28 novembre 2022

Tchad | le Salamat organise la journée de prière pour la paix et la cohabitation pacifique



La journée de prière pour la paix et de la cohabitation pacifique, est organisée ce lundi 28 novembre 2022 à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. Le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam a pris part à la prière.




Organisée le 28 novembre de chaque année, l’édition 2022 de la journée de prière pour la paix et la cohabitation pacifique, a ressemblé quelques centaines de fidèles musulmans, venus pour participer à cet evenement marquant.



Au cours de la prière, les fidèles ont procédé à la lecture des versets du saint coran et des invocations sont faites pour s’en remettre à Dieu afin qu’il intervienne en faveur du Tchad. 



L’imam de la grande mosquée et président du Conseil supérieur des affaires islamiques, branche du Salamat, Cheikh Assayid Abdallah Fadalallah, a lors de son sermon devant les fidèles, demandé à la population d’éviter les conflits inutiles.



Par ailleurs, il exhorte les citoyens à préserver la paix et le vivre ensemble pour que le pays soit stable de manière générale, et particulièrement la province du Salamat. Pour lui, il est temps de promouvoir la cohabitation pacifique.



Lors de son intervention, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a remercié le Conseil supérieur des affaires islamiques pour la collaboration et tous les fidèles qui sont sortis nombreux pour prendre part à l’évènement.

27 novembre 2022

Tchad | le gouverneur du Salamat poursuit sa tournée de sensibilisation dans le Bahr-Azoum



En tournée de sensibilisation, le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a effectué ce vendredi 25 novembre 2022, un déplacement au village pour sensibilisation en faveur de la protection de l'environnement dans les limites du Parc national de Zakouma.




Accompagné des membres du Comité provincial d'action (CPA) et des responsables des forces de défense et de sécurité, le gouverneur du Salamat est venu à Kiéké, dans la sous-préfecture de Djouna, département de Bahr-Azoum, pour livrer son message relatif à la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. 



L'activité entre dans le cadre de l'exécution du plan de mise en œuvre des activités du CPA. La population est sortie nombreuse en cette circonstance. Ammar Mahamat Ali, chef de canton Salamat 1, souhaite la bienvenue à la délégation. 



Pour sa part, le Préfet du département de Bahr-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh, informe que la population riveraine du Parc national de Zakouma, s'implique activement à la conservation de la biodiversité. Toutefois, elle est confrontée au conflit homme-faune, a-t-il déclaré. 



Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, rappelle qu'au cours de son activité, il sera question de circonscrire les interventions sur les thématiques qui sont entre autres : le respect des limites du Parc, le respect des couloirs de transhumance validées par les parties prenantes, la participation de la communauté riveraine dans la protection de l'environnement...



Il a eu une rencontre avec les représentants des communautés pour les exhorter au vivre ensemble. Le Délégué de l'élevage, Dr. Mahamat Bichara Saleh, invite les éleveurs à faire vacciner tout le bétail lors de la campagne de vaccination. 

26 novembre 2022

Tchad | le gouverneur du Salamat en tournée de sensibilisation dans le département du Bahr-Azoum



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a effectué ce jeudi 24 novembre 2022 une tournée de sensibilisation pour la protection de l'environnement dans les limites du Parc national de Zakouma. Il s'est rendu aux villages Djarate.




Cette tournée du gouverneur, entre dans le cadre de l'exécution du plan de mise en œuvre des activités du Comité provincial d'action (CPA) du Salamat. Accompagné des membres de ladite institution et des responsables militaires, le gouverneur du Salamat a animé un grand meeting aux villages Djarate situés dans la sous-préfecture d'Am-Timan rurale, département de Bahr-Azoum. 



La population est sortie massivement pour écouter le message de l'autorité provinciale axé essentiellement sur la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Au nom de la communauté, le Chef de canton Salamat 1, Ammar Mahamat Ali, souhaite la bienvenue à la délégation. 



Le Préfet du département de Bahr-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh, déclare que la population est consciente de l'importance de la biodiversité, et fait de la protection de l'environnement, son objectif favoris pour défendre cette cause. 



Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, lors de son meeting, affirme que : « ... les retombées des recettes touristiques ont une dimension sociale car, elles profitent aussi à la population riveraine du Parc national de Zakouma. Citant pour preuve tangible, la construction du complexe scolaire de Goz-Djarate, avec la prise en charge des enseignants et bien d'autres réalisations ».



