28 janvier 2023

Tchad | l’ONAPE Am-Timan clarifie la situation de l’auto-emploi au cours d’un point de presse



Le responsable de l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE), bureau d'Am-Timan, Assadick Djibrine Hassane a animé ce samedi 28 janvier 2023, un point de presse pour clarifier la situation relative à l'octroi de crédit de l'auto-emploi.




Installée dans la province du Salamat en janvier 2018, l'antenne de l'Office national pour la promotion de l'emploi a pour mission principale de traduire dans les faits, la politique du gouvernement axée sur la promotion de l'emploi des jeunes dans la province du Salamat. 



Si le crédit agricole est opérationnel et son recouvrement est à 100% en 2020, celui de l'auto-emploi des jeunes, pose problème depuis quelques années. Les jeunes promoteurs des projets non financés, ont exprimé leur mécontentement à la presse locale. 



Raison pour laquelle, le Chef d'antenne ONAPE d'Am-Timan, Assadick Djibrine Hassane a animé ce point de presse pour clarifier la situation. Selon le responsable de l’ONAPE, en 2022, son antenne d’Am-Timan est classée première dans la zone septentrionale parce que la totalité de la somme a été recouvrée et l’enveloppe a même été augmentée par la direction nationale pour encourager l’institution.



Il assure que le financement de l’auto-emploi qui est le principal objet des mécontentements, sera inchallah disponible dans bientôt. Assadick Djibrine Hassane demande aux jeunes promoteurs qui n’ont pas encore soldé, de respecter leur engagement et rembourser promptement au lieu de pénaliser les nouveaux demandeurs. 



Il les exhorte de prendre l’exemple des producteurs (crédit agricole) qui ont remboursé à 100%.

26 janvier 2023

Tchad | la promotion de l’emploi des jeunes pose problème au Salamat



Malgré les efforts fournis par le gouvernement de transition en matière de l’emploi des jeunes, l’auto-emploi rendu opérationnel depuis des années par l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), n’arrive pas à financer les projets montés par les jeunes au niveau de la province du Salamat.




Pour cause et selon nos investigations auprès des jeunes promoteurs des projets, l’agence ONAPE d’Am-Timan n’accompagne pas la politique du gouvernement en matière de l’emploi des jeunes. Parmi les jeunes qui se sont exprimés sur ce sujet, certains font savoir qu’ils ont suivi des formations de l'ONAPE sur le montage de projet depuis plusieurs années. Ils avaient par la suite déposés leurs dossiers de projets sans obtenir de financement.



Les jeunes déclarent qu'à la province du Salamat, ils sont en chômage. Certains sont même mécontents et s’indignent des récents recrutements au niveau de la fonction publique qui sont injustes car, une partie importante des tchadiens est lésée. Ils citent en exemple la province du Salamat qui a été totalement mise de côté.



Pour le responsable intérimaire de l’ONAPE Am-Timan, Banadjé Jonas, le problème est réel dans le Salamat contrairement aux autres provinces. Selon lui, tous les projets reçus par l'office ont été examinés et sélectionnés depuis plus de 3 ans mais le financement pose problème au niveau de N’Djamena.



Il faut signaler que le Président de la république, Mahamat Idriss Déby Itno a lors de son message à la nation pour le nouvel an, beaucoup insisté sur l’emploi des jeunes.

24 janvier 2023

Tchad | vulgarisation des résolutions et recommandations du DNIS par le conseil provincial du MPS du Salamat



Le Conseil provincial du Mouvement patriotique du salut (MPS) du Salamat, a organisé ce mardi 24 janvier 2023 à Am-Timan, un atelier de dissémination des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS).




Cet atelier organisé à la salle de formation du Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC), a vu la participation des militantes et militants du Mouvement patriotique du salut (MPS), qui sont venus pour prendre activement part à cette assise. Les formations politiques alliées au MPS implantées dans la province du Salamat, sont également représentées par leurs militantes et militants.



