20 décembre 2023

Tchad | imams et pasteurs d'Am-Timan en formation sur les violences basées sur le genre



Les différentes confessions religieuses de la province du Salamat se sont regroupées ce mardi 19 décembre 2023 pour suivre une formation axée sur les Violences basées sur le (VBG). L’atelier est organisé au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Am-Timan.



Ils sont 40 participants à prendre part à cette session de formation. Imams, pasteurs et d’autres responsables des églises issus des différentes confessions, se sont retrouvés au cours de cette séance pour échanger sur plusieurs thématiques.


Dès l’ouverture de la formation, Cheikh Ibrahim Abdoulaye Adam, imam de la Grande mosquée, a, au nom des leaders religieux, souhaité la bienvenue à tous les participants avant de déclarer que le Tchad est un pays laïc avec ses lois et règlements. Il poursuit que les fidèles sont censés respecter les lois de la république qui ne vont pas à l'encontre de la religion.


Il souligne que les différentes thématiques qui seront traitées lors de la formation, soient exploitées selon les principes religieux de toutes confessions présentes à l’atelier. Il soutient que les Violences basées sur le genre (VBG) et les autres formes des pratiques néfastes (mariage forcé, maltraitance…) sont une réalité chez les jeunes de confession musulmane.


Les participants ont échangé sur plusieurs sujets. Il s’agit de l’autonomisation de la femme ; la scolarisation des filles et leur maintien dans les établissements ; le mariage précoce et les violences basées sur le genre.


Mahamat Abdelbanat Kourma

17 décembre 2023

Tchad | les opérations électorales lancées à Am-Timan par le ministre de la Santé publique



Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, Chef de mission de la coalition pour un ''OUI'' a lancé officiellement ce dimanche 17 décembre 2023, le scrutin dans la province du Salamat.



Dès les premières heures de cette matinée du 17 décembre 2023, les personnes en âge de voter de la ville d'Am-Timan, munis de leurs cartes d'électeurs, se sont déplacés vers les lieux de vote installés dans les différents quartiers, pour accomplir leur devoir d'électeurs.


Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, Chef de mission de la coalition pour un ''OUI'' au référendum constitutionnel 2023, a rempli son devoir de citoyen en votant à la place de la nation. 


Il est compagné par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam et quelques membres de sa délégation. La Cheffe de mission de la CONOREC, la conseillère nationale, Akhayé Djidda Ouddah souligne que le scrutin se déroule normalement sans aucune difficulté majeure.


Elle a fait une tournée dans plusieurs lieux de vote pour superviser le déroulement du référendum constitutionnel dans la ville d'Am-Timan.


Mahamat Abdelbanat Kourma

14 décembre 2023

Tchad | le département de Haraze-Mangueigne a un nouveau préfet



Le nouveau préfet du département de Haraze-Mangueigne, Hassan Tom Eria est officiellement installé ce mardi 12 décembre 2023 à son poste par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam. C'était lors d'une cérémonie organisée à la place de la nation de la ville de Haraze.



Hassan Tom Eria, remplace à ce poste la préfète sortante, Habiba Pafang Florence. La population est sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à son nouveau préfet et lui prouver son attachement.


Dans son discours bilan, la préfète sortante a présenté la situation géographique du département avant d'ajouter que la situation sécuritaire est véritablement stable dans la zone.


Installant le nouveau préfet, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam l'a félicité pour sa nomination. Il l'invite à se battre sans relâche pour mériter cette marque de confiance qui l'oblige à être digne par une loyauté sans faille, un engagement total et un dépassement de soi sans limite.


Prenant service, le préfet entrant Hassan Tom Eria a exprimé sa reconnaissance pour le choix porté par les plus autorités du pays qui l'ont nommé à ce poste de responsabilité. Il s'engage à une franche collaboration avec l'ensemble des services de l'État installés dans le département.


Mahamat Abdelbanat Kourma

13 décembre 2023

Tchad | le ministre de la Santé publique visite les installations de la nouvelle structure sanitaire d'Am-Timan



En séjour à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, dans le cadre de la campagne référendaire, le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a saisi l'occasion pour effectuer une visite au nouvel hôpital provincial d'Am-Timan. C'était ce mercredi 13 décembre 2023.



Entouré du délégué provincial sanitaire du Salamat, Dr Adoum Mahamat Tidjani et d'autres responsables du service sanitaire, le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a inspecté lors de cette visite, toutes les nouvelles installations dans les multiples services du nouvel hôpital.


Construit par les plus autorités du pays, l'hôpital provincial, est équipé des matériels médicaux techniques flambant neuf, de dernière génération, qui serviront pour la prise en charge sanitaire de la population. 


Dans le même sillage, le ministre de la Santé publique, s'est rendu également à l'ancien hôpital encore opérationnel. Il est accueilli par le personnel soignant. Plusieurs services ont reçu sa visite. Il s'agit notamment des urgences, du laboratoire, de la maternité, de la médecine, entre autres.


Dans sa déclaration à la presse, le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr. Abdelmadjid Abderahim, indique que c'est une visite de prospection à quelques jours de l'inauguration du nouvel hôpital provincial. Il ajoute que l'hôpital actuel sera entièrement déplacé, car l'hôpital nouvellement construit, a une grande capacité d'hospitalisation.


Par ailleurs, il soutient que la prise en charge sera mieux, car l'hôpital est doté des matériels médicaux techniques modernes. Selon lui, il permettra d'assurer la continuité des services, mais également le transfert des malades vers l'hôpital de révérence.


Mahamat Abdelbanat Kourma

06 décembre 2023

Tchad | la coalition pour un OUI au référendum constitutionnel lance sa campagne dans le Salamat



Le Chef de mission de la Coalition pour un ''OUI'' au référendum constitutionnel 2023 pour la province du Salamat, Dr. Abdelmadjif Abderahim, a lancé officiellement ce mardi 5 décembre 2023, la campagne référendaire par une cérémonie organisée dans le département de Haraze-Mangueigne.



