29 décembre 2022

Tchad | la station provinciale ONAMA - Am-Timan organise un test pour renforcer son équipe



Dans le cadre de la politique de la formation des jeunes, la Direction générale de l'Office national des médias audiovisuels (ONAMA), à travers la Sous station Onama Am-Timan, organise un test pour déceler des talents en herbe dans le domaine de l'information et de la communication.




Ce test a permis au responsable de la station provinciale de l'Onama - Am-Timan de faire le tri de présélection des élèves de terminale et quelques professeurs des lycées de la place. Le test est basé sur le critère psychotechnique pour permettre d'avoir une idée sur la diction du candidat, la voix radiophonique et le niveau par écrit. 



Ils sont au total plus d'une dizaine de candidats qui ont passé le test au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) en présence du Sous Directeur de la station provinciale de l'Onama - Am-Timan, Adoum Mangana Adoum.



Selon le responsable de la station provinciale, l'objectif de la formation est de répondre aux résolutions du Dialogue national inclusif et souverain (DENIS) qui met l'accent sur le professionnalisme dans tous les secteurs de la vie. 



A l'issue de cette formation, les candidats retenus seront soumis au cours théorie et pratique au sein de la station provinciale d'Am-Timan. Le Sous Directeur a été bien précis que ce projet de formation ne donne aucun droit à un recrutement ou contrat à l'ONAMA.

28 décembre 2022

Tchad | une antenne du génie militaire sera installée dans la province du Salamat



Le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a effectué ce mercredi 28 décembre 2022, une descente sur le site prévu pour abriter l'antenne du Groupement agricole de la Direction générale du génie militaire dans ladite province. 




Située à 40 km à l'est d'Am-Timan, l'antenne du génie militaire sera installée dans la sous-préfecture de Mouraye, département de Bahr-Azoum. Sa superficie est de 4.600 hectares, dans un terrain vierge. 



La Direction générale du génie militaire a dépêché une mission conduite par le Commandant du Groupement agricole, le Colonel Adoum Soumi Aïré qui est venu spécialement pour faire l'étude de prospective. 



Selon le Commandant du Groupement agricole, l'objectif de sa mission, est de parvenir à rendre effective l'installation de l'antenne du génie militaire dans la province du Salamat. Il atteste que la terre est très fertile pour permettre de produire beaucoup de variétés agricoles.



Pour sa part, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam salue cette action salutaire. Il remercie beaucoup le Président de tradition Mahamat Idriss Début Itno qui a décidé de l'implantation de l'antenne du génie militaire dans la province du Salamat. 



Au nom de la communauté, le Chef de canton Kibet-Angrep, Daoud Ahmat se réjoui de cette initiative qui va contribuer au développement de la province.

27 décembre 2022

Tchad | les sinistrés de la sous-préfecture de Daha reçoivent une assistance



Le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha représentant le gouverneur du Salamat, a lancé officiellement ce dimanche 25 décembre 2022, la distribution des kits alimentaires aux sinistrés des inondations de la sous-préfecture de Daha, département de Haraze-Mangueigne. 




Située à 280 km au sud d'Am-Timan, la sous-préfecture de Daha se positionne à zéro kilomètre de la République centrafricaine dont elle se sépare par le fleuve Aouk, frontière naturelle entre le Tchad et la RCA. 



Cette ville est l'une des nombreuses localités sérieusement touchées par les d'inondations qui ont causé une terrible désolation chez beaucoup de populations dans la province du Salamat.



Après les victimes des quelques localités du département de Bahr-Azoum, les autorités provinciales poursuivent l'opération de distribution des kits alimentaires en faveur des sinistrés des débordements des eaux du fleuve Aouk dans le département de Haraze-Mangueigne. 



Les eaux débordantes ont complètement défiguré la ville. Beaucoup d'habitations se sont écroulées face à la puissance des eaux. D'autres sont abandonnées par leurs occupants.



Pour lancer l'opération, le représentant du gouverneur est accompagné de Ali Abdelbanat Kourma, représentant la délégation provinciale du genre et de la solidarité nationale, ainsi que d'autres responsables administratifs.



Le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha représentant le gouverneur du Salamat, précise que les plus hautes autorités sont préoccupées par la souffrance vécue par la population. C'est dans cet optique qu'elles ont dépêché cette mission pour venir apporter une assistance aux victimes de ce malheur.



Quelques bénéficiaires reçoivent officiellement des mains des autorités, des kits composés des denrées alimentaires et d'autres fournitures.

23 décembre 2022

Tchad | les sinistrés de la sous-préfecture de Djouna reçoivent une assistance



Le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha lance officiellement ce vendredi 22 décembre 2022, la distribution des kits alimentaires aux sinistrés des inondations la sous-préfecture de Djouna. 




La sous-préfecture de Djouna, située à 85 kilomètres au sud d'Am-Timan, département de Bahr-Azoum, est l'une des zones touchées par les inondations de la saison des pluies de cette année. 



Après les sinistrés de la sous-préfecture d'Am-Timan rurale, et ceux de la sous-préfecture de Mouraye, les autorités provinciales se déplacent à Djouna pour secourir les victimes des inondations débordantes des cours d'eau et celles des eaux de pluies. 



Dans la sous-préfecture de Djouna, deux villages sont sévèrement touchés. Il s'agit de Sa-adné et de Al-Koubo. Les habitants de ces deux villages ont traversé des moments difficiles lors de l'envahissement des eaux débordantes. 