Lors de son mot introductif en cette circonstance, le Secrétaire général du conseil provincial du MPS du Salamat, Souleymane Issakha Abdoulaye a vivement remercié les militantes et militants du MPS et des partis alliés qui sont venus pour prendre part à cet atelier qui a pour objectif principal de vulgariser les résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain, tenu du 20 août au 8 octobre 2022.



Souleymane Issakha Abdoulaye, exhorte les participants à l’atelier à s’engager davantage pour relayer le message aux organes à savoir les conseils départementaux, sous-préfectoraux, communaux entre autres.



"Aperçu général sur la transition pré et post- DNIS", est le thème présenté par Souleymane Issakha Abdoulaye. Au cours de son exposé, il a présenté les missions des institutions post-DNIS qui seront chargées d’organiser les échéances électorales à l’issue desquelles, un referendum déterminera la forme de l’État ainsi que la mise en place effective des toutes les institutions républicaines.



Mahamat Ahmat Adoum est le deuxième intervenant à exposer le thème "Résolutions et recommandations du DNIS". Au cours de sa présentation, il s’est appesanti sur la 5ème thématique du Dialogue national inclusif et souverain, qui est celle des "Questions sociétales". 



Pour lui, la situation sociale mérite d’être immédiatement touchée pour consolider la paix et le vivre ensemble.

19 janvier 2023

Tchad | ouverture du championnat de football de 1ère division à Am-Tman



Le championnat de football de 1ère division de la province du Salamat, est officiellement lancé ce mercredi 19 janvier 2023 à Am-Timan, chef-lieu de la province par une cérémonie présidée par le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam.




La saison sportive 2022-2023 est lancée par la ligue provinciale en accord avec les trois sous-ligues que compte la province. Cet événement sportif est organisé au terrain municipal de la ville d’Am-Timan en présence des autorités civiles et militaires, dirigeants des clubs et amateurs du ballon rond venus très nombreux pour assister à l’événement.



Le président du comité d’organisation, Al-Hidjazi Adoum et le délégué intérimaire des sports et des loisirs, Laoumaye Laohoreu Noël ont tous deux adressé leur profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement sportif.



Pour sa part, le président de la ligue provinciale de football du Salamat, Djido Ali Abatcha, demande aux joueurs, arbitres, dirigeants des clubs et supporteurs de respecter le règlement édicté par la Fédération internationale de football association (FIFA), afin de prévaloir la discipline sportive et le fair-play.



Officiant la cérémonie, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam affirme que le football est une activité qui permet de véhiculer des valeurs sociales importantes, telles que l’esprit d’équipe, la discipline entre autres. Des équipements sportifs ont été remis aux clubs de la première division.



Le match joué en cette circonstance, est remporté par AS-Gracias qui a battu Everest lors d’une séance des tirs au but.

18 janvier 2023

تشاد | يتم توعية مزارعي الماشية على خطر الأدوية البيطرية غير المشروعة في سلامات



وفد من وزارة الثروة الحيوانية والانتاجر الحيوانية المنظمة يوم الثلاثاء 17 يناير 2023 في ام تيمان، وهي حملة توعية بشأن مخاطر استخدام غير المشروعة الأدوية البيطرية


البرنامج السنوي لتوعية الجهات العاملة في قطاع الثروة الحيوانية خاصة الرعاة والمزارعين حول خطورة استخدام الادوية البيطرية الغير مرخصة تحت إطار المشروع الإقليمي لدعم الرعي في الساحل


حيث وصل وفد بعثت وزارة الثروة الحيوانية والإنتاج الحيواني برئاسة  الدكتور عبدالفتاح عثمان بريمة .بسوق الماشية لمدينة أم تيمان حاضرة ولاية سلامات وذلك بهدف توعية الرعاة والمزارعين بخطورة استخدام الادوية البيطرية المزيفة


المندوب الولائي لوزارة الثروة الحيوانية والإنتاج الحيواني الدكتور محمد بشارة صالح خلال خطابه حذر المعنيين بالموضوع بعدم إستخدام الادوية البيطرية المزيفة مشيرا إلى الأضرار الناجمة منها


