24 juin 2024

Tchad | les premières épreuves du baccalauréat session de juin 2024 lancées à Am-Timan



Les lycéens du Salamat comme ceux du Tchad composent ce lundi 24 juin 2024 les épreuves écrites du baccalauréat session de juin 2024 à Am-Timan, chef-lieu de la province. Le lancement officiel est fait par le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam.




Ils sont 625 candidats toutes séries confondues, à composer la première série du baccalauréat session de juin 2024.



Les opérations se déroulent au lycée bilingue d'Am-Timan, où les candidats répartis dans deux centres sont groupés pour la circonstance. Le Président du Centre nº 1, Ababah Pongsoumouna a relevé quelques difficultés techniques résolues très rapidement.



Lançant les opérations, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam exhorte les candidats de deux centres à être courageux afin de travailler avec sérénité et abnégation pour leur réussite totale à l'examen.



Il a procédé à l'ouverture de l'enveloppe contenant les premiers sujets des épreuves écrites marquant le début des opérations dans la province du Salamat.



Mahamat Abdelbanat Kourma


17 juin 2024

Tchad | avec la mort de cet ex-député le Salamat perd un de ses cadres



L'ex-député, Mahamat Zakaria Mamoune est décédé ce lundi 17 juin 2024 à N’Djamena. Son décès est survenu vers 13 heures à l’Hôpital général de référence nationale.



Le défunt est un haut cadre de l'administration publique. Il fut nommé aussi Maire de la ville d'Am-Timan.


Nous présentons nos sincères condoléances à toutes ses connaissances, et à sa famille endeuillée.



Mahamat Abdelbanat Kourma 

16 juin 2024

Tchad | les fidèles musulmans de la province du Salamat célèbrent la Tabaski par une prière à Am-Timan



Les fidèles musulmans de la ville d’Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, ont célébré ce dimanche 16 juin, la fête de Tabaski par une prière organisée à la place de la nation d'Am-Timan.




C'est à 7 h 30 que la prière marquant cette grande fête musulmane a été dirigée par l’imam de la grande mosquée d'Am-Timan et président du Conseil supérieur des affaires islamiques, branche du Salamat, Cheikh Assaïd Abdallah Fadalallah.



Le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam est venu à la prière accompagné de quelques personnalités, notamment des responsables civils et militaires de la province.



Plusieurs centaines de fidèles musulmans venant des divers quartiers de la ville, ont pu effectivement accomplir un de leurs devoirs religieux majeurs, en cette circonstance. Après la prière, l’imam a prêché la bonne parole pour exhorter les musulmans au vivre-ensemble et à la culture de la paix.
  

    
La cérémonie à la place de la nation finie, les membres du Conseil supérieur des affaires islamiques, se sont rendus au gouvernorat pour présenter leurs vœux d'Aïd El-adha à l'autorité provinciale.



Mahamat Abdelbanat Kourma

10 juin 2024

Tchad | les artistes du Salamat célèbrent le succès de la 2e édition du RECOP par une remise des attestations



La Coordination des artistes du Salamat a célébré ce dimanche 9 juin, le succès de la deuxième édition de la Rencontre d'échange et de cohésion pour la paix (RECOP 2), par une remise des attestations. La cérémonie officielle organisée au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC), est présidée par le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha.




La Rencontre d'échange et de cohésion pour la paix (RECOP 2), est un événement qui réunit les artistes venant des différentes provinces du Tchad. La 2e édition tenue à Zakouma, a permis de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les artistes venus des autres provinces et ceux du Salamat. 



Le Coordonnateur, Ousmane Abdramane Maïgadi a souligné que les attestations sont non seulement un témoignage de gratitude, mais aussi une marque de respect et d'admiration pour l'engagement des récipiendaires envers la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers l’art et la culture. 



Représentant le délégué du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, le directeur du CLAC, Laoumaye Laohoreu Noël, a déclaré que le chemin de l'art est un chemin périlleux, difficile, mais les artistes ont tenu. Il se dit reconnaissant des actions réalisées par ces derniers.



Lors de son mot de circonstance, le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha a souligné que l'art est méconnu dans la province du Salamat et considéré comme une activité banale, or en réalité, l'art permet de mieux véhiculer le message au sein de la société.



Des attestations de reconnaissance et des cadeaux ont été remis à des personnalités et à des partenaires intervenant au développement. Des sketchs et scènes musicales ont été aussi présentés.