Plusieurs thématiques ont été traitées lors des interventions. Il s'agit entre autres : du phénomène de braconnage, de la question de feu de brousse, de la coupe abusive des bois verts et de la pêche illégale.

تشاد | حاكم ولاية سلامات في جولة توعية في محافظة بحر آزوم



يعتبر التعايش العمود الفقري لكل جانب من جوانب الحياة البشرية فهو ضروري لأي مجتمع أو مكان عمل يتم العامل فيه مع أشخاص أخرين فمن أجل ترسيخ دعائمه بين المواطنين لاسيما بين المزارعين والرعاة في كافة القرى والبوادي التابعة لمحافظة بحر أزوم بولاية سلامات حيث خطي والي ولاية سلامات عبد الله ابراهيم صيام والوفد المرافق له بإستقبال شعبي حاشد من قبل سكان قرية قوز جراد الجميلات الواقعة شمال مدينة أم تيمان حاضرة ولاية سلامات هي المحطة الأولى لحملته التوعوية الهادفة إلى نشر مبادي السلام والتعايش السلمي وكذا العيش المشترك خلال تعبئة العشبية الحاشد ناشد


 مسؤول السلطة التقليدية عامر محمد علي فاضل سكان القرية بضرورة الأمن والسلام. وكذا احترام السلم الإداري


محافظ محافظة بحر أزوم محمد أحمد صالح طلب من السكان التحلي بالأخلاق والصفات الحميدة وكذا قبول الآخر.فضلا عن ضرورة تعليم الأبناء


أما حاكم الولاية أعرب فرحته لحسن الكرم والضيافة حاثا إياهم بأهمية السلام والتعايش السلمي بين كافة طبقات المجتمع


عدة قاضيا تطرق لها الوالي كاممرات الترحال وحماية البيئة وتعليم الأبناء ومنع الزواج المبكر بما القضايا الأمنية


بقلم بشارة محمد صالح

23 novembre 2022

Tchad | les agents vaccinateurs en formation dans la province du Salamat



Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce mercredi 23 novembre 2022, l'ouverture de l'atelier de formation des vaccinateurs couplée à la remise des kits aux auxiliaires d'élevage. 




Organisée par le Projet de renforcement de la productivité des exploitations familiales et résilience (RePER), cette formation regroupe 32 agents vaccinateurs venus de 3 départements de la province du Salamat. 



Le projet RePER a pour objectif global d'améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des ménages ruraux vulnérables dans la partie centrale sahélienne du Tchad. 



Le chef d'antenne du projet RePER, Mahamat Ahmat Zenallah précise que le RePER couvre actuellement 14 départements dans 5 provinces de la zone sahélienne du pays à savoir : le Guéra, le Batha, le Salamat, le Hadjer-Lamis et le Chari-Baguirmi.



Le Délégué provincial de l'élevage et des productions animales, Dr. Mahamat Bichara Saleh, remercie les partenaires pour leur appui qui a contribué de manière positive à la tenue de ladite session de formation.



Ouvrant l'atelier, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam déclare à l'endroit des responsables du ministère de l'élevage, qu'il attache du prix à cette activité et veillerait personnellement au bon déroulement de la campagne de vaccination au niveau de la province du Salamat. 



Il exige l'implication des toutes les autorités traditionnelles et administratives pour que tous les animaux soient vaccinés.

تشاد | يتم تنظيم تدريب وكلاء اللفهات في ولاية سلامات



ضمان صحة وسلامة الثروة الحيوانية هي من أولى اهتمامات حكومة البلاد عبر وزارة الثروة الحيوانية والإنتاج الحيواني. 


لذا جاءت هذا الأربعاء، 23 نوفمبر 2022 هذه الورشة التدريبية لصالح 32 وكيل من وكلاء التطعيم هنا بمدينة أم تيمان حاضرة ولاية سلامات.
المندوب الولائي للوزارة الدكتور محمد بشارة صالح أشد بجهود حكومة البلاد عبر قيادتها الرشيدة المتمثلة في رئيس المرحلة الإنتقالية رئيس الجمهورية رأس الدولة الفريق محمد إدريس ديبي تجاه تنمية وتطوير قطاع الثروة الحيوانية.


من ناحيته حاكم الولاية عبدالله ابراهيم صيام خلال كلمته الترأسية هو الآخر قدم شكره إلى السلطات العليا للبلاد على مراعاتها الكاملة لقطاع الثروة الحيوانية.


طالبا في الوقت ذاته من المتدربين بضرورة التركيز والانتباه من ما يتلقونه من معلومات وخبرات خلال أيام الورشة .


