10 août 2025

Tchad | Noh Idriss Hamit assume la charge de la sous-préfecture de Am-Habilé



Le nouveau sous-préfet de Am-Habilé, Noh Idriss Hamit Choumbal a été officiellement installé dans ses fonctions par Ngartchiroué Djimdigué, Secrétaire général du département d’Aboudeïa. La cérémonie s’est tenue à Am-Habilé, chef-lieu de la sous-préfecture située à l’est d’Aboudeïa.




Cette nomination s’inscrit dans le cadre du décret n°1279 du 2 juillet 2025, relatif à la désignation de responsables dans les circonscriptions administratives. Noh Idriss Hamit Choumbal succède à Acheikh Hachim Adoum, qui a profité de l’occasion pour dresser un bref portrait de la localité. Selon le dernier Recensement général (RGPH2) de 2009, Am-Habilé compte 22 927 habitants, majoritairement actifs dans la pêche, l’élevage, l’agriculture et la cueillette.



Dans son discours, Ngartchiroué Djimdigué a exhorté le nouveau sous-préfet à mettre en œuvre le programme politique du gouvernement, centré sur le développement et le bien-être des populations. Il a également insisté sur la nécessité de favoriser la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble.



Prenant officiellement ses fonctions, le Sous-préfet entrant a lancé un appel à ses concitoyens pour l'unité, la paix, la cohésion et le travail bien accompli. Selon lui, ces valeurs sont indispensables à tout progrès socio-économique. « Pour relever les défis actuels, nous devons nous unir, conjuguer nos efforts, travailler main dans la main, lutter contre les conflits entre éleveurs et agriculteurs, les coupeurs de route, sans oublier le braconnage », a-t-il déclaré.



Enfin, il a affirmé que son action quotidienne sera guidée par la mise en œuvre de la politique de la 5ème République, à travers les 12 chantiers et les 100 actions du gouvernement.



Mahamat Abdelbanat Kourma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre contribution est précieuse.
Nous vous invitons à laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue. Toute participation respectueuse est la bienvenue !

Article épinglé

Tchad | mobilisation sanitaire à Ardo contre la rougeole et la poliomyélite

À Ardo, la lutte contre les maladies infantiles s’intensifie. Le Sous-préfet Bichara Brahim Bakhit a lancé ce vendredi 5 décembre 2025 une v...

Vos lectures préférées