30 avril 2022

RAMADAN | le croissant lunaire officiellement aperçu dans ces pays d'Afrique de l'ouest



Contrairement à ce qu'avaient annoncé l'Arabie Saoudite, d'autres pays d'Asie, et même le Tchad, le croissant lunaire est aperçu dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest, notamment au Niger, au Mali, en Côte d'Ivoire...


Cela marque officiellement la fin du mois de ramadan dans ces pays. Demain dimanche, 1er mai, sera la fête.

NÉCROLOGIE | C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à Lui que nous retournons



Suite au décès de Mahamat Abdelhamid, survenu ce samedi 30 avril au quartier Darassalam dans la ville d'Am-Timan suite à une maladie, nous présentons nos condoléances les plus attristées à toute sa famille, ses connaissances, proches et tous ceux qui le connaissent.

Que Dieu le Miséricordieux l'accueille dans son paradis éternel. 

22 avril 2022

NÉCROLOGIE | Dr. MAMAÏTA RIDIBAR a tiré sa révérence



Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Dr. MAMAÏTA RIDIBAR, survenu ce vendredi 22 avril 2022 à N'Djamena de suite de maladie (insuffisance rénale) dont il a souffert pendant plusieurs mois. 


Pour rappel, Dr. MAMAÏTA RIDIBAR a servi avec loyauté comme Médecin chef du district (MCD) d'Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat.


Nous présentons nos condoléances les plus attristées à toute sa famille, ses connaissances, ses collaborateurs. Plus particulièrement à tous ceux qui l'ont côtoyé au cours de passage dans la province du Salamat. 

TCHAD | des braconniers appréhendés par les agents de sécurité à Am-Timan



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présenté à la presse, des braconniers appréhendés par les forces de défense et de sécurité. C'était au cours d'une cérémonie organisée ce vendredi 22 avril au gouvernorat. 



Au cours de leurs missions de routine pour la protection de l'environnement, les forces de défense et de sécurité ont appréhendé huit braconniers qui opèrent dans la réserve de faune du Parc national de Zakouma. 



Ces malfrats ont tué plusieurs animaux sauvages, notamment des gazelles, des chacals, des phacochères et autres. La viande est en suite séchée avant d'être mise au marché pour la consommation. Pour tuer les animaux, ils utilisent des produits chimiques hautement toxiques qu'ils mettent dans les mares en cette période de chaleur où les eaux sont en voie de tarissement.



Le gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, a demandé à la population d'être très vigilante et d'éviter la consommation de viande issue du braconnage. Il poursuit que les auteurs et leurs complices seront remis à la justice pour répondre de leurs actes. 

20 avril 2022

TCHAD | un hommage est rendu au maréchal du Tchad par la province du Salamat



La province du Salamat rend hommage au défunt maréchal du Tchad Idriss Déby Itno par plusieurs activités organisées à Am-Timan ce mercredi 20 avril par les autorités provinciales notamment administratifs, politiques et religieuses. 


Le Salamat commémore l'an 1 de la disparition tragique et brutale du maréchal Idriss Déby Itno tué le 20 avril 2021 lors des combats entre les éléments de l'armée nationale tchadienne et ceux du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT).



Au gouvernorat, les autorités provinciales civiles, militaires et représentants des organisations de la société civile sont de la partie pour honorer cette célébration. 

Rendant hommage au maréchal, le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a vanté ses mérites. Selon lui, le maréchal est un homme qui descendait lui-même sur le champ de bataille lorsque les institutions de la république et l'intégrité du territoire sont menacées, pour diriger le combat et haranguer le moral des troupes.


Après cette rencontre, le Gouverneur a mis le cap sur la grande mosquée où le Conseil supérieur des affaires islamiques, branche du Salamat, est en séance de prière. Des versets coraniques ont été récités et des invocations faites. Le tout, pour la mémoire du défunt maréchal. 


