Mahamat Chahid alias Garam, auteur principal du massacre de Sandana (9 février 2022), a été capturé par les forces de défense et de sécurité près de Hazare, dans le département de Haraze-Mangueigne, province du Salamat. Il a été présenté ce jeudi 16 octobre 2025 par les autorités à la presse lors d'une cérémonie organisée dans la caserne militaire de Haraze.
L’homme, lourdement armé et accompagné de quatre personnes (dont deux femmes), tentait de rejoindre le nord de la RCA depuis le Soudan. Il transportait des armes de guerre de tout calibre, y compris des lance-roquettes et des antichars. Selon ses déclarations, il serait membre des éléments Seleka basés en Centrafrique.
Cette arrestation s’inscrit dans une mission de sécurisation menée par les autorités provinciales. L'homme était activement recherché depuis plus de trois ans par les autorités compétentes.
Le général Ismat Issakha Acheikh, Délégué général du Gouvernement auprès de la province du Salamat, a salué le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, et les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour protéger les citoyens et leurs biens.
L’hélicoptère qui le transportait a quitté la ville de Haraze à 12h40 pour l’acheminer vers N’Djamena.
Mahamat Abdelbanat Kourma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre contribution est précieuse.
Nous vous invitons à laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue. Toute participation respectueuse est la bienvenue !