31 mai 2022

TCHAD | remise de peine collective à la maison d'arrêt d'Am-Timan



Plusieurs détenus de la maison d'arrêt d'Am-Timan bénéficient d'une remise de peine collective. La cérémonie officielle est organisée ce lundi 30 mai 2022 à la salle des audiences du tribunal de grande instance d'Am-Timan.


Ils sont 75 condamnés à voir leur peine réduite collectivement et cela est relativement conforme à l'application du décret nº1102 du 4 mai 2022, portant remise de peine. L'audience publique est présidée par Riraï Éric, président du tribunal de grande instance d'Am-Timan, en présence du gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam et quelques personnalités. 


Après la lecture du décret, le Substitut du procureur, Lobreu Josué, a lors de son intervention, fait savoir aux bénéficiaires, qu'ils doivent comprendre que le milieu carcéral est un lieu d'éducation, de formation et de réinsertion par excellence.


Présent à la cérémonie, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam a prodigué quelques orientations aux concernés. Il les exhorte à mettre en exergue les leçons tirées pendant leur séjour carcéral pour être des citoyens responsables. 


Selon les critères, 20 bénéficiaires ont officiellement reçu leur certificat de remise de peine et sont désormais libres d'aucune condamnation. 

TCHAD | elle s'est suicidée pour échapper à un mariage forcé



Elle est retrouvée ce lundi 30 mai 2022, morte par pendaison. Suspendue au sommet d'un arbre non loin du village Mirer, situé au nord à 35 km d'Am-Timan, dans le département de Bahr-Azoum, province du Salamat. 


Le Préfet dudit département, Mahamat Saleh Ahmat, accompagné du procureur de la république et des quelques responsables en charge de l'ordre et de la sécurité, a fait le déplacement sur le lieu pour faire la constatation de cet acte tragique.  


Selon les autorités, cette adolescente s'est suicidée à cause des pressions subies de la part de ses parents et de son époux suite à un mariage qualifié de "précoce et forcé". En effet, elle est mariée par un homme vivant au Soudan et qu'elle n'a jamais connu. Lorsque ce dernier est venu pour la première fois au village,  il y a quelques mois, elle a fuit vers le village Adileba, à une vingtaine de kilomètres où il a fait 6 jours.



Son époux avait accusé un jeune homme de son village, de complicité avec l'adolescente. L'affaire est traitée devant la police. Le commissaire ayant constaté la fille mineure (13 ou 14 ans selon lui) a interdit à son mari, de ne s'approcher d'elle que lorsqu'elle aurait atteint l'âge de 18 ans. Décision que l'époux n'a pas effectivement appliquée.


Ce dimanche 29 mai 2022, la défunte fuit la maison pour aller se faire tuer à la pendaison. Elle est retrouvée ce lundi matin, 30 mai, suspendue très haut entre les branches d'un arbre du village. 




25 mai 2022

TCHAD | le gouvernement réagi aux affrontements intercommunautaires survenus au site d'orpaillage de Kouri-Bougoudi



C'est par un communiqué rendu public ce mercredi 25 mai 2022, que le gouvernement du Tchad réagi suite aux affrontements entre les communautés dans le site d'orpaillage. 




TCHAD | les animatrices des espaces-sûrs du projet SWEDD en formation de renforcement des capacités à Am-Timan



Le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé ce mardi 24 mai 2022, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de renforcement des capacités des mentoresses des espaces-sûrs du projet Autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD-Tchad).


Elles sont 50 animatrices des espaces sûrs venues des départements de la province, à prendre part à cet atelier de renforcement des capacités. Installés dans les communautés et les écoles, les espaces-sûrs sont des structures d'encadrement et de renforcement des capacités des jeunes filles mariées ou adolescentes sur les thématiques relatives aux compétences de vie, de la santé sexuelle et reproductive.



Selon Fatime Mahamat Malloum, représentante du projet SWEDD et chef de mission, l'objectif visé à travers cet atelier est de renforcer les capacités des animatrices sur le curriculum révisé, les concepts des espaces-sûrs et les orienter sur leur rôle et responsabilité dans ces structures d'encadrement.



