Communication des risques, un point focal multisectoriel installé au Salamat



Le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Salamat, le général Ismat Issakha Acheikh, a présidé ce mercredi 4 février 2026 la cérémonie d’installation du Point focal de la Communication sur les risques et l’engagement communautaire dans ladite province. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Gouvernorat.


Par arrêté n°0315 du 19 septembre 2025, le Ministère de la Santé publique et de la Prévention a institué un point focal multisectoriel pour la Communication sur les risques et l’engagement communautaire afin de faire face aux urgences sanitaires.  


Le Délégué provincial en charge de la Santé publique, Dr Abdoulaye Mahamat Hassan, a déclaré lors de son mot introductif que l’événement marque une étape importante dans le renforcement du dispositif de prévention, de préparation et de réponse aux urgences sanitaires dans la province. Il a ajouté qu’il témoigne de la volonté du Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé publique et de la Prévention, de placer la communication, l’écoute des communautés et leur engagement actif au cœur de l’action sanitaire.  


Pour sa part, le Chef de mission Djadda Ali Nanaye a souligné que le Tchad, comme les autres pays du monde, est confronté à de multiples crises sanitaires qui impactent négativement son système de santé. En tant que membre de l’Organisation mondiale de la santé, il souscrit au Règlement Sanitaire International (RSI 2005). Il a précisé que la Communication des risques est l’échange en temps réel d’informations avec les communautés confrontées à une menace pour leur survie, leur santé et leur bien-être socio-économique.  


Dans son discours d’installation, le Délégué général Ismat Issakha Acheikh a rappelé que la rencontre est d’une importance capitale dans la prévention des urgences sanitaires. Elle place la communauté au début et à la fin de chaque intervention, comme premier acteur dans la lutte contre les épidémies et pandémies. Il a poursuivi en affirmant que les effets imprévisibles des urgences sanitaires imposent une forte mobilisation et responsabilisation pour protéger au mieux les concitoyens. Il a notifié que chacun et chacune porte sur ses épaules une responsabilité pour contribuer au bien-être de ceux qui l’entourent.  


Le point focal est multisectoriel et comprend le Secrétaire général provincial, le délégué de la Santé publique, le délégué de l’Élevage, le délégué de l’Eau et celui de l’Environnement.  


Mahamat Abdelbanat Kourma 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coup de filet dans le Salamat, quatre présumés malfrats présentés à la presse

Tchad | le général Ismat Issakha Acheikh mobilise ses forces pour la sécurité dans le Salamat

Portrait | le parcours d’un jeune ingénieur africain tourné vers la souveraineté scientifique