Le changement survenu à la tête de l'Etat, suite au décès tragique du maréchal du Tchad en avril 2021, a débouché sur une première période de transition consacrée par une charte et dirigée par un Conseil militaire de transition.


Dans le but de sortir du cycle récurrent des conflits et d'assurer un avenir radieux au pays, les Tchadiens ont organisé du 20 août au 8 octobre 2022, un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), qui devait permettre de se tourner résolument vers la paix et la prospérité à travers la refondation de l'Etat.


Parmi ses résolutions, le Dialogue prévoit le référendum constitutionnel qui s'organise le 17 de ce mois. Dans son mot de bienvenue, la présidente du comité d'organisation, Zara Moussa, a, au nom du comité, adressé ses salutations fraternelles au chef de mission et à toute l'équipe qui l'accompagne.


Le Chef de mission, Dr. Abdelmadjid Abderahim, lance officiellement la campagne. Déclarant que : « la mission en provenance de N'Djaména est venue pour (...) transmettre un message : le ''OUl'' est l'expression d'un devoir national, une décision de faire du Tchad un Etat unitaire fortement décentralisé, engagé sur la voie de l'émergence où les femmes et les jeunes ont une place de premier plan pour tracer le chemin de la promotion et de la participation active aux actions de développement durable ».


Par ailleurs, il ajoute que le projet de constitution pour lequel la coalition pour un ''OUI'' est en campagne actuellement au Salamat, a pris en compte l'ensemble des préoccupations des participants du DNIS, exprimées sous forme de résolutions et de recommandations.


Ce sont les résolutions et recommandations au niveau constitutionnel qui sont intégrées dans le projet de constitution.


Mahamat Abdelbanat Kourma

02 décembre 2023

Tchad | l'association CLEF sensibilise les femmes sur la fréquentation des services sanitaires



Une séance de sensibilisation à l'endroit des femmes est organisée ce vendredi, 1er décembre 2023 par l'association Collectivité locale pour l'enfant et la femme (CLEF), à son siège situé au quartier Darassalam, ville d'Am-Timan. Cette activité a réuni plusieurs participantes venues de divers quartiers pour écouter le message prévu en cette circonstance.



Selon la présidente de l'association CLEF, Halimé Adam ALI, cette séance cadre bien avec les objectifs assignés à leur organisation qui intervient pour la promotion et l'épanouissement de la femme et de l'enfant dans la province.


Elle ajoute que l'acte intervient suite à l'appel lancé par les autorités locales envers les associations de la place afin de contribuer par la sensibilisation en faveur de la fréquentation des services sanitaires.


Face aux femmes réunies ce soir, Halimé Adam ALI a souligné qu'il est très indispensable à toute femme en âge de procréer, d'aller se faire consulter pendant la grossesse, après l'accouchement et d'envoyer massivement les enfants dans les services sanitaires pour suivre respectivement toutes les étapes de la vaccination.


Par ailleurs, elle demande aux mères de faciliter la tâche aux agents vaccinateurs lors des campagnes de vaccination organisées par le gouvernement et ses partenaires. 


Mahamat Abdelbanat Kourma

01 décembre 2023

Tchad | la ville d'Am-Timan célèbre la 33e édition la journée de la liberté et la démocratie



La province du Salamat a célébré ce vendredi 1er décembre 2023, le 33e anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie. L'évènement a été marqué par une cérémonie organisée à la place de la nation en présence du Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. Les responsables civils et militaires, sont également de la partie. 



Les éléments des forces de défense et de sécurité, se sont mobilisées avec vivacité dans leurs différentes corporations pour célébrer l'événement marquant le 33e anniversaire de cette journée. La population de la ville d'Am-Timan, est également sortie pour commémorer la fête de la liberté et la démocratie.


La place de la nation, décorée aux couleurs nationales, a suscité l'engouement d'un public important, constitué des différentes couches sociales. C'est dans cette ambiance magnifique et enthousiaste, qu'arrive le général Abdoulaye Ibrahim Siam, gouverneur du Salamat, à la tribune officielle. Il est entouré de ses collaborateurs.


Après le passage en revue des troupes, il procède au dépôt de gerbe de fleurs pour la gloire des martyrs qui ont payé, de leur sang, la libération de la nation. Aussitôt, commence le défilé militaire. L'étendard de l'état-major ouvre le bal, suivi par les éléments de la légion de gendarmerie nº21, ceux de la zone de défense nº 10, et la Garde nationale et nomade du Tchad.


C'est sous les youyous et ovation de la population venue nombreuse, que s'est déroulé le défilé militaire, célébrant la journée de la liberté et de la démocratie à Am-Timan.


Mahamat Abdelbanat Kourma

28 novembre 2023

Tchad | une équipe de la CONOREC nationale reçue par le gouverneur du Salamat



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a reçu ce mardi 28 novembre 2023, l'équipe de la mission de la Commission nationale chargée de l'organisation du référendum constitutionnel (CONOREC). Elle est venue à Am-Timan dans le cadre de l'organisation dudit référendum prévu en décembre prochain.




Après l'opération de révision des listes électorales des tchadiens de l'intérieur et ceux de la Diaspora, la Commission Nationale chargée de l'organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), conformément à sa mission, envisage rendre public, le fichier électoral biométrique, les listes électorales pour chaque unité administrative et distribuer les cartes aux électeurs qui se sont inscrits sur lesdites listes.



C'est dans cette optique que la mission de la CONOREC, a été reçue par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, en sa qualité de président provincial de la CONOREC, entouré lors de la rencontre, des membres de la Commission locale. 



Selon la cheffe de mission, l'objectif consiste à superviser et à organiser les activités préparatoires au scrutin référendaire de décembre 2023.



Le gouverneur du Salamat, a rassuré la mission de sa disponibilité pour la tenue effective du référendum dans sa circonscription. Par ailleurs, il a salué les efforts des autorités de transition qui œuvrent quotidiennement en faveur du retour à l'ordre constitutionnel.



En outre, la mission dépêchée dans la province, doit superviser la formation des membres des bureaux de vote, et mettre à la disposition de la CONOREC locale, la logistique pour les activités préparatoires.



