20 décembre 2023

Tchad | imams et pasteurs d'Am-Timan en formation sur les violences basées sur le genre



Les différentes confessions religieuses de la province du Salamat se sont regroupées ce mardi 19 décembre 2023 pour suivre une formation axée sur les Violences basées sur le (VBG). L’atelier est organisé au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Am-Timan.



Ils sont 40 participants à prendre part à cette session de formation. Imams, pasteurs et d’autres responsables des églises issus des différentes confessions, se sont retrouvés au cours de cette séance pour échanger sur plusieurs thématiques.


Dès l’ouverture de la formation, Cheikh Ibrahim Abdoulaye Adam, imam de la Grande mosquée, a, au nom des leaders religieux, souhaité la bienvenue à tous les participants avant de déclarer que le Tchad est un pays laïc avec ses lois et règlements. Il poursuit que les fidèles sont censés respecter les lois de la république qui ne vont pas à l'encontre de la religion.


Il souligne que les différentes thématiques qui seront traitées lors de la formation, soient exploitées selon les principes religieux de toutes confessions présentes à l’atelier. Il soutient que les Violences basées sur le genre (VBG) et les autres formes des pratiques néfastes (mariage forcé, maltraitance…) sont une réalité chez les jeunes de confession musulmane.


Les participants ont échangé sur plusieurs sujets. Il s’agit de l’autonomisation de la femme ; la scolarisation des filles et leur maintien dans les établissements ; le mariage précoce et les violences basées sur le genre.


Mahamat Abdelbanat Kourma

17 décembre 2023

Tchad | les opérations électorales lancées à Am-Timan par le ministre de la Santé publique



Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, Chef de mission de la coalition pour un ''OUI'' a lancé officiellement ce dimanche 17 décembre 2023, le scrutin dans la province du Salamat.



Dès les premières heures de cette matinée du 17 décembre 2023, les personnes en âge de voter de la ville d'Am-Timan, munis de leurs cartes d'électeurs, se sont déplacés vers les lieux de vote installés dans les différents quartiers, pour accomplir leur devoir d'électeurs.


Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, Chef de mission de la coalition pour un ''OUI'' au référendum constitutionnel 2023, a rempli son devoir de citoyen en votant à la place de la nation. 


Il est compagné par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam et quelques membres de sa délégation. La Cheffe de mission de la CONOREC, la conseillère nationale, Akhayé Djidda Ouddah souligne que le scrutin se déroule normalement sans aucune difficulté majeure.


Elle a fait une tournée dans plusieurs lieux de vote pour superviser le déroulement du référendum constitutionnel dans la ville d'Am-Timan.


Mahamat Abdelbanat Kourma

14 décembre 2023

Tchad | le département de Haraze-Mangueigne a un nouveau préfet



Le nouveau préfet du département de Haraze-Mangueigne, Hassan Tom Eria est officiellement installé ce mardi 12 décembre 2023 à son poste par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam. C'était lors d'une cérémonie organisée à la place de la nation de la ville de Haraze.



Hassan Tom Eria, remplace à ce poste la préfète sortante, Habiba Pafang Florence. La population est sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à son nouveau préfet et lui prouver son attachement.


Dans son discours bilan, la préfète sortante a présenté la situation géographique du département avant d'ajouter que la situation sécuritaire est véritablement stable dans la zone.


Installant le nouveau préfet, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam l'a félicité pour sa nomination. Il l'invite à se battre sans relâche pour mériter cette marque de confiance qui l'oblige à être digne par une loyauté sans faille, un engagement total et un dépassement de soi sans limite.


Prenant service, le préfet entrant Hassan Tom Eria a exprimé sa reconnaissance pour le choix porté par les plus autorités du pays qui l'ont nommé à ce poste de responsabilité. Il s'engage à une franche collaboration avec l'ensemble des services de l'État installés dans le département.


Mahamat Abdelbanat Kourma

13 décembre 2023

Tchad | le ministre de la Santé publique visite les installations de la nouvelle structure sanitaire d'Am-Timan



En séjour à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, dans le cadre de la campagne référendaire, le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a saisi l'occasion pour effectuer une visite au nouvel hôpital provincial d'Am-Timan. C'était ce mercredi 13 décembre 2023.



Entouré du délégué provincial sanitaire du Salamat, Dr Adoum Mahamat Tidjani et d'autres responsables du service sanitaire, le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a inspecté lors de cette visite, toutes les nouvelles installations dans les multiples services du nouvel hôpital.


Construit par les plus autorités du pays, l'hôpital provincial, est équipé des matériels médicaux techniques flambant neuf, de dernière génération, qui serviront pour la prise en charge sanitaire de la population. 


Dans le même sillage, le ministre de la Santé publique, s'est rendu également à l'ancien hôpital encore opérationnel. Il est accueilli par le personnel soignant. Plusieurs services ont reçu sa visite. Il s'agit notamment des urgences, du laboratoire, de la maternité, de la médecine, entre autres.


Dans sa déclaration à la presse, le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr. Abdelmadjid Abderahim, indique que c'est une visite de prospection à quelques jours de l'inauguration du nouvel hôpital provincial. Il ajoute que l'hôpital actuel sera entièrement déplacé, car l'hôpital nouvellement construit, a une grande capacité d'hospitalisation.


