02 novembre 2021

AM-TIMAN | lancement officiel de la campagne de communication "Stranger Tagether" édition 2021 dans la province du Salamat




Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA a présidé la cérémonie du lancement de la campagne de communication  du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique "SWEDD-Tchad"



La province du Salamat est l'une des provinces choisies par le projet Autonomisation des femmes et dividende démographique SWEDD-TCHAD, pour la tenue de la campagne de communication dénommée "Stranger Tagether" ou "Plus forts ensemble" qui visant à promouvoir l'éducation des filles et le leadership féminin. Cette campagne de sensibilisation édition 2021 est prévue dans le Hadjer Lamis, le Kanem, le Lac et le Salamat.

La campagne a mobilisé les bénéficiaires et les partenaires du projet SWEDD, tels que les ministères sectoriels, les autorités locales, les ONG de mise en œuvre, les chefs traditionnels et leaders religieux, les élus locaux... Elle s'appuie sur les résultats et les enseignements des 6 mois de mise en œuvre de la campagne 2020 qui a démontré un réel pouvoir de la campagne pour réduire les vulnérabilités des jeunes filles et des femmes.


Le lancement officiel a démarré par la présentation de l'artiste Yasmine ABDALLAH, qui a par quelques musicales, lancé un appel fort aux parents pour scolariser la fille qui peut avoir un rôle important à jouer dans la société.


Le  coordinateur du projet ADES, HARMI VAINAO a lors de son intervention, retracé les réalisations  du projet faites dans la province du Salamat. Selon lui, hormis la problématique de la scolarisation des filles et de l'automatisation des femmes, le projet est intervenu dans les domaines de la production agricole, des activités génératrices de revenus et plusieurs formations organisées en faveur des femmes.


Le Coordinateur du projet SWEDD et Chef de mission, Delaville DJIMYABAYE, a salué la franche collaboration de toutes les parties prenantes pour leur appui au projet avant de préciser le but de la campagne de sensibilisation qui vise le changement de mentalité en faveur de l'automatisation de la femme. Pour lui, la femme tchadienne qui est "mère de l'humanité", ne s'occupe pas uniquement des activités ménagères, par contre, elle doit être au centre de l'action.


Les chefs traditionnels et leaders religieux, ont quant à eux, présenté deux déclarations à travers lesquelles, ils apportent leur soutien total au projet et s'engagent à sensibiliser la population pour scolariser les filles et lutter contre les multiples violences basées sur le genre, qui touchent particulièrement les jeunes filles et femmes dans la province du Salamat.

Lançant officiellement la campagne, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab MARA a notifié que les conséquences économiques liées à crise du Covid-19, ont lourdement pesé sur les populations plus particulièrement les femmes et les jeunes filles. Il ajoute que ce projet est en place pour accélérer la transition démographique par l'autonomisation des jeunes filles et des femmes du Sahel et contribuer à la réduction de leurs vulnérabilités.

Après la phase protocolaire, plusieurs thèmes relatifs à la scolarisation des filles et à l'autonomisation des femmes, ont été présentés et des échanges ont eu lieu.

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