عقب ذلك حيث وقف الوالي برفقت الاداريين والعسكريين للتعرف على المعدات البيطرية التي يتم التدريب 
عليها.



بقلم بشارة محمد صالح 

Tchad | le préfet du Bahr-Azoum invite les leaders traditionnels au respect des règles administratives



Le préfet du département du Bahr-Azoum Mahamat Ahmat Saleh, a présidé ce mardi 22 novembre 2022, une rencontre organisée à sa résidence. Cette importante réunion est consacrée à la sécurité.




La séance a vu la participation massive des chefs traditionnels, représentants des communautés résidant dans le département du Bahr-Azoum, mais aussi les responsables des forces de défense et de sécurité. Au cours de la réunion, deux points essentiels, inscrits à l'ordre du jour, ont été longuement débattus. Il s'agit de la sécurisation des personnes et leurs biens, ainsi que du respect de la procédure administrative.



Dès le début de la rencontre, le Préfet du département de Bahr-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh, s'est réjoui du maintien de l'ordre et du climat favorable à la coexistence pacifique dans son département. Pour lui, cet aboutissement positif est obtenu grâce à Dieu et à la conjugaison des multiples efforts fournis par tous les acteurs intervenant dans le domaine de la consolidation de la paix, et du vivre ensemble.



Pour le Préfet, les chefs traditionnels sont les piliers du développement et de la cohésion sociale, pour ce faire, ils doivent maintenir une franche collaboration avec toute la chaîne administrative. Il exhorte tous les leaders traditionnels à s'impliquer activement et davantage dans le processus de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble.



Lors de l'échange, certains intervenants ont sollicité le renforcement des capacités du comité départemental chargé de la gestion des conflits. D'autres se plaignent du phénomène récurrent du vol de bétail. Mahamat Ahmat Saleh, rappelle qu'il faut une action commune afin de contrecarrer les actes illicites des malfaiteurs.



Il les invite au respect strict de la procédure régissant les règles administratives.

تشاد | يدعو محافظ بحر آزوم قادة المجتمعات إلى الامتثال للقواعد الإدارية



بغرض نشر ثقافة السلام والتعايش السلمي بين الأخوين الشقيقين المزارعين والرحل بقية توجيه وتوعية الشباب التحلي بالسلوك الحسن والأخلاق الحميد. يجيء هذا اللقاء التوعوي الذي عقده الثلاثاء 22 نوفمبر 2022 محافظ محافظة بحر أزوم بالولاية سلامات محمد أحمد صالح  مع السلطات التقليدية فضلاعن رجال الأمن.



 خلال خطابه شكر المحافظ الحاضرين علي تلبيتهم للدعوة مطالبا إياهم في الوقت ذاته  بتضافر الجهود كل على حدا في تحمل المسؤولية تحت أي ظرف  حتى يعم الأمن والاستقرار وكذا العيش المشترك كافة قرى وبوادي  المحافظة.



عدة مداخلات من جانب الحاضرون تضمن ها اللقاء كلها تنصب حول أهمية السلام والتعايش السلمي فضلا عن العيش المشتركة وكذا نبذ الكراهية والعنصرية والقبلية.



والأهمية هذا الموضوع فقد نوحى المحافظ سينظم مثل تلك اللقاء من رأس كل شهر بهدف مناقشة كل المواضيع ذات الصلة بالأمن والاستقرار  والتعايش السلمي بالمحافظة.


بقلم بشارة محمد صالح 


22 novembre 2022

Tchad | nomination au ministère de l'administration du territoire



Par décret N°0066 du 22 Novembre 2022, M. ABDELKERIM SEID BAUCHE est nommé Gouverneur de la Province du Mayo-Kebbi-Est en remplacement de M. MAHAMAT ZENE ALHADJ YAYA, appelé à d'autres fonctions.

21 novembre 2022

Tchad | des initiatives locales entreprises pour l'aménagement de l'axe détruit par les inondations



Le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a fait une descente ce lundi 21 novembre 2022, sur le pont de Mabilé, détérioré par les inondations. L'objectif du déplacement est de constater l'état d'avancement des travaux en vue de trouver une solution.




Les pluies abondantes de cette année, ont causé d'énormes dégâts à travers le pays, et la province du Salamat n'est pas épargnée. En toute saison des pluies, cette province est soumise à des sérieuses complications relatives à son enclavement provoqué par les récurrentes inondations des eaux du fleuve Bahr-Azoum. L'axe qui relie la province aux autres localités, est complètement détruit par les inondations.