Le Conseil provincial du Mouvement patriotique du salut (MPS) a quant à lui organisé ce mardi 19 avril, une cérémonie de levée de deuil du défunt maréchal Idriss Déby Itno. C'était au CLAC d'Am-Timan en présence des militantes et militants du MPS. 



C'est par une conférence-débat animée par un panel composé de : Brahim Al-hissein Ahmat, Ahmat Hassane Bremé et Saleh Bahr sous le thème : "la vie du maréchal : bilan et réalisations" que le Conseil provincial du MPS a officiellement levé le deuil de la disparition du maréchal Idriss Déby Itno. 


Lors de son intervention, le Secrétaire général provincial du MPS du Salamat, Souleymane Issakha Abdoulaye, a exhorté les militantes et militants à participer activement au débat. 


Au cours de leurs exposés, les panelistes ont tour à tour présenté la vie du maréchal de sa naissance le 18 juin 1952 à Bardaba, sa formation scolaire et professionnelle, sans oublier son parcours militaire où il y passe 47 années de sa vie de 69 ans. Ils font savoir que Idriss Déby Itno est  le libérateur du peuple. 

TCHAD | une benne écrase un homme à bord d'une moto à Am-Timan



Ce mardi 19 avril, un accident survenu dans l'après-midi dans la commune d'Am-Timan a coûté la vie d'un homme.



Une benne transportant du sable a violemment percuté une moto à bord de laquelle sont montés deux hommes venant d'un village. L'accident est survenu sur l'avenue passant devant la résidence du Secrétaire général de la province du Salamat. 



La benne remplie de sable a heurté les deux hommes dont l'un a rendu l'âme sur le coup et le second est évacué en un rien de temps à l'hôpital provincial d'Am-Timan. 

15 avril 2022

NÉCROLOGIE | Am-Timan perd un de ses grands sages en la personne de Djibrine Abbo



Suite au décès de notre père Djibrine Abbo survenu ce vendredi 15 avril 2022 à son domicile à Am-Timan de suite d'une maladie, nous présentons nos condoléances à toutes ses connaissances, familles, proches... du Tchad et de l'étranger. 


Que Dieu tout puissant accueille l'âme du défunt dans son paradis éternel.

TCHAD | la communauté Moundang vivant au Salamat a un nouveau chef



Le chef de la communauté Moundang vivant dans la province du Salamat est officiellement installé ce vendredi 15 avril, au cours d'une cérémonie organisée à son domicile au quartier Rassalfil en présence des membres de ladite communauté venus nombreux pour marquer cet événement.



Les Moundang vivant dans la province du Salamat ont un nouveau chef de communauté. Il s'agit de la personne de Sabonté Josué. Nutritionniste et chargé de la communication à la délégation provinciale sanitaire du Salamat, il est aussi président de l'église fraternelle luthérienne d'Am-Timan.



Le président du comité d'organisation, Patalet Robert, a remercié vivement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de l'événement. Installant officiellement le nouveau chef de la communauté dans sa fonction, le président des chefs traditionnels Moundang, Teyabé Apollinaire, exhorte la communauté a obéir au nouveau chef qui va agir au nom de tous les Moundang se trouvant dans le Salamat. 



Prenant service, le nouveau chef de la communauté Moundang, Sabonté Josué, a au cours de son intervention, remercié tous les membres de la communauté pour avoir porté leur choix sur sa personne pour lui accorder la confiance à diriger ce poste. 

14 avril 2022

TCHAD | l'église catholique d'Am-Timan remporte la finale tournoi de l'unité



Le délégué provincial de la jeunesse, des sports et de la promotion de l'entrepreneuriat du Salamat, Brahim Al-hissein Ahmat a présidé ce mercredi 13 avril 2022, la finale du "tournoi de l'unité" organisée au terrain des sports de l'école catholique (ECA) d'Am-Timan.



