13 décembre 2019

TCHAD | Enseignants et agents de santé formés par le Projet PRCPT à Am-Timan


Le Projet de Renforcement de la Résilience et de la Cohabitation Pacifique au Tchad  (PRCPT) a organisé ce mercredi 11 décembre 2019, deux formations continues destinées aux enseignants et aux agents sanitaires de la zone d'intervention du projet. Les cérémonies d'ouverture sont présidées par le Secrétaire Général du département de Bahr-Azoum Djido Ali Abatcha.

Le Projet PRCPT est un programme qui oeuvre pour la sécurité alimentaire, le renforcement de la résilience des populations et la cohabitation pacifique.

C'est à travers la composante 2, Emploi et amélioration de la situation économique que ces deux formations continues ont été organisées pour renforcer les capacités de 50 enseignants de l'Inspection Pédagogique de l'Enseignement Primaire  (IPEP-Urbaine) d'Am-Timan.

Dans le même sillage, 50 agents de santé du District Sanitaire ainsi que ceux de l'hôpital provincial d'Am-Timan ont reçu la formation de renforcement des capacités.

Présent à l'ouverture de la formation des enseignants, le Délégué provincial à l'enseignement et la jeunesse, Issa Mahamat Tahar, a remercié le projet pour les réalisations faites à l'endroit de sa délégation.

"Pédagogie générale et psychologiedidactique des disciplines...", est le thème prévu pour la formation des enseignants, tandis que "Prévention des infections en milieu hospitalier..." celui choisi pour la formation des agents sanitaires.

Le Médecin chef du district sanitaire d'Am-Timan, Mamaïta RIDIBAR, a déclaré que l'hygiène en milieu hospitalier est un premier défi mondial pour la sécurité des patients, mais selon lui, des mains propres et la bonne gestion des déchets permettent de prévenir la souffrance des patients et de sauver des vies.

Le Chef d'Antenne du projet PRCPT, Djikoloum Dingamnayal MICHAEL, s'estime heureux de voir les participants si nombreux répondre favorablement à l'invitation pour les  formations continues. Il renchéri que cela témoigne de l'importance que les participants portent à ce rendez-vous du donner et du recevoir.

Ouvrant officiellement les travaux, le Secrétaire Général du département de Bahr-Azoum Djido Ali Abatcha, représentant le Préfet, a exprimé sa reconnaissance au partenaire qui a offert ces deux formations continues au bénéfice des enseignants et agents sanitaires, avant d'encourager les participantsà donner le meilleur d'eux-memes pour bénéficier des nouvelles connaissances pour booster leur travail de tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...