26 mai 2024

Tchad | le programme national d'éradication du ver de Guinée organise un mini-forum à Am-Timan



Le Programme national d'éradication du ver de Guinée (PNEVG) a organisé ce samedi 25 mai 2024, un mini-forum provincial pour l'éradication de ladite maladie. La cérémonie de lancement est officialisée par le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam.




Ce mini forum a pour objectif global de restituer la déclaration des Gouverneurs ainsi que les actions concertées à prendre par les autorités administratives, militaires, sanitaires, traditionnelles, religieuses et responsables des services déconcentrés de l’Etat dans leur circonscription en vue d’éradiquer cette terrible maladie. L'adjoint au Maire de la ville d'Am-Timan, Ahmat Abderahim a souhaité la bienvenue aux participants de trois départements de la province.



Selon le Coordinateur adjoint du Programme national d'éradication du ver de Guinée, Dr Youssouf Abdallah Haggar, la lutte contre la maladie du ver de Guinée, est une affaire de tous. Toutes les forces vives sont concernées. Dr Abdallah Meftuh, représentant national senior du Centre Carter, a signifié qu'en 1986, le monde comptait 3 millions 5 cent cas, alors qu'en 2023, seulement 14 cas humains sont enregistrés, dont 9 au Tchad.



« Ce mini forum dont prennent part les autorités administratives de la province, militaires, les leaders traditionnels et dignitaires religieux, les responsables des organisations féminines et des jeunes ainsi que des chefs de services déconcentrés de l’Etat est un cadre par excellence pour proposer des solutions fortes pour dire non à cette maladie », déclare le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam dans son discours d'ouverture. 



Les autorités s'engagent à s'impliquer personnellement aux actions concertées sur le terrain afin de permettre la mise en œuvre efficace de toutes les interventions en cours visant l'éradication de la maladie.



Mahamat Abdelbanat Kourma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...