30 novembre 2025

Littérature | clôture en beauté du Mois du Livre et de la Lecture à Am-Timan

 



La 9ᵉ édition du Mois du Livre et de la Lecture a été officiellement clôturée le 29 novembre 2025, lors d'une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, représentant le Délégué général du gouvernement auprès de la province. L’événement s’est tenu au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) d'Am-Timan.


La cérémonie a vu la présence du Sous-préfet de Mirer, Malick Ali Awich, représentant le Préfet du département de Bahr-Azoum, du représentant du Maire de la ville, Abba Hassan, du Délégué de l'Élevage, Dr Mahamat Bichara Saleh, ainsi que du Délégué de la Femme, Al-Mahadi Ahmat Al-Mahadi. Cette manifestation nationale, initiée par le ministère en charge de la Culture en 2017, se tient chaque mois de novembre afin de promouvoir la culture de la lecture à travers tout le Tchad. L’édition de cette année était placée sous le thème: « Écrire pour raconter le Tchad autrement ».


De nombreux passionnés de littérature et de culture ont répondu présents à cet événement marquant la clôture d’une manifestation d’envergure nationale, étalée sur tout le mois de novembre. Le président du comité d'organisation, Xavier Koslelem, a profité de son mot de bienvenue pour remercier tous ceux qui ont contribué à l'organisation de l’événement, en particulier les responsables des établissements scolaires et le Délégué en charge de la Culture pour leur soutien constant.



Pour sa part, le Délégué provincial en charge de la Culture, Saddam Mahamat Ibrahim, a également pris la parole pour exprimer sa gratitude envers le Délégué général du gouvernement auprès de la province, Ismat Issakha Acheikh, pour son appui essentiel, ainsi qu'à toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à faire de cette édition une réussite à la hauteur des attentes des passionnés de littérature, de culture et de l’ensemble de la population.


Le Secrétaire général Maab Mara a, pour sa part, salué le travail du comité d'organisation qui a permis la réussite de cet événement, marqué par de nombreuses activités en faveur de la jeunesse. Comme lors du lancement de la manifestation, il a invité les jeunes à faire de la lecture une habitude quotidienne, soulignant que les livres ouvrent de nouveaux horizons, apportent des idées nouvelles et renforcent la capacité à penser de manière critique.


La 9ᵉ édition du Mois du Livre et de la Lecture a non seulement célébré le livre et la culture, mais a également renforcé les liens communautaires autour d'une passion commune. Des prix ont été remis aux lauréats issus de différents établissements scolaires ayant participé aux manifestations littéraires et culturelles organisées pour l’occasion.


Mahamat Abdelbanat Kourma








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre contribution est précieuse.
Nous vous invitons à laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue. Toute participation respectueuse est la bienvenue !

Article épinglé

Tchad | mobilisation sanitaire à Ardo contre la rougeole et la poliomyélite

À Ardo, la lutte contre les maladies infantiles s’intensifie. Le Sous-préfet Bichara Brahim Bakhit a lancé ce vendredi 5 décembre 2025 une v...

Vos lectures préférées