31 janvier 2022

TCHAD | l'église évangélique d'Am-Timan a un nouveau pasteur



L'église évangélique d'Am-Timan a un nouveau pasteur. Il est officiellement installé par le Président de l'annexe centre-est d'Abéché au cours d'une cérémonie organisée au sein de ladite église à Am-Timan.


Par décision nº109 du 13 juillet 2021, l'église évangélique du Tchad nomme KANDAOU ANDJAFFA SIMÉON, pasteur de l'église évangélique d'Am-Timan en lieu et place du pasteur MBAÏALBÉ PATRICE. Les fidèles se sont mobilisés massivement et fidèlement pour prendre part et honorer cette circonstance.


Prières et chants de louange, ont marqué la cérémonie. Dans sa prédication le Secrétaire général de l'annexe d'Abéché, le pasteur WEIBENG AARON a salué les fidèles avant de leurs présenter ses vœux de nouvel an. Que Dieu accorde sa bénédiction aux hommes et femmes dirigent ce pays.




Représentant le pasteur sortant, MBAÏHIMGAM JOSUÉ a remercié le seigneur de l'avoir soutenu pour mener sa mission jusqu'à ce jour où il passe la responsabilité à un autre serviteur.


Installant le couple pasteur, le Président de l'annexe d'Abéché, le pasteur NODJIOUNOUM DJERANDE DANIEL a indiqué que le serviteur de Dieu est une source de bénédiction pour ceux qui écoutent le message. 



Le nouveau pasteur, KANDAOU ANDJAFFA SIMÉON a exprimé sa reconnaissance et gratitude à Dieu avant d'ajouter que par la volonté de Dieu, il ne décevra jamais ses supérieurs pour la mission confiée en lui. 


Les fidèles ont versé des offrandes pour soutenir le nouveau pasteur.

TCHAD | Une collision entre deux motos fait deux morts dans la ville d'Am-Timan



Ce dimanche 29 janvier, un accident gravement mortel est survenu aux environs de 18heures juste après la prière. Deux motos dont l'une conduite par un jeune adolescent, habitant du quartier Ridina, et l'autre à bord de laquelle se trouvent deux individus venant du village Amdjallate situé à 12 km au sud-ouest de la ville, sont entrées en collision.


L'accident est survenu en plein piste d'atterrissage de l'aérodrome d'Am-Timan. La circulation n'y étant pas interdite, les individus à bord de motos, de voitures, sur le dos d'animaux ou à pieds, l'empruntent sans s'inquiéter parce que rien n'empêche le passage. Ceux qui circulent par là, roulent à tombeau ouvert avec excès de vitesse extrêmement fatale.


L'accident est brusque et le contact très grave et dramatique entre les deux engins, a emporté sur le champ la vie de deux jeunes qui sont à bord de la moto entrée en collision avec celle du jeune adolescent.


L'adolescent, a lui aussi été gravement touché. Il a perdu quelques dents sur place, et conduit immédiatement à l'hôpital provincial d'Am-Timan pour recevoir des soins appropriés. 


En l'espace d'un mois, 4 personnes ont trouvé la mort suite à des accidents de  la circulation. L'autre accident est survenu le 25 décembre où deux conducteurs de motos ont tous rendu l'âme.

28 janvier 2022

TCHAD | la couverture santé universelle du Tchad sera bientôt démarrée au Salamat



Dans le cadre de la couverture santé universelle du Tchad, une mission du Ministère de la santé publique et de la solidarité nationale est à Am-Timan pour informer la population. Elle a organisé ce jeudi 27 janvier, une rencontre à la délégation sanitaire provinciale du Salamat. 


Bientôt, la population du Salamat bénéficiera des soins avec des coûts financiers mieux allégés. Une mission du Ministère de la santé publique et de la solidarité nationale est à Am-Timan pour informer et sensibiliser les couches sur le démarrage du régime 3 de la couverture santé universelle du Tchad.


L'objectif poursuivi à travers cette initiative est d'atteindre la situation dans laquelle toute la population peut obtenir des services de santé qui répondent aux normes de qualité et d'efficacité sans que le coût ne soit trop élevé.