Face à cette situation préoccupante, la population mène une vie dérisoire qui se justifie par la flambée des prix et la cherté de vie, et cela durant quelques mois. Pour remédier aux difficultés, les opérateurs économiques en collaboration avec les membres de l'association ''Koulina Sawa'', ont pris l'initiative de trouver une voie secondaire pour permettre l'accès aux véhicules.



Les éléments des forces de défense et de sécurité, se sont aussi associées aux travaux pour apporter leur contribution. Quant aux autorités provinciales, au premier rang, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, elles, veillent à la réussite des travaux. 



Accompagné des responsables civils et militaires, il est venu pour réconforter ceux qui  travaillent sur place. Lors de sa déclaration, le gouverneur du Salamat, relate que la montée des eaux du fleuve a causé la destruction du pont, ce qui a isolé complètement la province du Salamat. Selon lui, c'est pour trouver une solution à ce problème que cette initiative locale est en train d'être réalisée. 



Notons que d'importantes pertes en vies humaines et matériels de haute valeur, ont été aussi causés par la montée des eaux du fleuve.

تشاد | لتطوير المحور الذي دمرته فيضانات المبادرات المحلية قد أجريت لإيجاد حل



إنهيارجسرقوز مبالى منذ منتصف مؤسم الخريف حتي اللحظةهوالسبب الرئيس في الارتفاع القياسي للأسعار المواد الاستهلاكية الأساسية لسكان ولاية سلامات. 


بهدف التقليل من تلك المعاناة فقد بادرة أعضاء الغرفة التجارية بالتعاون مع الجمعة المدنية كلنا سواء وعدد كبير من أفراد القوات المسلحة بالولاية.


بإنشاء، طريق مؤقتا يصلح لممر السيارات الصغيرة. والدرجات النارية. على هذا الشأن قام الاثنين 21 نوفمبر 2022 حاكم الولاية عبد الله ابراهيم صيام بزيارة لمكان الحدث للتعرف على كيفيت العمل وكذا تشجيع العاملين فيه.


عقب ذلك أعطى الوالي عددة توجيهات ووصايا لسكان الولاية جلها تنصب حول الحفاظ على هذا الطريق .
ونعيد لاأذهان بأن جسر قوز مبالى هو المعبر الوحيد الذي يربط ولاية سلامات وقيراء. 



بقلم بشارة محمد صالح

15 novembre 2022

Mark Zuckerberg s’estime responsable des erreurs de Meta


Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Meta, s’est résolu à licencier des milliers d’employés. Le milliardaire, lourdement touché par le ralentissement économique de ces derniers mois, se tient comme responsable des erreurs de son entreprise.



Mark Zuckerberg vient d’annoncer une importante vague de licenciements chez Meta, rapportent nos confrères du Wall Street Journal. Visiblement abattu, le milliardaire a confirmé la mauvaise nouvelle lors d’une réunion organisée avec une centaine de cadres de l’entreprise.


Citant des personnes qui ont assisté à la réunion, le média précise que les salariés concernés seront personnellement prévenus dans le courant de la matinée du mercredi 9 novembre 2022. Une annonce interne est également programmée pour faire le point sur la situation. Les employés congédiés recevront au moins quatre mois de salaire en guise qu’indemnités de départ.

Mark Zuckerberg admet avoir été trop optimiste


Devant les cadres dirigeants de Meta, Mark Zuckerberg s’est estimé responsable de la situation. Célèbre pour avoir créé le réseau social Facebook en 2004, il admet que l’entreprise a fait plusieurs erreurs ces derniers temps, qui lui sont directement imputables. Coutumier des mea culpa, il explique avoir péché par un optimisme outrancier. L’entrepreneur regrette d’avoir embauché autant de salariés en restant aveuglément convaincu de la croissance de son entreprise.


Entre les lignes, Mark Zuckerberg semble évoquer le problème du métavers. Véritable gouffre financier, la division Reality Labs, consacrée à la réalité virtuelle et augmentée, a englouti plus de 20 milliards en deux ans, rongeant progressivement la trésorerie de Meta.


Malgré les sommes injectées, Horizon Worlds, le métavers du groupe, ne séduit pas les internautes. La plate-forme compte moins de 200 000 utilisateurs actifs mensuels, loin des objectifs initiaux de Meta. Même les salariés de Meta refuseraient de s’y connecter régulièrement, pointant du doigt une profusion de bugs.