Pour lancer l'opération de la distribution des kits alimentaires, le représentant du gouverneur est accompagné de Dombo Godji, responsable à la délégation provinciale du genre et de la solidarité nationale, et des quelques personnalités. 



Le Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha représentant le gouverneur du Salamat, a déclaré que l'objectif principal de son déplacement, est de compatir à la souffrance des sinistrés qui ont passé des moments pénibles pendant la montée des eaux.



Des kits composés des denrées alimentaires et d'autres fournitures de première assistance, ont été remis officiellement aux personnes touchées par le sinistre. 

Quelques bénéficiaires après avoir été servi, remercient les plus hautes autorités qui viennent de les secourir.

Tchad | les meilleurs producteurs agricoles du département de Bahr-Azoum récompensés pour leur rendement



La délégation provinciale de la production et de la transformation agricole du Salamat, a remis officiellement ce vendredi 23 décembre 2022, des kits aux meilleurs producteurs de la campagne agricole 2022 dans le département de Bahr-Azoum. 




Cette cérémonie recompassant les meilleurs producteurs agricoles du département de Bahr-Azoum, entre dans le cadre de réalisation des actions de la délégation provinciale de la production et de la transformation agricole du Salamat. 



Dix personnes jugées meilleurs producteurs de la campagne agricole 2022, par la délégation de la production et de la transformation, ont reçu des kits agricoles et d'autres équipements de production. 



Des attestations de satisfaction ont été aussi remises à ces hommes et femmes qui excellent dans le domaine de la production agricole. 



Le premier à être récompensé, est le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam qui vient en tête des producteurs du département de Bahr-Azoum. 



Recevant son attestation de satisfaction des mains du délégué provincial, il a remercié les plus hautes autorités du pays qui ne cessent d'apporter des multiples appuis en faveur du domaine agricole. Par ailleurs, il exhorte les citoyens à labourer la terre pour nourrir la nation tchadienne. 



Le délégué provincial de la production et de la transformation agricole du Salamat, Hissein Wileda Nouri, déclare être très satisfait des producteurs qui ont adopté les techniques culturales vulgarisées par les techniciens agricoles afin d'arriver à des bons rendements.



Il les encourage à continuer davantage sur le même élan afin que la province du Salamat demeure grenier de ce pays. 

22 décembre 2022

Tchad | un groupe des présumés malfrats présenté à la presse locale à Am-Timan



Le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présenté ce mercredi 21 décembre 2022, un groupe des malfrats à la presse locale.




Ils sont 5 présumés malfaiteurs à être présentés à la presse locale au cours d'une cérémonie organisée au gouvernorat du Salamat en présence des autorités administratives, responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que des chefs traditionnels. 



Selon les explications des éléments de sécurité qui ont mené l'opération qui a abouti à démanteler le réseau, ces malfaiteurs sont extrêmement dangereux et sèment le désordre dans la zone. Ils ont d'autres complices en fuite, mais ceux arrêtés, ont à leur possession, 4 armes de guerre, des dizaines de munitions, deux motos récemment emportées, et possèdent même des paires de tenue militaire dont la provenance n'est pas connue.



En cette circonstance, l'adjoint au Commandant de la zone de défense nº10, le colonel Roubi Tourkouni, invite les citoyens à contribuer activement à la cohabitation pacifique en dénonçant les ennemis de la paix qui sont au sein des communautés. 



Intervenant à son tour, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a félicité les éléments des forces de défense et de sécurité pour ce résultat qui mérite un encouragement. Par la même occasion il exhorte les autorités traditionnelles à multiplier les efforts en faveur de la paix par la sensibilisation des communautés pour que les armes détenues par la population, soient remises aux autorités.

21 décembre 2022

Tchad | la plateforme ''Le Tchad d'abord'' clôture sa sensibilisation par une finale de football à Am-Timan



Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour la vaccination contre le COVID-19 dans la province du Salamat, la plateforme ''Le Tchad d'abord'' a organisé ce mercredi 21 décembre 2022, une finale de football au terrain municipal d'Am-Timan. La cérémonie de clôture est présidée par Abdoulaye Ibrahim Siam, gouverneur du Salamat. 




Venue à Am-Timan pour sensibiliser la population pour se faire massivement vacciner lors du 2ème tour prévu du 13 au 22 décembre 2022 dans 10 provinces, la plateforme a eu plusieurs rencontres de travail avec les autorités locales de la province du Salamat, qui est l'une des trois provinces de la zone d'intervention de ladite organisation. 



En plus de sa campagne de sensibilisation dans les quartiers de la ville à travers ses cinquante agents sensibilisateurs qui sillonnent les ménages, la plateforme ''Le Tchad d'abord'', a organisé une finale du tournoi de football, dénommé ''Tournoi d'immunisation'' qui s'est joué devant un public venu nombreux. Le coup d'envoi de cette finale, est donné par le premier responsable de la province du Salamat, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. 



Cette campagne de masse menée par la plateforme ''Le Tchad d'abord'' durant la vaccination dans la province du Salamat, a pu être effective grâce au partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la prévention, et à l'appui financier de l'Alliance mondiale pour la vaccination (GAVI). 



Ce partenariat tripartite vise à rendre disponible le vaccin contre la pandemie de COVID-19, afin de sauver la vie de la population. A l'issue du match joué lors de cette finale, le trophée est remporté par l'équipe dénommée ''As-Santé'' qui a battu ''Flamingo'' par un score de 2 buts à 1.