Cette stratégie vise entre autres à développer des mécanismes contre le risque financier et mobilier les ressources pour la couverture santé universelle. 


Au nom du délégué sanitaire provincial du Salamat, le médecin chef du district, Adoum Garba a salué la mission pour le choix porté sur le Salamat.


Lançant officiellement cette rencontre, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara a relevé que les plus démunis puissent bénéficier de cette couverture santé universelle.


Une projection est faite en cette circonstance pour accorder plus des précisions sur la stratégie.

27 janvier 2022

TCHAD | événements d'Abéché, le marché central d'Am-Timan en partie fermé



Ce mercredi 26 janvier 2022, la population était surprise par la fermeture collective des plusieurs boutiques et d'autres lieux de vente du marché central de la ville d'Am-Timan.


Tout le monde se pose la question de savoir le pourquoi de la fermeture de ces boutiques. Après quelques interrogations, nous avons appris que toutes les boutiques fermées ce mercredi 26 janvier, appartiennent uniquement aux ressortissants de la province du Ouaddaï résidant à Am-Timan. Ils ont fermé les boutiques pour prouver leur solidarité fraternelle aux victimes des évènements survenus ce 24 janvier à Abéché, capitale du Ouaddaï.



Pas seulement les boutiques du marché, même les alimentations quincailleries, restaurants, cafétérias... dans les quartiers de la ville, sont  aussi hermétiquement fermés pour la deuxième journée consécutive. Personne ne sait encore la date prévue pour la réouverture.

25 janvier 2022

TCHAD | une association des jeunes intervient en faveur de l'inspection départementale de l'éducation nationale d'Aboudeïa





L'association des jeunes pour le développement durable du département d'Aboudeia (AJDDA) a remis officiellement des fournitures scolaires en faveur de l'inspection départementale de ladite ville. C'était lors d'une cérémonie organisée dans l'enceinte de l'école catholique associée.


Parmi ses objectifs, l'association vise à promouvoir la scolarisation des enfants et surtout des filles. Dans cette optique, des interventions en appui au système éducatif, sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs. Des fournitures scolaires composées essentiellement des outils nécessaires à la formation des écoliers, ont été remises par l'association au cours d'une cérémonie officielle en présence des autorités départementales d'Aboudeïa.



Cette cérémonie de donnation est couplée à la remise des bulletins du premier semestre aux élèves de l'école catholique associée. Le Maire d'Aboudeïa, Abdraman Abdoulaye a lors de son intervention, remercié l'association pour son intervention très remarquable.


Remettant officiellement les fournitures, le Président de l'association, Abdel-Salam Abakar Ali, a déclaré que cette action entre dans le cadre du plan d'action prévu par l'association qui voudrait bien contribuer au développement du système éducatif.


Des conseils et orientations ont été donnés aux élèves, parents et aux APE (Associations des parents d'élèves) par l'Inspecteur départemental de l'éducation nationale, Mahamat Nour Ahmat pour assumer chacun sa responsabilité et de remplir régulièrement sa tâche. Après quoi, Il a  vivement encouragé les membres de l'association pour leur disponibilité citoyenne à assister l'inspection par ces fournitures scolaires très indispensables à la formation des enfants.

23 janvier 2022

TCHAD | la station provinciale ONAMA d'Am-Timan nettoyée lors d'une journée de salubrité organisée par l'UNDR





Le comité provincial de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) du Salamat, a organisé ce samedi 22 janvier, une journée de salubrité dans la cour de la station provinciale de l'Office national des médias audiovisuels (ONAMA) d'Am-Timan.


Les militants et sympathisants du parti UNDR, se sont massivement mobilisés pour donner un coup de balai à la station provinciale. Certains habillés aux couleurs de leur corporation politique, d'autres portant des drapeaux du parti, les organisateurs munis des pelles, rateaux, balaies, brouettes..., ont démarré cette journée de salubrité, très tôt ce samedi.



En cette circonstance, le président du comité d'organisation, par ailleurs vice-président de l'UNDR du Salamat, Moustapha Mahamat Saleh, a lors de sa déclaration, signifié que le parti a répertorié plusieurs activités dans son plan d'action, surtout en cette période où la province est touchée par le COVID-19. Pour le vice-président, cette journée de salubrité s'ajoute à l'opération de distribution des masques couplée à la sensibilisation en faveur du respect strict des mesures barrières organisée la semaine dernière.