Zuckerberg, dont la fortune s’est étiolée au fur et à mesure que Meta s’est effondré en bourse, précise que les équipes de recrutement et d’affaires seront touchées par les coupes budgétaires. On ignore si la division Reality Labs, qui perd plus de trois milliards de dollars par trimestre, est également concernée par la réduction des effectifs.


Cette prise de conscience tranche avec les derniers propos de Mark Zuckerberg. En marge de la publication des derniers résultats trimestriels de Meta, il avait longuement vanté l’intérêt de sa stratégie axée sur le métavers. Soucieux de rassurer les actionnaires, le PDG avait affirmé que les investissements réalisés sont indispensables à la réussite de Meta à long terme. Contraint de réduire les coûts, Mark Zuckerberg va-t-il changer son fusil d’épaule ?

Source : Wall Street Journal et 01net

تشاد | يتم استدعاء المندوبين ورؤساء الخدمة احترام القواعد الإدارية في سلامات


بهدف معرفة مداء سير العمل وكذاإحترام ساعاته في المرافق الحكومية هما العنوانين الرئيسين لهذا اللقاء الذي جمع فيه الاثنين 14 نوفمبر 2022 حاكم ولاية سلامات عبدالله ابراهيم صيام جميع مناديب المؤسسات الحكومية بالولاية


خلال اللقاء تطرق الوالي على مجرات العمل مقدما بعض التعليمات والتوجهات للمعنين بإلقاء تنصب جميعهاحول تعزيز سير العمل بقية الانسجام فيه فضلا عن إحترام مواقته.ومزاولته بكل مهنيةوبروح وطنية. وذلك من أجل مصلحة الوطن

  
مشدد الوالي بضرورة العودة السريعة لبعض المسؤلين الاداريين بعد أن قضوا فترة إنجازتهم السنوية


كما دع الوالي جميع المناديب بتضافر الجهود كل حسب ماهيته التي أوكلت إليها من أجل تخطي كافة المعوقات الناجمة إثراء أداء واجب الدولة
 

 بقلم بشارة محمد صالح 

Tchad | délégués et chefs de service appelés au respect des normes administratives dans le Salamat



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce lundi 14 novembre 2022, une rencontre avec les délégués provinciaux et les chefs de service déconcentrés de l'État. L'objectif de la rencontre est de rappeler à l'ordre les responsables administratifs suite à quelques manquements.




Organisée à la résidence du gouverneur, cette rencontre a regroupé les représentants des ministères et les chefs de services exerçant dans la province du Salamat. Dès l'entame de la réunion, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a précisé devant l'assistance que cette assise, est la première de son genre, a être organisée depuis sa prise de fonction.



Le premier responsable de la province, ayant constaté quelques entorses faites par les délégués provinciaux et chefs de service, à l'encontre des principes de la régle administrative, et la déontologie régissant la profession, voudrais bien les rappeler à l'ordre pour normaliser la situation administrative dans la province. 



Au cours de la rencontre, Abdoulaye Ibrahim Siam a énuméré quelques points essentiels. Le respect des termes des autorisations d'absence, l'application des principes de la gestion budgétaire, le non respect des horaires de travail, le non respect de la procédure administrative..., sont entre autres les sujets traités. 



Le gouverneur du Salamat, demande aux concernés de cesser immédiatement ces mauvaises pratiques. Il rappelle que les délégués sont les représentants directs de leurs ministères respectifs, et sont forcément, les conseillers du gouverneur. Ils doivent donc jouer pleinement, et chacun son rôle. 



Pour le premier magistrat de la province, délégués provinciaux et chefs de service, sont tenus de prendre conscience et faire preuve de responsabilité pour bien mériter la confiance des plus hautes autorités placée en leur personne.

14 novembre 2022

Tchad | un concert en faveur de la cohabitation pacifique organisé à Am-Timan



L'artiste musicien IB S Dollar et son équipe ont organisé ce dimanche 13 novembre 2022, sous le haut patronage du gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, un concert sous le thème : cohabitation pacifique. 




Ce concert dont l'entrée est gratuite, est organisé dans l'après-midi au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) d'Am-Timan. Les mélomanes et fans de l'artiste ont répondu présents à ce concert qui a eu lieu en présence du gouverneur entouré des personnalités civiles et militaires. 