كما أشاد بجهود حكومة الفترة الانتقالية عبر وزارة الثروة الحيوانية والإنتاج الحيواني بالنهوض بقطاع الثروة الحيوانية والزراعية اللتان تعدان مصدر الدخل القومي


أما رئيس البعثة الدكتورعبدالفتاح عثمان بريمة هو الآخر أيضا طلب من المواطنين خصوصا الرعاة والمزارعين بعدم شراء الأدوية البيطرية الغير مرخصة أو منتهية الصلاحية التي تعرض أحيانا في الشوراع للبيع. التي تعرض حياة الحيوان إلي الخطر.مشيرا بأن السلطات العليا للبلاد قد وفرت كل الأنواع الادوية البيطرية والزراعية المعتمدة والأمانة في جميع أنحاء ولايات البلاد على حد قوله.


والجدير ذكره يعد  قطاعي الثروة الحيوانية والزراعية من أهم القطاعات التي تعتمد عليها البلاد في تعزيز الاقتصاد الوطني


بقلم بشارة محمد صلى
  

Tchad | éleveurs et agropasteurs sensibilisés sur les dangers des médicaments vétérinaires illicites dans le Salamat



Une délégation du ministère de l'élevage et des productions animales organise ce mardi 17 janvier 2023 à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, une campagne de sensibilisation sur les dangers de l'utilisation des médicaments vétérinaires illicites.




Dans le cadre du Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), le ministère de l'élevage et des productions animales organise le Programme annuel de sensibilisation des acteurs de la filière élevage, notamment les pasteurs et agropasteurs sur les dangers de l'utilisation des médicaments vétérinaires illicites.



Faut-il le rappeler, l'élevage occupe une place importante dans l’économie du Tchad. Il contribue largement en faisant vivre un grand nombre de la population du monde rural. Pour bien passer le message, la délégation choisi le marché à bétail de la ville d'Am-Timan pour mener ses activités. C'était en présence du délégué provincial de l'élevage, Dr. Mahamat Bichara Saleh.



Pour Boukar Moustapha, de l'organisation des professionnels de l'élevage et de la sécurisation des systèmes pastoraux, les pasteurs et agropasteurs qui ont bénéficié de cette séance de sensibilisation, doivent s'impliquer dans ce processus afin que le message soit vulgarisé partout dans le milieu rural.



Le Directeur de la pharmacie vétérinaire et chef de mission, Dr. Abdelfatah Ousmane Birémé exhorte les pasteurs et agropasteurs à n'utiliser que les produits homologués. Par ailleurs, il précise que l'utilisation des médicaments vétérinaires non homologués, constitue un danger énorme et à la santé animale et humaine.



Pour leur part, les éleveurs remercient le gouvernement et ses partenaires pour avoir organisé cette campagne et déclarent leur adhésion effective pour que l'objectif visé soit atteint.

17 janvier 2023

Tchad | nomination des gouverneurs des provinces



Décret N°0039 du 17 janvier 2023, portant nomination des Gouverneurs de Provinces.

Sur proposition du Ministre de l'Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Bonne Gouvernance, les personnalités dont les noms suivent sont nommées Gouverneurs des provinces ci-après :


* PROVINCE DE L'ENNEDI-EST
Gouverneur : M. ABDELKERIM ALI, en remplacement de général ISSAKHA MALLOUA DJAMOUSS, appelé á d'aures toncions.

* PROVINCE DE L'ENNEDI-OUEST
Gouverneur : général AHMAT KARDAYO HISSEINE, en remplacement de général IDRISS GAAD ABDRAMANE, appelé à d'aufres toncions.

* PROVINCE DU KANEM
Gouverneur : M. ISSAKA HASSAN JOGOÏ, en remplacement de général BRAHIM SEID MAHAMAT, appelé à d'autres fonctions.


* PROVINCE DE MAYO KEBBI-OUEST
Gouverneur : Général IDRISS GAAD ABDRAMANE, en remplacement de général ZILHOUBE PAFALE PATAIDANG, appelé à d'autres  fonctions.


* PROVINCE DE TANDJILE
Gouverneur : Mme ILDJIMA ABDRAMAN, en remplacement de DOUDLENGAR MIAYO, appelé á d'autres fonctions.