Selon Moustapha Mahamat Saleh, son organisation voudrait à travers cette journée de salubrité, contribuer au développement et à la lutte contre la propagation du coronavirus dans la ville d'Am-Timan.



Le sous-directeur de la station provinciale d'Am-Timan, Assane Lamé a remercié les organisateurs de cette activité qui ont bien voulu donner un coup de balai à cette institution publique qui a besoin de l'appui de toute la population pour son progrès.

19 janvier 2022

TCHAD | plusieurs organisations paysannes bénéficiaires d'un financement de mise en œuvre des activités génératrices de revenus



Seize groupements du canton Salamat 2, dans le département de Barh-Azoum, ont bénéficié officiellement d'un financement des activités génératrices de revenus. C'était au cours d'une cérémonie organisée ce mercredi 19 janvier 2022 à Am-Timan chef-lieu de la ville de province du Salamat


Dans le cadre de l'exécution du projet « Appui au développement et à la mise en œuvre d'un modèle concerté et intégré de conservation du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma » (APEF-GEFZ), 16 groupements mixtes retenus dans 5 villages du canton Salamat 2, dans le département de Barh-Azoum, ont bénéficié d'un financement pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus.



Le Chef de projet UICN, Ndomassal Néhémie a lors de son intervention, précisé que le financement global est à hauteur de 10.492.000F, dont la première phase s'élève à 6.679.400F. Pour lui, ce financement vient appuyer les organisations de base pour atteindre les objectifs fixés pour un développement communautaire.



Remettant officiellement les chèques aux bénéficiaires, le Secrétaire général du département de Barh-Azoum, Djido Ali Abatcha, représentant le préfet, s'est félicité de l'appui remarquable apporté par le projet à l'endroit des organisations paysannes de la zone périphérique du Parc national de Zakouma. 


Pour finir, il a invité les promoteurs à l'utilisation rationnelle de ces microprojets.



17 janvier 2022

COVID-19 | la province du Salamat enregistre ses premiers cas dans la ville d'Am-Timan

Credit photo


Le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a rencontré ce lundi 17 janvier 2022, les responsables administratifs civils et militaires pour évaluer la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.


Définir les différentes stratégies à l'effet de combattre la maladie à coronavirus, c'est le motif ayant présidé à l'organisation de cette rencontre. Depuis le début de la pandémie à coronavirus, la province du Salamat est épargnée. Ce jour, les autorités provinciales viennent d'annoncer les premiers cas des malades atteints de COVID-19 dans la ville d'Am-timan.


Selon le délégué sanitaire provincial du Salamat, Adoum Mahamat Tidjani, ladite province est touchée ce 12 janvier 2022, par la pandémie. Au  cours de son intervention devant les autorités, il avance le chiffre de 6 cas dont un agent de santé, enregistrés par les services sanitaires de la délégation. Les malades à coronavirus notifiés à Am-Timan chef-lieu de la province du Salamat, sont actuellement isolés. 


Le péril en la demeure étant signalé, il est question de prendre des mesures pour faire face à cette pandémie. Les différents intervenants se sont exprimés pour donner leurs points de vue afin de contribuer pour barrer la route à la propagation de la maladie. Des mesures immédiates sont prises en cette circonstance.


Premièrement il est question d'intensifier la sensibilisation dans les lieux publics et privés. Le port du masque est obligatoire, le lavage de main et bien d'autres précautions de prévention et de lutte contre le COVID-19 seront effectivement appliqués pour tenter d'atténuer la situation. 


Pour suivre et évaluer la situation,  le délégué sanitaire, Adoum Mahamat Tidjani dit multiplier les réunions d'information à l'attention des agents sanitaires. Le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam invite la population au respect strict des mesures barrières.

16 janvier 2022

TCHAD | plusieurs audiences accordées par le Gouverneur du Salamat lors de son séjour à Haraze-mangueigne



Le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a eu plusieurs rencontres avec les différentes couches sociales du département de Haraze-mangueigne. 


