10 décembre 2022

Tchad | ouverture officielle des travaux de la première édition du "G3 sécurité" à Mongo



Le gouverneur de la province du Guéra, Adoum Forteye Amadou a présidé ce samedi 10 décembre 2022, la cérémonie d'ouverture de la rencontre interprovinciale des autorités administratives du Batha, Guéra et Salamat, tenue à Mongo chef-lieu de la province du Guéra.




Regroupant les autorités administratives de trois provinces, cette rencontre interprovinciale est dite le « G3 sécurité ». C'est un cadre de concertation et d'échanges avec les différents acteurs en vue de mutualiser leurs efforts pour promouvoir la cohabitation pacifique entre les différentes couches sociales. 



L'objectif de la rencontre est de définir les stratégies de sensibilisation de la population dans le domaine de la cohabitation pacifique et le vivre ensemble. D'assurer la gestion et le suivi de la transhumance entre les trois provinces. D'adopter un plan de coopération sécuritaire entre lesdites provinces.



Lors de leurs interventions, le Secrétaire général de la province du Batha, Abdel-Aziz Mahamat Maye et le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam ont présenté chacun, les potentialités socio-économiques que regorge sa circonscription ainsi que les difficultés liées à la coexistence pacifique.



Ouvrant les travaux de la réunion tripartite, le gouverneur du Guéra, Adoum Forteye Amadou se félicite de la tenue effective de la présente assise, qu'ils ont appelé de tous leurs vœux, en raison de son importance capitale dans le processus de recherche de la paix qui est fondamentale pour la promotion du bien-être des concitoyens et le développement des provinces. 



« Les provinces du Batha, Guéra et Salamat sont liées par l'histoire et la géographie depuis les temps immémoriaux. De ce fait, elles présentent d'importantes similitudes sur les plans environnementaux, économiques et socio-culturelles », a-t-il déclaré. 



Il annonce que la deuxième édition du "G3 sécurité" se tiendra le 10 décembre 2023 à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | plusieurs motos emportées par des malfrats à Am-Timan

L’insécurité refait surface dans la ville d’Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024, quatre mo...