27 février 2024

Tchad | l'ONAPE forme les jeunes sur le développement de l'entrepreneuriat agricole dans la province du Salamat



L'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE) a lancé officiellement ce mardi 27 février 2024, la formation sur le développement de l'entrepreneuriat agricole dans la province du Salamat. La cérémonie est organisée sous les auspices du gouverneur, Abdoulaye Ibrahim Siam.



Cette session de formation organisée dans le Bureau ONAPE d'Am-Timan, est prévue à l'endroit de 75 jeunes entrepreneurs, issus des différents groupements de production agricole dans le domaine du Projet de développement des compétences pour l'employabilité des jeunes (PDCEJ), au profit des jeunes de la province du Salamat.


Lors de son allocution, le formateur Ilboudo Mahamadi souligne que cette session permet de former les jeunes afin qu'ils trouvent des idées de création d'entreprises pour lutter contre le chômage et la pauvreté en milieu jeune. Il ajoute que la province du Salamat est une zone fertile, dotée de potentialités agricoles énormes qui font d'elle, la province productrice par excellence.


Mahamat Koussou, représentant les organisations non gouvernementales, a remercié les plus hautes autorités et les partenaires du gouvernement pour avoir pris cette initiative.


Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, lançant officiellement la formation, a fait savoir que l'entrepreneuriat agricole est une thématique importante d'accompagnement des jeunes producteurs ayant des talents diversifiés pour améliorer la productivité et lutter significativement contre la pauvreté qui gangrène le milieu jeune et surtout dans les zones rurales.


Il exhorte les jeunes d'être assidus et de saisir cette opportunité afin non seulement de créer des emplois, mais de bien maîtriser les méandres de la gestion des entreprises et contribuer pour leur l'autonomisation.


Mahamat Abdelbanat Kourma

21 février 2024

Tchad | Les employés du Parc national de Zakouma en grève



La grève sèche et illimitée, est déclenchée depuis le vendredi 16 février 2024 par les travailleurs du Parc national de Zakouma qui sont sous contrat avec l'organisation sud-africaine Africain park network (APN), en charge de la gestion dudit Parc.



Selon les informations, le bras de fer est déclenché depuis décembre 2023. Les agents réclament des indemnités qui datent de plusieurs années. Ils informent que APN n'applique aucune grille salariale. Les travailleurs font savoir que l'ONG procède à des attributions des salaires pour payer les agents.


En 2019, APN a promis d'élaborer une grille salariale, chose qui n'a pas été faite jusqu'en décembre 2023 où le bras de fer avait commencé. L'employeur a promis d'appliquer une grille dès janvier 2024. Arrivés au 16 février 2024, les travailleurs ont à l'issue d'une assemblée générale, en commun accord, décidé de cesser le travail


L'employeur a promis de trouver une solution le lundi 19 février 2024. Le même jour, comme la solution tarde à venir, les travailleurs ont tenu une assemblée générale pour décider de rester à la maison. Depuis ce jour, les quatre délégués désignés par les travailleurs, mènent des négociations avec la direction du Parc national de Zakouma, dans l'espoir de solutionner cette crise.

20 février 2024

Tchad | le gouverneur du Salamat accélère les préparatifs de l'organisation de la SENAFET édition 2024



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a reçu les différentes commissions mises en place en vue de l'organisation de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) édition 2024, prévue dans ladite province. L'objectif de cette rencontre est d'accélérer les préparatifs de l'événement national.



En prélude à l'organisation de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), prévue les jours à venir dans la ville d'Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, une rencontre tenue sous la houlette du gouverneur, a regroupé, autorités provinciales civiles et militaires, leaders religieux, chefs traditionnels et responsables des toutes les commissions.


Dès l'entame de la rencontre, le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a exhorté les présidents et présidentes de chaque commission, à se mobiliser pour accélérer le processus sur le terrain.


Pour le gouverneur du Salamat, toute la population doit s'impliquer dans l'organisation de cet événement afin que l'édition 2024 de la Semaine nationale de la femme tchadienne, soit une réussite dans la province.


Il appelle toute la population à sortir massivement le moment venu pour réserver un accueil favorable aux différentes délégations qui viendront des divers horizons pour célébrer la SENAFET dans la ville d'Am-Timan. 

Le délégué provincial en charge de la femme et de la protection de la petite enfance, Al-Mahadi Ahmat Al-Mahadi, informe qu'au cours de cette fête, les organisations féminines locales seront formées sur plusieurs thématiques axées sur la transformation des produits locaux.


Elles seront dotées des matériels de production pouvant leur permettre de mener des activités pour promouvoir la femme et l'aider dans à contribuer au développement du pays.


Très préoccupé par la réussite de l'édition 2024 qui s'organise dans sa province, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam invite chacun des participants à mettre la main à la pâte pour faciliter l'organisation de la SENAFET dans la province du Salamat.


