31 mai 2023

Tchad | la réhabilitation du pont de Goz-Mabilé avance mieux pour désenclaver le Salamat



Le pont de Goz-Mabilé situé à 8 kilomètres à la sortie nord d'Am-Timan, subi depuis quelques semaines, des travaux de réparation pour le rendre de nouveau praticable pour la saison de pluie qui commence déjà à s’installer dans la zone. 




Cet ouvrage est nécessairement primordial pour la capitale de la province du Salamat, car c’est la seule voie qui permet au minimum à la dite province de communiquer avec les autres localités du pays, même si l’enclavement est une tradition pour cette localité.



Sauvagement détruit par les fortes inondations de la saison dernière, ce pont devenu impraticable depuis le mois d’août 2022, a compliqué davantage le calvaire vécu par la population. 



D’énormes pertes en vies humaines et matériels ont été enregistrés sans compter la flambée des prix sur le marché. A l’approche de la saison de pluies, les autorités du pays par le biais du ministère des infrastructures et du désenclavement, ont donné le coup d’envoi des travaux de réparation dudit pont.



Pour accélérer la réussite des travaux, l’entreprise en charge de la réhabilitation de l’ouvrage, a mis en œuvre deux équipes qui opèrent simultanément. L’une, ici au pont et l’autre au fleuve pour boucher les lits secondaires du Bahr-Azoum, qui constituent la principale menace qui cause des sérieux dégâts sur la seule voie reliant la province au reste du pays.



Pour bien finaliser le chantier, il ne reste qu’un mois à l’entreprise, car au mois de juillet, les eaux du fleuve vont commencer à couler pour inonder la province.

27 mai 2023

Tchad | un conducteur de moto taxi tué à coups de couteau à Am-Timan



Hier vendredi 26 mai 2023 aux environs de 21 heures, un jeune conducteur de moto taxi, communément appelé ''Clandoman'' habitant au quartier Diléma, au sud d'Am-Timan, est sollicité par deux individus pour les déposer au quartier Al-Kassé, de l'autre côté de la rive, en face du lycée Agro-pastoral.



Selon des sources proches de la victime, les deux auteurs du crime, embarqués derrière le conducteur, l'ont agressé avant d'atteindre l'endroit indiqué. Ils l'ont poignardé à la poitrine, juste à l'emplacement du cœur avant de lui donner un deuxième coup de poignard mortel.



Après l'incident, la victime a pu appelé ses proches au téléphone pour demander secours. Avant de trépasser, il a même déclaré qu'il connait physiquement ses agresseurs mais pas leurs noms. Ils ont pris fuite, laissant derrière eux, leur chaussure. Aucun objet appartenant à la victime n'a été emporté.

Tchad | une boutique de carburant a pris feu à Am-Timan



Située à l'avenue principale de la ville d'Am-Timan, au quartier Torodona 2, la boutique de vente et carburants et lubrifiants, a pris feu ce matin, samedi 27 mai 2023 aux environs de 9 heures.



L'incendie dont les causes sont encore non connues, a complètement consumé le continu de la boutique. Les premiers individus arrivés sur place, n'ont pas pu éteindre le feu à temps, faute de moyens adéquats. 



Ceux vivant aux alentours ont été surpris par la forte déflagration des fûts de carburant. Aucune victime n'est encore signalée suite à l'incendie.

26 mai 2023

Tchad | écoliers et collégiens conscientisés sur la conservation de la biodiversité à Am-Timan



Le programme d'appui à la gestion concertée des aires protégées et écosystèmes fragiles du Tchad (APEF) en collaboration avec le consortium UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) lance la campagne de sensibilisation sur la conservation, couplée à la remise des documents sur l'éducation environnementale dans les établissements scolaires à Am-Timan.




La campagne est officiellement lancée ce jeudi 25 mai 2023, à l'école Al-Fallah en présence des responsables du système éducatif et l'équipe dirigeante de APEF ainsi que ses partenaires de mise en œuvre. Le Chef du personnel de la délégation provinciale de l'éducation nationale, Djamal Mahamat Ali, représentant le délégué du Salamat, a salué l'initiative du projet qui vise à promouvoir la conservation de la biodiversité et l'éducation environnementale. 



Lançant les travaux, le Chef d'antenne APEF/Salamat, Daoud Seïd Kalimki, affirme que le programme APEF dans sa politique de conservation de la biodiversité organise pour la première fois cette campagne dans les écoles et lycées en vue de faire connaître aux élèves, les actions qu'il mène, et l'importance de la conservation de la biodiversité. 