Regroupant les équipes de quatre églises, notamment l'église catholique, l'Eglise évangélique du Tchad (EET), l'Eglise fraternelle luthérienne au Tchad (EFLT) et l'Assemblée chrétienne au Tchad (ACT), la finale de la première édition du "tournoi de l'unité", est jouée entre les jeunes footballeurs de l'église catholique et ceux de l'église fraternelle luthérienne au Tchad. C'était en présence des pasteurs, prêtres, missionnaires, brigadiers de prière et plusieurs fidèles de l'église.



La première édition de la compétition de football dénommée tournoi de l'unité, est organisée dans un objectif de fraternité, d'unité et de rapprochement des églises. En sa qualité de président du comité d'organisation de ce tournoi, Togoum Salomon a lors de son allocution, remercié le délégué provincial de la jeunesse et des sports, pour l'acte salutaire qui témoigne à plus forte raison les relations intrinsèques de son institution avec les églises. 




Donnant officiellement le coup d'envoi de la finale, le délégué provincial de la jeunesse et des sports, Brahim Al-hissein Ahmat, a souligné que le sport est un facteur unificateur, et qu'au cours de la compétition, beaucoup de choses positives ont été relevées. Pour lui, les confessions religieuses prônent toujours la paix et le pardon. Il promet d'apporter son appui constant aux églises. 



La finale de la première édition, s'est jouée sous une large domination de l'église catholique face à la EFLT. Les footballeurs de l'église catholique ont ouvert le score vers la fin de la première mi-temps pour marquer le seul but de cette rencontre. Ils ont eu plusieurs autres occasions sans les réaliser. Selon les organisateurs, d'autres éditions vont suivre. 




10 avril 2022

Google Play Store : désinstallez vite ces 11 applications Android, elles espionnent des millions d’utilisateurs !



Le Google Play Store abrite une nouvelle fois des applications vérolées. Les chercheurs en sécurité informatique d'AppCensus ont découvert la présence sur la boutique de 11 applications capables d'espionner les utilisateurs et de collecter certaines données comme la localisation GPS ou bien les adresses mail et numéros de téléphone.



Il ne se passe pas une semaine sans qu'une équipe de chercheurs en sécurité informatique fasse part d'une nouvelle découverte inquiétante pour les utilisateurs Android. Rien qu'en mars 2022, on se souvient de ces faux antivirus Android capables de voler votre argent, ou encore de ces applications très populaires sur le Play Store et l'App Store qui étaient en réalité des arnaques.



La révélation du jour, on la doit aux chercheurs en sécurité informatique d'AppCensus. Ces experts ont découvert la présence sur le Google Play Store de 11 applications malveillantes, capables notamment d'espionner les utilisateurs à leur insu. Ce qui est inquiétant dans cette affaire, c'est le nombre de téléchargements que cumulent ces applis : plus de 60 millions. Soit autant de victimes potentielles. Voici la liste des applications concernées :



  1. Speed Camera Radar ;
  2. Al-Moazin Lite (Heures de prières) ;
  3. Wi-Fi Mouse (Contrôle à distance pour PC) ;
  4. QR & Barcode Scanner (développé par AppSource Hub) ;
  5. Qibla Compass – Ramadan 2022 ;
  6. Simple Weather & Clock Widget (developper by Difer) ;
  7. Handcent Next SMS-Text with MMS ;
  8. Smart Kit 360 ;
  9. Al Quran MP3 – 50 Reciters & Translation Audio ;
  10. Full Quran MP3 – 50 Languages & Translation Audio ;
  11. Audiosdroid Audio Studio DAW.


CES APPLIS PEUVENT COLLECTER VOS DONNÉES GPS


Comme vous pouvez le constater, cette liste est plutôt éclectique, entre des lecteurs de QR Code, des applis météo, des messageries, mais aussi des applis dédiées à la pratique de l'Islam. D'après les chercheurs, ces applications malveillantes abritaient un malware capable de collecter plusieurs données issues des smartphones des victimes, comme l'adresse e-mail, les numéros de téléphone en passant par certains mots de passe ou encore l'historique de localisation GPS.