Mahamat Abdelbanat Kourma 

08 février 2024

Tchad | les communautés de deux villages se réconcilient après un conflit de 7 ans dans le Salamat



Les communautés du village Darasna et Al-Mindar dans le département d’Aboudeïa, province du Salamat, se sont officiellement réconciliées ce mercredi 7 février 2024, après le conflit foncier sanglant qui a causé des pertes en vies humaines. La cérémonie organisée au village Al-Mindar est présidée par le Préfet du département d’Aboudeïa, Ahmat Adoum Seïd.



Survenu le 17 octobre 2017, ce conflit qui oppose les habitants de Darasna et Al-Mindar, deux villages voisins, est occasionné par un malentendu relatif au foncier. Plusieurs personnes ont été victimes, dont des agents des forces de défense et de sécurité. Certains individus croupissent encore dans la prison. 


Des initiatives ont été entreprises par les sages de deux villages pour tenter de solutionner le problème en enterrant définitivement la hache de guerre. Ce qui a contribué positivement à solutionner l’événement dramatique qui a régressé le progrès de la zone. Le Sous-préfet d’Aboudeïa rurale, Oudah Adanao Issaï a lors de son mot de bienvenue, déclaré être très satisfait de cette initiative.


Les chefs traditionnels du département d’Aboudeïa venus pour la circonstance, ont tous appelé les citoyens à la culture de la paix et au vivre ensemble. Le procès-verbal de réconciliation est signé en présence de toute la population venue pour témoigner l’événement.


Officiant la cérémonie, le Préfet du département d’Aboudeïa, Ahmat Adoum Seïd rappelle que : « depuis la nuit des temps, nos parents règlent tout leur différend par le dialogue ». Son souhait le plus ardent, est que cette réconciliation soit honnête, sincère, durable et définitive.


Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | la journée nationale des personnes handicapées célébrée à Am-Timan



Les personnes handicapées de la province du Salamat, ont célébré ce mercredi 7 février 2024, leur journée nationale au sein de la Délégation provinciale en charge de l’action sociale. 



« Unis dans l’action pour l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées dans les politiques et programmes de développement à l’ère de la 5è république », est le thème choisi en cette édition 2024. 


Cette journée est célébrée à Am-Timan, par une causerie-débat animée par Ahmat Mahamat Zakaria, du service de l’action sociale, Djamal Mahamat Ali, de la Délégation provinciale de l’éducation nationale et de la promotion civique et des responsables de la Mission catholique contre la lèpre ont également collaboré pour animer cette séance.


Les personnes handicapées issues des différentes couches sociales, ont répondu présentes pour participer à leur journée nationale. Les exposants ont largement abordé les textes juridiques relatifs au droit et à la protection des personnes handicapées.


Ils se sont attardés sur la question de l’égalité de chance pour rappeler que les personnes avec un handicap, ont les mêmes droits d’être traitées comme les autres citoyens et ne peuvent en aucun cas être marginalisées du processus de l’édification de la nation. 


Mahamat Abdelbanat Kourma

04 février 2024

Tchad | les éleveurs de Haraze-Mangueigne sensibilisés sur les produits vétérinaires



Le Ministère de l'élevage et des productions animales en partenariat avec l'Agence agro vétérinaire du Tchad (AVAT), organise ce samedi 3 février 2024, une campagne de sensibilisation en faveur des éleveurs du département de Haraze-Mangueigne pour lutter contre l'utilisation des produits vétérinaires de contrefaçon.



L'élevage est l'un des secteurs qui occupent une place très importante dans l'économie tchadienne. Cette activité est pratiquée par une grande partie de la population.


Pour sensibiliser massivement les éleveurs à mieux comprendre les risques liés à l'utilisation des produits vétérinaires de contrefaçon qui pullulent dans les marchés, le Ministère de l'élevage et des productions animales a entrepris cette campagne.


Le Directeur général de l'Agence agro vétérinaire du Tchad (AVAT), Dr Abdelbassid Abdoulaye, exhorte les éleveurs rassemblés au marché à bétail de la ville de Haraze, à contribuer positivement aux actions menées par le gouvernement pour lutter contre la vente des produits falsifiés.


Pour sa part, Abraham Gayang, Responsable de l'unité d'appui à la législation vétérinaire du Centre régional de santé animale pour l'Afrique centrale, précise que la loi 24 dispose que le ministère de l'élevage et des productions animales doit faire la promotion des produits enregistrés au Tchad.


Par ailleurs, il demande aux éleveurs de toujours s'approcher auprès des professionnels de la santé animale pour mieux protéger le bétail du danger.


Mahamat Abdelbanat Kourma

02 février 2024

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...