15 novembre 2024

Tchad | l'éternelle destruction de la route menant à Am-Timan tourmente les usagers




Le mauvais état des voies de communication compte parmi les difficultés majeures contribuant significativement au sous-développement de la province du Salamat. Cette province martyrisée par la paupérisation sociale continue de mener une vie profondément marquée par des insuffisances socioéconomiques visiblement atroces.


Pour le Salamat, l'enclavement est un phénomène éternel avec lequel la population doit obligatoirement se familiariser, car la seule voie terrestre pouvant desservir la province en période d'hivernage est toujours fortement endommagée, entraînant un enclavement total. Les véhicules roulant sur la piste laissent la place aux pirogues traditionnelles ou motorisées. La seule route et ses ouvrages de drainage peuvent être totalement submergés.



La destruction répétitive de la route rend la vie difficile non seulement pour la population de la province du Salamat, mais aussi pour de nombreuses personnes qui se rendent au Salamat pour divers besoins. Les patients gravement malades en cours d'évacuation sanitaire vers d'autres régions mettent du temps pour atteindre leur destination ou décèdent en cours de route faute d'une voie de communication adéquate.



Les prix des articles sur le marché augmentent de manière exponentielle, pesant lourdement sur la vie quotidienne de la population. Ce constat amer persiste même après la fin des inondations, simplement parce que la route en terre a subi une grave détérioration pendant la montée des eaux, entraînant la présence de nids-de-poule ou "nids-d'autruche" comme le disait de manière humoristique un professionnel de santé.



Les trous causés par la dégradation affectent sérieusement la voie, posant d'énormes problèmes aux usagers de la route. Le transport des marchandises ou le déplacement des personnes quittant la province ou s'y rendant devient presque impossible ou se fait avec de grandes difficultés. La construction de routes est l'un des besoins cruciaux de la population qui vit dans des conditions très difficiles.



Mahamat Abdelbanat Kourma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous laissez un commentaire afin de donner votre point de vue, c'est nécessaire

Tchad | plusieurs motos emportées par des malfrats à Am-Timan

L’insécurité refait surface dans la ville d’Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024, quatre mo...