Fait inquiétant, une société suspecte du nom de Measurement Systems a payé vraisemblablement une fortune pour récolter ces données précises via un SDK (kit de développement logiciel) intégré dans les applis précédemment citées. L'entreprise n'a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères du Wall Street Journal. Après la publication des recherches de AppCensus, Google a supprimé les applis concernées du Play Store.


Néanmoins, elles viennent de faire leur retour sur la boutique d'applications. Si on se doute que Google s'est assuré qu'elles soient désormais sans danger, on vous invite à supprimer immédiatement ces applis si vous les avez téléchargés avant que les chercheurs d'AppCensus ne les découvrent. 


Source : Wall Street Journal et Phonandroid

08 avril 2022

CLIMAT | Voici les régions qui vont devenir inhabitables en 2050, selon la Nasa



La Nasa utilise un indice thermique particulier et les données de ses satellites pour tenter de prédire les zones qui seront inhabitables à cause du réchauffement climatique d’ici 30 à 50 ans.



Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime qu’avec une augmentation de la température globale du globe de 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport au niveau préindustriel, la fréquence des épisodes de chaleur extrême sera multipliée par quatre ! Aux États-Unis, la chaleur est déjà le phénomène météo qui tue le plus depuis une trentaine d’années : de 1991 à 2020, la chaleur a causé la mort directe de 143 personnes par an en moyenne, suivie par les inondations, puis les tornades, les ouragans, la foudre, et enfin le froid et la neige. Dans ce pays, les épisodes de chaleur extrême ont d’ailleurs plus que doublé au cours des 40 dernières années.


Un indice thermique permet d’évaluer le risque pour le corps humain



Pour mesurer le degré d’inconfort lié à la chaleur et le risque sur la santé, les scientifiques utilisent deux indices : l’indice de chaleur (heat index) qui combine la température de l’air ambiant et l’humidité relative à l’ombre, mais aussi le wet bulb (température du thermomètre mouillé), un indice moins subjectif et plus précis. Le wet bulb caractérise la température la plus basse d’un objet ou corps qui se refroidit lorsque l’humidité s’évapore de celui-ci. Cet indice mesure tout simplement la faculté de notre corps à se refroidir grâce à la sudation lors d’un temps chaud et humide. L’idée est ensuite de définir à partir de quel niveau notre corps n’arrive plus à se refroidir : c’est à partir de ce niveau-là que le risque de mort devient réel.



À l’origine, le wet bulb était mesuré avec un simple thermomètre entouré d’un linge mouillé et exposé à l’air libre. Le thermomètre enregistrait alors la température au moment où l’eau s’évaporait du linge. De nos jours, cet indice est calculé à partir d’un équipement électronique dans les stations météo qui fonctionnent avec les données satellites. La Nasa utilise des instruments situés dans la Station spatiale Internationale, comme AIRS (Atmospheric Infrared Sounder) et ECOStress (ECOsystem Spaceborne Thermal Radiometer Experiment). L’organisme américain développe actuellement un nouveau projet, le SBG (Surface Biology and Geology mission) dans le but d’obtenir des données plus précises sur le processus d’évaporation de l’humidité.


Certaines régions du monde seront trop chaudes pour survivre dès 2050



Les scientifiques considèrent que l’indice wet bulb le plus élevé auquel un humain peut résister est 35 °C pendant six heures. Les enregistrements de la Nasa ont déjà relevé des wet bulbs au-dessus de 35 °C de nombreuses fois depuis 2005 : dans les régions subtropicales du Pakistan et du golfe Persique. Depuis 40 ans, la fréquence de ces wet bulbs extrêmement élevés a triplé. La majorité des régions chaudes et humides de la Planète ont un indice wet bulb qui n’excède en général par les 25 à 27 °C.

