22 août 2024

Tchad | résidence et bureau du gouverneur de la province du Salamat envahis par les inondations



Les fortes précipitations pluviométriques envahissantes de cette année, n'ont pas épargné la ville d'Am-Timan, capitale de la province du Salamat. Depuis le lundi, 19 août 2024, les fortes eaux débordantes du fleuve, ont systématiquement détruit la seule route (encore praticable) reliant le Salamat en période d'hivernage aux autres localités.




Comme cela ne suffisait malheureusement pas, les eaux du fleuve poursuivent silencieusement leur progression destructrice en se dirigeant vers la zone nord de la ville d'Am-Timan. D'abord, le quartier Goz-Mabilé, se voit être la première victime touchée par l'inondation, et c'est depuis la mi-août pour ce quartier. Certaines personnes ont évacué leurs maisons pour trouver refuge ailleurs.



Ce mardi 20 août, les eaux ont commencé à envahir plusieurs institutions et édifices publics. La résidence et le bureau du Gouverneur, le Tribunal de grande instance d'Am-Timan, la Maison d'arrêt, le bureau de l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE), le stade omnisports, le Lycée moderne, sont entre autres, les lieux envahis par les violentes inondations.



Certaines habitations situées au nord et à l'est d'Am-Timan, ont aussi été également victimes. Ce mercredi 21 août, un Comité provincial de prévention et de gestion des inondations dans la province, est officiellement mis en place pour s'occuper des conséquences liées aux inondations.



Au cours de la rencontre, un bilan encore provisoire, est présenté par le Gouverneur. Les dégâts causés par les eaux dans toute la province, s'estiment à 293 villages dont 2.634 ménages touchés, 15.804 personnes affectées, 2.219 hectares de champs engloutis et des milliers d'animaux emportés.



Le gouverneur du Salamat, par ailleurs, président de ce comité provincial, appelle tous les membres à doubler les efforts pour proposer des solutions adéquates afin de secourir le plutôt possible, leurs frères et sœurs sinistrés qui ont tout perdu et continuent de perdre leurs biens, car les puissantes inondations gagnent toujours du terrain.


Mahamat Abdelbanat Kourma 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...