Mahamat Abdelbanat Kourma

06 juin 2024

Tchad | le projet de conservation du bassin du Lac Tchad lancé au Bahr-Azoum dans le Salamat



Le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha représentant le gouverneur du Salamat a lancé officiellement ce jeudi 6 juin 2024, le projet de conservation du bassin du Lac Tchad dans ledit département.




Ce projet initié grâce à la collaboration de différents acteurs comme la Commission du Bassin du Lac Tchad, l’Alinéa international, l’Organisation Sauvons le Lac Tchad, le CPHDA entre autres, vise à restaurer et à protéger l'écosystème fragile du Bassin du Lac Tchad. 



Lors de son intervention, le chef de mission, Brahim Abakar Malloumi a déclaré que le projet de conservation du Bassin du Lac Tchad, lancé au Bahr-Azoum, représente une lueur d'espoir pour la préservation de cet écosystème unique. 



En tant qu'organisation impliquée depuis de nombreuses années dans la protection de l'environnement et de la sensibilisation des populations locales, l'organisation est fière de contribuer à cette initiative ambitieuse.



Selon le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha représentant le gouverneur, le Bassin du Lac Tchad, véritable joyau naturel, est confronté à de nombreux défis environnementaux qui menacent sa pérennité. 



Parmi lesquels il cite : la déforestation, la sécheresse, la dégradation des terres et la pollution sont autant de menaces qui pèsent sur ce patrimoine naturel inestimable.



Le projet intervient dans 6 de la villages de la zone périphérique du Parc national de la Zakouma à travers ses 4 composantes à savoir : la restauration des sites dégradés, l'amélioration des moyens de subsistance, la consolidation de la paix environnementale ainsi que le genre et l'égalité.



Mahamat Abdelbanat Kourma

04 juin 2024

Tchad | visite inopinée du gouverneur du Salamat aux travaux de construction d'un pont



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a effectué ce mardi, 4 juin 2024, une visite inopinée pour constater l'avancement des travaux de construction du Pont de Goz-Mabilé. Il est accompagné du préfet de Bahr-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh et des chefs de service civils et militaires.




Démarrés le 1er mai dernier, les travaux de construction du nouveau pont de Goz-Mabilé situé à 8 kilomètres à la sortie nord de la ville d'Am-Timan, avancent progressivement bien.



La réalisation de ce pont tant attendu par la population du Salamat, va certainement soulager la souffrance issue des inondations qui détériorent la route, causant  l'enclavement totale de la province.



Salon Abdel-Aziz Hamid, président de la chambre de commerce, ce pont va alléger les difficultés que rencontrent les commerçants pour ravitailler la province.



Le Directeur technique de la Société de coopération, de construction et de commerce (S3C), Abdelkerim Mizari, affirme qu'en un mois, 50 % des travaux a été réalisé par la société.



Le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, a lors de son intervention, exprimé sa satisfaction pour l'avancement des travaux tout en demandant aux techniciens d'accélérer les travaux pour finaliser la réalisation de l'ouvrage avant la tombée des grosses pluies et l'arrivée du fleuve Azoum.



Les autorités provinciales, plaident pour la contruction de l'axe Aboudeïa - Am-Timan.



Mahamat Abdelbanat Kourma

02 juin 2024

Tchad | ils ont emporté sa moto près d'Am-Timan après l'avoir froidement abattu

L’insécurité est devenue un problème majeur dans la province du Salamat. Les personnes et leurs biens s’exposent de fois à des situations très aggravantes allant jusqu’à la mort. Il ne passe pas une ou deux semaines sans entendre parler d’un ou de plusieurs cas de meurtre.




Les forces de defense et de securité qui se lancent derrière les braqueurs, peuvent dans certains, mettre la main eux mais, dans certains cas, elles peuvent ne rien trouver car, les auteurs de crimes s’ecahpent en prennant une direction inconnue.



Ce 1er juin 2024, un cas de meurtre est enregistré dans la soirée. L'incident qui a causé mort d'homme, est survenu à l’entrée est, dans la périphérie de la ville d’Am-Timan. Précisément au quartier « Al-Houkna ». 



Un « docteur choukou » ambulant, quadragénaire, du nom Nguëto, exerçant dans les villages, les jours des marchés hebdomadaires, a été la énième victime des meurtriers inconnus. Les braqueurs ont emporté sa moto après l'avoir froidement abattu.



Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...