Le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, notifie que le manque de sensibilisation des filles et des femmes dans la province, constitue un obstacle majeur à l'accès aux services de la santé de reproduction des adolescentes et des jeunes filles. Il ajoute que c'est dans l'objectif de remédier à cela que des organisations non gouvernementales ont été retenues par le projet SWEDD.



Durant 5 jours, les participants échangeront sur plusieurs thématiques axées sur l'autonomisation des femmes et des jeunes filles. 

Sécurité | des présumés malfrats présentés par les autorités provinciales à la presse à Am-Timan





Des présumés malfrats appréhendés par les forces de défense et de sécurité, ont été présenté à la presse ce mardi 24 février 2022 en présence du gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam.



Ces 14 présumés malfrats ont commis des infractions diverses à savoir le vol à main armée, le braquage des motos, le vol de bétail, des appareils téléphoniques et, autres délits et crimes. Parmi eux, il y a des récidivistes en provenance des autres localités environnantes.


Les présumés malfrats ont été présentés avec quelques armes de guerre.



Les responsables des forces de défense et de sécurité et le Chef de canton Salamat 1, Ammar Mahamat Ali, ont exhorté les parents à bien veiller aux enfants et les orienter vers une éducation de qualité basée sur les principes moraux de la société.


Le Gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam, souligne que ces présumés malfaiteurs sont les ennemis de la société. Il indique qu'ils seront déférés devant la juridiction compétente pour y répondre de leurs faits.




TCHAD | 55 organisations paysannes soutenues par le projet APEF-GEFZ dans la province du Salamat



Le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara représentant le Gouverneur a présidé une cérémonie de remise de la deuxième tranche du financement des organisations de base dans les départements de Bahr-Azoum et d'Aboudeïa. La cérémonie est organisée dans l'après-midi du vendredi 20 mai 2022 au centre de lecture d'Am-Timan.


Le projet « Appui au développement et à la mise en œuvre d'un modèle concerté et intégré de conservation du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma (APEF-GEFZ) », est exécuté par le consortium UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature). Il vise globalement à contribuer à la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et autre patrimoine du Tchad au bénéfice des populations.


55 organisations paysannes situées dans la zone périphérique du Parc national de Zakouma ont reçu une somme de 14.647.450 FCFA pour  le financement de la deuxième tranche afin de mener des activités génératrices de revenus (AGR). Le montant total s'élève à 41.862.750 FCFA.


Lors de son intervention, le Chef de projet UICN, Ndomassal Néhémie a exprimé sa reconnaissance aux organisations paysannes pour leur franche collaboration avec l'équipe du projet.


Représentant le Gouverneur, le Secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, souligne  que l'objectif du projet s'inscrit en droite ligne de la politique du Plan national de développement prôné par les plus hautes autorités du Conseil militaire de transition. Il a remis officiellement les chèques de paiement de la deuxième tranche aux bénéficiaires tout en les exhortant à bien gérer ces microcrédits. 

20 mai 2022

TCHAD | la police disperse une marche anti-française à Am-Timan en tirant des grenades lacrymogènes




Les protestations contre la mauvaise politique de la France au Tchad, continuent de prendre de l'ampleur dans quelques villes au Tchad. Après la grande manifestation organisée par la plateforme ''Wakit Tamma'' le samedi 14 mai 2022 à N'Djamena, d'autres protestations anti-françaises ont eu lieu le 15 mai, dans quelques villes dont Am-Timan, chef-lieu de la province.



Ce vendredi 20 mai, des manifestations anti-françaises sont prévues sur l'étendue du territoire. La police nationale a publié un communiqué pour interdire lesdites protestations qui, selon elle, ne sont pas autorisées.



Ce vendredi 20 mai 2022, la ville d'Am-Timan a connu une manifestation. Les protestataires ont organisé une marche depuis le CEG Agro-pastoral d'Am-Timan. Dans l'après-midi des manifestants venus des certains quartiers, se sont joints aux collégiens pour manifester leur rejet de la politique française jugée injuste par la population. 