Pour son premier déplacement dans ledit département, le Gouverneur du Salamat est accompagné par plusieurs responsables administratifs civils et militaires. La population de Haraze est sortie nombreuse pour rendre un accueil mérité au premier responsable provincial.


Lors de son séjour, il a accordé plusieurs rencontres à différentes corporations. Les leaders traditionnels et religieux ; les représentants d'associations de jeunes, les femmes, les responsables des forces de l'ordre, les chefs de services déconcentrés, les hommes politiques et les ONG, ont tous été reçus par le Gouverneur en présence de la préfète du département de Haraze-mangueigne, Hadjé Habiba Rafang Florence récemment installée.



Toutes les difficultés qui minent le développement du département, ont été examinées minutieusement lors de l'échange avec le Gouverneur. Au cours des rencontres le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam a exhorté la population à cultiver le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique. 


Il s'est réjoui de la bonne collaboration entre les forces de l'ordre et la population, car il n'a enregistré aucune plainte contre les forces de l'ordre. Toutefois, il demande aux agents de sécurité d'agir avec prudence et professionnalisme vis-à-vis de la population en cette période transitoire.


Il a aussi visité quelques infrastructures et des chantiers en cours d'exécution pour évaluer l'avancement des travaux.

TCHAD | La nouvelle préfète du département de Haraze-mangueigne installée à son poste par le Gouverneur du Salamat




Par décret n°1095 du 31 décembre 2021, portant nomination à des postes de responsabilité, Hadjé Habiba Rafang Florence, est nommée préfète du département de Haraze-mangueigne dans la province du Salamat.
La cérémonie officielle de l'installation a eu lieu ce vendredi 14 janvier à la place de l'indépendance de la ville de Haraze.


Un préfet s'en va, une préfète arrive. Hadjé Habiba Rafang Florence, remplace à ce poste le préfet sortant, Issa Brahim Kedallami. Autorités administratives civiles et militaires étaient présentes. La population est sortie massivement pour marquer particulièrement la venue de la nouvelle préfète et accueillir le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam pour son premier déplacement dans le département.



La mairesse de la ville de Haraze, Zara Moussa Brahim, a souhaité la bienvenue à toute la délégation venue d'Am-Timan.


Lors de son intervention, le Sous-préfet de Haraze rural, Moussa Hissein Yaya représentant le préfet sortant, a présenté son département. Une localité située au sud-est du pays, avec une superficie de 24.000 km carrés et une population de près de 80.000 âmes, pratiquant essentiellement l'agriculture et l'élevage. Il ajoute que la situation sécuritaire est véritablement stable dans la zone.



Installant la nouvelle préfète, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam l'a félicité pour l'honneur suprême porté par les plus hautes autorités sur elle en le nommant préfète de ce département. Il l'invité à se battre sans relâche pour mériter cette marque de confiance qui l'oblige à être digne par une loyauté sans faille, un engagement total et un dépassement de soi sans limite.


Prenant service, la préfète Hadjé Habiba Rafang Florence attire l'attention des services de sécurité pour le partage de l'information en temps normal et réel tout en les exhortant à travailler dans l'esprit du professionnalisme. Elle appelle la population à une fraternité concrète, dépassant la famille, l'ethnie, la religion, la langue ou la culture.


Après la cérémonie, le Gouverneur a accordé des audiences à plusieurs corporations.

15 janvier 2022

TCHAD | les personnes vulnérables du département d'Aboudeia épaulées par une association des jeunes




L'association des jeunes pour le développement durable du département d'Aboudeia (AJDDA), est basée dans la ville d'Aboudeïa, chef-lieu du département du même nom. Cette organisation a plusieurs objectifs notamment, promouvoir le développement socio-économique et sanitaire du département ; mener des actions en faveur des personnes démunies...

Dans le cadre de ses activités, l'association a offert des kits composés des produits alimentaires à la population démunie de la ville d'Aboudeïa. C'était lors d'une cérémonie officielle. Dans son intervention de bienvenue, le president de l'association Abdel-salam Abakar Ali a vivement remercier les autorités administratives pour leur appui et disponibilité à l'endroit de la jeunesse. 



