Tchad | le Conseil provincial du Salamat lance sa deuxième session ordinaire sous le signe de la gouvernance participative

 



Le Conseil provincial du Salamat a officiellement ouvert ce vendredi 26 décembre 2025, sa deuxième session ordinaire au cours d’une cérémonie solennelle tenue dans ses locaux. La séance a été présidée par le Délégué provincial de la police, Choggar Dinga Tebir, représentant le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat.


Cette session, convoquée par la décision N°05 du 20 décembre 2025 conformément aux articles 18, 19 et 22 de la loi organique n°014 du 30 juillet 2024, réunit les conseillers provinciaux issus des trois départements que compte la province. Elle a pour principaux objectifs l’adoption du budget provincial pour l’exercice 2026 ainsi que la révision de l’organigramme administratif.


Dans son mot de circonstance, le premier secrétaire de séance, Assafi Mahamat Hisseiny, représentant le Président du Conseil provincial, a présenté les grandes lignes des travaux à venir, axés sur les priorités de développement local et la consolidation des acquis institutionnels. Par ailleurs, il demande à tous les collaborateurs, partenaires techniques et services déconcentrés de l'État, conformément aux textes en vigueur dans le pays, d'aider le Conseil provincial à accomplir sa mission.


Ouvrant les travaux, le Délégué provincial de la police, Choggar Dinga Tebir, représentant le Délégué général du gouvernement, a souligné l’importance de cette session dans le cadre du processus de décentralisation engagé par les plus hautes autorités du pays. Il a rappelé que cette démarche repose sur un principe fondamental, celui de rapprocher l’État des citoyens et leur offrir les moyens de participer activement à la gestion de leur territoire, de leurs ressources et de leur avenir.


Il a par ailleurs exhorté les conseillers provinciaux à s’aligner sur les orientations stratégiques nationales, en mettant l’accent sur le renforcement du contrat social et la promotion d’une gouvernance locale inclusive et responsable.


Mahamat Abdelbanat Kourma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tchad | le général Ismat Issakha Acheikh mobilise ses forces pour la sécurité dans le Salamat

Portrait | le parcours d’un jeune ingénieur africain tourné vers la souveraineté scientifique

Tchad | les autorités du Salamat frappent un réseau de trafiquants d'armes de guerre