à un fil, au vu des prévisions saisonnières et du retour en puissance dans le Pacifique d'El Niño, synonyme de réchauffement supplémentaire. 


Et "compte tenu de la chaleur en excès à la surface des océans, il est probable que 2023 sera l'année la plus chaude (...) que l'humanité ait connue", a affirmé à nos confrères de l'AFP Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus. 


Antoine LLORCA (TF1) avec l'AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...