Tchad | une mission nationale d’enquête d’opinion reçue par le Sous-Préfet à Addaradir

 



Dans le cadre d’une vaste opération de collecte de données sociopolitiques et environnementales, la sous-préfecture d’Addaradir, a accueilli ce samedi, 20 décembre 2025, une délégation d’enquêteurs mandatés par la société ALL DATA SERVICES SARL, basée à N’Djamena. Cette commission, composée de six agents dont un chef de mission, a été officiellement reçue par le Sous-Préfet Abderamane Abdoulaye.


L’objet de cette mission est ambitieux. Il s'agit d'interroger un échantillon de 1 000 citoyens tchadiens sur quatre thématiques majeures qui façonnent l’actualité nationale et internationale. Il s’agit de l’influence des médias, des phénomènes atmosphériques, des concours de grandes puissances, et de l’extrémisme violent. Ces sujets, à la croisée des enjeux locaux et globaux, visent à mieux comprendre les perceptions populaires et à orienter les politiques publiques.


D’après la mission de ALL DATA SERVICES SARL, les enquêteurs doivent se rendre dans les provinces du Guéra, du Salamat et du Batha. La sous-préfecture de Addaradir, située dans le Salamat, constitue une étape stratégique de cette tournée nationale.


Lors de la cérémonie de réception, le Sous-Préfet Abderamane Abdoulaye a salué l’initiative, soulignant son importance pour la consolidation de la gouvernance participative. « Cette enquête permettra de faire remonter les préoccupations réelles de nos populations sur des sujets souvent perçus comme lointains, mais qui ont un impact direct sur leur quotidien », a-t-il déclaré.


La mission, qui s’étendra jusqu’au 30 décembre, prévoit des entretiens individuels, des questionnaires anonymes et des échanges avec les leaders communautaires. Les enquêteurs ont déjà entamé les premiers contacts avec les autorités locales. Selon les responsables de ALL DATA SERVICES SARL, les résultats de cette enquête seront compilés dans un rapport national qui servira de base pour des recommandations stratégiques à l’intention des décideurs, des bailleurs de fonds et des institutions de recherche.


À Addaradir, cette initiative est perçue comme une opportunité de valoriser la parole citoyenne et de renforcer la visibilité des réalités locales dans les débats nationaux. Une démarche saluée par les habitants, qui espèrent que leurs voix contribueront à façonner un avenir plus inclusif et mieux informé.


Mahamat Abdelbanat Kourma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tchad | le général Ismat Issakha Acheikh mobilise ses forces pour la sécurité dans le Salamat

Portrait | le parcours d’un jeune ingénieur africain tourné vers la souveraineté scientifique

Tchad | les autorités du Salamat frappent un réseau de trafiquants d'armes de guerre