Il faut souligner que le marché de la ville est en partie fermé dès la sortie de la prière de vendredi. La police de la ville est intervenue très rapidement  pour disperser les contestataires grâce à des tirs de grenades lacrymogènes.

19 mai 2022

TCHAD | les autorités provinciales du Salamat interdisent manifestations et regroupements de 50 personnes




Suite à la manifestation inopinée contre la politique française qui a eu lieu le dimanche 15 mai 2022 à Am-Timan chef-lieu de la province du Salamat, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam réagi par la publication d'un communiqué officiel dont la teneur ci-dessous :


18 mai 2022

TCHAD | le projet PRCPT renforce les capacités organisationnelles et techniques des CDA dans la province du Salamat



Le Projet de renforcement de la résilience et de la cohabitation pacifique au Tchad (PRCPT) organise ce mercredi 18 mai 2022 à Am-Timan, un atelier de renforcement des capacités organisationnelles et techniques des membres des Comités départementaux d'action (CDA) de la province du Salamat. La cérémonie d'ouverture est présidée par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam.


Cet atelier qui durera 3 jours, vise à accompagner les structures locales de la province afin de renforcer leurs capacités organisationnelles et techniques pour leur permettre d'être plus opérationnelles. Les membres des CDA des départements du Bahr-Azoum, d'Aboudeïa et de Haraze-mangueigne y prennent part.


Lors de son mot introductif, le Chef d'antenne PRCPT/Salamat, Djikoloum Dingamnayal Michael, souligne que l'organisation de cet atelier a un double objectif : celui de permettre aux membres des Comités départementaux d'action d'être efficaces et dynamiques afin de soutenir les actions de développement dans les départements et de renforcer le partenariat local. 


Ouvrant les travaux, le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, se félicite de l'efficacité des partenaires dans la province tout en remerciant le projet PRCPT. Selon lui, ce projet s'est illustré depuis son implantation dans la province, par des actions concrètes. 

17 mai 2022

TCHAD | des forums des jeunes sur la cohabitation pacifique organisés dans la province du Salamat



La fondation ACRA et l'Ong AJRPS, organisent ce lundi 16 mai 2022, un forum intercommunautaire des jeunes réfugiés, retournés et populations hôtes, sur la cohabitation pacifique dans la sous-préfecture de Mouraye, située à plus de 80km à l'est d'Am-Timan. La cérémonie d'ouverture est présidée par le préfet département de Barh-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh.



Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement inclusif des zones d'accueil de l'est du Tchad (DIZA-EST), la fondation ACRA et l'Association des jeunes pour le renouveau et le progrès du Salamat (AJRPS) organisent des forums dans  les 7 cantons de la zone d'intervention du projet. 



Le Sous-préfet de Mouraye, Abdallah khamis Guirchi, a souhaité la bienvenue aux participants venus pour prendre part au forum.



Prenant la parole, le Chef de projet DIZA-EST Salamat, Yameogo Koudraogo Denis, a précisé que l'objectif de ces colloques c'est de renforcer l'intégration socioculturelle entre les jeunes des différentes communautés à travers la promotion de la cohabitation pacifique.



Lançant les travaux, le préfet du département de Bahr-Azoum Mahamat Ahmat Saleh, remercie le projet pour les efforts consentis afin d'accompagner le gouvernement dans son programme de résolution des conflits entre les communautés dans ledit département.



A l'issu du forum, deux groupes mixtes composés de différentes communautés, sont constitués pour mener régulièrement des actions citoyennes.

15 mai 2022

TCHAD | une manifestation inopinée anti-française dispersée par la police à Am-Timan



Suite à l'appel à la manifestation anti-française lancé contre la politique française au Tchad par la plateforme ''Wakit Tamma'' ce samedi 14 mai 2022, les manifestants ont démontré violemment leur volonté de anti-française dans la capitale N'Djamena et la ville d'Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddai.