16 janvier 2023

Tchad | remise des prix aux gagnants du concours organisé par Forum Al-Dia à Am-Timan



L’Association "Forum Al-Dia" a organisé ce dimance 15 janvier 2023, une cérémonie officielle de remise des prix aux heureux gagnants du concours de lecture qui a eu lieu à Am-Timan lors de la célébration du mois du livre et de la lecture édition 2022.




La cérémonie est organisée dans le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Am-Timan en présence des autorités administratives, responsables des établissements scolaires, enseignants, parents d’élèves ainsi que des élèves du primaire et secondaire, venus nombreux pour participer à l’événement. 



Les heureux gagnants sont les candidats qui ont pris part au concours qui consiste à faire la lecture d’un texte et resumer son contenu. La compétition organisée par Forum Al-dia, entre dans le cadre d’exécution des objectifs de cette organisation qui œuvre en faveur de la promotion de la langue arabe.



Lors de son mot de bienvenue, le Président du comité d’organisation, Abdelaziz Ibrahim a remercié les responsables administratifs, parents d'élèves et tous ceux qui fait le déplacement pour hononrer de leur présence, cet événement. 



Le président de Forum Al-Dia, Mahamat Oumar Yahya relève que son organisation qui est créée récemment, a realisé plusieurs activités dans les domaines culturel et educatif. Parmi les récentes activités, Forum Al-Dia a organisé dans la ville d'Am-Timan, la journée mondiale de la langue arabe.



L’organisation prévoit plusieurs activités dans son plan d’action. Les membres de la contribution des personnes de bonne volonté qui ont bien voulu appuyer l'organisation de cette activité. 

15 janvier 2023

Tchad | des infrastructures entamées depuis 2012 attendent d'être finalisées à Am-Timan



Suite au message du Président de la république, le général Mahamat Idriss Deby Itno qui a mis l’accent sur la finition des chantiers, la province du Salamat n’a pas été épargnée. Nous mettons en lumière l'état d'avancement des quelques réalisations.




Plusieurs édifices d’intérêt public sont soit en finition et pas réceptionnés, soit ils sont en arrêt total. Selon nos investigations et descentes sur le terrain, deux tiers du fonds alloué pour leur construction ont été encaissés par les entreprises qui ont gagné ces marchés.



Les édifices bloqués à mi-chemin sont le stade omnisport d’Am-Timan, le lycée moderne et le bâtiment qui servira de résidence et bureau au sous-préfet d'Am-Timan rurale. Par contre, le bâtiment de l’hôpital d’Am-Timan et celui du marché moderne de ladite ville sont achevés il y a quelques années, mais la réception pose problème. C’est là, la question.



Au niveau de l’hôtel d’Am-Timan, le responsable de la mission de contrôle Bercci, Rodrigue Béral, affirme qu'il reste quelques touches de finition. Selon lui, l’assurance est donnée pour la fin du mois en cours.



Il faut noter que ces chantiers ont été lancés au temps du feu maréchal Idriss Deby Itno. Ils ont coûté plusieurs dizaines de milliards à l’Etat tchadien.

13 janvier 2023

Tchad | l'association pour la paix et le développement culturel Moundo clôture sa campagne de sensibilisation



L'association pour la paix et le développement culturel Moundo (APDCM), a clôturé officiellement ce jeudi 12 janvier 2023, sa campagne de sensibilisation pour la scolarisation des enfants et la cohabitation pacifique dans les provinces du Salamat et de Sila.




Commencée officiellement le 5 janvier de l'année en cours par la première séance de sensibilisation organisée dans la sous-préfecture de Mouraye, département de Bahr-Azoum, province du Salamat, la campagne de sensibilisation, prend fin dans la province de Sila.



La dernière séance de sensibilisation organisée par les membres de cette association, a regroupé les villages Abkoussoun et Bandikew, dans le canton Mouro, sous-préfecture de Kerfi. La population invitée pour la circonstance, a massivement pris part à la mobilisation sociale.