Quelques présentations ont été faites aux élèves de l'école Al-Fallah et ceux du CEG Agro-pastoral où la campagne de sensibilisation est organisée ce vendredi 26 mai. Des jeux-concours réalisés en cette circonstance, ont permis de primer les élèves qui ont bien répondu aux questions liées à la protection de l'environnement. 



Des manuels sur l'éducation environnementale, conçus par le partenaire, African Parc Network (APN) sont remis aux établissements.

25 mai 2023

Tchad | un corps sans vie retrouvé à l'aérodrome d'Am-Timan



La victime est un homme âgé de 31 ans. Son corps sans vie, est retrouvé ce jeudi matin, 25 mai 2023 par des individus qui sont de passage. Le corps de Abakar Ramadan gisant en plein milieu de la piste d'atterrissage, est par la suite déposé à l'hôpital provincial d'Am-Timan.



Selon des sources officielles, le défunt a trouvé la mort suite à un accident de voiture. En effet, Abakar Ramadan est un docker qui travaille avec le véhicule de transport de marque Renault, immatriculé 07C2642A. Ce mercredi 24 mai, il est à bord de son véhicule en provenance du village Kach-Khacha situé à 45 km au sud-ouest d'Am-Timan. Un peu tard, ils sont arrivés à Am-Timan empruntant la piste d'atterrissage de l'aérodrome, où il habite non loin. 



Voulant descendre du véhicule pour rentrer chez lui, c'est là que l'accident est survenu. Le côté droit de son crâne est écrasé lors de cet accident. Le chauffeur croyant qu'il est descendu, a poursuivi son chemin. C'est le matin après la découverte du cadavre qu'il arrêté par les éléments de sécurité. 



Le corps de Abakar Ramadan est remis ce matin à sa famille qui a procédé à son enterrement. 

20 mai 2023

Soudan : vague de nominations dans l’entourage du général Al-Burhan


Au Soudan, alors que les combats continuent dans la capitale, le Darfour et le Nord-Kordofan, et que la crise humanitaire s’aggrave, le chef de l’armée a procédé ce vendredi à une vague de nominations dans son entourage. 



Le nouveau vice-président, c’est-à-dire numéro deux du Conseil de souveraineté du Soudan qui – officiellement du moins – gouverne toujours le pays, est donc Malik Agar. Le décret des forces armées le nommant à ce poste a été publié vendredi, juste après l’annonce du limogeage du général Hemedti.



Lui qui était déjà membre du Conseil avait soutenu publiquement le coup d’État de 2021 du général Al-Burhan, conduisant même à une scission au sein de son mouvement. Car il est aussi le chef de l’ancienne rébellion du SPLM-Nord et il est proche du gouvernement du Soudan du Sud, frontalier de son État natal du Nil Bleu dont il a été le gouverneur sous le régime d’Omar el-Béchir.


Des personnalités militaires connues


Dans un autre décret, le général Al-Burhan a également renforcé son entourage direct avec des personnalités militaires connues. Le général Shamseldin Kabbashi, son porte-parole depuis la chute du régime el-Béchir, est nommé adjoint du chef des armées.



Quant au général Yassir Al-Atta, qui faisait partie de la première junte en 2019, il est nommé « assistant de ce dernier, ainsi que le général Ibrahim Jader Ibrahim, qui faisait office de conseiller économique et de diplomate pour les militaires au pouvoir, notamment auprès de l’ONU.


Avec RFI

18 mai 2023

Tchad | le projet UICN renforce les capacités techniques de son équipe et des parties prenantes



Le projet APEF-GEFZ organise ce mercredi 17 mai 2023 à Am-Timan, un atelier de renforcement des capacités sur « les normes d'existence et la gestion des ressources naturelles ». La cérémonie est officiellement présidée par le Directeur de cabinet, Nandibaye Tolndang représentant le gouverneur du Salamat. 




Le projet « d'Appui au développement et à la mise en œuvre d'un modèle concerté et intégré de conservation du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma (APEF-GEFZ) », est mis en œuvre par I'UICN en consortium avec l'Agence de développement économique et social (ADES), l'Association pour l'écodéveloppement et l'autopromotion rurale au Sahel (SAHEL-ECODEV), l'Association MOUSTAGBAL « Avenir » et l'Association pour le développement des organisations Paysannes (ADOP).