Mahamat Abdelbanat Kourma

25 novembre 2023

Tchad | la ville d'Am-Timan accueillera la Semaine nationale de la femme tchadienne édition 2024



Une mission de prospection du ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, est à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. 



Elle a échangé ce vendredi 24 novembre 2024, avec les autorités administratives, les leaders traditionnels et les organisations de la société civile sur l’organisation de la SENAFET, édition 2024. C’était au cours d’une rencontre présidée par le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali, représentant le gouverneur du Salamat.


La Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, trouve son origine, de la lutte de longue haleine des femmes. Cette commémoration est issue de l’histoire de luttes féministes. 


Au Tchad, conscient du rôle indéniable que jouent les femmes au processus de développement, le gouvernement a donné son quitus en consacrant toute une semaine pour la commémoration à la cause féminine.


En prélude de cette semaine qui s’annonce, la province du Salamat est retenue cette année comme site national, raison pour laquelle, le ministère de la femme à travers à travers la direction générale de la promotion du genre été de l’autonomisation de la femme, a effectué cette mission de prospection au Salamat afin de s’imprégner de la réalité en vue un appui technique aux autorités provinciales pour l’organisation de ladite semaine.


Le chef de mission Malloum Kollo Goni, déclare que la tenue de la Semaine nationale de la femme tchadienne à Am-Timan, offre l’occasion particulière aux femmes de la province du Salamat, pour réfléchir et mener des actions sur des thématiques diverses liées aux conditions de la femme tchadienne, notamment au leadership, à l’égalité et l’équité de genre, à la santé maternelle et infantile, aux violences basées sur le genre.


Représentant le gouverneur, le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha, souligne qu’au Tchad, les femmes représentent la majorité de la population. 


Elles sont fortement présentes dans le secteur informel et agro-sylvo-pastoral. Il ajoute que si elles constituent 86 % de la main d’œuvre de la population active au Tchad, dans le Salamat, elles sont la cheville ouvrière du développement de cette province à vocation agro-sylvo-pastoral.


Les échanges avec les participants, ont permis à la mission de prospection d’identifier et d’évaluer les besoins essentiels des organisations opérationnelles et dynamiques sur le terrain. Les différents acteurs et partenaires locaux, sont mobilisés pour une meilleure organisation de la SENAFET dans le Salamat.


Mahamat Abdelbanat Kourma

23 novembre 2023

Tchad | le projet de la nouvelle constitution vulgarisé dans la province du Salamat



Le projet de la nouvelle constitution a été présenté ce jeudi 23 novembre 2023 à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. La cérémonie a été officialisée par le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam en présence des autorités administratives civiles et militaires.



L'élaboration de la nouvelle constitution, est l'une des recommandations du Dialogue national inclusif et souverain qui le prévoit en remplacement de la Charte de transition. Pour présenter ce nouveau contrat social, un atelier de vulgarisation est organisé à l'endroit de toutes les forces vives de la province, réunies dans la grande salle de formation de la commune d'Am-Timan.


Selon la cheffe de mission, Mme Selgué Achta Aguidi, la caravane de vulgarisation est organisée pour présenter et expliquer de fond en comble au peuple tchadien, le contenu de la loi fondamentale qui actera le nouveau contrat social tchadien et mettra en œuvre la refondation du Tchad. Elle a remis officiellement le projet de la nouvelle constitution au premier magistrat de la province.


« Doter notre pays d'une nouvelle constitution pour déterminer la forme de l'Etat ainsi que des institutions fortes, qui puissent traduire la volonté du peuple tchadien de s'engager résolument vers la paix durable et le développement harmonieux », a déclaré le gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, lors de son discours.


Il ajoute que ce processus, « est une émanation des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), qui s'est tenu du 20 août au 08 octobre 2022 ».


Il a exhorté les participants à être attentifs et participatifs pour mieux appréhender les enjeux du projet de cette construction afin de le relayer à leurs structures de base.


Mahamat Abdelbanat Kourma

19 novembre 2023

Tchad | l'association CLEF sensibilise les femmes d’Am-Timan sur la participation citoyenne au référendum constitutionnel



L'association Collectivité locale pour l'enfant et la femme (CLEF), a organisé ce dimanche 19 novembre 2023, une séance de sensibilisation sur la participation citoyenne de la population au référendum constitutionnel. Cette activité de sensibilisation est tenue au siège de l’association, situé au quartier Darassalam, ville d’Am-Timan.



Parmi ses recommandations, le Dialogue national inclusif et souverain (DENIS), organisé du 20 août 2022 au 8 octobre 2022, prévoit l’organisation du referendum constitutionnel qui se tiendra le 17 décembre prochain. 



La Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) s’attèlent à accompagner les organisations de la société civile, dans la campagne de sensibilisation de la population pour la participation à ce référendum.



Dans le même sillage, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, président provincial de la CONOREC, a rencontré les forces vives de la province au cours d’une assise où il invite tous les leaders à s’impliquer dans le processus. Selon la présidente de l'association CLEF, Halimé Adam Ali, leur séance de sensibilisation organisée ce jour à l’endroit des femmes, entre dans le cadre de ce processus.



Elle invite la population à sortir massivement pour cette opération qui donne l’opportunité de faire valoir son droit de citoyenneté et s’impliquer positivement dans la réussite du retour à l’ordre constitutionnel.



Mahamat Abdelbanat Kourma

16 novembre 2023

Tchad | l'association CLEF organise une journée de salubrité au gouvernorat du Salamat



L'association Collectivité locale pour l'enfant et la femme (CLEF), a organisé une journée salubrité. Cette séance de nettoyage est réalisée ce jeudi 16 novembre 2023 au gouvernorat du Salamat.


L'association CLEF est une organisation des jeunes. Elle lutte en faveur des droits des enfants et des personnes vulnérables dans la province du Salamat. La protection et la préservation d'un environnement sain, font aussi partie des objectifs principaux de l'association.


Ce matin, les membres de l'association, majoritairement des femmes, équipées de matériels destinés à la salubrité, ont envahi le gouvernorat, où l'organisation CLEF, a identifié parmi les endroits (édifices et lieux publics) qui reçoivent une séance de salubrité.


