Tchad | Mission d’écoute et d’apaisement de la CNDH dans le Salamat



La Commissaire de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Mme Albatoul Zakaria, a animé ce samedi 28 juin 2025 un point de presse à la station provinciale ONAMA Am-Timan. Celui-ci faisait suite à la mission d’enquête menée dans le département de Bahr-Azoum (province du Salamat) concernant les récents conflits meurtriers.




Du 21 au 28 juin, l’équipe dirigée par la Commissaire Zakaria a visité plusieurs localités : Mirer, Am-Djoudoul, Mouraye et Am-Timan. L’objectif de cette mission était de : collecter des informations pertinentes, vérifier la véracité des faits, et faire toute la lumière, en toute objectivité, sur les responsabilités impliquées.



La mission a rencontré les autorités civiles et militaires, les leaders traditionnels, les représentants de l’appareil judiciaire, ainsi que ceux de la société civile. Ces échanges ont permis de mieux comprendre les événements survenus.



La CNDH salue la création d’un comité de facilitation et de règlement à l’amiable du conflit dans la sous-préfecture de Mouraye, comité auquel elle participe activement.



Mahamat Abdelbanat Kourm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coup de filet dans le Salamat, quatre présumés malfrats présentés à la presse

Tchad | le général Ismat Issakha Acheikh mobilise ses forces pour la sécurité dans le Salamat

Portrait | le parcours d’un jeune ingénieur africain tourné vers la souveraineté scientifique