Lors de son intervention face à la population, le chef de mission, Mahamat Issakha Daoud a exhorté chacun de prendre conscience pour jouer pleinement sa responsabilité consistant à envoyer tous les enfants à l'école, mais aussi de les maintenir dans les établissements scolaires afin qu'ils achèvent entièrement leur formation.



Mahamat Issakha Daoud invite les citoyens au respect strict de l'autorité de l'État et à la préservation de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble. Il remercie les autorités administratives et les chefs traditionnels pour leurs disponibilité, orientations et accompagnement, qui ont facilité la tâche à l'association afin que la caravane soit totalement une réussite. Il n'a pas oublié la communauté Moundo pour son soutien à l'égard de l'association.

Tchad | les autorités provinciales du Salamat présentent un groupe des présumés malfrats à la presse



Du 1er au 10 janvier 2023, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a effectué une mission à la sous-préfecture de Mouraye, située à 85 km à l'est d'Am-Timan, département de Bahr-Azoum. Il est accompagné de toutes les autorités provinciales civiles et militaires de premier plan.




Bien que l'objectif principal de son déplacement est de gérer rapidement les risques de la survenue d'un conflit entre les communautés, Abdoulaye Ibrahim Siam a démantelé le principal réseau des présumés malfrats qui ont failli plonger la province dans un conflit sanglant. Ce réseau se compose de quelques éléments qui sont présentés à la presse devant la résidence du sous-préfet de Mouraye.





Lors de la cérémonie, douze armes de guerre de tout calibre sont également été exposées devant les présumés malfrats. Une partie de ces armes est utilisée par les présumés malfaiteurs et l'autre quantité est récupérée chez les civils, détenteurs illégaux des armes de guerre. Ces malfrats ont emporté une moto après avoir tué le propriétaire, et causé la mort d'un autre individu pour venger le premier meurtre.



Le déplacement express de la première autorité provinciale, a permis de désamorcer le déclanchement immédiat d'un conflit entre les communautés.

Tchad | après le Salamat l'association pour la paix et le développement culturel Moundo touche le Sila



L'association pour la paix et le développement culturel Moundo (APDCM) poursuit sa campagne de sensibilisation pour la scolarisation des enfants et la cohabitation pacifique. Ce mercredi 11 janvier 2023, la délégation a mené sa première activité de sensibilisation dans la province de Sila. 




L'équipe conduite par Mahamat Issakha Daoud a organisé sa première séance précisément dans le village de Sessabané, sous-préfecture de Kerfi, département de Kimiti, province de Sila. Plusieurs villages voisins ont pris part à la  rencontre qui a pour but d'envoyer les enfants massivement à la formation scolaire et consolider la cohabitation pacifique entre les communautés. 



Le message délivré par Mahamat Issakha Daoud et ses compagnons, a été positivement suivi par la grande assemblée constituée des imams, représentants des jeunes, parents... En retour, les participants à cette séance de sensibilisation, ont présenté quelques doléances parmi lesquels, l'envoi d'enseignants en nombre suffisant dans la zone qui en manque énormément.



Après les activités organisées à Sessabané, les membres de l'association pour la paix et le développement culturel Moundo, ont mis le cap sur les villages Abkoussoun  et Bandikew.

11 janvier 2023

Tchad | un énième conflit entre communautés évité de justesse par les autorités provinciales du Salamat



Le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a séjourné du 1er au 10 janvier 2023 dans la sous-préfecture de Mouraye, département de Bahr-Azoum pour prévenir un conflit entre les communautés causé par un réseau des brigands.




Les conflits entre les communautés sont récurrents dans la sous-préfecture de Mouraye. N’eût été l’intervention rapide du premier magistrat de la province du Salamat, un conflit aurait gratuitement coûté la vie des paisibles citoyens de cette localité.



Un réseau des malfaiteurs bien organisé, opère dans la zone. Son seul objectif, est celui de tuer les individus à bord des motos pour emporter les engins et causer par la suite, des affrontements entre les communautés.



