Le Bénin a été secoué ce dimanche 7 décembre 2025 par une tentative de coup d’État menée par un groupe de militaires. Selon plusieurs médias internationaux, des soldats sont apparus à la télévision publique pour annoncer la destitution du président Patrice Talon et la dissolution du gouvernement, provoquant une vive inquiétude dans tout le pays.
Le groupe putschiste, se présentant comme le Comité Militaire pour la Refondation (CMR), a lu un communiqué en direct sur la chaîne publique BTV, déclarant avoir « pris ses responsabilités » face à « la mauvaise gouvernance et la trahison des idéaux républicains ».
Ils ont annoncé la suspension de la Constitution, la fermeture des frontières, la mise à l’écart des institutions élues, l’interdiction des partis politiques jusqu’à nouvel ordre.
Selon la réaction des autorités, le Président Patrice Talon est sain et sauf. La tentative de coup d’État semble avoir échoué, mais cet événement marque un tournant inquiétant pour la stabilité politique du Bénin. Les heures à venir seront cruciales pour confirmer le retour complet à l’ordre républicain.
Mahamat Abdelbanat Kourma

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre contribution est précieuse.
Nous vous invitons à laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue. Toute participation respectueuse est la bienvenue !