31 mars 2022

TCHAD | 50 jeunes filles et femmes en formation sur « l'autonomisation de la femme » dans le Salamat



Le projet Autonomisation des femmes et dividende démographique (SWEDD-TCHAD), organise ce jeudi 31 mars une formation en entrepreneuriat, leadership, compétence de vie et comptage des projets. La cérémonie d'ouverture est présidée par le Secrétaire général provincial, Maab Mara représentant le Gouverneur. 


Elles sont 50 jeunes filles et femmes de la province du Salamat à être formées par le projet SWEDD. Le SWEDD en tant que projet de l'autonomisation des femmes, est financé par la Banque mondiale à travers 4 ministères (celui de la femme, de la famille et de la protection de l'enfance ; de la santé publique ; de l'éducation nationale ; et des petits métiers). 



Il accorde toujours une importance capitale au bien-être de la femme tchadienne en général et singulièrement à celle de la province du Salamat. Cette formation va durer 3 jours et les participantes recevront les informations nécessaires leur permettant de rechercher des financements pour les petits projets.



Le chef de projet SWEDD, Mbaïlassem Dingamnayal, a lors de son intervention, demandé aux participantes d'être attentives pour bien assimiler cette formation qui a toute son importance. Il rappelle en plus qu'il est de leur responsabilité de traduire dans les pratiques, les connaissances acquises pour que cela soit aussi bénéfique à la communauté. 




Représentant le Gouverneur, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, a lors de la lecture de son discours d'ouverture, déclaré que le projet SWEDD est une initiative des pays du Sahel dont des millions de personnes et particulièrement les femmes et jeunes filles sont exposées à la famine, la pauvreté, les mariages précoces, le faible niveau d'éducation et de santé. 

TCHAD | la commune d'Am-Timan ouvre sa session budgétaire de l'exercice 2022



Le préfet du département de Barh-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh a présidé officiellement ce jeudi 31 mars, la cérémonie d'ouverture de la session budgétaire de l'exercice 2022 de la commune d'Am-Timan.



Dans le but d'assurer une bonne gestion de la ville et un bon fonctionnement, la commune se voit dans l'obligation d'élaborer un budget prévisionnel à partir des objectifs et attentes de la population. En somme, le budget de la commune d'Am-Timan englobe les activités de fonctionnement quotidien et celles non réalisées de l'année antérieure. 




Le Maire de la ville d'Am-Timan, Ahmat Hassane Bremé déclare lors de son mot de bienvenue, que compte tenu des réels problèmes dûs à l'incivisme fiscal et la recrudescence de la pandémie de Covid-19, ce projet de budget primitif nécessite un changement de comportement dans tous les domaines afin de créer une nouvelle dynamique. 



Ouvrant officiellement la session, le préfet du département de Barh-Azoum Mahamat Ahmat Saleh demande aux conseillers municipaux d'accorder une attention particulière aux différents chapitres du budget qu'ils débattent, afin que la population puisse tirer profit de son résultat positif. 





29 mars 2022

TCHAD | la journée mondiale du théâtre célébrée à Am-Timan




La délégation provinciale de la culture et de la promotion de la diversité du Salamat, célèbre ce mardi 29 mars, la 60ème édition de la journée mondiale du théâtre. La cérémonie officielle est présidée par Maab Mara, Secrétaire général de la province, représentant le Gouverneur. 



Créée en 1961, la journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars de chaque année. Pour des raisons d'ordre technique, la journée est célébrée le 29 mars. La délégation provinciale de la culture et de la promotion de la diversité du Salamat a organisé cette édition en partenariat avec la coordination des artistes comédiens. 




Dans son nom de bienvenue, le représentant des comédiens, Ousmane Abdramane Maigadi, declare que cette journée est célébrée par montrer la place qu'occupe le théâtre dans la société. 



Le délégué provincial de la culture, Josué Wawé Alipha, informe que l'objectif visé à travers cette journée, est d'encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et des pratiques des arts de la scène. 



Lançant officiellement les activités, le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, exhorte les comédiens à profiter de la forme artistique de la vision de l'art et de la façon dont elle peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les communautés.