Selon la présidente de l'association, Halimé Adam Ali, cette activité entre dans le plan d'action que leur organisation a élaboré. Elle précise que le choix du gouvernorat est adopté pour saluer la disponibilité et l'ouverture du gouverneur, Abdoulaye Ibrahim Siam, ainsi que pour ses multiples interventions en faveur, particulièrement des femmes et de toute la population.


L'association Collectivité locale pour l'enfant et la femme, a prévu plusieurs séances à réaliser dans un futur très proche.


Mahamat Abdelbanat Kourma

15 novembre 2023

Tchad│le prix d'essence flambe et les vendeurs ont de la peine à ravitailler la clientèle à Am-Timan



Depuis quelques jours, le carburant (principalement l’essence) est devenu une denrée rare, non seulement extrêmement chère, mais elle est rarissime dans la ville.



L’essence est parmi les carburants les plus utilisés par la population pour accomplir certains besoins vitaux. C’est un produit très indispensable pour accompagner la population à atteindre les principaux objectifs du développement socio-économique du pays.


Pour rendre l’essence disponible sur le marché, les opérateurs économiques de la province du Salamat, doivent l’acheter à N’Djamena. Mais, selon leur déclaration lors d’une rencontre organisée ce mercredi 15 novembre 2023, avec le président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (CCIAMA), Abdel-Aziz Hamid, toutes les possibilités de ravitaillement au niveau de la raffinerie de Djermaya, sont rendues inaccessibles pour eux.


Certains d’entre eux, avaient leur bordereau en main depuis plus de 3 mois sans être servis au niveau de la raffinerie. La dernière quantité de carburant reçue dans la ville, se résume à deux citernes, et cela, depuis deux semaines déjà. Ils informent que, pour avoir une citerne de Djermaya, il faut offrir un pot-de-vin qui s’élève à 7 millions de francs CFA à des représentants commerciaux, ces personnes en charge de démarcher les potentiels clients.


Le litre d’essence, se vend aujourd’hui en ville, au prix de 1250 Fcfa et dans la périphérie, il avoisine déjà les 1500 Fcfa. Les opérateurs économiques indiquent que cette pénurie n’est pas la première. Ils ont déjà vécu des situations pareilles à plusieurs reprises. Dans leurs quêtes des solutions, ils ont même impliqué les autorités provinciales qui les ont soutenus en apportant leurs contributions. Le Président de la CCIAMA, a même effectué une mission à N’Djamena, mais sans trouver de solution adéquate.


La vile d’Am-Timan tourne toujours avec du carburant exporté de la Libye que les opérateurs économiques partent acheter dans les villes d’Abéché et d’Ati. Depuis quelques jours, ils ont du mal à ravitailler la clientèle. Pour tenter de remédier à cela, ils ont mis en place le « Groupement des pétroliers du Salamat », un organe chargé de mener les démarches en lieu et place des traditionnels - représentants commerciaux ou démarcheurs – de N’Djamena.


Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | le gouverneur du Salamat rencontre les partis politiques en prélude au référendum constitutionnel



Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a organisé une rencontre officielle avec les représentants des partis politiques installés dans la province pour échanger sur le référendum constitutionnel qui se profile à l'horizon.



C'est en sa qualité de gouverneur et président de la Commission nationale chargée de l'organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) du Salamat, que le premier magistrat de la province, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé cette rencontre en vue d'échanger avec les représentants de partis politiques sur les modalités pratiques de cet événement national.


La tenue du référendum, est l'une des résolutions du Dialogue national inclusif et souverain qui recommande l'organisation de ce référendum pour permettre le retour à l'ordre constitutionnel. 


Lors de son intervention devant l'assistance composée des leaders politiques locaux, le gouverneur a indiqué que cette rencontre, qui intervient à quelques semaines du référendum constitutionnel, permet aux formations politiques implantées dans la province, à bien sensibiliser la population pour une participation massive.


Il exhorte les partis politiques sans aucune distinction, à participer davantage dans ce processus pour aider les autorités à une réussite totale de la transition.


Plusieurs participants ont pris la parole pour saluer l'initiative des autorités provinciales. Ils ont déclaré leur adhésion totale à l'appel du gouverneur qui consiste à une sensibilisation de masse envers la population pour sa participation à cet acte citoyen.


Mahamat Abdelbanat Kourma

12 novembre 2023

Tchad│ campagne de sensibilisation de la population du Salamat sur la participation citoyenne au référendum



Le consortium des organisations de la société civile du Tchad, a officiellement lancé samedi 11 novembre 2023 à Am-Timan, sa campagne de sensibilisation de la population du Salamat sur la participation citoyenne au référendum constitutionnel.



Cette campagne de sensibilisation qui va se dérouler dans toute la province du Salamat, entre dans le cadre des résolutions du Dialogue national inclusif et souverain, qui prévoit l'organisation du référendum afin d'accélérer le retour à l'ordre constitutionnel, le raffermissement de la paix et la cohésion sociale au Tchad.


Ahmat Abderahim, l'adjoint au maire de la ville d'Am-Timan, et président du comité d'organisation, s'est réjoui du déroulement de cette campagne dans sa circonscription. Le Chef de mission, Djido Dahiyé Sabane, précise que la sensibilisation cible toute la population, mais particulièrement les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap dans le milieu rural.


Représentant le gouverneur, le directeur de cabinet, Nandibaye Tolndang, souligne que l’organisation du référendum est une émanation du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), qui s’est ténu du 20 aout 2022 au 8 octobre 2022 pour permette le retour à l’ordre constitutionnel. 


C’est dans ce sillage que le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), à travers ses activités de promotion des sociétés justes, pacifiques et inclusives, accompagne le Tchad dans ce processus.


Au cours de cette campagne, le consortium des organisations de la société civile du Tchad, organise plusieurs séances dans les trois départements de la province du Salamat.