Tchad | la plateforme ''Le Tchad d'abord'' clôture sa sensibilisation par une finale de football à Am-Timan



Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour la vaccination contre le COVID-19 dans la province du Salamat, la plateforme ''Le Tchad d'abord'' a organisé ce mercredi 21 décembre 2022, une finale de football au terrain municipal d'Am-Timan. La cérémonie de clôture est présidée par Abdoulaye Ibrahim Siam, gouverneur du Salamat. 




Venue à Am-Timan pour sensibiliser la population pour se faire massivement vacciner lors du 2ème tour prévu du 13 au 22 décembre 2022 dans 10 provinces, la plateforme a eu plusieurs rencontres de travail avec les autorités locales de la province du Salamat, qui est l'une des trois provinces de la zone d'intervention de ladite organisation. 



En plus de sa campagne de sensibilisation dans les quartiers de la ville à travers ses cinquante agents sensibilisateurs qui sillonnent les ménages, la plateforme ''Le Tchad d'abord'', a organisé une finale du tournoi de football, dénommé ''Tournoi d'immunisation'' qui s'est joué devant un public venu nombreux. Le coup d'envoi de cette finale, est donné par le premier responsable de la province du Salamat, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. 



Cette campagne de masse menée par la plateforme ''Le Tchad d'abord'' durant la vaccination dans la province du Salamat, a pu être effective grâce au partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la prévention, et à l'appui financier de l'Alliance mondiale pour la vaccination (GAVI). 



Ce partenariat tripartite vise à rendre disponible le vaccin contre la pandemie de COVID-19, afin de sauver la vie de la population. A l'issue du match joué lors de cette finale, le trophée est remporté par l'équipe dénommée ''As-Santé'' qui a battu ''Flamingo'' par un score de 2 buts à 1.

Tchad | les manuels d'Education à la vie et à la santé de reproduction (EVSR) vulgarisés à Am-Timan



Les animateurs de jeunes sont en atelier de formation sur les manuels d'Education à la vie et à la santé de reproduction (EVSR). La cérémonie de lancement est présidée ce mardi 20 décembre 2022 par Nandibaye Tolndang, Directeur de cabinet du gouverneur, représentant le premier responsable de la province.




La question de la santé de reproduction en générale, et particulièrement celle des adolescents et jeunes, constitue une grande préoccupation pour les plus hautes autorités du pays. Cette formation des formateurs, tenue au Centre de lecture et d'animation culturelle, s'inscrit dans cette dynamique. Elle vise essentiellement à outiller 25 acteurs de premier plan, que sont les animateurs de jeunes.



Selon le Directeur adjoint du financement et du développement des compétitivités et partenariats, Madji Ndouba, représentant le Ministre de la Jeunesse et du leadership entrepreneurial, la jeunesse constitue la première ressource sur laquelle se fonde l'avenir du pays. Cependant, pour jouer pleinement cette partition, elle doit être mise à l'abri des grands maux qui minent sa santé. 



Lançant les travaux, le Directeur de cabinet, Nandibaye Tolndang, représentant le Gouverneur du Salamat, déclare qu'il n'est pas superflu de rappeler qu'au Tchad, la question de l'accès des populations aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive est l'une des priorités du gouvernement. 



Des équipements sonores et manuels d'Education à la vie et à la santé reproductive (EVSR), ont été officiellement remis par le Directeur adjoint, Madji Ndouba, à la délégation provinciale de la jeunesse et du leadership entrepreneurial du Salamat.

20 décembre 2022

Tchad | l'homme le plus géant du Tchad tire sa révérence



Il s'appelle Souleyman Adam Khamis. Natif du village Djer, dans le canton Mangueigne, département de Haraze-Mangueigne, province du Salamat.



Souleyman Adam Khamis est l'homme le plus géant du Tchad (2m 45). Atteint de diabète, il est mort ce mardi 20 décembre 2022, à l'âge de 26 ans.



Dans un autre monde, il aurait rendu beaucoup de service pour son pays tout entier avant sa mort. Alors qu'ici, c'est une célébrité oubliée jusqu'à sa disparition définitive.

17 décembre 2022

Tchad | une campagne de sensibilisation en faveur de la vaccination contre le Coronavirus est menée à Am-Timan



Une délégation de la plateforme ''Le Tchad d'abord'' est à Am-Timan dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour la vaccination contre le COVID-19 dans la province du Salamat. Ce vendredi 16 décembre 2022, elle a organisé une séance de formation.




Conduite par Mahamat Taher Abakar Djiddi, l'équipe de la plateforme Le Tchad d'abord, est en mission de sensibilisation dans quelques provinces du Tchad. Ici à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, la délégation a d'accord rencontrer les autorités locales pour présenter les civilités avant d'accorder une première réunion aux agents sensibilisateurs retenus pour la campagne qui va s'exécuter dans toute la ville d'Am-Timan pendant la vaccination contre le Coronavirus.



Selon Mahamat Taher Abakar Djiddi, l'objectif principal de la mission dans la province, est de renforcer les capacités des 50 agents sensibilisateurs issus des associations des jeunes et des femmes, tous, des diplômés sans emploi. 



Dès la fin de la formation, ils seront déployés sur le terrain pour faire la sensibilisation porte à porte à travers la ville afin de toucher les ménages pour sensibiliser la population à appréhender la vaccination.



Pour bien mener les actions sur le terrain, les les participants ont été constitués en cinq équipes de 10 agents qui sont sous la coordination d'un chef d'équipe, lui-même agent sensibilisateur. 