NÉCROLOGIE | C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons





Ayant appris avec tristesse le décès douloureux de notre frère, ami, camarade et conseiller, Moustapha Brahim, connu dans la province par « Moustapha Christophe », décès survenu ce mardi 29 mars 2022, nous présentons nos condoléances les plus attristées à toute sa famille, ses amis et connaissances de la province du Salamat, du Tchad et du monde. 


Que Dieu tout puissant accueille l'âme du défunt dans son paradis éternel. 

28 mars 2022

TCHAD | le respect du droit foncier fait l'objet d'un projet lancé à Am-Timan



L'organisation non gouvernementale ACRA a officiellement lancé ce lundi 28 mars, le projet "la société civile en action pour assurer le respect du droit foncier au Tchad". C'était au cours d'une rencontre présidée par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara représentant le Gouverneur.



Cofinancé par l'Union européenne, ce projet a pour objectif de contribuer à une meilleure jouissance du droit à la terre et à la participation effective de la société civile à la bonne gouvernance du domaine foncier. Intervenant dans 8 cantons du département de Barh-Azoum, le projet a une durée de 2 ans. 



Il sera exécuté par l'Association de coopération rurale en Afrique et en Amérique latine (ACRA) en partenariat avec l'Association des jeunes pour le renouveau et le développement du Salamat (AJRPS) et  la "Société coopérative informatique italienne (GNUCOOP)




Lors de sa prise de parole, Dario Vecchi coordinateur pays ACRA, declare vise à créer des cadres de consertations et des moments de dialogues participatifs autour des questions foncières dans le département du Bahr-Azoum.



Représentant le gouverneur, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, souligne dans son intervention vient appuyer l'autorité locale en organisant la société civile afin de mener des sensibilisations auprès de la population pour renforcer les efforts que mène le Conseil militaire de transition.






Le Chef de projet Saleh Ibrahim Abdelhadi a présenté une projection pour présenter son projet au public. Des échanges ont suivi afin de permettre à l'assistance d'acquérir plus des connaissances liées à l'exécution de ce projet.

27 mars 2022

TCHAD | clôture du tournoi inter-établissements de football organisé par la délégation des sports au Salamat






Le tournoi inter-établissements organisé par la délégation provinciale de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, est clôturé officiellement par la finale qui a opposé deux lycées de la ville, à savoir le lycée agro-pastoral et le lycée bilingue.



Lancé le lundi 21 février 2022, le tournoi inter-établissements de football est remporté ce samedi 26 mars, par le lycée agro-pastoral qui a battu le lycée bilingue par 1 but à zéro. 




C'était au terrain des sports du lycée agro-pastoral en présence du Délégué de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-hissein Ahmat, du Délégué provincial de l'éducation nationale, Mahamat Abdel-Aziz Attahir et quelques chefs d'établissements scolaires. 



Remettant le trophée à l'établissement vainqueur, le Délégué de la jeunesse et des sports, Brahim Al-hissein Ahmat rappelle que le football est un  jeu unificateur qui permet de cultiver la paix, l'amour et la cohabitation pacifique entre les différents établissements. Il a aussi remercié le ministère de la jeunesse, des sports et de promotion de l'entrepreneuriat pour son appui à la délégation du Salamat.





Selon le délégué provincial, l'organisation de ce tournoi s'inscrit dans la politique des plus hautes autorités, à leur tête le président de la république, Mahamat Idriss Déby Itno qui a déclaré l'année 2022, « année du sport».

24 mars 2022

TCHAD | installation d'un nouveau délégué dans la province du Salamat






Le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce jeudi 24 mars 2022, la cérémonie officielle d'installation du nouveau Délégué provincial du Ministère de l'environnement, de la pêche et du développement durable.



Par décret n°0436 du 11 février 2022, portant nomination des Délégués provinciaux du ministère de l’environnement, de la pêche et du développement développement durable, Abdelkhader Mahamat Adam est nommé délégué provincial représentant ledit ministère dans la province du Salamat.



Le poste étant vacant depuis plusieurs mois, le nouveau délégué y prend officiellement service à partir de ce jour. 