Mahamat Abdelbanat Kourma

05 novembre 2023

Tchad | l'association CLEF poursuit sa campagne de sensibilisation contre les violences sur les femmes et les enfants



Après le lancement officiel de ses activités, organisé lors d'une cérémonie officielle au sein de la délégation de la femme, de la protection de la l'enfance et de la solidarité nationale, l'association Collectivité loyale pour l'enfant et la femme (CLEF), réalise des séances de sensibilisation dans la ville d'Am-Timan.



Ce vendredi 3 novembre 2023, l'équipe de CLEF s'est rendue au quartier Diléma, où elle a organisé une de sensibilisation sur la cohabitation pacifique et le mariage des enfants. Cette activité a mobilisé les chefs traditionnels, les leaders religieux et une population venue pour suivre le message prévu en cette circonstance.


Dans son exposé à l'endroit du public, la présidente de CLEF, Halimé Adam Ali a exhorté l'assistance à la culture de la paix et du vivre-ensemble au sein des communautés. Selon elle, seule la paix peut aider les populations à vivre dans l'harmonie et la cohésion sociale.


Elle a aussi invité chefs traditionnels, leaders religieux et population, à lutter contre les violences conjugales récurrentes subies par les femmes. Le mariage des enfants n'a pas été perdu de vue. L'association CLEF, rappelle que la priorité des enfants, c'est d'abord l'éducation. 


Les participants ont pour leur part, remercié les membres de l'association qui ont fait le choix de Diléma pour réaliser la séance de sensibilisation. Ils promettent de vulgariser le message afin que les objectifs soient atteints.


Mahamat Abdelbanat Kourma

26 octobre 2023

Tchad | un membre du Gouvernement d'union nationale limogé



Par Décret n° 3204 du 26 octobre 2023, il est mis fin aux fonctions du Ministre des jydraocarbures et de l'énergie, DJERASSEM le BEMADJIEL,

25 octobre 2023

Tchad | le Réseau des défenseurs du droit foncier installé dans le département de Bahr-Azoum



Le sous-préfet d'Am-Timan rurale Haroun Egrei Erdi, représentant le préfet de Bahr-Azoum a installé officiellement ce mercredi 25 octobre 2023, le Réseau des défenseurs du droit foncier. La cérémonie officielle est organisée au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) d'Am-Timan.



Créé le 3 mai 2023 sous le folio 025 dans la province du Salamat, département de Bahr-Azoum, le Réseau des défenseurs du droit foncier (RDDF), est une organisation qui regroupe 19 associations œuvrant dans le domaine du foncier. 


Il se veut un cadre apolitique, laïc et à but non-lucratif. L'organe a pour vocation de promouvoir le droit à la terre, les droits humains, le genre, la défense des populations vulnérables, le vivre-ensemble, la gestion pacifique des conflits fonciers et tout autre conflit entre les populations du département.


Selon le président Youssouf Ali Abakar, le réseau est un cadre convivial de rencontre et d’échanges entre les habitants du département de Bahr-Azoum, et ceux des autres départements qui composent la province, et aussi entre les communautés.


Le sous-préfet d'Am-Timan rurale, Haroun Egrei Erdi, souligne que le réseau est né d’un besoin de participer pour trancher les différends et d’accompagner les habitants dans leur droit foncier.


Il ajoute, qu'il vise également à établir des règles claires et précises pour l'enregistrement des biens immobiliers, la délimitation des propriétés, la résolution des conflits fonciers et la mise en place de systèmes d'enregistrement fiables. 


Il faut signaler que l'organisation cherche également à promouvoir l'utilisation rationnelle des ressources foncières et à préserver l'environnement. 


Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | le commandant de la GNNT du Salamat se distingue par ses bonnes œuvres



Parmi les chefs militaires qui ont brillé par les bonnes, œuvres en faveur de la communauté, figure le Colonel Barkayi Koré, Commandant du groupement n°15 de la Garde nationale et nomade du Tchad (GNNT) à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat.



Cet officier, bénéficie d'une grande admiration chez les communautés d'éleveurs et d'agriculteurs de la province. Cette admiration à son égard, résulte de ses multiples interventions et de sa détermination à briser l’insécurité dans la localité, afin de démanteler les réseaux de fauteurs de troubles qui perturbent la quiétude sociale.


Pour les communautés, l'officier est un homme d'ordre et de principe. Les représentants des communautés, le qualifient à un artisan de la paix sociale, qui a su faire preuve de loyauté dans son service, tel que retracé par le Président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno.


Parmi ses actions, ils citent la construction du camp de la GNNT à d’Am-Timan, et les locaux servant de grande utilité aux officiers de la Garde nationale dans la ville d'Am-Timan. Il veille avec rigueur et attention sur le comportement et la loyauté de tous les éléments de la GNNT de sa circonscription. 


Le Colonel Barkayi Koré s’est fait distingué par sa disponibilité à répondre aux urgences sécuritaires, son stratégie de promouvoir la cohésion sociale entre les éleveurs et les agriculteurs. Il a initié une stratégie de mobilité pour la protection de la faune sauvage et des aires protégées. 


Les communautés d'agriculteurs et d'éleveurs, le félicitent et honorent sa bonne volonté d’être au service de la nation Tchadienne.


Mahamat Abdelbanat Kourma

23 octobre 2023

Tchad | la journée mondiale de l'alimentation célébrée à Am-Timan par la FAO



L'antenne de la FAO célèbre ce 23 octobre 2023, la Journée mondiale de l'alimentation dans la province du Salamat. La cérémonie de lancement officiel est présidée par Maab Mara, secrétaire général de la province du Salamat.



Célébrée chaque année le 16 octobre, la journée mondiale de l'alimentation, dont le thème de l'édition 2023 est : ''L'eau c'est la vie, l'eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté'', est organisée cette année en différé dans la province du Salamat, pour des raisons d'ordre organisationnel. 


Pour Adoum Seïd Gamané, Chef d'antenne-est de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le thème de cette année, a pour but de sensibiliser le pouvoir public, la société civile, les chefs traditionnels et les leaders religieux sur l'importance et la gestion rationnelle de l'eau.


Le représentant du délégué de la production agricole, Noubarangué Alexis, notifie que l'eau est une force motrice pour les populations, l'économie et la nature.


Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara lançant les activités, declare que la disponibilité de cette ressource précieuse est menacée par la croissance démographique, l'urbanisation, le développement économique et le changement climatique.


Plusieurs activités sont prévues, dont des jeux concours organisés au CEG Agro-pastoral d'Am-Timan.


Mahamat Abdelbanat Kourma

21 octobre 2023

Tchad | le Schéma provincial d'aménagement du territoire (SPAT) du Salamat vulgarisé dans la sous-préfecture d'Am-Timan



Le projet "d'Appui au développement et à la mise en œuvre d'un modèle concerté et intégré de conservation du grand écosystème fonctionnel de Zakouma (GEFZ)'', organise ce samedi 21 octobre 2023, un atelier de vulgarisation du Schéma provincial d'aménagement du territoire de la province du Salamat (SPAT), dans la sous-préfecture d'Am-Timan.



Mis en œuvre par un consortium piloté par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le projet "d'Appui au développement et à la mise en œuvre d'un modèle concerté et intégré de conservation du grand écosystème fonctionnel de Zakouma (GEFZ)'', vise globalement à contribuer à la conservation durable de la faune sauvage, de la biodiversité et autre patrimoine du Tchad au bénéfice de la population.


Lors de son mot de bienvenue, le chef de projet UICN, Ndomassal Néhémie, informe que les provinces du Salamat et du Guéra disposent chacune d'un Plan provincial de développement et même d'un Plan provincial d'aménagement du territoire (SPAT) pour le Salamat.


Mais qui ne prend pas suffisamment en compte la problématique de conservation de la biodiversité et le développement des nouvelles aires protégées en  l'occurrence, la transformation de la réserve de faune de Siniaka Mina en Parc national à l'horizon 2021.


Représentant le préfet de Bahr-Azoum, le sous-préfet d'Am-Timan rurale, Haroun Egrei Erdi, prononçant son allocution, s'est réjoui de cet atelier qui permettra de faciliter la compréhension du SPAT aux parties prenantes au niveau de la base car, les actions prioritaires seront expliquées aux communautés pour l'appropriation de ce document de référence.


Au total, 70 participants parmi lesquels, des autorités administratives, chefs traditionnels, leaders religieux, ONGs, représentants de la société civile... ont participé à cet atelier. Une copie du SPAT est remise par le projet aux autorités administratives.


Mahamat Abdelbanat Kourma

19 octobre 2023

Tchad | la délégation de la santé du Salamat organise son premier comité directeur



Le secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara représentant le gouverneur a présidé l'ouverture officielle du comité directeur de la délégation provinciale de la santé publique et de la prévention du Salamat.



Regroupant les agents de santé de manière générale et les équipes cadres de districts ainsi que ceux de la délégation de la santé particulièrement, ce comité directeur a pour objectif d'analyser les résultats des activités de l'année 2023 et les indicateurs sanitaires de la morbidité infantile et de la mortalité maternelle. 


L'assise vise aussi à présenter les particularités des districts, et de formuler des recommandations pour résoudre les problèmes rencontrées. Le délégué provincial de la santé publique et de la prévention, Adoum Mahamat Tidjani notifie que le comité directeur, est un cadre de concertation et d'échanges entre les différents acteurs intervenant dans le secteur sanitaire.


Représentant le gouverneur, le secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara a déclaré que les résultats des travaux permettront sans doute de donner un nouvel élan à la délégation provinciale de la Santé du Salamat d'accomplir efficacement la mission.


''La délégation provinciale de la santé et de la prévention du Salamat face aux défis de la mortalité maternelle, infantile et néonatale'', est le thème de cette assise semestrielle qui durera trois jours. 

Mahamat Abdelbanat Kourma

18 octobre 2023

Tchad | les autorités provinciales veulent accélérer la rentrée scolaire très timide dans le Salamat



Face au démarrage de la rentrée scolaire, très timide dans la province du Salamat, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam a organisé ce mercredi, 18 octobre 2023, une rencontre regroupant, enseignants, parents d'élèves et autorités traditionnelles pour accélérer la reprise effectivement des cours dans les établissements scolaires.



Prévue pour diagnostiquer les maux qui freinent l'effectivité de la reprise des cours dans l'ensemble de la province, cette rencontre a mobilisé un grand nombre de personnes, toutes, parties prenantes du système éducatif dans la province. 


Dès l'entame de la rencontre, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a dans son message, martelé que le secteur de l'éducation reste et demeure une constance de réflexion des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers.


Depuis le lancement officiel de la rentrée pédagogique dans la province, la reprise des activités semble très timide selon le constat fait par le gouverneur. Raison pour laquelle, cette rencontre a été tenue. 


Pour le gouverneur du Salamat, le secteur éducatif est une priorité des plus hautes autorités du pays. Il ajoute que c’est dans cette optique que la séance est convoquée en vue d’identifier les causes réelles qui entravent la reprise, et proposer des pistes de solutions idoines pour permettre l’effectivité des cours dans les etablissements. 


L'éducation étant considérée l'affaire de tous, il exhorte les responsables en charge, les parents d'élèves, les autorités administratives et traditionnelles, à tout mettre en œuvre pour l'envoi massif des enfants dans les établissements scolaires.


Mahamat Abdelbanat Kourma

15 octobre 2023

Environnement | 2023 sera probablement l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire



Ce mercredi, l'observatoire européen Copernicus a annoncé que 2023 serait en tout vraisemblance l'année la plus chaude de l'histoire de l'humanité.



Par exemple, juillet et août 2023 sont désormais les premier et second mois les plus chauds jamais enregistrés.
Un nouveau record tragique… L'été (juin-juillet-août 2023) a connu les températures mondiales moyennes les plus 


élevées jamais mesurées, annonce ce mercredi l'observatoire européen Copernicus, pour qui 2023 sera probablement l'année la plus chaude de l'Histoire. Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord sur cette période, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l'environnement.  


