17 juin 2021

TCHAD | La fête nationale de la jeunesse célébrée à Am-Timan

     
La Délégation provinciale de la jeunesse et des sports du Salamat a célébré ce mercredi 16 juin, la 24ème édition de la fête nationale de la jeunesse. La cérémonie officielle s'est déroulée au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC).
      
A l'occasion de la 24ème édition, plusieurs activités ont été organisées par le comité mis en place pour la circonstance. Le concours de l'éloquence est remporté par 6 meilleurs élèves choisis parmi les candidats qui ont pris part. Le meilleur a gagné un ordinateur portable et quelques articles. Les 5 autres ont été aussi primés. Un jeux-concours avec des questions de culture générale, a également eu lieu.
      
Deux conférences-débats ont été animées dans l'après-midi. La première dont le thème : « le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix, de l'unité et du vivre-ensemble », a été présentée en français par Mahamat Abdelbanat Kourma et la seconde est présentée en arabe par Al-Goni Moussa. Les comédiens ont tenu en haleine l'assistance par la production théâtrale qu'ils ont présenté.
     
Dans son intervention, le Délégué provincial de la jeunesse et des sports du Salamat, Brahim Al-Hissein Ahmat a félicité la jeunesse qui a participé activement à la fête. Présent à la cérémonie de clôture, le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam s'est réjoui de la présence massive des jeunes avant d'exhorter ces derniers à apporter leur collaboration en faveur du développement de la province.

14 juin 2021

TCHAD | Une finale de la cohabitation pacifique jouée à Am-timan


 
    
Les anciens footballeurs d’Am-Timan ont pris l’initiative d’organiser une finale en faveur de la cohabitation pacifique. La cérémonie officielle de cette finale est organisée ce lundi 13 juin 2021 au terrain de quartier Amsinené dans la commune d'Am-Timan.
           
Pour rendre la cohabitation pacifique effective dans la province du Salamat, les anciens du football ont joué une finale pour consolider la paix dans ladite province, menacée depuis les quelques dernières années, par des conflits intercommunautaires répétitives qui ont provoqué d’énormes pertes en vies humaines.
 
   
A l’issue de cette finale jouée sous le regard d’un public venu nombreux pour prendre part à la circonstance, l’équipe "Vétérans Am-Timan" a remporté la finale en battant "Vétérans Amsinené" par le score de 2 buts contre 1. 
     
Présent à la cérémonie, le Délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, Brahim Al-Hissein Ahmat a profité de l’occasion pour passer le message de la cohabitation pacifique et inviter les jeunes au vivre ensemble et cultiver la paix au sein de leurs communautés respectives.

11 juin 2021

TCHAD | Remise des équipements sportifs pour promouvoir la cohabitation pacifique au Salamat


 
    
La Délégation provinciale de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat, a remis officiellement des équipements sportifs pour appuyer la finale de la cohabitation pacifique. La cérémonie de remise de ce don est organisée au terrain de quartier Amsinené dans la commune d'Am-Timan.
           
La cohabitation pacifique est l'une des conditions les plus recherchées dans la province du Salamat et particulièrement dans le département du Bahr-Azoum où les conflits intercommunautaires et leurs corollaires, sont récurrents dans la sous-préfecture de Mouraye.
     
Pour contribuer à la restauration de la paix dans ledit département, les vétérans du football de la ville d'Am-Timan ont pris l'initiative d'organiser une finale de football qui sera jouée par les anciens de cette discipline sportive.
     
Pour soutenir officiellement cette initiative liée à la recherche de la paix, la Délégation provinciale de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, a remis des équipements sportifs composés de ballons, maillots, chasuble etc. Selon le Délégué provincial, Brahim Al-Hissein Ahmat cette finale vise à promouvoir la cohabitation pacifique, cultiver la paix et permettre le brassage entre les jeunes de la ville.
Par ailleurs, Brahim Al-Hissein Ahmat exhorte les autres jeunes à la réalisation des telles initiatives pour apporter leur appui à la recherche de la paix.
      

03 juin 2021

TCHAD | La province du Salamat a un nouveau Gouverneur



Au terme du décret nº 026 du 21 mai 2021, Abdoulaye Brahim Siam, est nommé Gouverneur de la province du Salamat en remplacement du général Yambaye Massyra ABEL. La cérémonie d'installation est organisée cet après-midi, 3 mai 2021 à la place de l'indépendance de la ville d'Am-Timan.
     
Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara représentant le gouverneur sortant, a dès l'entame de son intervention, demandé à l'assistance d'observer une minute de silence en mémoire du Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, décédé le 20 avril 2021. Il a fait savoir que la province du Salamat a démarré l'année par un conflit sanglant déclenché le 1er janvier entre les communautés dans la sous-préfecture de Mouraye, département du Bahr-Azoum.
        
Maab Mara n’a pas perdu de vue d’état déplorable de la seule route en terre battue qui relie la capitale de la province aux autres villes du pays. Il a demandé au gouvernement d’intervenir dans ce sens pour que cette route entre Mongo et Am-Timan soit construite afin de permettre à la province d’être toujours liée avec les autres villes.

Installant le nouveau Gouverneur, le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mahamat Bechir Cherif a pour sa part, félicité le nouveau Gouverneur pour sa nomination avant de lui signifier qu’il est le représentant du Chef de l’État dans la province, il doit agir pour mettre de l’ordre.
          
Mahamat Bechir Cherif, instruit le Gouverneur entrant de rechercher et débusquer les fauteurs des troubles qui perturbent l’ordre établit par l’État. A l’endroit des autorités administratives et chefs traditionnels, il rappelle que nul n’est au-dessus de la loi. Pour faire ramener la paix dans la province, ceux-ci doivent collaborer efficacement avec le Gouverneur. Selon le Ministre, les forces de défense et de sécurité sont entièrement à la disposition du Gouverneur et cela de manière permanente.
     
« Je remercie du fond de mon cœur, les plus hautes autorités du pays, au premier rang le président du CMT (Conseil miliaire de transition), le général des corps d’armées Mahamat Idriss Déby et le Premier ministre Pahimi Padacke Albert, pour avoir placé leur confiance à ma modeste personne », a dit le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Brahim Siam après avoir pris officiellement fonction. Abdoulaye Brahim Siam précise qu’il ne peut au grand jamais résoudre seul, les difficultés que rencontre la province, pour se faire, il a besoin du soutien moral et physique de toute la population.
         
La cérémonie a pris fin par un défilé militaire où plusieurs détachements des forces de défense et de sécurité ont part. 
       

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...