Le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, a au cours de son intervention, exhorté le nouveau délégué à se mettre au travail bien fait pour aboutir à des résultats crédibles afin de contribuer au développement de la province singulièrement, et du Tchad de manière générale. 



Prenant service, Abdelkhader Mahamat Adam, souligne qu'il s'engage personnellement à apporter sa contribution au développement avant de remercier les plus hautes pour la confiance accordée à sa personne.


COVID-19 | le ministère de la santé publique lance la campagne de vaccination dans le Salamat



Une campagne de vaccination contre la COVID-19 est officiellement lancée ce jeudi 24 mars 2022 par le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam. La cérémonie de lancement est organisée à l'enceinte de l'hôpital provincial d'Am-Timan. 



Organisée par le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale, cette campagne est prévue dans 10 provinces du Tchad. Du 24 mars au 02 avril 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus seront concernées par la vaccination efficace et gratuite destinée à protéger toute la communauté. 



Il faut rappeler que la Covid-19 causée par le coronavirus, est due à la mauvaise observance des mesures barrières. Cette maladie demeure un problème majeur de santé publique mondiale et ceci malgré les efforts fournis par le gouvernement à travers les différents départements ministériels, plus particulièrement celui de la santé publique. 



Le Délégué sanitaire provincial du Salamat, Adoum Mahamat Tidjani, a saisi l'occasion pour exprimer ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au gouvernement et ses partenaires pour avoir organisé la campagne dans la province du Salamat. 




Pour le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, la pandémie touche toutes les provinces y compris le Salamat qui a enregistré 15 cas positifs au début de l'année en 2022. Il appelle la population à se rendre massivement dans les sites de vaccination pour se faire inoculer. 



Il poursuit que la maladie est dangereuse et mortelle. Le Gouverneur indique que le virus est dangereux à cause de sa mutation en plusieurs formes. Pour donner le coup d'envoi, Abdoulaye Ibrahim Siam a pris officiellement la première dose dans la province du Salamat. Il est suivi par plusieurs personnalités des services socio-professionnels. 




23 mars 2022

NÉCROLOGIE | C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons




Suite au décès du frère Anama Mahamat Saleh survenu cet après-midi 23 mars 2022 à l'hôpital d'Am-Timan de suite d'une maladie, nous présentons nos condoléances les plus attristées à toutes ces connaissances, amis, familles etc.


Plus particulièrement nos condoléances s'adressent à :

  • Mahamat Djimet Ali ;
  • Ali Djimet Ali ;
  • Oumar Djimet Ali ;
  • Aboubakar Djimet Ali ;
  • Hamid Mahamat Saleh ;
  • Djido Djimet Ali...
Sans oublier ses cousins, cousines et les autres membres de la famille. 

Que Dieu le Miséricordieux accueille l'âme du défunt dans son paradis éternel.

21 mars 2022

TCHAD | des journées d'information « portes ouvertes » organisées par le programme APEF à Am-Timan



Le Programme d'appui à la gestion concertée des aires protégées et écosystèmes fragiles du Tchad (APEF), organise ce lundi 21 mars, des journées d'information (portes ouvertes). La cérémonie d'ouverture est présidée par le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.


Le programme APEF est financé par l'Union européenne (UE) à hauteur maximale de 33 millions d'euros (soit 21,6 milliards de FCFA) pour une durée opérationnelle initiale de 5 ans (2017 - 2022). Il vise à renforcer et pérenniser les actions appuyées depuis plus de 30 ans par l'UE dans le domaine de la conservation et de la gestion de la biodiversité au Tchad, particulièrement au Parc national de Zakouma. 



Tout cela passe par la capitalisation de l'expérience acquise et son élargissement stratégique à des écosystèmes et des patrimoines fragiles du Tchad ne bénéficiant pas d'appui malgré la grande valeur régionale et une réputation mondiale. « La conservation de la biodiversité et des écosystèmes au service du développement durable », c'est le thème de ces journées portes ouvertes. 




Lors de son intervention, le Coordonnateur national du programme APEF, Ahmat Brahim Siam, a souhaité la bienvenue aux participants venus d'ailleurs pour prendre part aux journées portes ouvertes avant de souligner que l'objectif spécifique est de promouvoir la gestion concertée des aires protégées et écosystèmes fragiles du Tchad. 