Il rassure que ces kits ne representent pas beaucoup face aux multiples difficultés rencontrées par les personnes vulnérables. Toutefois, son organisation voudrait par ce geste, penser à soutenir symboliquement ces personnes dépourvues de moyens de subsistance.


Le Sous-préfet d'Aboudela rural, Ouddah Adanao, se déclare satisfait de cet appui novateur posé par ces jeunes qui ont du talent et de l'audace pour secourir la population. Pour lui, cet acte salutaire mérite reconnaissance et remerciement. Il appelle les autres organisations à en faire de même.



14 janvier 2022

TCHAD | le ministre de l'élevage et des productions animales, Dr. Abderahim Awat Atteib en mission dans la province du Salamat




Le Ministre de l'élevage et des productions animales, Dr. Abderahim Awat Atteib se trouve à Am-Timan chef-lieu de la province du Salamat. Ce jeudi 13 janvier, il a présidé une importante rencontre réunissant les autorités provinciales civiles et militaires.

L'objectif de la mission est de rencontrer les services déconcentrés de l'État et les organisations de la société civile afin d'évaluer les réalisations du projet PASTOR (Programme d'appui structurant de développement pastoral) et  échanger amplement sur la question de gestion de conflits entre agriculteurs et éleveurs.

Lors de son intervention de bienvenue, le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a fait un bref aperçu de la carte postale de la province qui, selon lui, alimente une grande partie du pays par sa potentialité agro-sylvo-pastorale. Profitant de l'occasion, le Gouverneur du Salamat a fait un plaidoyer auprès du ministre pour demander le renforcement du service d'élevage en agents et équipements de service.

Le ministère de l'élevage et des productions animales, Dr. Abderahim Awat Atteib a donné plus de précisions sur sa mission. Touchant la question des conflits, le ministre a félicité spécialement les autorités locales qui se sont beaucoup investies pour calmer la situation conflictuelle entre les communautés. Toutefois, il les exhorte à ne pas perdre de vue la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs.



Le programme PASTOR a été conçu et financé conjointement entre l'Agence française de développement, l'Union européenne et le Tchad pour accompagner les réformes du gouvernement dans le secteur de l'élevage et apporter des réponses palpables dans trois zones géographiques à haute vulnérabilité au Tchad, à savoir : Moyen-chari et Mandoul ; Guéra - Fitri et Ennedi - Wadi Fira - Ouaddaï - Sila - Salamat.

Globalement, ce programme vise à promouvoir une utilisation concertée et durable des ressources pastorales au Tchad. Dans son agenda, la mission a prévu une tournée pour se rendre dans les provinces concernées.

12 janvier 2022

TCHAD | le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam précise la cérémonie d'anniversaire d'une association




L'association des communicateurs de la province du Salamat (ACOPROSA) célèbre son 3ème anniversaire au cours d'une cérémonie officielle présidée ce mardi 11 janvier, par le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.

Pour marquer ses 3 ans d'existence, l'association des communicateurs de la province du Salamat célèbre son anniversaire couplé au lancement de ses activités. Parmi ses objectifs, l'association vise à sensibiliser la population pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale, l'hygiène et l'assainissement de la ville d'Am-Timan.

La présidente du comité d'organisation, Assara Ahmat Mahamat Ali, a souhaité la bienvenue avant de remercier tous ceux qui ont contribué à l'événement.



Selon le président de l'association Al-hissein Issa, le plan d'action de son organisation prévoit pour l'année en cours, le renforcement des capacités des membres de l'association sur des thématiques axées sur la vie associative, le mécanisme de gestion des conflits et d'autres sujets.

Le délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat, Brahim Al-hissein Ahmat, lance un appel aux autres organisations de jeunes d'emboîter le pas afin de contribuer au développement.



Intervenant à son tour, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, souligne que les jeunes sont les ambassadeurs de la paix après de leurs communautés respectives. Ceci étant, ils ont une lourde responsabilité d'oeuvrer pour le changement de mentalité positive en favorisant l'esprit de la paix et du vivre-ensemble.



11 janvier 2022

TCHAD | le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam décerne une distinction honorifique à un délégué




Le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam décerne officiellement ce mardi 11 janvier, une lettre de félicitation au délégué provincial de la jeunesse et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-hissein Ahmat. La remise officielle de cette lettre a eu lieu au bureau du Gouverneur.