16,77°C, la température moyenne mondiale


L'hémisphère sud, où de nombreux records de chaleurs ont été battus alors que la zone est en plein hiver austral, n'a pas été épargné. "La saison juin-juillet-août 2023 a été de loin la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, avec une température moyenne mondiale de 16,77°C", a annoncé Copernicus. C'est 0,66°C au-dessus des moyennes de la période 1991-2020, déjà marquée par une élévation des températures moyennes mondiales en raison du réchauffement climatique causé par l'Homme. 


Juillet avait été le mois le plus chaud jamais mesuré, août 2023 est désormais le 2e, précise Copernicus. Et sur les huit premiers mois de 2023, la température moyenne du globe est "seulement 0,01°C derrière 2016, l'année la plus chaude jamais mesurée". 


Un record pas encore sûr mais très probable


Même si pour le moment, la température moyenne mondiale de 2023 est juste derrière celle de 2016, le record ne tient plus qu'à un fil, au vu des prévisions saisonnières et du retour en puissance dans le Pacifique d'El Niño, synonyme de réchauffement supplémentaire. 


Et "compte tenu de la chaleur en excès à la surface des océans, il est probable que 2023 sera l'année la plus chaude (...) que l'humanité ait connue", a affirmé à nos confrères de l'AFP Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus. 


Antoine LLORCA (TF1) avec l'AFP

14 octobre 2023

ANALYSE | l'Afrique fait peur au monde



Analyse du Professeur Charles-Philippe David, professeur d'études stratégiques Canadien 

Méditation et partage fortement recommandés
 
« Cela fait maintenant plus de 25 ans que j'enseigne la stratégie. Dans ma carrière, j'ai eu affaire à des dizaines d'officiers et de hauts fonctionnaires africains. Je suis obligé de confesser que le malheur de l'Afrique, et de plusieurs nations prospères dans le monde, vient de sa rencontre avec l'Occident. 
 
L'Afrique était en pleine construction au 15e siècle, avec des cités qui n'avaient rien à envier aux villes occidentales. Il y avait de grands hommes militaires et de grands stratèges. Mais tout cela a été sciemment effacé de la mémoire des africains. 
 
Mais aujourd'hui, à une allure extraordinaire, l'Afrique se reconstruit. Le problème c'est que les gens ne le savent pas. Un exemple, la population africaine qui était tombée en dessous de 100 millions d'habitants vers la 2e moitié du 19e siècle est en passe de devenir la plus forte au monde. D'autres peuples ayant subi moins que les africains ont totalement disparu. 
 
Je vais vous expliquer
pourquoi l'Afrique fait peur au monde. Au moment où je parle, le *monde fait face à trois enjeux principaux : l'énergie, la défense stratégique et la mondialisation.
 
L'Afrique est au carrefour de tout ça !
 
Commençons par l'énergie :
Toutes les ressources énergétiques stratégiques les plus rares du monde sont en Afrique. Même si nos pays de l'ouest se sont vulgairement servis, personne ne peut parler d'une extinction des réserves car chaque jour, on en découvre de nouveaux. Vous allez constater que les médias n'en parlent jamais. 
On préfère détourner les regards des africains et du monde vers les guerres et la pauvreté. C'est de l'arnaque pour celui qui est éveillé. Vous a t-on jamais parlé de la ressource extraordinaire que constitue le vaste désert du Sahara ? Vous a t-on jamais parlé de l'immensité des ressources en eau douce du sous-sol africain ? 
 
C'est conscients de cette richesse phénoménale que constitue l'Afrique que des pays comme les USA, la France, le Royaume Uni, etc. sont décidés à la maintenir dans une position de réservoir et déversoir mondial. 
 
Il y a aujourd'hui des task force un peu partout, chargés d'étudier et de proposer des solutions qui permettront à ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s'assurer que quoi qu'il advienne, leur approvisionnement sera assuré. 
 
Que peut l'Afrique ? L'Afrique, c'est 54 minuscules états écartelés entre la banque mondiale, le fmi, le club de Paris, le club de Londres, les vendeurs d'armes, les mercenaires, les médias occidentaux, etc. Ces États n'ont même pas eu le temps de reconstituer leur histoire, qu'ils tombent dans la mondialisation. Que peuvent faire les présidents de ces États ? Soit ils obéissent, soit ils sont écartés. 
La marge de manoeuvre existe, mais très faible. L'occident a su mettre en place un vaste système pour gouverner le monde. Et jusqu'à présent, aucun pays n'est arrivé à tenir, excepté la Chine. Regardez l'Amérique latine et dites moi quel pays s'en sort ? Aucun. Que pensez-vous des pays arabes ? Aucun n'est réellement indépendant, même l'Arabie Saoudite. 
 
Ensuite, la défense stratégique : L'état de déliquescence des armées est organisé à dessein. On ne colonise pas une région en y laissant une armée forte. Les armées africaines ont donc été transformées en armées de répression intérieure que de guerre ou de défense intelligente.
 
Pourquoi ? Parce que nos nations ont besoin que vos armées se retournent contre vos peuples pour nous garantir l'accès aux richesses. Les États ne peuvent non plus avoir accès au financement militaire. Les Chefs d'État ont peur de financer l'armée parce qu'elle peut être retournée à tout moment et les renverser. 
 
Prenez par exemple le cas de la défense anti-aérienne. Il n'y a quasiment aucun pays qui possède un système de défense équipé de missiles anti-aériens modernes. L'accès a été extrêmement verrouillé. Ce qui laisse le champ libre aux avions de reconnaissance occidentaux pour pénétrer les territoires africains en toute quiétude. Et aucun pays n'a accès à des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d'aéronefs suspects dans son espace aérien sans l'aide de forces étrangères. Tout cela est fait exprès pour créer de la dépendance et avoir des chefs d'état dociles.
 
Aujourd'hui, des pays comme les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni peuvent détruire, en une journée, toutes les structures d'une armée africaine sans envoyer un seul soldat au sol... Rien qu'en se servant des satellites, des missiles de croisière et des bombardiers stratégiques. A mon avis cela ne durera pas longtemps. Les africains commencent par comprendre les enjeux. 
 
