Ensemble pour l’Avenir, Miabé Ouvre le Dialogue sur le Développement Lélé
Dans le cadre des actions de sensibilisation menées en prélude au forum sur le développement de la communauté Lélé, le comité chargé de la mobilisation, conduit par BIGUÉ Noël, s’est rendu ce jeudi 19 février 2026 à Miabé, dans le canton Zimé Wagoi.
La délégation a été accueillie par le chef de canton, BALAM Kinga Marc, entouré de ses chefs de villages. Ouvrant la séance, le chef de canton a souhaité la bienvenue à l’assistance et s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. Il a invité ses chefs à prêter une attention particulière aux messages qui allaient être délivrés, avant de céder la parole au président du comité de sensibilisation.
Prenant la parole, BIGUÉ Noël a remercié le chef de canton Zimé Wagoi pour la forte mobilisation. Présentant l’objectif de la mission, il a rappelé que la tenue du forum constitue une étape essentielle pour impulser le développement de la communauté Lélé. Selon lui, les cadres Lélé ont initié ce forum afin de réfléchir ensemble aux défis majeurs qui freinent l’épanouissement de la communauté. Il a insisté sur l’importance d’une large sensibilisation pour faire comprendre le bien-fondé de cette initiative, affirmant que sans un cadre de concertation crédible, aucune résolution durable ne pourra être adoptée au bénéfice du peuple Lélé.
Intervenant à son tour, Grandi Guédé, membre du comité de sensibilisation, a évoqué les maux qui minent la communauté à savoir : la méchanceté, la haine, l’hypocrisie, la non-scolarisation des enfants, la peur et d’autres fléaux sociaux. Il a exprimé sa conviction que ces problèmes pourront trouver des solutions à l’issue du forum, tout en exhortant l’assistance à relayer le message auprès des populations. Guissigué Édouard, Tassoua Anaclé et Kessé, membres de la délégation, ont également pris la parole pour renforcer les propos de leurs prédécesseurs avant l’ouverture du débat.
Au cours des échanges, plusieurs participants ont posé des questions sur certains points jugés obscurs et ont partagé leurs visions concernant la tenue du forum. Les préoccupations soulevées ont reçu des réponses de la part de la délégation. À l’issue des discussions, BIGUÉ Noël a remercié l’assistance pour la franchise des échanges et pour l’adhésion exprimée en faveur du forum. Il a une nouvelle fois invité chacun à diffuser largement le message.
Clôturant la rencontre, le chef de canton Zimé Wagoi, BALAM Kinga Marc, s’est dit satisfait de la qualité des échanges et a appelé la communauté Lélé à se mobiliser pleinement pour la réussite du forum, afin d’apporter des réponses durables aux défis qui freinent son développement.
Geg rep

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre contribution est précieuse.
Nous vous invitons à laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue. Toute participation respectueuse est la bienvenue !