13 mai 2022

TCHAD | validation de l'avant-projet du schéma provincial d'aménagement du territoire de la province du Salamat



Le programme APEF en collaboration avec l'UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature), organise un atelier de pré-validation de l'avant projet de la révision d'un schéma provincial d'aménagement du territoire de ladite province. La cérémonie d'ouverture est présidée ce jeudi 12 mai 2022 par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. 



Le Programme d'appui à la gestion concertée des aires protégées et écosystèmes fragiles du Tchad (APEF) vise une démarche concertée de conservation, de gestion et mise en réseau de plusieurs aires protégées et écosystèmes fragiles à haute valeur écologique, culturelle et touristique du Tchad. 



Le Chef d'antenne APEF, Daoud Seïd Kalimki, a lors de son intervention, souhaité la bienvenue aux participants venus de trois départements de la province pour prendre part à l'atelier. 



Le représentant du ministère de l'aménagement du territoire, Kouladjé Mbaïbarem, a déclaré que le présent atelier qui durera 3 jours, marque la seconde étape décisive du processus de révision du schéma provincial d'aménagement du territoire 2013-2025 dans la circonscription administrative. 



Ouvrant les travaux, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam souligne que la province du Salamat dispose d'un plan provincial de développement et même d'un schéma provincial d'aménagement du territoire qui ne prend pas suffisamment en compte la problématique de conservation de la biodiversité et le changement climatique.



Il ajoute, que l'élaboration du schéma provincial traduit la politique du gouvernement relative à la protection de la biodiversité. 
L'étape finale de la validation technique sera organisée à N'Djamena au courant du mois prochain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | plusieurs motos emportées par des malfrats à Am-Timan

L’insécurité refait surface dans la ville d’Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024, quatre mo...