Le délégué provincial de l'environnement du Salamat, Klamon Hartouin, a rappelé au cours de sa prise de parole que le programme APEF à travers son consortium, vise à contribuer à la conservation durable de la biodiversité.



Ouvrant officiellement la cérémonie, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, spécifie que ces journées portes ouvertes permettent à présenter les activités réalisées par le programme et ses partenaires. Pour lui, elles constituent un espace du donner et du recevoir, d'échange et de dialogue permettant d'enrichir les connaissances, les réflexions et de mieux réorienter les points de vue sur les problématiques de la conservation. 




Après la cérémonie officielle d'ouverture, le Gouverneur et sa suite ont visité les stands installés dans la cour du Centre de lecture pour la circonstance. 

19 mars 2022

Guerre Ukraine - Russie : les Etats-Unis critiquent la neutralité des pays africains



L'ambassadeur américain aux Nations Unies a déclaré que les États africains ne pouvaient pas rester neutres sur la guerre en Ukraine.



S'adressant à la BBC, Linda Thomas-Greenfield a noté que lors du vote de l'Assemblée générale il y a deux semaines pour déplorer l'invasion russe de l'Ukraine, 17 pays africains - la moitié du total mondial - se sont abstenus et huit autres n'ont pas voté du tout.



L'ambassadeur a déclaré qu'il ne pouvait y avoir de terrain neutre et que cette crise n'était pas simplement une compétition de guerre froide entre l'Occident et la Russie.


Mme Thomas-Greenfield a déclaré que les États-Unis aidaient à trouver des sources alternatives de produits de base que les pays importent de Russie.


Le diplomate a également déclaré que les États-Unis soutiendraient l'offre de l'Afrique du Sud de servir de médiateur entre la Russie et l'Ukraine.


Le président sud-africain rend l'OTAN responsable de la guerre en Ukraine



Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rendu l'Otan responsable de l'invasion russe en Ukraine et a réitéré ses critiques à l'égard du rôle du Conseil de sécurité de l'ONU dans le conflit.


"La guerre aurait pu être évitée si l'Otan [Organisation du traité de l'Atlantique Nord] avait tenu compte des avertissements lancés par ses propres dirigeants et responsables au fil des ans, selon lesquels son expansion vers l'est entraînerait une plus grande, et non une moindre, instabilité dans la région", a déclaré M. Ramaphosa en répondant à des questions au parlement hier.


"Les pays les plus puissants ont tendance à utiliser leur position de membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour servir leurs intérêts nationaux plutôt que les intérêts de la paix et de la stabilité mondiales. Le Conseil de sécurité doit être remanié afin qu'il y ait une représentation équitable et un mécanisme plus inclusif pour résoudre les différends internationaux."


Ramaphosa a déclaré le 11 mars que l'Afrique du Sud avait été approchée pour jouer un rôle de médiation dans la guerre Russie-Ukraine.


Il n'a pas précisé qui avait approché l'Afrique du Sud, mais a indiqué qu'il avait parlé avec le président russe Vladimir Poutine le 10 mars et lui avait dit que le conflit devait être résolu par la médiation et les négociations.


Le 2 mars, l'Afrique du Sud s'est abstenue de voter sur une résolution de l'ONU qui condamnait l'invasion russe en Ukraine.


M. Ramaphosa a déclaré que le pays s'était abstenu parce que "la résolution ne mettait pas en avant l'appel à un engagement significatif".


Quelle est la posture africaine dans le conflit ukrainien ?



Le président sénégalais Macky Sall s'est entretenu avec le président russe Vladmir Poutine le mercredi 9 mars. Lors de cet échange, il dit avoir prôné "un cessez-le feu durable en Ukraine."

Les Etats africains n'ont pas adopté une position commune quant à l'invasion russe.

Si 28 pays africains ont voté en faveur de la résolution condamnant l'invasion russe, 17 pays africains se sont abstenus lors du vote à l'Assemblée générale de l'ONU.

Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, de l'Ouganda, du Burundi, du Sénégal, du Sud-Soudan, du Mali et du Mozambique.