Le projet a pour objectif de contribuer à la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et autre patrimoine du Tchad au bénéfice des populations. De manière spécifique, il est question de promouvoir le développement d'un modèle intégré et concerté de gestion du GEFZ pour le bien-être des populations.



Lors de son mot introductif, le chef de projet UICN, Ndomassal Néhémie a souhaité la bienvenue aux participants qui vont suivre la formation du 17 au 19 du mois en cours, tout en rappelant que leur présence témoigne de l'importance qu'ils accordent aux questions liées au développement de la province et à la gestion des ressources naturelles. 



Le Directeur de cabinet, Nandibaye Tolndang représentant le gouverneur, signifie dans son discours de lancement, que la présente formation intervient suite à des préoccupations sur l'état d'avancement du projet où des difficultés sur la mise en œuvre ont retenu l'attention des évaluateurs, lors d'une évaluation commanditée par la Direction de l'Union européenne (DUE) et réalisée par le cabinet externe, SOGEROM CONSORTIUM.



Lobjectif global visé à travers cet atelier, est de renforcer les capacités techniques de l'équipe et des partes prenantes pour améliorer la qualité de I'implémentation des activités du projet.

17 mai 2023

Tchad | un ouragan cause des décès et plusieurs dégâts matériels à Am-Timan



Un ouragan survenu ce mardi 16 mai 2023 dans la ville d'Am-Timan, a fait d'énormes dégâts dans plusieurs quartiers. Ce vent très violent accompagné de la pluie qui n'a pas trop duré, a commencé aux environs de 16 heures. Elle a causé des considérables pertes en vies humaiens et materiels.




Selon le Directeur de l'hôpital provincial d'Am-Timan, Adam Youssouf, 7 cas de tramatisme ont été admis à l'hôpital parmis lesquels, 1 cas de décès est enregistré. Il s'agit d'une fille dont les parents habitent au quartier Dinguess. Un autre cas de décès non reçu à l'hôpital, a également été signalé au quartier Al-Boukhass, à l'est de la ville. C'est un homme atteint par la foudre dans un jardin.



Plusieurs habitations de la ville ont subi des destructions massives. Les toits d'habitations ont été emportés par le vent violent. Certains toits ont survolé pour atterrir à plusieurs dizaines de mètres. D'autres personnes sont à la recherche des toits de leurs maisons, emportés vers des destinations inconnues. Un toit emporté par le vent, est tombé sur un véhicule, détruisant complètement le pare-brise. Des arbres ou cuve d'eau sont déracinés. Bloquant la circulation. Des maisons ou mûrs sont écroulés. 



Le minaret de la grande mosquée de Dinguess s'est effondré. Le pylône de la radio communautaire Dar-Badja, est atteint par la foudre qui l'a sectionné en quatre séquences. Le toit du magasin de l'Office national pour la sécurité alimentaire (ONASA), a subi aussi des dégâts. La situation est intenable dans plusieurs quartiers. 



Le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam accompagné du Préfet du département de Bahr-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh et d'autres chefs de service, a effectué une descente ce mercredi matin pour faire l'évaluation de la situation. Plusieurs familles sont sans abris. Il lance un appel au gouvernement et personnes de bonne volonté pour aider les victimes. 



Les quartiers les plus touchés sont Dinguess et Am-Sinéné. An-Fandock a aussi été touché. Selon un habitant de Am-Sinéné, c'est une pluie de grêle qui est tombée dans son quartier.

11 mai 2023

Tchad | démarrage des travaux de réparation du pont de Goz-Mabilé



Complètement détruit depuis l'hivernage passé, le pont de Goz-Mabilé situé à quelques kilomètres à la sortie nord d'Am-Timan, constitue l'un des soucis majeurs de la population du Salamat. Il faut rappeler que les inondations sont récurrentes dans la province. En toute saison des pluies, le Salamat est coupé des autres localités du pays.



La saison dernière, la destruction du pont avait causé plusieurs pertes en vies humaines et matérielles. La population de la province a traversé des moments difficiles à cause de la rupture de l'ouvrage. Pour remédier à ce problème, des travaux relatifs à la réparation du pont de Goz-Mabilé ont commencé il y a quelques jours dans le fleuve Bahr-Azoum. 