Au début du mois en cours, deux personnes sont tuées par ces malfrats. Raison pour laquelle, le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé une rencontre réunissant tous les chefs des cantons, des villages, ferricks et les leaders religieux de la sous-préfecture de Mouraye. 




C’était en présence du préfet de Bahr-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh et du procureur près le tribunal de grande instance d'Am-Timan, Mahamat Ahmat Moussa.



Lors de cette rencontre, le gouverneur du Salamat s’est réjoui des efforts consentis par les éléments de sécurité qui ont permis de démanteler ce réseau des malfaiteurs qui ont endeuillé les familles tchadiennes.



Aux leaders des communautés, Abdoulaye Ibrahim Siam les exhorte à s’impliquer davantage dans la consolidation de la cohabitation pacifique. Pour enterrer la hache de guerre, les parents des victimes et ceux des meurtriers ont signé un procès-verbal. Les assassins sont mis à la disposition de la juridiction compétente.

10 janvier 2023

Tchad | l'association pour la paix et développement culturel Moundo poursuit sa campagne pour la scolarisation



L'Association pour la paix et le développement culturel Moundo (APDCM) mène ses activités de sensibilisation pour la scolarisation des enfants. Ce dimanche 8 janvier 2023, l'équipe de l'association a organisé une importante séance de sensibilisation au village du nom Am-Djoudoul, situé dans la sous-préfecture de Mouraye, à la frontière entre le Salamat et le Sila.



Les habitants de ce village (hommes, femmes, enfants...) sont venus nombreux pour prendre part à cette séance afin d'écouter le message de la délégation conduite par le chef de mission, Mahamat Issakha Daoud et les autres membres. L'objectif principal de la mission est de sensibiliser les parents à envoyer les enfants à l'école et les laisser finir la scolarité.



La délégation insiste fortement sur l'obligation d'envoyer les enfants à l'école et surtout les filles. Les enfants, surtout les filles âgées de 7 à 15 ans ont été massivement mobilisés pour la circonstance. Le calendrier prévoit également la consolidation de la cohabitation pacifique. Ce thème est également touché lors des séances organisées par l'association. 



Après l'activité tenue à Am-Djoudoul, la délégation a mis le cap sur la localité de Kerfi, dans la province de Sila.

05 janvier 2023

Tchad | l'Association pour la paix et le développement Moundo démarre ses activités à Mouraye



La délégation conduite par  Président de l'Association pour la paix et le développement Moundo (APDCM), Mahamat Issakha Daoud, est bien arrivée à la sous-préfecture de Mouraye, localité située à 85 km à l'est d'Am-Timan.




Venue à Am-Timan le 3 janvier 2023, la délégation de l'Association pour la paix et le développement culturel Moundo, est dirigée le président Mahamat Issakha Daoud. Ce jeudi 5 janvier 2023, l'équipe en mission à Mouraye, a organisé une rencontre relative à sa thématique. 



L'objectif étant en faveur de la scolarisation des enfants et leur maintien dans les établissements pour finir leur scolarité, le président Mahamat Issakha Abdoulaye et sa suite ont rencontré ce jeudi, les chefs traditionnels, chefs religieux et représentants des jeunes, au cours d'une cérémonie organisée dans la cour du Chef de canton Dagal, Ali Issa.



Lors de cette rencontre, les participants après avoir échangé longuement avec la délégation qui est venue dans la sous-préfecture de Mouraye pour faire comprendre aux parents que la scolarisation des enfants est une obligation et les laisser finir leur scolarité, est un moyen indispensable pour le développement de toute la nation. 



A la fin de la séance de sensibilisation, les participants ont massivement confirmé leur adhésion à l'initiative de ce projet de sensibilisation et s'engagent à apporter leur contribution afin que l'association atteigne ses objectifs assignés.

03 janvier 2023

Tchad | l'association pour la paix et le développement culturel Moundo en campagne dans le Salamat



Une délégation conduite par  Président de l'Association pour la paix et le développement Moundo (APDCM), Mahamat Issakha Daoud, est reçue ce mardi 3 janvier 2023 par les autorités locales. C'était au cours d'une audience tenue dans l'enceinte du Gouvernorat du Salamat.