Les autres pays étaient le Soudan, la Namibie, l'Angola, le Zimbabwe, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Madagascar, la Tanzanie et le Congo.

L'Érythrée est le seul pays africain à avoir voté contre la résolution.

8 pays africains n'ont pas voté, dont le Maroc.

Dans un thread Twitter mercredi, le ministère marocain des Affaires étrangères a déclaré :

"La non-participation du Maroc ne saurait faire l'objet d'aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l'Ukraine."


15 mars 2022

TCHAD | le village Darasna dans la province du Salamat touché par la série d'incendies




Un énième incendie s'est déclenché ce mardi 15 mars 2022 à Darasna, village situé dans la Sous-prélecture d'Am-Habilé à 75 kms au nord d'Am-Timan, faisant quelques dégâts. 



D'origine inconnue selon les notables du village que nous avons contacté, cet incendie survenu peu avant midi, s'est déclenché dans la partie est du village, avoisinant le marché. 




Mardi c'est le jour du marché hebdomadaire de Darasna et selon la déclaration du chef de village, c'est grâce à l'intervention rapide des gens venus pour le marché et les habitants que les flammes ont été maîtrisées de justesse. 



Malgré le secours rapide, quelques sérieux dégâts sont à relever notamment plus d'une dizaine de cases, 4 chèvres, plusieurs dizaines de sacs de mil, une importante somme d'argent, entres autres.




14 mars 2022

TCHAD | vulgarisation de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique dans le Salamat.



Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara a présidé ce lundi 14 février 2022, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de dissémination et d'appropriation de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique dans la province du Salamat. Organisée dans la bibliothèque du Centre de lecture et d'animation culturelle.



Promulguée le 10 janvier 2019, cette loi est un document à caractère administratif et juridique. Sa mise en œuvre constituera le fondement sur lequel le Tchad réalisera la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'horizon 2030.




Le Délégué provincial de l'élevage et des productions animales du Salamat, Mahamat Bichara Saleh souhaite qu'au sortir de l'atelier, tous les participants soient suffisamment outillés sur ce document. Selon lui, la présence des participants dans la salle, témoigne de l'intérêt qu'ils portent au développement de l'élevage en général et de manière plus spécifique au pastoralisme dans le Salamat.




Pour l'inspecteur général du ministère de l'élevage et des productions animales, Dr. Adam Hassan Yacoub, cette loi va régir toute la politique de développement du secteur rural dans son ensemble. Il poursuit que l'objectif de cette mission est de vulgariser ce document et permettre son appropriation par la population.



Ouvrant officiellement les travaux, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara a au nom de la population, exprimé sa gratitude à l'endroit du gouvernement pour avoir décidé que le Tchad se dote d'une loi d'orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique. Quelques exemplaires de la loi ont été remis officiellement au Secrétaire général de la province. 




11 mars 2022

NÉCROLOGIE | Am-Timan perd un père philanthrope






Ayant appris avec tristesse le décès du sage père Al-Hadj ABDOULAYE HAMIT, survenu ce jeudi 10 mars 2022 aux environs de 19h, au quartier commerçant, à Am-Timan suite d'une maladie, nous présentons nos condoléances les plus attristées à toute sa famille, ses connaissances, collègues.... 



Le défunt est le père du cameraman de la station provinciale ONAMA d'Am-Timan, Ahmat Abdoulaye. Opérateur économique de son état, Al-Hadj ABDOULAYE HAMIT est parmi les rares anciens commerçants encore encore. 



Nos condoléances vont particulièrement à :

  • Mahamat Abdoulaye ;
  • Ahmat Abdoulaye ;
  • Mahamat Ali Abdoulaye ;
  • Hamit Abdoulaye ;
  • Béchir Abdoulaye....


À tout le personnel de la station provinciale ONAMA d'Am-Timan.



Que Dieu le tout puissant accueille son âme dans son paradis éternel.