Ce 10 mai 2023, le Secrétaire général adjoint du ministère des infrastructures et du désenclavement, Adoum Abakar Abdoulaye, fait une visite d'inspection, sur le site des travaux, à une dizaine de kilomètres à l'est d'Am-Timan où l'entreprise en charge mène des activités pour boucher les lits secondaires qui ont dévié les eaux du fleuve.



Selon le SGA du ministère, deux équipes sont actives sur le terrain. Pendant que l'une est opérationnelle ici au fleuve, l'autre s'active pour réparer le pont en question. 

Tchad | les cantons Salamat 1 et 2 soutiennent le Président de transition Mahamat Idriss Deby Itno



Lors de sa tournée à l'intérieur du pays, le Président de la transition le général Mahamat Idriss Deby Itno, démarre par la province du Salamat où il est arrivé ce mercredi 10 mai 2023 à Am-Timan, chef-lieu de ladite province. La population est sortie massivement pour l'accueillir. 



En cette circonstance, plusieurs banderoles de cantons Salamat 1 et Salamat 2, tenues par la population  venue pour l'accueil du Chef de l'État, affichent le soutien total de ces deux cantons à la vision de la refondation du Tchad voulu par le général Mahamat Idriss Deby Itno.



Le représentant du canton Salamat 2, Abdoulaye Mahamat Anadif, déclare au nom des filles et fils du Salamat que les cantons Salamat 1 et 2 remercient le Président de la transition et son gouvernement d'union nationale pour leurs multiples actions en faveur de la paix.

08 mai 2023

Tchad | à 48 heures de l'arrivée du Président Mahamat Idriss Deby Itno l'eau coule à Am-Timan



La ville d'Am-Timan chef-lieu de la province du Salamat, manque d'eau depuis quelques mois. Selon les techniciens du Centre secondaire d'exploitation d'Am-Timan, la rupture est due à un problème de surconsommation vu le nombre élevé de la population. S'ajoute à cela la canicule qui justifie l'utilisation excessive de cette ressource naturelle. 



Les consommateurs de la ville étaient surpris ce lundi 8 mai, de voir l'eau coulée à nouveau du robinet. A 48 heures de l'arrivée du Président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, la Société tchadienne des eaux (STE) fait distribuer l'eau dans la ville. 



La population s'interroge sur ce qui adviendra après la visite du Chef de l'État à Am-Timan. Les consommateurs seront toujours servis par la STE ?

Tchad | à quelques heures de l'arrivée du Président de transition à Am-Timan le Maire lance un appel à la mobilisation



A quelques heures de l'arrivée du président de la République, Mahamat Idriss Deby ITNO, dans la province du Salamat, les préparatifs vont bon train. Ce dimanche 7 mai 2023, lors d'une interview devant la presse locale, le maire de la ville d'Am-Timan, Ahmat Hassan Bremé s'est exprimé sur les travaux d'embellissement de la ville.




Le maire déclare que dans ce domaine précis, ils sont en train de mener les activités jour et nuit pour réserver un accueil chaleureux au Président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, dont l'arrivée est officiellement annoncée le 10 mai prochain. 



Selon le maire, beaucoup de choses ont été déjà faites, et il ne reste que les derniers réglages. Plusieurs rencontres ont été organisées avec les différentes couches sociales de la ville. Côté embellissement, il précise que le constat est réel à travers la ville, car des niveleuses sont en action sur plusieurs artères.



Ce dimanche, une journée de salubrité est organisée à Am-Timan pour nettoyer la ville. Ahmat Hassan Bremé lance un grand appel à la population pour se mobiliser massivement.

Tchad | à quelques heures de l'arrivée du Président de transition à Am-Timan le Maire lance un appel à la mobilisation



A quelques heures de l'arrivée du président de la République, Mahamat Idriss Deby ITNO, dans la province du Salamat, les préparatifs vont bon train. Ce dimanche 7 mai 2023, lors d'une interview devant la presse locale, le maire de la ville d'Am-Timan, Ahmat Hassan Bremé s'est exprimé sur les travaux d'embellissement de la ville.




Le maire déclare que dans ce domaine précis, ils sont en train de mener les activités jour et nuit pour réserver un accueil chaleureux au Président de la transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, dont l'arrivée est officiellement annoncée le 10 mai prochain. 



Selon le maire, beaucoup de choses ont été déjà faites, et il ne reste que les derniers réglages. Plusieurs rencontres ont été organisées avec les différentes couches sociales de la ville. Côté embellissement, il précise que le constat est réel à travers la ville, car des niveleuses sont en action sur plusieurs artères.



