PAAET | un projet pour concilier développement socio-économique et protection de l'environnement au Salamat
Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara représentant le Délégué général a présidé ce vendredi 6 février 2026, l'ouverture de l'atelier de consultation publique et de validation du plan d'aménagement intégré et de gestion à base communautaire (PAIGBC) dans le cadre du Projet d'Accroissement de l'Accès à l'Énergie au Tchad (PAAET).
Organisé dans l'enceinte de la commune d'Am-Timan, l'atelier a regroupé les autorités administratives, les maires des communes d'Am-Timan et d'Aboudeïa, ainsi que les responsables en charge de la sécurité. Cette activité s'inscrit dans la mise en œuvre de la sous-composante intitulée « Restauration des forêts dégradées et gestion durable des ressources naturelles » dudit projet.
Lors de son intervention, le Chef de mission, Abdelwafour Algadi Atim Moussa a souligné que le Tchad fait face à de nombreux défis énergétiques et environnementaux, notamment la faible accessibilité à l'électricité et la forte dépendance au bois-énergie, qui contribuent fortement à la déforestation et à la dégradation des terres.
Pour lui, cette mission revêt une importance capitale car elle vise à contribuer à la restauration des écosystèmes dégradés dans la province du Salamat. Il poursuit que cette approche participative est essentielle, car elle garantit une appropriation locale des actions et une gestion durable des ressources naturelles, conciliant développement socio-économique et protection de I'environnement.
Ouvrant l'atelier, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, déclare qu'à l'instar de nombreuses provinces du Tchad, le Salamat est confrontée à des défis majeurs. La corrélation entre la crise énergétique, la pauvreté et la dégradation environnementale est, hélas, manifeste. Il rappelle que la précarité de l'accès à une énergie fiable et abordable, contraint les populations à une dépendance excessive au bois de chauffage et au charbon de bois.
« Cette pression, conjuguée aux effets des changements climatiques, provoque une déforestation accélérée, une érosion des sols et une inquiétante perte de biodiversité. Nos pâturages, nos terres agricoles et nos ressources hydriques subissent des tensions croissantes, menaçant directement nos moyens de subsistance » a-t-il ajouté.
Au terme de ces travaux, les recommandations formulées serviront de feuille de route pour des actions concrètes et efficaces sur le terrain, au bénéfice de nos populations.
Mahamat Abdelbanat Kourma

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre contribution est précieuse.
Nous vous invitons à laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue. Toute participation respectueuse est la bienvenue !