Avant leur déploiement dans les différents quartiers de la ville, ils ont été vaccinés sur le lieu de la formation. Les organisateurs demandent aux agents d'être très actifs et productifs sur le terrain, pour que toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, soient vaccinées lors de ce deuxième tour. 



Le responsable de la plateforme Le Tchad d'abord, fait savoir que la campagne de sensibilisation en faveur de la vaccination contre le Coronavirus, est menée en partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la prévention.

16 décembre 2022

Tchad | la campagne "16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes" lancée au Hadjer-Lamis



La délégation provinciale du genre et de la solidarité nationale de Hadjer-Lamis, a lancé officiellement ce vendredi 16 décembre 2022, la campagne de sensibilisation dénommée "16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes''.




La cérémonie du lancement officiel a eu lieu au Lycée/CEG de la ville de Massakory, chef-lieu de ladite province en présence des deux responsables de ces établissements scolaires. 



Lancée en 1991 par des activistes de la société civile au Women's Global Leadership Institute, cette campagne de sensibilisation visant à éradiquer les violences faites à l'égard des femmes et des filles, est célébrée chaque année dans le monde. 



Le délégué provincial du genre et de la solidarité nationale de Hadjer-Lamis, Brahim Al-Hissein Ahmat, informe que le Hadjer-Lamis fait partie des zones concernées par les violences faites aux femmes et cet optique que cette campagne y déroule. 





Il notifie que cette campagne d'activisme contre les violences sur le genre, vient renforcer les actions de la délégation provinciale qui  mène le combat sur le terrain pour lutter contre toute forme de violence à l'égard des femmes. 



Au cours de l'activité, des jeux-concours ont été organisés pour motiver les élèves en cette journée festive. Quatre filles ont été déclarées gagnantes par le jury. Elles ont été primées, et chacune d'elles a remporté un prix composé essentiellement des fournitures scolaires offertes par la délégation provinciale.

Tchad | la province du Salamat se prépare pour le festival DARY



Ce jeudi 15 décembre 2022, le groupe de danse folklorique dénommée "NOUGARA HOURRA", a présenté une prestation de quelques scènes chorégraphiques en vue de se préparer pour prendre activement part au festival DARY.




Le spectacle est organisé dans l'après-midi, aux locaux du Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) en présence du gouverner du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam et des autorités civiles et militaires venues pour galvaniser le moral des chorégraphes. 



Livrant ses impressions, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam fait savoir que depuis les quelques éditions précédentes, la province est toujours représentée au "festival DARY" par des individus qui sont choisis à N'Djamena et non partis d'Am-Timan. 



Il trouve ça inadmissible et decide qu'à partir de la 4ème édition du festival, prévu du 24 décembre 2022 au 21 janvier 2023, la province du Salamat sera représentée par des participants qui vont quitter depuis Am-Timan pour le festival qui se tiendra au Palais des arts et la culture, anciennement, Palais du 15 janvier.

Tchad | la compagnie Zakouma culture présente officiellement un court-métrage réalisé à Am-Timan



La compagnie Zakouma culture a projeté ce jeudi 15 décembre 2022, son film de court-métrage. La projection a eu lieu au Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) d'Am-Timan.




Intitulé "Ramtala", ce court-métrage est le 1er  film réalisé par la compagnie Zakouma culture. C'est à la grande salle du CLAC que le film de 22 minutes est dévoilé au grand  public invité par les organisateurs. 



Cette projection est faite en présence des autorités provinciales, notamment le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam et d'autres chefs de services.



La compagnie Zakouma culture est d'abord une troupe théâtrale qui a mené plusieurs activités dans les domaines socio-éducatifs, avant de tenter une nouvelle aventure dans celui de la  cinématographie. 



Selon Ousmane Abdramane Maïgadi, la compagnie prévoit la réalisation d'autres projets cinématographiques dont les thématiques retenues seront en parfaite adéquation avec la vision politique des plus hautes autorités du pays. 



Il notifie que pour exécuter parfaitement ce planning faisant partie des objectifs assignés à son organisation, la compagnie  compte sur le soutien des autorités administratives civiles et militaires, des organisations non gouvernementales, de la société civile, et toute personne de bonne volonté.



Il faut rappeler que ce court-métrage retrace la vie sombre d'un époux oisif qui mène une existence entachée de malhonnêteté qui, finit par se rattraper pour devenir respectable et honnête lorsqu'il opte pour trouver du travail.

15 décembre 2022

تشاد | قدم العديد من المجرمين المزعومين لي الصحافة المحلية في مدينة أم تيمان



 تم تقديم المجرمين المفترضين لي الصحافة في حفل رسمي يرأس يوم الخميس 15 ديسمبر 2022، من قبل حاكم سلامات، عبد الله إبراهيم صيام


11 متهما تم عرضهم أمام الصحافة المحلية فبعضهم تم القبض عليهم وبحوزتهم أسلحة نارية تم ضبطتهم أثناء الدورية وهم متلبسين بالجريمة 33 نوعا من مختلف الأسلحة والذخيرة هي حصيلة عمل أشاد بها قائد المنطقة العسكرية رقم 10 الجنرال فوزاري حسن حاثا المواطنين على الإبلاغ عن كل الذين بحوزتهم أسلحة نارية


حاكم ولاية سلامات عبدالله ابراهيم صيام. طالب بضرورة تقديم الأسلحة للإدارة مضيفا بأن هؤلاء المتهمين سيحالون للقضاء ليأخذ القانون مجراه. مشيرا في الوقت ذاته إلى أن حماية وسلامة المواطنين وممتلكاتهم هي من مهام الدولة ولا يحق للأفراد أن تكون بحوزتهم أسلحة نارية 


كما طلب الوالي أفراد قوات الدفاع والأمن بضرورة مواصلة عملهم البطولي من أجل أن يعيش السكان في جو يسوده الأمن والاستقرار

بقلم بشارة محمد صالح

Tchad | plusieurs présumés malfaiteurs présentés à la presse local dans la ville d'Am-Timan



Des présumés malfaiteurs ont été présentés à la presse lors d'une cérémonie officielle présidée ce jeudi 15 décembre 2022, par le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.