Les modèles de prévision climatiques de la Nasa tentent de déterminer les pays où l’indice wet bulb sera bientôt trop élevé pour survivre. Ce sera le cas du sud de l’Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L’est de la Chine, une partie de l’Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d’ici 2070. La Nasa prévoit le même sort pour certains États américains du midwest d’ici 50 ans, comme l’Arkansas, le Missouri et l’Iowa. Cependant, les chercheurs précisent que le risque de décès est présent même avec des indices plus bas que celui de 35 °C. Lors de la vague de chaleur de juin 2021 au nord-ouest des États-Unis et à l’ouest du Canada (1.400 morts estimés), le wet bulb n’a pas dépassé les 25 °C. L’indice témoigne en effet d’un danger pour la santé dès qu’il dépasse les 12 °C en dessous de la température corporelle normale, la température du corps se situant aux environs de 37 °C.



Karine Durand, Spécialiste météo extrême et environnement

SOURCE : Vivafrik

TCHAD | artisans et mécaniciens en formation sur l'adoption des technologies améliorées des équipements agricoles à Am-Timan



Le Projet de renforcement de la résilience climatique et de la productivité agricole durable (ProPAD) organise à Am-Timan, un atelier de renforcement des capacités des artisans et mécaniciens locaux, sur la fabrication, la réparation et la maintenance des équipements agricoles.



L'objectif principal visé par le ProPAD est l'augmentation durable de la productivité agricole par l'adoption des technologies améliorées compatibles avec le changement climatique dans les segments de production, notamment les intrants, la gestion durable des terres et de l'eau, ainsi que de post-recolte des filières prioritaires.



Wadi Eli, chef de secteur ANADER (Agence nationale d'appui au développement rural) du Salamat,  a souhaité la bienvenue aux artisans et mécaniciens venus pour la formation. 



Le chef de la cellule ProPAD du Salamat, Ahmat Abakar Haggar, affirme que cette formation intervient suite à la phase d'instruction de ce projet où il a été constaté le faible niveau d'équipement des producteurs en matériels agricoles dans les trois provinces couvertes par le projet. 



Pour le Délégué provincial intérimaire du développement agricole, Mahamat Abdoulaye Koko, compte tenu de l'importance de leur attribution et leur rôle dans la chaîne de production en termes de services à l'endroit des producteurs en maintenance et réparation des équipements agricoles, il est nécessaire de procéder au renforcement des capacités de ces organisations en vue de pérenniser leurs actions. 

06 avril 2022

TCHAD | voici le bilan officiel de l'incendie qui a détruit le marché central d'Am-Timan



Le bilan officiel de l'incendie survenu hier mardi 5 avril dans l'après-midi au marché central de la ville d'Am-Timan, est connu ce mercredi suite à la descente du Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam sur le site calciné. 



A la tête d'une délégation provinciale, le Gouverneur du Salamat, s'est rendu ce matin au marché central de la ville pour faire la constatation des dégâts causés par l'incendie. Selon les explications d'un témoin oculaire, les causes de l'incendie qui a ravagé en partie le marché, sont dues à un court-circuit qui s'est déclenché dans un kiosque à « rechargement de batterie » de téléphone mobile. 



Ces kiosques "poussent" partout dans la ville et surtout dans le marché. Ils sont installés parfois sous des hangars construits en secco. La moindre étincelle peut provoquer un énorme incendie. C'est ce qui a causé des ravages démesurés faisant des pertes terribles. Parti de ce kiosque, l'incendie s'est propagé, touchant plusieurs boutiques. 



Le président des opérateurs économiques du Salamat, Abdelaziz Hamid et le Maire de la ville d'Am-Timan Ahmat Hassane Brême, avancent un bilan officiel de 270 millions de FCFA partis en fumée, plus de 150 boutiques calcinées, 16 motos brûlées, des 11 personnes touchées par les flammes ont subi des blessures. 