08 mars 2022

TCHAD | les femmes de la province du Salamat célèbrent la Journée internationale de la femme



La province du Salamat célèbre la journée internationale de la femme édition 2022 par une cérémonie officielle organisée ce 8 mars à la place de l'indépendance de la ville d'Am-Timan . Les festivités sont présidées par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam




Les femmes de la province du Salamat  se sont mobilisées pour donner un cachet particulier à la SENAFET (Semaine nationale de la femme tchadienne) organisée du 1er au 7 mars à Aboudeïa, et la Journée internationale de la femme (JIF). Déjà durant une semaine, Ells se sont appesanties sur différentes activités, notamment des conférence-débat, activités sportives et autres.



Toutes les séances sont réalisées brillamment sous le thème : « femme tchadienne au cœur de la transition : enjeux et perspective ».




Forte de ces acquis, la présidente du comité d'organisation, Amal Mahamout salue les diverses contributions de tous ceux qui ont permis l'organisation de la SENAFET et de la JIF. Elle poursuit que malgré les difficultés, les activités programmées ont été effectivement réalisées. 




Pour la déléguée de la femme de la famille et de la protection de l'enfance, Fatimé Ali Ousmane, la participation massive des femmes au dialogue national inclusif est un atout indispensable.



Le bitumage de la route Am-Timan - Mongo, la création d'une université, l'octroi de crédit aux femmes rurales et autres, ont constitué le socle des recommandations.




Le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, relève que la femme est une actrice important dans la conduite de la transition. Selon lui, elle joue un rôle primordial dans la mise en œuvre des mécanismes des organes de la transition. 



Un important défilé a été organisé pour clôturer la cérémonie. 






SENAFET | le rôle de la femme dans le dialogue national inclusif au cœur d'une conférence-débat à Am-Timan




Dans le cadre des activités de la SENAFET (Semaine nationale de la femme tchadienne) organisée dans la province du Salamat, le Directeur de cabinet Nandibaye Tolndang, représentant le Gouverneur, a présidé une cérémonie couplée à une conférence-débat qui a eu lieu ce dimanche 6 mars au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) d'Am-Timan. 



Célébrée chaque année du 1er au 7 mars, la semaine nationale de la femme tchadienne est instituée spécialement au Tchad afin de servir d'un cadre permettant aux femmes et filles tchadiennes d'échanger, s'informer, se former se brasser... et mener plusieurs activités ou rencontres relativement axées sur la défense des droits, et l'épanouissement de la femme. 



« Rôle de la femme dans le Dialogue national inclusif et dans le processus de la transition en cours », est le thème principal de la conférence-débat animée conjointement par Brahim Al-hissein Ahmat, délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat, et Laomaye Laohoreu Noël, animateur principal du CLAC.





Lors de la phase protocolaire, la présidente du comité d'organisation, Amal Mahamout, a remercié l'assistance pour sa participation à la cérémonie. Venue de la ville d'Aboudeïa chef-lieu du département du même nom où se déroule la SENAFET édition 2022, la délégation de la femme, de la famille et de la protection de la petite enfance, Fatimé Ali Ousmane demande aux femmes de participer activement à la fête. 





Représentant le Gouverneur, le Directeur de cabinet Nandibaye Tolndang, exhorte les participantes à exprimer franchement leurs préoccupations et jouer pleinement leur rôle dans le processus de la transition, surtout pendant le dialogue national inclusif.




Selon les intervenants, la période de transition est un moment capital de partage, et le rôle de la femme est primordial dans la consolidation de la paix. Ils font savoir que les femmes qui représentent plus de 51% de la population, contribuent essentiellement et de manière indispensable dans le développement socioéconomique.




Pendant les échanges, les participantes ont énuméré quelques difficultés qui font obstruction à l'épanouissement de la gent féminine, notamment le manque d'appui aux femmes rurales, l'enclavement de la province et surtout le manque de formation professionnelle dans le Salamat. 

SENAFET | remise des équipements sportifs aux jeunes footballeurs d'Aboudeïa par la délégation des sports du Salamat




Des équipements de sports ont été remis officiellement aux jeunes footballeurs du département d'Aboudeïa par la délégation provinciale de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat



En marge de la célébration de la SENAFET (Semaine nationale de la femme tchadienne), édition 2022, tenue à Aboudeïa du 1er au 7 mars, une délégation importante a fait le déplacement vers ladite ville pour participer à l'ouverture officielle présidée par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam.