Ce dimanche, une journée de salubrité est organisée à Am-Timan pour nettoyer la ville. Ahmat Hassan Bremé lance un grand appel à la population pour se mobiliser massivement.

07 mai 2023

Tchad | la vente des mangues génère des revenus aux femmes d'Am-Timan



La récolte des mangues, est très bénéfique pour beaucoup de familles à Am-Timan. D'abord ces fruits constituent un mets important du repas quotidien chez la majorité des tchadiens et particulièrement la population du Salamat. 




Dans le chef-lieu de la province dont nous faisons référence, Am-Timan donc, les mangues sont consommées directement par les gens, soit dans leur lieu de service, ou à domicile. Parfois elles sont servies sous forme de jus dans les alimentations ou restaurants, après transformation bien entendu. 



Les variétés produites localement sont les plus prisées par les consommateurs, toutefois, il faut reconnaître qu'en matière de mangues, la ville et ses localités avoisinantes, sont sous l'influence des fruits importés de la zone méridionale du pays et d'autres régions.



Un tour au marché de ces fruits, permet de mieux s'inspirer du constat réel des avantages issus de la commercialisation, dont bénéficient surtout les vendeuses. Elles confirment que cette période de récolte, est une opportunité qui génère des revenus surtout aux femmes de tout âge qui viennent pour en profiter de l'activité. 



Jeunes filles ou vielles dames, elles sont nombreuses à se ruer vers le marché situé derrière l'école Al-Fallah pour la vente de ces fruits précieux. Les mangues de bonne qualité sont vendues le carton à 7.000 FCFA et celles dont l'état est mauvais coûtent 2.500 FCFA la quantité  mesurée par un récipient. Certains détaillants se ravitaillent pour aller revendre les fruits vers d'autres marchés hebdomadaires en dehors de la ville. 



L'activité est rentable selon les dires de celles qui la pratiquent. Une mère confirme que grâce à la vente de mangues, elle arrive à s'occuper des besoins nécessaires de son foyer. Elle et bien d'autres vendeuses, sont très satisfaites de cette activité génératrice des revenus, bien qu'elle ne soit pas permanente, faute de l'impraticabilité de la route qui se ferme dès la tombée des premières pluies.

04 mai 2023

Tchad | des blessés atteints par balles des coupeurs de route à Am-Timan



Des passagers à bord d'un véhicule en provenance d'Oum-Hadjer pour Am-Timan, ont été victimes ce lundi 1er mai 2023, d'une attaque d'arme à feu de la part des coupeurs de route.




Le conducteur du véhicule avait l'habitude de mener ses activités de transport des vendeurs ambulants et marchandises, à destination des marchés hebdomadaires des villages autour de la ville d'Am-Timan et même, un peu plus loin.



Ce 1er mai, il est parti jusqu'à Mongo d'où il a pris la direction d'Oum-Hadjer pour déposer des passagers avant de retourner à Am-Timan. Le véhicule quitte Oum-Hadjer avec à son bord, 4 personnes. Le conducteur, une dame dans la cabine et deux autres passagers dehors.



A 30 kilomètres à la sortie nord d'Am-Timan, tard dans la nuit, le conducteur voit une moto tombée par terre, au milieu de la route. Lorsqu'il ralenti son véhicule pour tenter de vérifier si cela peut être un accident, des hommes armés ont ouvert le feu à bout portant sur lui.



Il a reçu 3 balles qui l'ont atteint à son abdomen, sa cuisine et une a emporté son doigt. La dame est touchée par 2 balles dans son abdomen. Malgré les tirs et les blessures, il a continué son trajet jusqu'à 12 kilomètres d'Am-Timan où il est complètement épuisé avant d'appeler vers 2 heures ce mardi 2 mai, pour alerter les secours. 



Les deux patients sont à l'hôpital provincial d'Am-Timan pour recevoir des soins appropriés.

03 mai 2023

Tchad | la Journée mondiale de liberté de la presse célébrée à Am-Timan



A l'occasion de la 30è édition, de la Journée mondiale de liberté de la presse, les médias publics et privés ont pris part cet après-midi, mardi 2 mai 2023, à un exposé suivi d'un débat organisé dans la salle des réunions du Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) d'Am-Timan. 




Proclamé le 3 mai 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale de liberté de la presse, ou tout simplement Journée mondiale de la presse, a pour objectif de sensibiliser à l'importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d'expression consacré par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.