Ce dimanche matin 15 mai 2022, la ville d'Am-Timan chef-lieu de la province du Salamat, a connu une manifestation inopinée où des manifestants ont sillonné des rues scandant ''Tchad libre, France hors du Tchad''.



Cette manifestation non autorisée par les autorités locales, est dispersée par l'intervention de la police en tirant des grenades lacrymogènes.

TCHAD | L'artiste SOFTNAT annonce un concert live en prélude au lancement d'un nouvel album



L'artiste SOFTNAT du groupe COÉXISTER sera en concert live le 10 juin 2022 à l'Institut français du Tchad à partir de 19h00.


Cet événement est prévu avant le lancement officiel de son nouvel album titré ''Soliri''. L'album de l'artiste traite généralement la cohésion sociale.




14 mai 2022

TCHAD | lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le Salamat



La délégation sanitaire provinciale du Salamat a lancé officiellement à Am-Timan, ce vendredi 13 mai 2022 la campagne de vaccination contre la poliomyélite ''tour d'avril 2022''. Organisée au quartier Amsinéné, la cérémonie est présidée par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam.



Prévue du 13 au 16 mai dans la province, cette campagne de vaccination contre la poliomyélite prend en compte les enfants âgés de 0 à 5 ans. La poliomyélite, cette maladie handicapante, constitue un problème majeur de santé publique.



Pour le Délégué sanitaire provincial du Salamat, Adoum Mahamat Tidjani, le Tchad en tant que membre de l'Organisation mondiale de la santé, a adhéré en 1988 à la résolution relative à l'éradication de la poliomyélite. Selui lui, les multiples campagnes ont certes, permis de protéger un grand nombre d'enfants dans la province mais beaucoup d'enfants ciblés échappent encore aux dispositifs prévus pour les atteindre tous.



Le Gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a fait savoir que la province est vaste et pour pouvoir toucher la cible, toutes les autorités administratives, traditionnelles et religieuses sont mobilisées. Il demande à tous les parents de présenter aux vaccinateurs les enfants dont la tranche d'âge est ciblée. 



Pour donner le coup d'envoi, Abdoulaye Ibrahim Siam a inoculé officiellement le vaccin à quelques enfants. 




13 mai 2022

TCHAD | validation de l'avant-projet du schéma provincial d'aménagement du territoire de la province du Salamat



Le programme APEF en collaboration avec l'UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature), organise un atelier de pré-validation de l'avant projet de la révision d'un schéma provincial d'aménagement du territoire de ladite province. La cérémonie d'ouverture est présidée ce jeudi 12 mai 2022 par le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. 



Le Programme d'appui à la gestion concertée des aires protégées et écosystèmes fragiles du Tchad (APEF) vise une démarche concertée de conservation, de gestion et mise en réseau de plusieurs aires protégées et écosystèmes fragiles à haute valeur écologique, culturelle et touristique du Tchad. 



Le Chef d'antenne APEF, Daoud Seïd Kalimki, a lors de son intervention, souhaité la bienvenue aux participants venus de trois départements de la province pour prendre part à l'atelier. 



Le représentant du ministère de l'aménagement du territoire, Kouladjé Mbaïbarem, a déclaré que le présent atelier qui durera 3 jours, marque la seconde étape décisive du processus de révision du schéma provincial d'aménagement du territoire 2013-2025 dans la circonscription administrative. 



Ouvrant les travaux, le Gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam souligne que la province du Salamat dispose d'un plan provincial de développement et même d'un schéma provincial d'aménagement du territoire qui ne prend pas suffisamment en compte la problématique de conservation de la biodiversité et le changement climatique.



Il ajoute, que l'élaboration du schéma provincial traduit la politique du gouvernement relative à la protection de la biodiversité. 
L'étape finale de la validation technique sera organisée à N'Djamena au courant du mois prochain. 

12 mai 2022

TCHAD | des regroupements communautaires de réjouissances publiques font réagir les autorités de la province du Salamat



Le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam a présidé une importante réunion tenue ce mercredi 11 mai 2022, avec les leaders religieux et chefs des communautés du département de Barh-Azoum. C'était en présence des autorités provinciales civiles et militaires. 



