22 août 2023

Tchad | clôture d'un atelier de formation sur les méfaits de l'utilisation des pesticides chimiques organisé par l'UICN à Am-Timan

Crédit photo

Ce samedi 19 août 2023, le secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, a clôturé un atelier de formation des organisations de la société civile et des services techniques déconcentrés de l'État sur les méfaits de l'utilisation des pesticides chimiques face aux changements climatiques.




Dans le cadre du projet visant à soutenir le développement et la mise en œuvre d'un modèle de conservation concerté et intégré du grand écosystème fonctionnel de Zakouma, plusieurs participants ont pris part à cet atelier de formation axé sur les dangers liés à l'utilisation des pesticides chimiques face aux défis des changements climatiques.



L'atelier a débuté par une session informative durant laquelle les participants ont été sensibilisés aux conséquences néfastes de l'utilisation des pesticides chimiques sur la biodiversité, la santé humaine et les écosystèmes. 



Selon le responsable du consortium UICN Ndomassal Nehimie, les participants ont pris connaissance des effets néfastes de ces produits et se sont engagés à devenir des acteurs de la lutte contre la dégradation de l'environnement.



Clôturant la cérémonie, le secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, a exprimé ses remerciements aux responsables du consortium pour cette initiative qu'il a qualifiée d'importante, car elle s'inscrit dans la politique du gouvernement visant à améliorer le secteur agricole et la préservation de la nature. 



Des recommandations quant à la mise en place d'une meilleure gestion des produits chimiques agricoles ont été discutées afin de protéger la biodiversité, la santé des producteurs et des consommateurs, ainsi que l'équilibre climatique.



Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | le Projet de développement des compétences pour l'employabilité des jeunes au Salamat



Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara a présidé ce 21 août 2023, une réunion d'identification, d'information et de sensibilisation du Projet de développement des compétences pour l'employabilité des jeunes, consacrée aux membres des groupements à vocation agricole de ladite province.




Cette rencontre officielle intervient dans le cadre de l'exécution des activités du Projet de développement des compétences pour l'employabilité des jeunes (PDCEJ), qui est un projet financé par la Banque mondiale, est exécuté par l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE).



Selon le Chef de mission, Barkaï Soumaïne, l'objectif du projet est d'identifier et former 1000 jeunes des trois départements de la province du Salamat, âgés de 15 à 30 ans. 



Ces jeunes issus des groupements de production agricole, seront outillés en techniques culturales. A la fin de la formation, 50% d'entre eux seront accompagnés par des intrants agricoles pour accélérer le développement de l'agriculture.



Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, déclare que ce projet s'inscrit dans une durée de 2 ans, durant lesquels, il forme et accompagne 2000 jeunes à raison de 1000 jeunes pour l'exercice 2023-2024, et 1000 autres pour l'année 2024-2025. 



Il se félicite de ce projet qui facilite l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi. Maab Mara d'ajouter que le choix du Salamat n'est pas un fait du hasard car, elle est réputée être grenier du Tchad.



Pour sa phase pilote, le Projet de développement des compétences pour l'employabilité des jeunes sera réalisé dans 2 provinces, à savoir : le Salamat et le Moyen-Chari.



Mahamat Abdelbanat Kourma

18 août 2023

Tchad | l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE) lance le crédit agricole dans le Salamat



L'Office nationale pour la promotion de l'emploi (ONAPE) a lancé officiellement ce 18 août 2023 à Am-Timan, le crédit agricole édition 2023 - 2024. La cérémonie est présidée par le gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam.




Pour traduire dans les faits sa première mission qui est celle de la politique du gouvernement en matière de l'emploi et de la lutte efficace contre le chômage et la pauvreté, l'ONAPE, octroie une enveloppe d'une valeur de 85.095.000 FCFA aux producteurs agricoles de la province du Salamat.



Le chef de bureau ONAPE, Assadick Djibrine Hassane, précise que si la direction a financé l'intégralité des demandes, c'est grâce au plaidoyer du gouverneur de la province du Salamat. Pour sa part, le représentant de la chefferie traditionnelle, Ammar Mahamat Ali, déclare qu'ils vont redoubler d'efforts pour que les nouveaux bénéficiaires respectent le délai de remboursement.



Lançant l'activité, le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, remercie les plus hautes autorités avant de déclarer que le crédit agricole permet non seulement de lutter contre la pauvreté mais aussi et surtout de freiner l'exode rural, I'immigration des bras valides et les pratiques de l'usure qui jadis, caractérisaient les communautés rurales.



Selon le gouverneur, de 96 200 000 FCFA en 2022, le montant a connu une légère diminution du fait des inondations qui ont englouti une grande partie des champs des bénéficiaires ainsi que la mauvaise foi de certains bénéficiaires indélicats gui trainent avec le remboursement.



Les producteurs ont officiellement bénéficié du crédit agricole remis par par quelques personnalités publiques.



Mahamat Abdelbanat Kourma

16 août 2023

Tchad | la Maison d’arrêt d’Am-Timan reçoit un don des produits médicaux et d’autres matériels



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce mercredi 16 août 2023, une cérémonie de remise de don aux détenus de la Maison d'arrêt d'Am-Timan.




Composé de plusieurs variétés de produits thérapeutiques et quelques matériels, dont de cartons de savons, des bidons et d'autres équipements, ce don est remis par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, en appui avec la délégation de la santé et de la prévention. 