Le Président de l'association et chef de mission, Mahamat Issakha Daoud est accompagné au cours de cette audience par Adam Zakaria et Mahamat Ousman, deux membres du bureau exécutif de ladite association. 



Selon le responsable de l'organisation, l'objectif de sa venue à Am-Timan, est de mener une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires de la sous-préfecture de Mouraye. 



Lors de leur rencontre avec le Directeur de cabinet, Nandibaye Tolndang représentant le Gouverneur, les membres de l'association ont longuement échangé sur plusieurs sujets relativement aux activités en série qu'ils vont produire dans les établissements scolaires de la sous-préfecture de Mouraye, localité suitée à 85 km à l'est d'Am-Timan. 



Durant son séjour dans la localité de Mouraye, l'Association pour la paix et le développement culturel Moundo, mènera des activités en faveur de la scolarisation des enfants et leur maintien dans les établissements pour finir leur scolarité.



Pour Mahamat Issakha Daoud, les parents des enfants en âge scolaire, ont obligatoirement la responsabilité d'envoyer ces derniers dans les établissements scolaires et les laisser finir leur formation. Il ajoute que le développement du Tchad et particulièrement celui de la province du Salamat, passe nécessairement par l'éducation des enfants.

Tchad | le calvaire de la population du Salamat risque de perdurer à cause de la route



La ville d'Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, continue de mener une vie assez difficile après les inondations qui ont causé la destruction du pont et la voie principale.




A peine sortie du calvaire de l'enclavement causé par l'effondrement du pont, la population de la province, et surtout celle d'Am-Timan, risque de connaître le même problème à l'entrée de l'ancien pont. 



Pour cause, le pont construit de manière artisanale par les opérateurs économiques de la province du Salamat, risque de s'écrouler à son tour, vu le poids des gros-porteurs qui empruntent l'unique voie de l'entrée à Am-Timan, la capitale de ladite province.



Déjà, les véhicules en provenance des autres villes, n'arrivent pas ou arpentent difficilement, et surtout avec tous les risques que cela comporte à l'entrée. L'unique accès à la ville d'Am-Timan est obstrué par les gros-porteurs qui déchargent pêle-mêle les marchandises.



Pour éviter le pire, les autorités doivent mettre les moyens pour ne serait-ce que réparer le pont en question. Il faut aussi dire que cette situation répercute sérieusement sur les activités économiques, surtout la flambée des prix qui perdure dans les marchés de la ville et ses environs, à cause de la dégradation de la route.



Il faut rappeler que les hautes autorités du pays ont à maintes fois évoqué la construction de la seule voie qui relie la province du Salamat aux villes du Tchad. Si rien ne sera fait dans les mois qui suivent, la population du Salamat vivra la prochaine saison des pluies, de la manière la plus désastreuse.

01 janvier 2023

Tchad : la fête des armées célébrée dans la ville d'Am-Timan



La célébration de la 15ème édition de la fête des armées, célébrée ce 31 décembre 2022, a été présidée par le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.




Les forces de défense et de sécurité de la province du Salamat, à l'exemple de leurs frères d'armes du Tchad, célèbrent avec splendeur, ce 31 décembre 2022, à Am-Timan chef-lieu de la province, la 15ème édition du réveillon ou fête des armées.



La cérémonie officielle marquant cet événement impressionnant, est organisée à l'état-major de la zone de défense nº10 en présence du gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, des responsables civils et militaires, ainsi que d'autres personnalités.



Les différentes corporations militaires, notamment les éléments de la zone de défense, de la gendarmerie, de la Garde nationale et nomade du Tchad ainsi que ceux de la police nationale, ont pris part à cette festivité. 



En cette circonstance, le capitaine Ousmane Soudou, représentant le Commandant de la zone de défense nº10, a lors de son intervention, déclaré que sous la conduite du général Mahamat Idriss Deby Itno, les forces de défense et de sécurité ont consolidé la paix au Tchad, et même dans les autres pays en difficultés.



Lors de cet événement, des galons ont été remis à quelques éléments, élevés aux grades supérieurs.

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...