Le Directeur de la Maison de culture d'Am-Timan, Djimet Djibrine déclare dans son mot de bienvenue, que la culture est un élément catalyseur de l'édification d'un peuple. Pour lui, cet événement symbolise la culture qui est aussi un facteur de cohésion sociale et du vivre ensemble. 



Le Délégué provincial en charge de la culture, Josué Wawé Alifa, salue les efforts consentis par les autorités de la place, à savoir le gouverneur et tous les responsables civils et militaires pour avoir pris les dispositions nécessaires permettant de prévenir les conflits entre les communautés dans la province. 



Pour sa part, le gouverneur du Salamat, félicite les organisateurs de cet événement capital qui encourage le brassage interculturel. Il notifie que la culture est outil de construction de la cohésion sociale et de la promotion de la diversité culturelle, et du vivre ensemble dans le but d'instaurer, mais aussi promouvoir une paix durable. 



L'artiste IB S Dollar, a chanté pour l'union des filles et fils de la province afin d'œuvrer ensemble pour le développement du Salamat.

10 novembre 2022

تشاد | تحظر سلطات ولاية سلامات رسميا تصدير المواد الغذائية


مواطنوولاية سلامات أغلبهم في هذه الأيام لايستطعون سد إحتيجاتهم الغذائية جراء الارتفاع القياسي للأسعار المواد الاستهلاكية الأساسية في أسواق المدينة


الارتفاع القياسي للأسعار المواد الاستهلاكية الأساسية .تزداد يوماتلوى الاخر هنا بإسواق مدينة أم تيمان حاضرة ولاية سلامات. وبهدف معرفة الأسباب الأجل إيجاد حل عاجل لها دعي والي ولاية سلامات عبدالله ابراهيم صيام للاإجتماع ضم عدد من الشيوخ التقليديين والمسؤلين الاداريين والعسكريين ورؤساء الجمعيات المدينة وكذا ممثلي عن أرباب الأعمال والتجار وعدد من الفيات المدافعة عن حقوق المستهلكين



اللقاءأستمر زهاء،الساعة إستمع الوالي خلاله الى مختلف الأسباب التي أدت إلي إرتفاع المواد الاستهلاكية في السوق من قبل المجتمعين الذين يمثلون مختلف الجيهات االمعنية بالموضوع



أما حاكم الولاية عبدالله ابراهيم صيام طلب من التجار التخلي عن الأساليب الغير الأخلاقية حتي لايثيرو غلق المستهلكين. مناشداالحاضرون خصوصا تجارالمواد الاستهلاكية الأساسية إحترام القرارت التي إتخذتها السلطة العلى للبلاد مؤخرا وذلك بهدف لمنع تصدرها بعض أنواع السلع إلي دول الجوار
  


ولإأهمية الموضوع نوح الوالي بأنه سيكون هناك عددة لقاءات أخري بهدف محاربة قضية الغلاء المعيشي بالولاية


بقلم بشارة محمد صالح

Tchad | les autorités provinciales interdisent l'exportation des denrées alimentaires du Salamat



Une réunion consacrée sur l'interdiction stricte de l'exportation des denrées alimentaires, est présidée ce mercredi 10 novembre 2022 par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam entouré de ses proches collaborateurs civils et militaires. 




Au cours de cette rencontre qui a vu la participation des toutes les sensibilités, le gouverneur du Salamat a transmis un message selon lequel, les autorités de transition, soucieuses d'assurer le bien-être de la population, se sont préoccupées de la flambée des prix et la cherté de vie. Elles ont instruit les autorités provinciales pour exécuter la décision portant interdiction de l'exportation des denrées alimentaires. 



Les denrées ciblées sont entre autres, le mil, l'arachide, le sorgho, le maïs et le riz. Il notifie que la situation de conflit dans laquelle se trouvent les pays voisins de la province, ne permet pas à la population de vaquer normalement aux activités agro-pastorales.



« Face à cette situation préoccupante, le Président de transition, Chef de l'État, Mahamat Idriss Déby Itno, nous instruit de ne pas laisser un seul grain traverser hors du territoire national. Cette interdiction s'étend aux carburants et leurs produits dérivés, d'ailleurs, pour votre information, nos frontières avec la République sœur Centrafricaine sont toujours fermées », clarifie, Abdoulaye Ibrahim Siam.



Pour finir, il attire l'attention de tous, car les contrevenants aux termes de la présente décision, seront punis conformément à la loi en vigueur et les biens faisant l'objet d'exportation, seront purement et simplement saisis par les forces de l'ordre. 

