27 février 2020

TCHAD | Nomination au Ministère Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense Nationale, de Sécurité, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

      
Par Décret N°102/PR/MDPCDNSACVG/2020, Les fonctionnaires dont les noms suivent sont nommés aux postes de responsabilité ci-après à la Direction Générale de la Police Nationale.
     
Direction Générale:
     
Directeur Général Adjoint : Contrôleur Général de Police SIRANDI ONGIOIN en remplacement du Contrôleur Général de Police BENGUELA GUIDJINGA, appelé à d'autres fonctions.
       
Direction de la Sécurité Intérieure :
      
Directeur : Contrôleur Général de Police, NASSOUR ABDELKERIM DEBY en remplacement du Contrôleur Général ABDRAMAN AHMAT ZENTI, appelé à d'autres fonctions.
        
Directeur Adjoint : Commissaire Divisionnaire de Police, DJIBRINE BEGOTO en remplacement du Commissaire Principal de Police MAHAMAT SALEH DJIBRINE, appelé à d'autres fonctions.

TCHAD | Nomination au Ministère Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense Nationale, de Sécurité, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre/ Élévation d'un Officier Supérieur.

       
Au terme du Décret N°101/PR/MDPCDNSACVG/2020, Le Colonel YAM TEBIR KOURDI des Forces Armées et de Sécurité est élevé au rang et appellation de Général  de Brigade.

SANTÉ | [URGENT] L'Arabie Saoudite suspend les Omras a 2 mois du Ramadan a cause du coronavirus


      

Avec 7 millions de pèlerins internationaux en Omra chaque année, l'Arabie Saoudite est particulièrement exposée à la crise sanitaire internationale du Coronavirus qui a débuté fin décembre 2019 en Chine et dont le nombre de morts dans le monde ne cesse d'augmenter.
       
L'épidémie n'est pas encore officiellement qualifiée de pandémie mais plusieurs foyers existent déjà en Chine, en Corée du Sud, en Italie, en Iran et depuis peu au Kuwait et Bahreïn voisins. C'est d'ailleurs au Kuwaït et au Bahreïn que 7 saoudiens et saoudiennes ont été diagnostiqués du virus CoVid-19 ce qui a finit de convaincre les autorités que le risque de propagation de l'épidémie en Arabie est désormais avéré.
        
On ne peut qu'imaginer les conséquences désastreuses d'une propagation rapide du virus à Médine ou à la Mecque ou des dizaines de milliers de personnes seraient potentiellement au contact de personnes infectées chaque jour.
       
L'Arabie Saoudite a donc annoncé la suspension immédiate de toutes les Omras internationales, sans préavis, et également la suspension de tous les visas touristes depuis les pays en proie à l'épidémie (la liste n'est pas disponible officiellement à notre connaissance).
        
Nous vous donnerons d'avantage d'informations à mesure que les autorités clarifient leur décision.
       
A noter que l'isolement sanitaire est bien une mesure conseillée en Islam, qui remonte même à l'époque du Prophète lui-même ﷺ .
        
Boukhari relate ainsi l'histoire suivante dans son recueil des ahadiths authentiques : D'après Ibn Abbâs, Omar ibn Al-Khattab, qu'Allah soit satisfait de lui, se rendit au Châm.
Arrivé à Sargh, une étape entre Médine et Tabouk, il rencontra les gouverneurs des villes du Châm, Abou Ubayda ibn Al-Jarrah et ses compagnons, qui l'informèrent qu'une épidémie de peste y sévissait. Omar me demanda de faire venir les premiers émigrés (Muhâjirîn). Une fois autour de lui, il les informa de l'épidémie qui sévissait au Châm et leur demanda conseil mais ils eurent des avis divergents. Certains dirent : "Tu es sorti avec un objectif combattre l'ennemi que tu te dois d'atteindre." D'autres dirent : "Nous ne pensons pas qu'il faille exposer à ce fléau le reste des compagnons du Prophète."
         