Dans le cadre de leurs missions régaliennes de défense de la patrie, de la protection des personnes et de leurs biens, les éléments des forces de défense et de sécurité de la province du Salamat, ont appréhendé 11 présumés malfaiteurs. Parmi ces ennemis de la paix, il figure des braqueurs, des braconniers et des civils détenteurs d'armes de guerre. 



Le Commandant de la Zone de défense nº10, Fouzari Hassan, affirme dans son intervention que ces sont des personnes sans foi ni loi, qui opèrent en tuant et causant du mal pour s'emparer des biens d'autrui. 



Pour le gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, c'est grâce à ces opérations que la province dans son ensemble est calme et la population vaque normalement à ses occupations quotidiennes.



Il a exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué positivement  dans la réussite de cette opération. 



Selon lui, les barbaries de ces présumés malfrats ont causé la mort de deux gendarmes en mission dans le département de Haraze-Mangueigne, ainsi qu'une paisible femme à la recherche de quoi subvenir à ses besoins.

13 décembre 2022

تشاد | إطلاق الدائرة الرسمية للجولة الثانية من التطعيم ضد سيرفيف - 19 في سلامات



الجولة الثانية من حملة التطعيم في فوفيد 19، يوم الثلاثاء، 13 ديسمبر، 2022، من قبل حاكم سلامات عبد الله إبراهيم صيام


يعد لقاح ضد فيروس كورونا المتجسد السبيل الأنجع لمحاربة الوباء .فقد دشن حاكم ولاية سلامات عبدالله ابراهيم صيام بالمستشفي المركزي لمدينة أم تيمان حاضرة الولاية الحملة الوطنية التي نظمتها وزارة الصحة العامة والوقاية لبعض ولايات البلاد. لتطعيم ضد تفشي جائحة كورونا


 .حملة اختيارية ومجانية تتيح لجميع سكان الولاية فرصة الحصول على اللقاح ليكون حاكم الولاية أول من يلتقي عملية اللقاح .بعدها مباشرة أكد الوالي بأن عملية تلقي اللقاح ضد فيروس كورونا أمن وفعال.كما دعي السكان الخروج بكثافة من أجل تلقي اللقاح 


من ناحيته المندوب الولائي لوزارة الصحة العامة والوقاية بسلامات أدم محمد تجاني وجه شكره إلى حكومة البلاد عبر وزارة الصحة على جهودها المقدرة تجاه محاربة جميع أنواع الأوبئة بما فيها كوفيد 19  مشيرا بأن عملية تلقي اللقاح هي الحل الأمثل للحد من إنتشار فيروس كورونا


ونشير بأن الفئة المستهدفة من تلك الحملة هم من سن 18 فما فوق وستستمر لمدة 10 أيام على التوالي وتشمل كافة محافظات الولاية


بقلم بشارة محمد صالح

Tchad | lancement officiel du 2è tour de la vaccination contre le COVID-19 dans le Salamat



Le 2è tour de la campagne de vaccination contre le COVID-19, est officiellement lancé ce mardi 13 décembre 2022 par le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam. La cérémonie de lancement est organisée à l'enceinte de l'hôpital provincial d'Am-Timan. 




Organisée par le ministère de la santé publique et de la prévention, cette campagne est prévue dans 10 provinces du Tchad. Après le premier tour organisé du 24 mars au 2 avril 2022, celui-ci est prévu du 13 au 22 décembre. Les personnes âgées de 18 ans et plus seront concernées par la vaccination efficace et gratuite destinée à protéger toute la population. 



Il faut rappeler que depuis le 19 mars 2020, le Tchad continue d'enregistrer des cas positifs de coronavirus, malgré les mesures de prévention prises par le gouvernement notamment, le port des masques, le lavage des mains, la distanciation sociale et la vaccination. 



Le COVID-19 demeure une maladie dangereuse et mortelle. Le virus est nuisible à cause de sa mutation en plusieurs formes et continue de circuler dans le pays. 



Le Délégué sanitaire du Salamat, Adoum Mahamat Tidjani, a précisé qu'au cours de la campagne précédente, 77.035 personnes âgés de 18 ans et plus, sont vaccinées sur une population cible de 154.438, soit un taux de couverture de 50%.



Pour le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, une personne vaccinée se protège, protège son entourage et évite également de faire la forme grave de la maladie. Il poursuit que la vaccination d'au moins 50% des personnes âgées de 18 ans, est nécessaire afin d'avoir un impact sur la morbidité et la mortalité liées au COVID-19. 



Pour donner le coup d'envoi, il a pris officiellement la première dose du 2è tour de la vaccination, suivi par plusieurs personnalités des services socio-professionnels.