08 novembre 2022

تشاد | عن أهمية الكتاب والقرأة إنطلقت رسميا نشاطات شهر نوفمبر شهر الكتاب والقرأة بمدينة أم تيمان


عن أهمية الكتاب والقرأة إنطلقت رسميا نشاطات شهر نوفمبر شهر الكتاب والقرأة هنا بمدينة أم تيمان حاضرة ولاية سلامات في دورته السادسة منذ أن إعتماد حكومة البلاد عام ٢٠١٧بأن شهر نوفمبر من كل عام شهر الكتاب والقرأة


مندوب وزارة الشؤون الثقافية والتراث التاريخي والسياحة .جوزي واوي أليفا أكد الحاضرين بأنهم خلال أيام هذا الشهر يقومون بتنظيم عدة ندوات علمية لتشمل كافة محافظات الولاية ولذلك بهدف توعية التلاميذ عن أهمية الكتاب والقرأة


أما حاكم الولاية عبدالله ابراهيم صيام شكر كل
 القائمين بأعمال هذا الشهر .مناشداالباحثين والطلاب بما فيهم التلاميذ لولاية سلامات عن أهمية الكتاب والقرأة


عقب ذلك قام الوالي برفقةالقادة والعسكريين والإدارين بزيارةإلي مكتبت المدينة للتعرف عن ماتحتويه من كتب وصحف وغيرها


بشارة محمد صالح

Tchad | la 6ème édition du mois du livre et de la lecture lancée à Am-Timan


La délégation des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l'artisanat du Salamat, lance ce mardi 8 novembre 2022, le mois du livre et de la lecture. La cérémonie officielle est présidée par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. 


Institué par arrêté nº44 du 15 juin 2017, cet événement majeur est célébré chaque année. Le ''Mois du livre et de la lecture'' est un cadre qui permet de valoriser les livres et vise surtout à inciter la jeunesse à l'amour de la lecture. 



C'est un moment d'échange, de partage d'expériences entre les acteurs de la chaine du livre qui sont entre autres : les auteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires... Cette 6è édition 2022, est organisée à Am-Timan en collaboration avec la Maison de culture et le Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC).



Le président du comité d'organisation, Laoumaye Laohoreu Noel déclare qu'il est plus qu'important, dans un monde en pleine mutation de s'intéresser à la lecture, base de toute connaissance. Il ajoute que c'est la plus grande et importante activité du CLAC autour du livre et de la lecture. Elle réunit pendant un mois tout l'écosystème du livre.



Pour Josué Wawé Alifa, Délégué provincial en charge de la culture du Salamat, l'institution du mois du livre et de la lecture en 2017, est l'expression de la volonté politique des plus hautes autorités à encourager la lecture et la promotion de la production littéraire, source d'instruction, de développement et d'épanouissement d'une nation.



Selon le gouverneur du Salamat, ce ''Mois du livre'' vient à point nommé. « La 6è édition que nous commémorons cette année, est placée sous le thème : ''Tous, lisons pour transcender nos différences''. Le choix de ce thème n'est pas le fruit du hasard », a-t-il précisé.



« Notre pays le Tchad est composé d'une mosaïque ethnique. Cette diversité culturelle est maladroitement exploitée surtout à des fins politiciennes pour engendrer les conflits inutiles. Pourtant, la diversité ethnique est une possibilité sinon une force de synergie d'action pour une nation respectable », fait savoir le Gouverneur.



« Jeunes du Salamat, je vous invite à prendre activement part aux différentes activités planifiées pour la circonstance afin d'en tirer meilleur profit dans le sens du brassage, de la cohabitation pacifique, de la consolidation de la paix et du bon vivre ensemble dans une cité », conclu, Abdoulaye Ibrahim Siam.



Le comité d'organisation a prévu pour tout le mois de novembre, des conférence-débats, jeux concours ainsi que des cafés littéraire au CLAC et dans quelques lycées de la ville.

05 novembre 2022

Tchad | plusieurs officiers supérieurs du groupement n°15 de la GNNT promus aux grades supérieurs



Le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé officiellement ce samedi 5 novembre 2022, la ceremonie des officiers du Groupement n°15, de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT), élevés aux grades supérieurs.




Les éléments des forces de défense et de sécurité, de la zone de défense n°10 de la province du Salamat, ont aussi bénéficié des récents avancements faits en faveur des soldats tchadiens. Ladite zone, a bénéficié de plus de 75 grades dont, 15 allants de capitaine au colonel, remis aux officiers supérieurs du Groupement territorial n° 15, de la GNNT du Salamat.