Omar leur demanda de se retirer puis fit chercher les Ansâr qu'il consulta également mais ces derniers montrèrent le même désaccord. Il les invita également à se retirer puis me demanda de faire venir les notables de Qouraych qui avaient émigré après la conquête de la Mecque ce que je fis. Omar les consulta sans qu'apparaisse la moindre divergence entre eux. Ils dirent: 'Le mieux, selon nous, est de rebrousser chemin et de ne pas exposer les gens à cette épidémie.' Alors, Omar déclara: 'J'ai l'intention de faire marche arrière, et je veux que vous en fassiez de même.' Abou `Ubayda ibn al- Jarrâh dit: 'Veux-tu fuir ce qu'Allah nous a destiné ?' Omar répliqua: 'Si seulement un autre que toi l'avait dit, ô `Ubayda !
       
En effet, nous fuyons le décret d'Allah pour aller vers le décret d'Allah. Imagine que tu aies des chameaux avec lesquels tu descendes dans une vallée ayant deux versants, l'un couvert de verdure et l'autre aride. Si tu fais paître tes bêtes sur le versant plein de verdure, n'agis-tu pas selon le décret d'Allah ?
     
Et si tu les laisses paître sur le versant aride, n'agis-tu pas de la même manière selon le décret d'Allah.' Vint alors `Abdur-Rahmân ibn `Awf qui s'était absenté pour quelque affaire. Il dit: 'Je sais quelque chose concernant cette affaire. J'ai entendu le Prophète, , dire: "Si vous apprenez qu'une épidémie ravage une région, ne vous y rendez pas et si vous vous trouvez dans une région frappée par une épidémie, ne la quittez pas." Omar loua Allah puis reprit le chemin du retour.
      
A noter également qu'il est interdit de s'enfuir d'une région mise en quarantaine, et l'interdiction est tellement grave qu'elle est comparée au fait de quitter le champ de bataille et donc de s'exposer à la mécréance !
     
Selon Jabir ibn Abdillah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, , a dit: " Celui qui fuit une contrée touchée par la peste commet un péché aussi grave que celui qui fuit l'ennemi sur le champ de bataille. Et celui qui patiente dans une contrée touchée par la peste aura une récompense identique à celui qui patiente sur un champ de bataille." (Ahmed).
      
Dans ces hadiths, le miracle prophétique se manifeste à travers l'injonction qui est faite à un homme demeurant dans une contrée où sévit une épidémie de ne pas en sortir quand bien même il n'en serait lui-même pas atteint. Ce n'est qu'à la lumière de la science récente que l'on a compris qu'effectivement les porteurs sains sont souvent les principaux moyens de propagation des virus, et qu'il ne suffit donc pas de limiter le déplacement des personnes malades, mais bel et bien de toute personne au contact de la maladie.
        
L'occasion enfin de rappeler à tous nos lecteurs de prendre des précautions de base comme le lavage fréquent des mains au savon, en particulier après contact avec des foules, le port du masque en cas de déplacement en zone potentiellement risquée, et le maintien d'une bonne hygiène de vie et de sommeil.
       

TCHAD | Nomination au Ministère Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense Nationale, de Sécurité,des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Par Décret N°0099/PR/MDPCDNSACVG/2020, Les Officiers Supérieurs des Forces Armées et de Sécurité dont les noms suivent sont nommés aux postes de responsabilité ci-après à l'État-Major de l'Armée de l'Air :
           
Conseiller Technique du Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air: Lieutenant-Colonel OUMAR BRAHIM ITNO en remplacement du Lieutenant-Colonel CHARFADINE ABDERAHIM KOTY appelé à d'autres fonctions. 
            
Directeur de l'Intendance Militaire de l'Armée de l'Air : Lieutenant-Colonel CHARFADINE ABDERAHIM KOTY en remplacement du Capitaine ADAM GUIHINI, appelé à d'autres fonctions.

26 février 2020

TCHAD | Ministère Délégué à la Présidence,Chargé de la Défense Nationale,de la Sécurité,des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.


     
Au terme du Décret N°0100/PR/MDPCDNSACVG/2020, L'Élève Officier d'Active MAHAMAT SALEH BEGUERA IDRISS ID: 07060001 des Forces Armées et de Sécurité est promu au Grade de Lieutenant à titre d'école.