12 décembre 2022

Tchad | Un véhicule de transport finit sa course dans l'eau



Transportant des sacs de riz fraîchement récolté, la voiture vient de quitter hier dimanche 11 décembre 2022, les champs de riz du village Al-Guiézate pour la destination de la ville d'Am-Timan. 


Arrivée vers le village Mirer, sur l'axe menant vers Am-Timan, la voiture a fini sa course, tombée complètement dans l'eau, les pneus en l'air. 



De retour d'une mission à Mongo, chef-lieu du Guéra, le cortège du gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, s'est arrêté ce lundi 12 décembre au lieu de l'accident pour constater les dégâts. 



Selon un passager trouvé sur place, l'accident est survenu vers 22 heures. Les causes réelles ne sont pas connues mais selon plusieurs personnes, le conducteur apparemment sous l'effet du sommeil, a raté la piste pour faire plonger le véhicule à bord duquel, se trouve lui et ses trois compagnons. Ils sont tous sortis indemnes de cet accident.




11 décembre 2022

Tchad | le Ministre des Affaires Culturelles lance le Festival des cultures nomades et sédentaires de Mongo



Le Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme, Abakar Rozzi Teguil, a présidé ce dimanche 11 décembre 2022, la cérémonie d'ouverture du Festival des cultures nomades et sédentaires de Mongo. Le festival est organisé à 5 kilomètres à la sortie nord de la ville de Mongo.




Organisé par l'ONG ''Guéra Touristique'', la 8ème édition du festival a vu la participation massive des plusieurs festivaliers et festivalières issus des communautés du terroir. La 8ême édition du Festival des Cultures nomades et sédentaires, offre aux populations nomades et sédentaires de la province du Guera, un espace d'échanges culturels, de brassage et de cohabitation pacifique.



C'est une ultime opportunité de promouvoir les valeurs de la culture arabe nomade, et par extension les cultures tchadiennes. 



Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la province du Guéra, Adoum Forteye Amadou, notifie que c'est une grande fierté pour la population de la province du Guera en général et celle de la ville de Mongo en particulier, d'abriter le festival des cultures nomades dont la 8ème édition offre une extension aux cultures des sédentaires du Guera, voire d'autres Provinces.



« Ce festival vise la promotion de l'éducation des filles et garçons nomades, le tourisme, la sauvegarde des espèces animales et végétales menacées de disparition, la promotion de l'accès à l'eau potable en milieu nomade, et la sensibilisation contre certaines pratiques coutumières néfastes », s'exprime le gouverneur du Guéra.



Ouvrant officiellement les festivités, le Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme, Abakar Rozzi Teguil, exprime sa joie d'être à Mongo parmi les festivaliers pour lancer la 8ème édition du festival qui a pour objectif la valorisation des potentialités touristiques, artistiques, culturelles et artisanales dans cette noble province du pays. 



Les premières activités prévues ont été réalisées ce matin. Il s'agit des jeux de société, des courses hippiques ainsi que d'autres événements culturels et artistiques.

Tchad | ouverture officielle de la 1ère édition du Forum économique du Guéra (FOREG) à Mongo


Le gouverneur du Guéra, Dr. Adoum Forteye Amadou a ouvert officiellement ce dimanche 11 décembre 2022, le Forum économique du Guéra (FOREG).




La cérémonie d'ouverture est organisée dans les locaux de l'Université polytechnique de Mongo en présence du Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme, Abakar Rozzi Teguil, du gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, du Secrétaire général de la province du Batha, Abdel-Aziz Mahamat Maye, ainsi que des conseillers nationaux et d'autres personnalités.



Le président du comité d'organisation, Ali Garboa rappelle que ce forum n'est pas un meeting politique, mais plutôt un cadre d'échanges d'idées et d'expériences. Il ajoute que c'est un lieu de brassage, de formation et d'éducation. 



Le Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme, Abakar Rozzi Teguil, a lors de son intervention, déclaré que ce forum entre en droite ligne de la vision des plus hautes autorités et met à contribution les actions des filles et fils de la province du Guéra. Pour lui, le développement du Tchad passe par la communion de tous les fils du Tchad. 



Lançant officiellement les travaux du FOREG, le gouverneur de la province du Guéra, Adoum Forteye Amadou, se réjouit de la tenue du forum dans ladite province. Il précise que cet événement constitue un réconfort, car il contribue à éveiller la conscience des citoyens et particulièrement les jeunes. Prenant connaissance des objectifs du forum et des thématiques retenues, Adoum Forteye Amadou félicite vivement les initiateurs. 



La première édition du Forum économique du Guéra, est prévu du 11 au 18 décembre 2022.

10 décembre 2022

Tchad | ouverture officielle des travaux de la première édition du "G3 sécurité" à Mongo



Le gouverneur de la province du Guéra, Adoum Forteye Amadou a présidé ce samedi 10 décembre 2022, la cérémonie d'ouverture de la rencontre interprovinciale des autorités administratives du Batha, Guéra et Salamat, tenue à Mongo chef-lieu de la province du Guéra.




Regroupant les autorités administratives de trois provinces, cette rencontre interprovinciale est dite le « G3 sécurité ». C'est un cadre de concertation et d'échanges avec les différents acteurs en vue de mutualiser leurs efforts pour promouvoir la cohabitation pacifique entre les différentes couches sociales. 



L'objectif de la rencontre est de définir les stratégies de sensibilisation de la population dans le domaine de la cohabitation pacifique et le vivre ensemble. D'assurer la gestion et le suivi de la transhumance entre les trois provinces. D'adopter un plan de coopération sécuritaire entre lesdites provinces.