Pour honorer les récipiendaires, le Groupement n°15 a organisé une cérémonie au sein de son siège de commandement. 



Lors de son allocution, le Commandant du Groupement n°15, de la Garde nationale et nomade du Tchad, le Colonel Barkaï Koré Berdeye, a vivement remercié les plus hautes autorités du pays, à leur tête, le Président de transition, Chef de l’État, le général Mahamat Idriss Déby Itno pour ses actes louables en faveur des éléments des forces de défense et sécurité, de manière générale, et particulièrement ceux du Groupement n°15.



Pour sa part, le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, s’est réjoui de l’acte posé par les autorités de transition pour avoir pensé aux vaillants éléments des forces de défense et de sécurité, par l’avancement aux grades supérieurs. Il a présenté ses félicitations aux 15 bénéficiaires de la GNNT.



Par la suite, les officiers promus aux grades supérieurs, ont reçus officiellement leurs galons.

Tchad | clôture de la campagne de sensibilisation scolaire lancée par ACRA au Salamat



Une campagne de sensibilisation scolaire est organisée ce samedi 5 novembre 2022 à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, par la fondation ACRA.




La clôture de cette caravane dont le thème est : "Aller à l'école dans un milieu de paix c'est mon droit. Tu, ne le touches pas !", est manquée par un grand meeting ce samedi, à la place de l'indépendance de la ville d'Am-Timan. Les élèves des écoles primaires publiques et privées, ont massivement pris part à ce grand évènement. La campagne s'est déroulée en présence des autorités éducatives et de la population qui a également pris part. 



Par cette campagne organisée en partenariat avec le Ministère de l’education nationale et de la promotion civique, ainsi que les autres partenaires, la fondation ACRA voudrait rappeler que l’education est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination. Aller à l’école, apprendre à lire et écrire ne devrait jamais être un privilège, c’est un droit dont tous les enfants doivent bénéficier.



Plusieurs messages liés au thème principal de la caravane, ont été transmis lors de l’évènement par l’équipe de la fondation et la troupe théâtrale "Zakouma culture" qui, a présenté des sketchs. Les élèves ont eu droit à la participation à des jeux-concours dont les questions sont liées au message transmis au cours de la séance.



L’inspecteur départemental du Bahr-Azoum, Abakar Siddick Bakary, représentant le Délégué provincial de l’éducation nationale du Salamat, se félicite du choix porté sur sa localité. Selon lui, ce choix est symbolique et significatif. Symbolique, parce que Am-Timan est le chef-lieu de la province, et significatif, parce qu’en matière d’education, la province du Salamat reste un peu dans la traine par rapport aux autres provinces.



Des prix ont été remis aux lauréats des jeux-concours et ceux déclarés meilleurs lors de la compétition sur la présentation des poèmes.


03 novembre 2022

Tchad | clôture de la formation des détenus de la maison d'arrêt d'Am-Timan en entrepreneuriat



Clôture ce mercredi 2 novembre 2022, de la formation des détenus de la maison d'arrêt d'Am-Timan, sur les petits métiers et les notions de base de l'entrepreneuriat. La cérémonie officielle, organisée au sein de ladite maison d'arrêt. Elle est présidée par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam. 




Initiée par l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE) en accord avec les autorités pénitentiaires, cette formation sur les petits métiers et les notions de base de l'entrepreneuriat, notamment l'installation des antennes paraboliques et des panneaux solaires, est organisée au profit des 50 détenus.



Le Régisseur de la maison d'arrêt, Djimotou Sosthène se réjouit de la contribution de l'ONAPE tout en évitant les autres institutions à emboîter le pas.



Le Chef d'antenne ONAPE, Assadick Djibrine Hassane, souligne qu'en admettant d'organiser cette formation, l'Office voudrait inviter cette couche vulnérable à se mettre debout en tant qu'acteur de lutte contre le chômage et la pauvreté. 



Le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam, explique que, la réinsertion sociale en milieu carcéral signifie l'accompagnement moral, professionnel et éducatif de la personne incarcérée, par le recours au travail, au moyens éducatifs, culturels et aux loisirs qui excitent en prison. 



Il ajoute que l'objectif est de permettre aux détenus, isolés de la société, de trouver un travail après avoir purgé leurs peines et de nouer des liens sociaux afin de retrouver une autonomie personnelle, professionnelle, ainsi que la confiance en soi. 



Des attestations de fin de formation, ont été remises aux participants.

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...