Cette donation permet d'améliorer un tant soit peu, la situation des détenus de la Maison d'arrêt d'Am-Timan, surtout en cette période d'hivernage où ils seront exposés à quelques maladies hydriques.



Le directeur de la Maison d'arrêt d'Am-Timan, Issakh Zakaria Adam a, lors de son mot introductif, remercié les autorités provinciales qui se sont souciées des détenus qui sont certainement dans le besoin de tous ces produits qui vont améliorer les conditions de vie carcérale.



Remettant officiellement les équipements, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, notifie qu’hormis la privation de la liberté, le prisonnier bénéficie des droits intimement liés à toute personne. Il invite les bonnes volontés à suivre ses pas afin d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des détenus.



Après la remise officielle des équipements au directeur de la Maison d'arrêt, le gouverneur du Salamat a sillonné la prison pour s'enquérir de conditions d'incarcération vécues par les détenus.



Mahamat Abdelbanat Kourma

11 août 2023

Tchad : le Salamat célèbre le 63è anniversaire de l'indépendance du Tchad par un défilé militaire



Ce vendredi 11 août 2023, marque le 63è anniversaire de l'indépendance du Tchad. C'est précisément le 11 août 1960 que la république du Tchad est proclamée indépendante et souveraine. Ici à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, les festivités sont organisées à la place de l'indépendance. 




C'était en présence du gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, qui a dès son arrivée, procédé au passage en revue des troupes pour inspecter les différentes unités militaires alignées pour la cérémonie de prise d'armes.



Le dépôt d'une gerbe de fleurs au monument aux morts constitue une autre étape de la cérémonie qui précède le défilé militaire.



Le commandant des troupes ordonne le défilé militaire qui démarre avec l'étendard en tête. Suivi des autres corporations constituées des éléments des forces de défense et de sécurité. 



Pour conclure, cet événement a été célébré devant une foule sortie massive.



Mahamat Abdelbanat Kourma

10 août 2023

Tchad | la coordination nationale de la police sanitaire veut stopper la vente des intrants nutritionnels au Salamat



Une mission de la Coordination nationale de la police sanitaire est reçue ce jeudi 10 août 2023 par le gouverneur de la province du Salamat, le général Abdoulaye Ibrahim Siam. L'interdiction formelle de la vente des intrants nutritionnels, constitue le point essentiellement débattu.



C'est une mission multisectorielle, composée de quatre ministères. Il s'agit du ministère de la santé publique et de la prévention, celui de la justice, le ministère de l'administration du territoire ainsi que le ministère de la sécurité publique et de l'immigration. Le Coordinateur national de la police sanitaire, Hissein Palet Baimokreo, est à la tête de cette délégation.



Officiant la rencontre qui a regroupé les autorités civiles et militaires, les chefs traditionnels et religieux, mais aussi les partenaires sociaux et les opérateurs économiques, le gouverneur du Salamat a saisi l'occasion pour rappeler à l'assistance, l'importance de la place qu'occupe la santé dans le programme politique des plus hautes autorités. 



Selon le Coordinateur Hissein Palet Baimokreo, l’objectif de la mission, est la vulgarisation de la note circulaire n˚015 du ministre de la santé publique, dont le but est d'interdire formellement la vente des intrants nutritionnels en république du Tchad. 



Les enfants âgés de 6 mois et plus, atteints de malnutrition aiguë sévère, sont pris en charge dans les centres de santé du pays, où ils bénéficient des intrants nutritionnels, connus sous le nom de ''PLUMPY'NUT''. Ce sont des produits thérapeutiques destinés exclusivement pour sauver les mineurs. Malheureusement, ces intrants finissent par être vendus dans les boutiques.



Le coordinateur compte sur la contribution de toutes les autorités pour mettre fin à ce phénomène qui se propage. Lors de l'échange, les autorités ont déclaré qu'elles ne sont pas associées dans la distribution de ces produits. Elles recommandent leur implication légale et l'implantation d'un magasin de stockage sur place. Car, les produits prennent souvent une autre direction sans arriver à destination comme prévu.



Mahamat Abdelbanat Kourma

03 août 2023

Tchad | installation du nouveau délégué de la santé publique et de la prévention du Salamat



Le nouveau délégué provincial de la santé publique et de la prévention, Dr Adoum Mahamat Tidjani est officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par le gouverneur de la province du Salamat, le contrôleur général de police Abdoulaye Ibrahim Siam. La cérémonie officielle est organisée ce jeudi 3 août 2023.




Le décret nº1830 du 26 juin 2023, nomme Dr. Adoum Mahamat Tidjani, délégué provincial de la santé publique et de la prévention du Salamat en remplacement de Dr. Habiba Abdoulaye Affadine qui a passé six mois à la tête de l'institution sanitaire. 



Lors de son discours, la déléguée sortante a fait le bilan de sa gestion. Elle a présenté plusieurs réalisations d’ordre administratif faites, parmi lesquelles, la concrétisation du plan provincial de développement sanitaire 4è génération. Ce document, très important, va couvrir la période allant de 2022 à 2030.



Prononçant son discours d'installation, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam a signifié que la délégation provinciale de la santé publique et de la prévention, a pour ambition d'œuvrer à l'organisation de la prévention, des soins ainsi que les recherches et de l'innovation dans le domaine de la santé publique.



Dr. Adoum Mahamat Tidjani remercie les plus hautes autorités pour la confiance accordée et s'engage à une franche collaboration. A la fin de la cérémonie, une lettre de félicitation a été remise à la déléguée sortante pour le service rendu à la population du Salamat.



Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...