Lors de leurs interventions, le Secrétaire général de la province du Batha, Abdel-Aziz Mahamat Maye et le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam ont présenté chacun, les potentialités socio-économiques que regorge sa circonscription ainsi que les difficultés liées à la coexistence pacifique.



Ouvrant les travaux de la réunion tripartite, le gouverneur du Guéra, Adoum Forteye Amadou se félicite de la tenue effective de la présente assise, qu'ils ont appelé de tous leurs vœux, en raison de son importance capitale dans le processus de recherche de la paix qui est fondamentale pour la promotion du bien-être des concitoyens et le développement des provinces. 



« Les provinces du Batha, Guéra et Salamat sont liées par l'histoire et la géographie depuis les temps immémoriaux. De ce fait, elles présentent d'importantes similitudes sur les plans environnementaux, économiques et socio-culturelles », a-t-il déclaré. 



Il annonce que la deuxième édition du "G3 sécurité" se tiendra le 10 décembre 2023 à Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat. 


08 décembre 2022

Tchad | une formation sur la collecte et la remontée des données des faits d'état-civil organisée à Am-Timan



Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara représentant le gouverneur, a présidé ce jeudi 8 décembre 2022, l'ouverture officielle de l'atelier de sensibilisation et de formation sur la collecte et la remontée des données des faits d'état civil.




En février 2017, le Tchad a procédé avec l'appui technique et financier de l'Union européenne, le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Fonds des nations unies pour l'enfance (UNICEF), à l'évaluation globale de son système national d'état-civil, réaffirmant ainsi les engagements pris à l'issue des différentes conférences des ministres en charge d'état-civil. 



Selon le résultat de la sixième enquête par grappes à indicateurs multiples de 2019, 78% des enfants de moins d'un an et 74% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l'état-civil.



Dans son intervention, Ngartoloum Bimian, Directeur des affaires politiques et de l'état-civil, représentant le Secrétaire général adjoint du Ministère de l'administration du territoire, informe que l'objectif de la mission se situe dans le cadre de la sensibilisation et de la formation des officiers et agents d'état-civil sur la collecte et la remontée des données des faits d'état-civil au niveau central.



Il ajoute que l'enregistrement des faits d'état-civil constitue la méthode classique la plus efficace et efficiente pour produire des statistiques pour la bonne prise de décision en matière de santé publique et de développement. 



Officiant les travaux, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, déclare que la vision des plus Hautes Autorités s'exprime d'une part, de doter le Tchad d'un systėme d'état-civil performant, fiable et sécurisé, conforme aux standards internationaux, accessible à tous en produisant des données statistiques fiables pour permettre la planification des projets de développement et, d'autre part, de donner au système d'état civil à cette ère de transition, une place de choix dans le processus de développement du pays.



En dépit des efforts fournis dans la mise en oeuvre de ce plan stratégique, plusieurs défis restent à relever en termes d'efficacité, d'accessibilité, de coopération et d'insertion entre toutes les structures dans l'offre des services de performance, du système d'état-civil et de production des statistiques.

07 décembre 2022

Tchad | le gouverneur du Salamat soutient la vaccination contre le COVID-19 dans la province



Le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce mercredi 7 décembre 2022, une rencontre de plaidoyer pour la campagne de vaccination contre le COVID-19, dans la province. 




Après la première campagne de vaccination de masse contre le COVID-19, organisée dans la province du Salamat, du 24 mars au 2 avril 2022, pour le premier bloc, une deuxième campagne est prévue du 13 au 22 décembre 2022 pour le même bloc dans ladite province. 



Cette campagne sera organisée dans le but d'immuniser davantage la population contre cette terrible maladie hautement contagieuse et mortelle chez les sujets les plus âgés. 



La cible de cette campagne de masse, est la population de la tranche d'âge de 18 ans et plus, vaccinée ou non, lors de la première campagne. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à ce jour, plus de 650 millions de cas de contaminations ont été notifiés dans 228 pays du monde. 



Lors de son exposé, le médecin-chef du district, Dr Adoum Garba, représentant le délégué sanitaire, a fait savoir que, compte tenu du fait que la couverture en routine était restée faible, il a été décidé de l'organisation de cette campagne dont l'objectif était de vacciner 32% de la population cible d'ici la fin de l'année. 



Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a saisi l'opportunité pour demander à tout citoyen d'étendre la sensibilisation à tous les niveaux. Il compte aussi sur la contribution de tous, pour que cette campagne soit une réussite totale.


تشاد | ضحايا الفيضانات موراي يتلقون مجموعات الطعام



أطلق الأمين العام بمحافظة سلامات، ماب مر رسميا هذا الثلاثاء، 6 ديسمبر 2022، توزيع مجموعات الأغذية على ضحايا مورعي، ضحايا فيضانات هذا العام


مقاطعة مرايا الواقعة شرق مدينة أم تيمان على بعد 85 التابعة لمحافظة بحر أزوم بولاية سلامات هي من ضمن مناطق الولاية تضرر بسبب إرتفاع منسوب مياه بحر أزوم فعلى حسب جدول البرنامج الوطني الذي وضعته الحكومة حول الرعاية الاجتماعية من خلال توزيع المواد الغذائية للمتضررين جراء الفيضانات