Par ailleurs, il soutient que la prise en charge sera mieux, car l'hôpital est doté des matériels médicaux techniques modernes. Selon lui, il permettra d'assurer la continuité des services, mais également le transfert des malades vers l'hôpital de révérence.


Mahamat Abdelbanat Kourma

06 décembre 2023

Tchad | la coalition pour un OUI au référendum constitutionnel lance sa campagne dans le Salamat



Le Chef de mission de la Coalition pour un ''OUI'' au référendum constitutionnel 2023 pour la province du Salamat, Dr. Abdelmadjif Abderahim, a lancé officiellement ce mardi 5 décembre 2023, la campagne référendaire par une cérémonie organisée dans le département de Haraze-Mangueigne.



Le changement survenu à la tête de l'Etat, suite au décès tragique du maréchal du Tchad en avril 2021, a débouché sur une première période de transition consacrée par une charte et dirigée par un Conseil militaire de transition.


Dans le but de sortir du cycle récurrent des conflits et d'assurer un avenir radieux au pays, les Tchadiens ont organisé du 20 août au 8 octobre 2022, un Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), qui devait permettre de se tourner résolument vers la paix et la prospérité à travers la refondation de l'Etat.


Parmi ses résolutions, le Dialogue prévoit le référendum constitutionnel qui s'organise le 17 de ce mois. Dans son mot de bienvenue, la présidente du comité d'organisation, Zara Moussa, a, au nom du comité, adressé ses salutations fraternelles au chef de mission et à toute l'équipe qui l'accompagne.


Le Chef de mission, Dr. Abdelmadjid Abderahim, lance officiellement la campagne. Déclarant que : « la mission en provenance de N'Djaména est venue pour (...) transmettre un message : le ''OUl'' est l'expression d'un devoir national, une décision de faire du Tchad un Etat unitaire fortement décentralisé, engagé sur la voie de l'émergence où les femmes et les jeunes ont une place de premier plan pour tracer le chemin de la promotion et de la participation active aux actions de développement durable ».


Par ailleurs, il ajoute que le projet de constitution pour lequel la coalition pour un ''OUI'' est en campagne actuellement au Salamat, a pris en compte l'ensemble des préoccupations des participants du DNIS, exprimées sous forme de résolutions et de recommandations.


Ce sont les résolutions et recommandations au niveau constitutionnel qui sont intégrées dans le projet de constitution.


Mahamat Abdelbanat Kourma

02 décembre 2023

Tchad | l'association CLEF sensibilise les femmes sur la fréquentation des services sanitaires



Une séance de sensibilisation à l'endroit des femmes est organisée ce vendredi, 1er décembre 2023 par l'association Collectivité locale pour l'enfant et la femme (CLEF), à son siège situé au quartier Darassalam, ville d'Am-Timan. Cette activité a réuni plusieurs participantes venues de divers quartiers pour écouter le message prévu en cette circonstance.



Selon la présidente de l'association CLEF, Halimé Adam ALI, cette séance cadre bien avec les objectifs assignés à leur organisation qui intervient pour la promotion et l'épanouissement de la femme et de l'enfant dans la province.


Elle ajoute que l'acte intervient suite à l'appel lancé par les autorités locales envers les associations de la place afin de contribuer par la sensibilisation en faveur de la fréquentation des services sanitaires.


Face aux femmes réunies ce soir, Halimé Adam ALI a souligné qu'il est très indispensable à toute femme en âge de procréer, d'aller se faire consulter pendant la grossesse, après l'accouchement et d'envoyer massivement les enfants dans les services sanitaires pour suivre respectivement toutes les étapes de la vaccination.


Par ailleurs, elle demande aux mères de faciliter la tâche aux agents vaccinateurs lors des campagnes de vaccination organisées par le gouvernement et ses partenaires. 


Mahamat Abdelbanat Kourma

01 décembre 2023

Tchad | la ville d'Am-Timan célèbre la 33e édition la journée de la liberté et la démocratie



La province du Salamat a célébré ce vendredi 1er décembre 2023, le 33e anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie. L'évènement a été marqué par une cérémonie organisée à la place de la nation en présence du Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. Les responsables civils et militaires, sont également de la partie. 



Les éléments des forces de défense et de sécurité, se sont mobilisées avec vivacité dans leurs différentes corporations pour célébrer l'événement marquant le 33e anniversaire de cette journée. La population de la ville d'Am-Timan, est également sortie pour commémorer la fête de la liberté et la démocratie.


La place de la nation, décorée aux couleurs nationales, a suscité l'engouement d'un public important, constitué des différentes couches sociales. C'est dans cette ambiance magnifique et enthousiaste, qu'arrive le général Abdoulaye Ibrahim Siam, gouverneur du Salamat, à la tribune officielle. Il est entouré de ses collaborateurs.


Après le passage en revue des troupes, il procède au dépôt de gerbe de fleurs pour la gloire des martyrs qui ont payé, de leur sang, la libération de la nation. Aussitôt, commence le défilé militaire. L'étendard de l'état-major ouvre le bal, suivi par les éléments de la légion de gendarmerie nº21, ceux de la zone de défense nº 10, et la Garde nationale et nomade du Tchad.


C'est sous les youyous et ovation de la population venue nombreuse, que s'est déroulé le défilé militaire, célébrant la journée de la liberté et de la démocratie à Am-Timan.


Mahamat Abdelbanat Kourma

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...