Si les pays africains se mettent ensemble, et que chacun accepte de donner seulement 10 % de son budget militaire à un centre continental de recherche et d'application sur les systèmes de défense, le continent peut faire un pas de géant. Il y a en Russie, en Ukraine, en Chine, en Inde, des centaines de scientifiques de très haut niveau qui accepteraient de travailler pour 3000 dollars US par mois afin de vous livrer des armes sophistiquées fabriquées sur le continent et servant à votre défense. 
Ne croyez pas que je rigole. Il ne faut jamais être naïf. Si la survie de l'Occident passe par une re-colonisation de l'Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans état d'âme. Ne croyez pas trop au droit international et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s'accrochent à ces chimères.
 
Je pense qu'il est temps de transformer vos officiers en scientifiques capables de faire de la recherche et du développement. Vos petits États ne disposent pas de la ressource pour cela. Vous êtes en guerre, depuis votre rencontre avec l'occident. 
 
Enfin, la mondialisation : si vous comprenez que vous êtes en guerre, vous avez tout compris. Ne faites pas attention à tout ce qui se raconte dans les médias occidentaux. A savoir, l'aide aux pays sous-développés, aider les pays pauvres à faire face à la mondialisation, etc. Quel intérêt avons nos pays à vous voir développés ? Aucun. 
 
Vous savez, dans mes fonctions, il y a des réalités que je ne peux dire, mais je vais vous les dire. 
 
La mondialisation est juste la forme moderne de perpétuation de l'inégalité économique. Pour être clair, je vous dirai que ce concept a un but : garder certains pays comme sources d'approvisionnement en biens et ressources qui permettraient à d'autres de conserver leur niveau de vie. Les notions même de pays pauvres et pays riches sont biaisées. Autrement dit, le travail dur, pénible, à faible valeur ajoutée et impraticable en Occident sera fait dans le Tiers-monde. Ainsi, les appareils électroniques qui coûtaient 300 dollars US en 1980 reviennent toujours au même prix en 2006. 
 
Certains petits pays sont gardés pour être un réservoir de consommation où seront déversés tous les produits fabriqués dans le monde. Et ce n'est pas l'Afrique seule. 
 
Pour moi, l'indépendance signifie d'abord un certain degré d'autonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad ou la Centrafrique importent quasiment 45 % de leur propre nourriture de l'étranger, vous comprendrez qu'un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait à les anéantir. Sans oublier l'indépendance militaire et monétaire. Mais cela ne s'acquiert pas subitement ! 
 
Pour terminer, je vais vous raconter une anecdote: Je parlais avec un colonel sénégalais venu en stage chez nous il y a quelques mois. Nous regardions à la télévision les images de millions de Libanais qui défilaient dans les rues pour réclamer le retrait des soldats syriens de leur pays. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait.
Il m'a simplement répondu : « géopolitique ». Ce qui est exact ! Tout est géopolitique et géostrategie. Dans ces manifestations, Israël piaffe d'impatience d'en découdre avec le Hezbollah et puisque Tel-Aviv ne peut faire la guerre en même temps aux Palestiniens, au Hezbollah et à la Syrie, son souhait est que Damas se retire. Une fois le Liban à découvert, Israël aura carte blanche pour l'envahir et y faire ce qu'elle veut. 
 
Tous les conflits dans le monde sont l'expression de jeux et lutte pour une ressource précise. 
 
Ce qui est certain, l'Afrique a progressé et les africains ont de plus en plus conscience de la nécessité de l'union, de l'analyse et de l'anticipation. 

L'Histoire nous démontre que la coexistence entre peuples a toujours été et sera toujours un rapport de force. Le jour où vous aurez votre arme nucléaire comme la Chine et l'Inde, vous pourrez vous consacrer tranquillement à votre développement. 
 
Je suis optimiste. Car, si demain l'Union Africaine ou la CEDEAO décide de créer un Institut africain d'études stratégiques crédible et fiable, cela ne décollera pas forcément immédiatement, mais cela marquera la fin d'une ère. 
 
L'Afrique doit d'abord s'unir. Ensuite il vous faudra développer votre manière de voir le monde, une manière africaine tenant compte des intérêts de l'Afrique. Alors, les fonctionnaires qui seront là devront arrêter de faire du copier-coller. Ils devront créer des outils et stratégies propres à l'Afrique. Avant que vos ministères des Affaires étrangères ne fassent des analyses sur la marche du monde, ils feraient mieux d'en faire d'abord pour votre propre « intérêt ».
 

Veuillez transmettre ce message aux amis et connaissances africains et à tous ceux qui se soucient du sort de ce beau continent.

11 octobre 2023

Tchad | la journée internationale de la fille célébrée à Massakory



La délégation provinciale de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale de Hadjer-lamis a organisé ce 11 octobre 2023, la journée internationale de la fille.



Placée sous le thème : ''Investir dans le droit des filles, notre leadership notre bien-être'', cette journée est célébrée dans la ville de Massakory par quelques activités dans les établissements scolaires. L'Ecole du centre, Etoile brillante, Espérance et le lycée arabe Al-Fatah, sont les 4 établissements scolaires choisis pour accueillir les actions de la délégation en cette circonstance.


Accompagné du délégué provincial de la jeunesse, de l'inspecteur départemental de l'éducation nationale, et du chef de service en charge de l'éducation et de la scolarisation et promotion de la fille, le délégué provincial de la femme, de protection de la petite enfance et de la solidarité nationale de Hadjer-lamis, Brahim Al-Hissein Ahmat a dans son message, invité les parents à envoyer les filles dans les écoles.


Il a exhorté les familles, les communautés et les décideurs à assurer leur responsabilité pour mettre fin aux violations graves des droits des filles. Le délégué a rassuré les filles que le ministère de la femme s'est engagé, grâce au soutien des plus hautes autorités du pays pour contrecarrer les violations liées au genre et contribuer efficacement pour promouvoir l'épanouissement de la femme.


Un jeu concours a été organisé pour encourager les filles. Des kits scolaires ont été remis aux meilleures qui ont bien répondu lors du jeu.


Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...