Animée par le sous-Directeur de la station provinciale ONAMA d'Am-Timan, Adoum Mangana Adoum assisté par Noël Laoumaye Laohoreu, directeur du CLAC, cette assise dont le thème s'intitule ''contribution des journalistes de la province du Salamat pour la réussite de l'organisation du référendum'', a permis d'échanger à quelques heures de la célébration de la Journée mondiale la liberté de la presse prévu ce 3 mai 2023.



Au cours de l'exposé, le présentateur a évoqué le rôle important des hommes de médias et particulièrement ceux de la province du Salamat qui mènent convenablement les activités sur le terrain malgré les difficultés liées au manque de moyens et de renforcement des capacités. Pour Adoum Mangana Adoum, la célébration de cette journée, soit normalement décentralisée dans les autres localités au lieu de la capitale, comme toujours. 



Il fait savoir qu'en cette deuxième phase de la transition, le rôle à jouer par la presse dans l'appréhension des acquis du Dialogue national inclusif et souverain, est capital. La population doit être suffisamment informée du bien fondé du retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays. 



À travers cette activité, il déclare avoir posé des jalons pour qu'à l'avenir, les autres confrères puissent immortaliser l'événement. « Qu'on soit presse publique ou privée, nombre dénominateur commun c'est l'information », renchérit l'exposant. La célébration coïncide avec les préparatifs de l'arrivée du Président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno à Am-Timan, il exhorte les journalistes à s'impliquer activement dans la mobilisation de masse.



Mahamat Abdelbanat Kourma

02 mai 2023

Tchad : le SIPRAT exhorte les autorités à régulariser la situation des travailleurs de l'ONAMA



Le Syndicat Indépendant du Personnel de la Radiodiffusion et de la Télévision du Tchad (SIPRAT) a tenu une conférence de presse à ONAMA à l'occasion de la journée de la Fête du Travail, qui avait pour thème "Dialogue permanent pour la bonne marche de l'institution et l'amélioration des conditions de vie des agents".



Au cours de cette conférence de presse, le président du SIPRAT, Abdelsadick Ali Mahamat, a rappelé que cette célébration avait lieu dans un contexte particulier marqué par la deuxième phase de la transition. Il a engagé le syndicat à jouer son rôle en contribuant au retour à l'ordre constitutionnel et à la refondation du Tchad.



Le SIPRAT a rappelé aux autorités l'importance de régler les passifs des agents des ex-ONRTV et DGRTV, y compris les frais de production de 2015, de payer les arriérés des primes de transport (13ème mois) de 2016-2022, de régulariser les avancements ou anciennetés pour tout le personnel, d'élaborer une nouvelle convention d'établissement du personnel de l'ONAMA, de rétablir les frais de régie et de production à la Radiodiffusion et Télévision Nationale, de respecter et de mettre en vigueur les critères de nominations en tenant compte de l'ancienneté, de l'expérience et de la compétence des agents, et de régler la situation des bénévoles de l'ONAMA ayant contribué au fonctionnement de la maison pendant des années.



Le SIPRAT exhorte les différents niveaux de responsabilité à maintenir un climat de paix sociale dans l'exercice de leurs fonctions, tout en cultivant la solidarité et le dialogue.


©Alwihda Info

01 mai 2023

Tchad | le président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno attendu à Am-Timan

Crédit photo 

Dans le cadre d'une prochaine tournée du Chef de l'État prévu dans plusieurs provinces du Tchad, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce lundi 1er mai 2023, une rencontre avec les différentes couches socioprofessionnelles.




L'objectif de cette rencontre est de déclencher les préparatifs pour l'arrivée du President de la transition, le général Mahamat idriss Deby Itno, prévu le 10 mai 2023. Cette tournée commence par Am-Timan, chef-lieu du Salamat.



A moins de 10 jours, le gouverneur du Salamat, Abdoulqye Ibrahim Siam, suggère écouter toutes les sensibilités de la province afin de reserver un accueil cordial à son illustre hôte



En cette circonstance, il a exhorté les chefs traditionnels, les leaders religieux, ainsi que toutes les sensibilités politiques, et la société civile à se mobiliser massivement pour cette raison. 



Après avoir suivi avec intérêt toutes les interventions, Abdoulaye Ibrahim Siam a mis en place un comité d'organisation pour cet événement.

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...