Le délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-hissein Ahmat, est de la partie. Il n'est pas venu les mains vides, mais plutôt muni de quelques équipements sportifs destinés aux jeunes footballeurs du département. 




Des maillots, ballons de football, basketball... ont été remis officiellement. Selon le délégué provincial, l'objectif de ce don est d'aider la jeunesse à pratiquer le sport. À travers ce geste, la délégation veut surtout inciter les jeunes filles à la pratique du sport surtout en cette période de la SENAFET où la femme et surtout la jeune fille est à l'honneur. 

02 mars 2022

TCHAD | un accident fait des victimes dans la province du Salamat.





Ce mercredi 2 février 2022, un véhicule de transport des marchandises s'est renversé aux environs de 5 heures du matin non loin du pont du village Darasna sur l'axe Am-Timan - Mongo, faisant un mort et plusieurs dizaines de blessés. 



Les passagers à bord du véhicule sont pour la majorité des femmes et des enfants venus pour chercher du travail et c'est au retour vers leurs lieux de provenance que cet accident s'est produit. Il faut noter qu'en période de récolte du beréberé, beaucoup de personnes quittent d'autres provinces (surtout du centre-est) du pays, pour  chercher du travailler dans les champs afin d'en bénéficier de quelques sacs de mil avant de retourner à la maison.





Une fois la récolte terminée, ces travailleurs se regroupent pour charger pour louer des véhicules afin de transporter ce qu'ils ont gagné. En cette période surtout, on croise souvent des véhicules remplis de sacs de mil transportant  uniquement femmes et enfants. Le hasard a fait que le  cortège du gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, rentrant à Am-Timan après avoir lancé ce mardi 1er mars, les activités de la SENAFET à Aboudeïa, tombe à pic, fait un arrêt pour compatir avec les proches de la victime et réconforter certains blessés dont certains gravement touchés. Le bilan est encore provisoire.




TCHAD | la ville d'Aboudeïa abrite l'édition 2022 de la SENAFET dans la province du Salamat





Le département d'Aboudeïa abrite cette année la SENAFET (Semaine nationale de la femme tchadienne) édition 2022, organisée dans la province du Salamat. La cérémonie du lancement officiel a eu lieu ce mardi 1er mars sous les auspices du Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam qui s'est rendu dans cette ville d'Aboudeïa avec une délégation composée des personnalités administratives civiles et militaires anisi que politiques.



La ville d'Aboudeïa accueille les autorités provinciales et quelques natifs venus d'ailleurs pour honorer la femme en cette édition 2022 prévue dans ladite ville. Établissements scolaires, organisations paysannes, cavaliers et habitants de la ville, ont pris part aux festivités.




Prononçant don mot de circonstance, Abdramane Abdoulaye, Maire de la ville d'Aboudeïa, souhaite la bienvenue au Gouverneur, à la délégation qui l'accompagne et à tous qui ont quitté d'autres horizons pour venir participer aux festivités.




La présidente du comité d'organisation Fatimé Mahamat Hindi a remercié tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l'événement. Plus particulièrement elle adresse ses remerciements au Gouverneur du Salamat.




Lors de son allocution, la déléguée provinciale de la femme, de la famille et de la protection de la petite enfance, Fatimé Ali Ousmane informe que la SENAFET est un cadre idéal de réflexion, d'échange d'expérience, d'information et de brassage entre les femmes tchadiennes. Elle poursuit que malgré les efforts consentis par le gouvernement en faveur de la femme, les défis restent encore de taille.




« Les femmes sont au cœur des actions du développement. Le thème retenu pour cette année est : "femme tchadienne au cœur de la transition". Ce thème est révélateur et se justifie à travers la sortie massive des femmes, filles et jeunes dans un élan de solidarité...», declare le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.




Les chefs traditionnels ont offert au Gouverneur une attestation de reconnaissance pour les efforts dans la résolution des conflits. Un match de football opposant Am-Timan à Aboudeia, a sanctionné les activités de la SENAFET par un score d'un but en faveur d'Am-Timan.




Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...