Cette rencontre a regroupé les chefs traditionnels et les leaders religieux. Au cours de la séance, le Gouverneur du Salamat entouré de ses proches collaborateurs, a traité plusieurs points, notamment le renforcement de la sécurisation des personnes et leurs biens, la protection de l'environnement, et la consolidation de la cohabitation pacifique.



Abdoulaye Ibrahim Siam, a surtout accentué son intervention sur le vivre-ensemble où il interpelle toutes les communautés, à éviter certains regroupements communautaires de réjouissances publiques non autorisées, qui  incitent à déstabiliser le vivre-ensemble et contribuent au déchirement du tissu social.



Il a rappelé aux chefs des communautés que désormais, tout regroupement de réjouissances publiques à caractère communautaire, ne doit être organisé que par une autorisation légale de l'autorité locale. Selon lui, la culture de la paix ne peut être effectif que par le brassage entre les communautés.



Le Gouverneur a insisté sur le respect strict des lois de la république et de l'accord signé par les communautés en présence des autorités administratives. Il invite les leaders communautaires à dénoncer les détenteurs d'armes de guerre pour lutter contre le grand banditisme afin de maintenir la cohésion sociale et prôner la culture de la paix. 

05 mai 2022

TCHAD | les médiateurs communautaires en formation sur la gestion et prévention des conflits dans le Salamat



Le Projet de renforcement de la résilience et de la cohabitation pacifique au Tchad (PRCPT) organise à Am-Timan ce jeudi 5 mai 2022, un atelier de renforcement des capacités des médiateurs communautaires en gestion et prévention des conflits dans le département de Barh-Azoum.



Ils sont 50 médiateurs communautaires du département de Barh-Azoum à prendre part à cette formation de renforcement des capacités en gestion et prévention des conflits, dans ledit département. Le PRCPT est un programme qui œuvre pour la sécurité alimentaire, le renforcement de la résilience des populations et la cohabitation pacifique.



Représentant le Préfet du département de Barh-Azoum, le Chef d'antenne PRCPT, Djikoloum Dingamnayal Michael a lors de son intervention, déclaré que cette formation s'inscrit dans le cadre de la composante 4 du projet axée sur la promotion du dialogue intercommunautaire et de la paix). Il poursuit que le Conseil supérieur des affaires islamiques du Salamat est sollicité comme co-facilitateur pour cette session de formation. 

02 mai 2022

TCHAD | la communauté musulmane célèbre l'Aid el fitr dans la province du Salamat



La communauté musulmane de la province du Salamat célèbre ce lundi 2 mai 2022 la fête du mois de Ramadan en présence du gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam. 



Les fidèles musulmans de la province du Salamat à l'exemple de leurs frères du monde, ont célébré l'Aid el fitr al Moubarak, marquant la fin du mois de ramadan par une grande prière organisée à la place de l'indépendance de la ville d'Am-Timan. 



Dirigée par l'imam de la grande mosquée et Président du conseil supérieur des affaires islamiques, branche du Salamat, Cheikh Asseyid Abdallah Fadallah, la prière a regroupé plusieurs centaines de fidèles musulmans. Le sermon prononcé par l'imam, est généralement axé sur le vivre ensemble et la cohésion sociale. 




Cheikh Asseyid Abdallah FADALLAH a invoqué Dieu tout puissant pour soutenir les institutions de la transition à leur tête le Président Mahamat Idriss Déby Itno. Après la prière, les membres du conseil supérieur des affaires islamiques ont été reçus par le gouverneur du Salamat Abdoulaye Ibrahim Siam pour la présentation des voeux.  

Tchad | une campagne de sensibilisation du Projet RENFORT lancée dans les zones rurales du Salamat

Le Secrétaire général de la province du Salamat Maab Mara, représentant le gouverneur a officialisé ce mercredi 9 octobre 2024, l'ouvert...