TCHAD | Le nouveau Délégué provincial de l'environnement, de l'eau et de pêche installé à Am-Timan

Le Secrétaire Général de la province du Salamat, Maab MARA représentant le Gouverneur, a installé officiellement le nouveau Délégué provincial de l'environnement, de l'eau et de la pêche. L'installation a eu lieu ce mercredi 26 février au cours d'une cérémonie à la salle de réunion du gouvernorat.
       
Au terme du décret numéro 0070/PR/MEEP/2020 du 3 février 2020, Hassan Brahim Ali est nommé Délégué provincial de l'environnement, de l'eau et de pêche, à la province du Salamat, en remplacement de Hamid Moussa, démissionnaire.
         
Dans son allocution, le représentant du délégué sortant, Bechir Djimet Seïd, d'ailleurs Chef de service service environnement, a dressé une liste des quelques services principaux qui composent cette délégation, à savoir : les inspections forestières, la brigade mobile, les secteurs faune, eau, pêche et sans oublier le Parc National de Zakouma qui a un statut particulier de gestion.
        
Représentant le Gouverneur, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA, a pris la parole pour s'adresser à l'endroit du nouveau Délégué, que la tâche qui l'attend est difficile certes, mais pas impossible s'il s'arme de la patience et du courage pour réussir sa mission.
        
Au au nom de la loi et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, Maab MARA a installé le nouveau Délégué dans ses nouvelles fonctions. Prenant officiellement service, Hassan Brahim Ali a adressé sa profonde gratitude à son excellence Idriss Deby Itno, président de la république, Chef du gouvernement pour la confiance sans cesse renouvelée en sa modeste personne en le nommant à ce poste.
        
Rappelons qu'avant de venir au Salamat, Hassan Brahim Ali occupe le même poste à la délégation de l'environnement, de l'eau et de la pêche du Ouaddaï.

24 février 2020

TCHAD | le Khalife général de la confrérie Tidjania en visite à Am-Timan

Le 12ème khalife général de la confrérie Tidjania, Cheikh SIDI ALI BEL-ARABI, s'est rendu ce dimanche 23 février à Am-Timan chef-lieu de la province du Salamat. Cette venue dans ladite ville entre dans le cadre de la visite officielle qu'il effectue au Tchad depuis le 17 février 2020.

L'objectif de cette visite dans la ville d'Am-Timan, est de renforcer les liens entre les fidèles musulmans de manière générale et particulièrement entre les adeptes de la confrérie Tidjania. Au cours de son déplacement, il est accompagné par le Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad, Cheikh Mahamat Khatir Ishakh et quelques membres du Conseil.

C'est à 13 heures et 15 minutes que l'avion transportant le khalife général s'est immobilisé à l'aérodrome de la ville d'Am-Timan. Sur place, plusieurs milliers de fidèles musulmans se sont mobilisés depuis le matin pour rendre un accueil chaleureux au leader de la Tidjania, cette confrérie très répandue en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Ghana, au Niger, en Mauritanie et au Tchad.

Cheikh SIDI ALI BEL-ARABI est reçu par le Gouverneur de la province du Salamat, le général de division, Weiding ASSI ASSOUÉ qui l'a remercié pour cette visite dans la province tout en lui souhaitant la bienvenue dans le chef-lieu de ladite province. Au cours de l'audience dans la résidence du Gouverneur, le Khalife général a fait une prière pour la paix dans la province et au Tchad.

Les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, branche du Salamat, ont été aussi reçus par Cheikh SIDI ALI BEL-ARABI. En cette circonstance, un tableau lui a été offert par les membres de l'organe représentatif du conseil islamique dans la province. Pour cette visite, le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, branche du Salamat, a fait venir les adeptes de la confrérie de toute la province. L'aérodrome est bondé de monde.

La visite du Khalife général a pris fin dans l'après-midi, et c'est à 17 heures 24 minutes que son avion a décollé pour se rendre à Abéché, la capitale du Ouaddaï où il poursuit sa visite prévue dans quelques villes du Tchad.

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...