08 mars 2024

Tchad | la Ministre de la femme clôture l’édition 2024 de la SENAFET à Am-Timan



La Ministre d’État, Ministre de la femme et de la petite enfance, Amina Priscille Longoh a présidé la clôture de la Semaine nationale de la femme Tchadienne (SENAFET) édition 2024. C’était lors dune cérémonie qui a eu lieu ce 7 mars 2024 à la place de nation de la ville d’Am-Timan.



Placée sous le thème : « 5ème République : la participation des femmes dans les processus électoraux post-transition », l’édition 2024 de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) est officiellement clôturée par la Ministre d’État, Ministre de la femme et de la petite enfance, Amina Priscille Longoh qui a fait le déplacement à Am-Timan en compagnie des quelques membres du gouvernement et hautes personnalités de la république.


Lors de son mot de bienvenue, la Présidente du comité d’organisation, Arafa Abdelmountalip Ali, a remercié tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette circonstance d’envergure nationale. 


Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a lors de son intervention présenté la carte postale de la province du Salamat, connue sous le vocable de « Grenier du Tchad », avant d’ajouter que la femme a un rôle très important dans la société, car elle constitue un facteur de développement économique.


La Ministre d’État, Amina Priscille Longoh, a salué le leadership de ses sœurs de la province du Salamat qui se sont acharnées pendant 7 jours à travailler avec beaucoup d’assiduité. « Il a fallu plusieurs formations, conférences-débats, et des ateliers qui ont permis de renforcer votre capacité », a-t-elle ajouté.


Le thème de cette édition étant en lien avec la participation des femmes aux échéances électorales, Amina Priscille Longoh rappelle à ses sœurs que le moment est plus que jamais arrivé pour les femmes de se saisir de toutes les opportunités que leur offre la 5ème République, mais aussi la transition.


Les femmes recommandent au gouvernement de multiplier les centres d’alphabétisation afin de réduire significativement l’analphabétisme en milieu rural ; d’accélérer les actions de leur autonomisation, et de créer des points d’eau potable dans les villages de la province du Salamat.


Des équipements de production et transformation des produits agro-pastoraux ont été remis aux femmes de la province du Salamat pour leur permettre de travailler et renforcer leur résilience.


Mahamat Abdelbanat Kourma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...