Lors de son passage, le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a fait savoir que les incendies ont détruit une partie importante de l'économie de la province. Il à saisi l'opportunité pour lancer un appel à l'endroit des personnes de bonne volonté pour apporter leur secours à la population de la province. 




INCENDIE | après les flammes des soldats déployés pour sécuriser le marché d'Am-Timan



Hier mardi 5 avril, le marché de la ville d'Am-Timan est dévasté par un incendie dont les origines ne sont pas encore connues. Les pertes sont énormes et aucun billan officiel n'est encore connu. 



Malgré l'incertitude, les pertes qui seront bientôt enregistrées, seront certainement d'une grande importance. 



Les forces de l'ordre qui ne sont pas visibles hier, surtout pendant l'incendie, ont été déployées sur place un peu dans la soirée pour sécuriser le marché. Ils sont encore visibles ce mercredi matin, et le marché est complètement quadrillé. Aucune entrée ou sortie n'est autorisé selon les instructions qu'elles ont reçues. 

05 avril 2022

TCHAD | le marché de la ville d'Am-Timan dévasté par les flammes d'un incendie



Un incendie d'origine inconnue s'est déclenché cet après-midi dans le marché central de la ville. C'était aux environs 15 heures que l'aile est du marché, la partie connue sous le nom de « SOUK KOUSSERI », est touchée par des gigantesques flammes qui consument tout sur leur passage. 



Les commerçants et leurs familles venus au secours, malheureux qu'ils soient, n'avaient que leurs larmes pour pleurer. Imaginez en cette période de ramadan avec cette canicule ardente où la température monte jusqu'à 44 ou plus de 45⁰, la soif, l'inexistence du service de sapeurs pompiers, et chose pire et inadmissible encore, le robinet ne coule pas dans la ville depuis plusieurs semaines, les propriétaires des marchandises se sont constitués en observateurs pendant que les flammes imposent leur loi dévastatrice. 




Au moment où nous mettons en ligne, les biens sont consumés par l'incendie. Les forces de l'ordre étant absents pour sécuriser les lieux, ont vient de signaler le vole d'une moto appartenant à quelqu'un venu pour apporter son secours. D'autres cas sont aussi signalés. 



Le préfet du département de Barh-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh a fait le déplacement pour constater l'ampleur de l'incendie avant de repartir, histoire de trouver une issue. 

TCHAD | le projet PRCPT renforce les capacités des intervenants locaux sur l'accès à la justice et au foncier dans le Salamat



Le projet de renforcement de la résilience et de la cohabitation pacifique au Tchad (PRCPT) organise ce lundi 4 avril, un atelier de formation des intervenants locaux sur l'accès à la justice et droits des citoyens : problématique du foncier au Tchad. La cérémonie d'ouverture est présidée par le préfet du département de Barh-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh. 



Cofinancé par l'Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, le PRCPT est mise en œuvre par l'organisation allemande GIZ dans quelques provinces du Tchad. 




A travers la composante 4 axée sur la promotion du dialogue intercommunautaire et la paix, le projet vise à encourager les initiatives de paix entre les communautés et l'accès à la justice et au foncier. L'objectif de cette formation est de renforcer les capacités des intervenants locaux sur l'accès à la justice et au foncier. 





Le chef d'antenne PRCPT/Salamat, Djikoloum Dingamnayal Michael, a dans son intervention, précisé que cette action du PRCPT à travers sa composante 4, permettra de créer les conditions favorables aux femmes et groupes vulnérables marginalisés d'avoir accès à la justice et à la terre. 




Ouvrant officiellement l'atelier, le Préfet du département de Barh-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh affirme que la présente session de formation se tient sous l'initiative du partenaire GIZ à travers le projet PRCPT qui a bien voulu apporter sa contribution à l'amélioration de la connaissance des textes législatifs et réglementaires, et des procédures d'accès à la justice, mais aussi au foncier.




Il poursuit qu'au Tchad, le foncier constitue un élément indispensable à la vie de la famille, de la communauté, voire de la nation. 



Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...