فقد استفاد عدد كبير للمتضررين بالمنطقة جراء الفيضانات من هذه المساعدات الإنسانية. بكمية من المواد الغذائية وغيرها من المواد الضرورية
الأمين العام لمحافظة بحر أزوم جدو على أبجه ثمن جهود الحكومة الرامية إلى تحسين الأوضاع الاجتماعية للمواطنين . مقدما شكره في الوقت ذاته لرئيس الفترة الانتقالية رئيس الجمهورية رأس الدولة الفريق محمد إدريس على جهوده المقدرة تجاه المواطنين خصوصا الشرائح الضعيفة


أما الأمين العام لولاية سلامات ماب ماراء ممثلا للوالي خلال خطابه هو الآخر أثنى على دور الحكومة المنوط بها للوقوف مع المواطنين في مثل هذه الكوارث الطبيعية


عقب ذلك عقد الأمين العام ماب ماب ماراء لقاء المسؤولين الإداريين والعسكريين فضلا عن السلطات التقليدية بالمقاطعة وذلك بهدف تكثيف الجهود في القضايا الأمنية وكذا نشر ثقافة السلام والتعايش السلمي بين جميع سكان المقاطعة


بقلم بشارة محمد صالح 

Tchad | les sinistrés des inondations de Mouraye reçoivent des kits alimentaires



Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara a lancé officiellement ce mardi 6 décembre 2022, la distribution des kits alimentaires aux sinistrés de la sous-préfecture de Mouraye, victimes des inondations de cette année.




La sous-préfecture de Mouraye, située à 85 kilomètres à l'est d'Am-Timan est la plus part du temps, victime des inondations causées par les abondantes eaux du fleuve Bahr-Azoum. Cette année, la localité est presque totalement submergée par les eaux lors de la crue du fleuve. 



Les habitants de Mouraye sont en majorité les plus touchés par le sinistre de la montée des eaux fluviales. D'autres personnes des villages autour de Mouraye, ont également subi le même sort de ce phénomène naturel récurrent. 



L'accès à la localité étant très difficile, les autorités provinciales ont choisi ce moment, pour lancer la distribution des kits alimentaires aux sinistrés. 



Accompagné de la déléguée du genre, Mme Mahamat Kodbé née Mansouk Djimé et du Secrétaire général du département de Bahr-Azoum, Djido Ali Abatcha, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara est à Mouraye pour lancer la distribution des kits aux victimes.



Lors de son intervention, il a déclaré que l'objectif principal de sa venue, est d'abord de compatir à la souffrance des victimes qui ont passé des moments très difficiles pendant la montée des eaux, avant d'ajouter que les plus hautes autorités ressentent les mêmes difficultés à cause des conséquences d'inondations dont la population de Mouraye est victime.



Des kits composés des denrées alimentaires et d'autres fournitures de première assistance, ont été remis aux personnes touchées par les débordements des eaux du fleuve.

01 décembre 2022

تشاد | الاحتفال بالذكرى الثانية والثلاثين ليوم الحرية والديمقراطية في آم تيمان من قبل موكب عسكري



هنا ميدان الحرية بمدينة أم تيمان حاضرة ولاية سلامات احتشد سكان منذ الصباح الباكر  للاحتفال بالذكرى 32 لعيد الحرية والديمقراطية التي أشرقت شمسها فجر الأول من ديسمبر 1990 الذي جاءت بفضل جهود الأبطال الذين ضحوا بدمائهم وأرواحهم الغالية الذكية من أجل كرامة الشعب التشادي على رأسهم الراحل مشير تشاد إدريس ديبي إتنو 


 MPS مؤسس الحركة الوطنية للإنقاذ
ترأس المناسبة حاكم الولاية عبد الله ابراهيم صيام بحضور قائد المنطقة العسكرية رقم 10 بالنيابة روبي تركني إلى جانب عدد كبير من المسؤولين والإداريين والعسكريين بالولاية


حيث بدأت المناسبة بوضع إكليل من الزهور على قبر الجندي المجهول تمجيدا وترحما لأرواح شهدائنا البواسل الذين بذلوا الغالي والنفيس من أجل مصلحة الوطن والمواطنين 
واختتمت المناسبة بتقديم عرض عسكري من قبل الوحدات العسكرية بالولاية



بقلم بشارة محمد صالح

Tchad | Le 32e anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie célébré à Am-Timan par un défilé militaire



La province du Salamat a célébré ce jeudi 1er décembre 2022, le 32e anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie. L'évènement a été marquée par une cérémonie organisée à la place de l'indépendance en présence du Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. Les responsables civils et militaires, sont également de la partie. 




Les différentes corporations des éléments des forces de défense et de sécurité, se sont mobilisées avec dynamisme pour célébrer la circonstance marquant l'événement. La population de la ville d'Am-Timan, est venue pour commémorer cette journée festive.



La commission en charge de l'embellissement, a bien planté le décor. Cela a suscité l'engouement et attiré l'attention du grand public. C'est dans cette ambiance parfaitement enthousiaste, que le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, arrive à la place de l'indépendance, entouré de ses collaborateurs.



Après le passage en revue des troupes, il procède au dépôt de gerbe de fleurs pour honorer le sacrifice des martyrs qui ont payé, de leur sang, la libération de la nation. Aussitôt, commence le défilé militaire. L'étendard de l'état-major ouvre le bal, suivi par les éléments de la légion de gendarmerie nº21, ceux de la zone de défense nº 10, la GNNT, la police nationale entre-autres.



Le défilé militaire, s'est déroulé sous les youyous et ovation de la population venue pour marquer de sa présence, cette cérémonie célébrant le 32e anniversaire de la journée de la liberté et de la démocratie.

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...