Par cette "récompense" est est décernée au délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, pour couronner ses efforts dans l'accomplissement de sa mission. Le représentant provincial du ministère de la jeunesse, s'est démarqué par ses multiples interventions en matière du bon encadrement et de l'orientation de la jeunesse.

A travers cette distinction, l'autorité provinciale voudrait saluer le courage et la volonté positifs de l'intéressé qui a fait preuve d'un dynamisme avéré dans sa façon de servir l'État. Selon le Gouverneur, le délégué de la jeunesse, Ibrahim Al-hissein Ahmat, exécute ses fonctions avec zèle, abnégation et dévouement.

TCHAD | annulation du décret portant nomination des Sous-préfets






Par acte du Chef de l'État, le décret de nomination des Sous-préfets est annulé


Décret nº004/PCMT/PMT/MATD/2022 du 10 janvier 2022, portant annulation du décret nº1092/PCMT/PMT/MATD/2021 du 31 décembre 2021, portant nomination des Sous-préfets :

  • Le décret nº1092/PCMT/PMT/MATD/2021 du 31 décembre 2021, portant nomination des Sous-préfets est annulé.

08 janvier 2022

AM-TIMAN | le projet U-report Tchad renforce les capacités des jeunes sur la question de l'engagement citoyen



Une mission du ministère de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat, et l'UNICEF est à Am-Timan dans le cadre du projet U-report. Ce vendredi 7 janvier, une formation de renforcement des capacités, est organisée à l'endroit des jeunes.

50 jeunes dont 25 filles, sont bénéficiaires de cette formation dont le thème est "l'engagement des jeunes". Le U-report est une plateforme gratuite, confidentielle et anonyme de collecte des données et de communication en temps réel. Accessible via « short message service » SMS et Facebook ou Messenger au Tchad. Toute personne peut y s'inscrire gratuitement en envoyant par SMS le mot « JOINDRE » au numéro 1301.

C'est un programme conçu par l'UNICEF pour donner aux jeunes les moyens de s'exprimer sur les questions qui leurs tiennent à cœur dans leurs communautés.

Il permet d'encourager le développement mené par les citoyens et de créer des changements positifs. Ce programme est soutenu par le ministère de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat ; et engage des associations et organisations de jeunes ainsi que des institutions.



Le délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-hissein Ahmat, a souhaité la bienvenue à mission avant de demander aux participants de suivre avec assiduité la formation tout en espérant que les connaissances soient fidèlement transmises à ceux qui n'ont pas suivi la formation.

Lamana Alhadj Djibia, directrice adjointe du volontariat de l'entrepreneuriat et de l'insertion des jeunes, au ministère de la jeunesse, a déclaré que la participation massive des jeunes à la formation, prouve leur engagement positif au développement de la communauté.



Un panel composé de Djimassal Olivier, chef de service des activités socio-éducatifs au ministère de la jeunesse, et Mamgobaye Nanalmadine, chef de programme engagement jeunes à l'UNICEF, ont animé quelques exposés axés sur la participation et l'engagement des jeunes, le leadership et la communication interpersonnelle.

Selon les présentateurs, la participation des jeunes fait référence au mode de l'implication de la jeunesse dans le processus, les institutions et les décisions qui affectent leur vie.

Et s'engager, c'est vouloir contribuer activement à l'épanouissement de sa société, de sa communauté. C'est  aussi maximiser son rôle de citoyen dans le but de l'intérêt global.






05 janvier 2022

TCHAD | Révocation des fonctionnaires de la police nationale




Au terme du Décret nº1158 du 31
décembre 2021, les fonctionnaires du corps de la police nationale ci-après sont révoqués avec suspension des droits à pension, pour manquement à leurs obligations professionnelles :

DINGAMMADJI BERAL, Inspecteur principal de police, matricule : 36936

ABDALLAH WARDOUGOU KEBIR, Gardien de la paix, matricule : 133243


TCHAD | résultats définitifs du concours de la police lancé en 2016



Après le concours de la police lancé en 2016, le Ministère de la publique et de l'immigration, vient de publier les résultats définitifs.







































































Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...